Subjects: 29,702 | Messages: 62,629 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,293 | Online: 211 | Newest : zulu
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Music/Entertaiment News Guide and News for music, movie and theater events
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Pourquoi un festival des fleurs à Source Zabeth ? Le président Préval fait un forcing pour la ratification de Michele Pierre Louis FYI More stuff with Joel Deeb Qu'arrivera-t-il si Michèle Duvivier Pierre-Louis est ratifiée ou pas ? Venus Williams sacrée pour la 5e fois à Wimbledon Le pôle Nord sans glace cet été ? AFRIQUE DU SUD - Les Chinois changent de couleur de peau CRISE ALIMENTAIRE - Les agrocarburants en accusation ÉLECTIONS AMERICAINES - Les cinq revirements d'Obama FONDERIE- ÉCOLE NATIONALE DES ARTS - Cette fonderie qui a donné naissance à des héros

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Quebec: Varda Étienne, animatrice du Gala des prix SOBA

quebec_varda_etienne_animatrice_du_gala_des_prix_soba-11a1c2_net.jpg
Varda Étienne animera le gala des prix SOBA
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 01-29-08
news Quebec: Varda Étienne, animatrice du Gala des prix SOBA

Quebec: Varda Étienne, animatrice du Gala des prix SOBA
Article mis en ligne le 29 janvier 2008 à 15:47
Un gala comme celui des prix SOBA est primordial pour reconnaître le travail fait par les artisans de la culture noire et a sa place dans un Québec de plus en plus multiculturel, croit Varda Étienne, qui animera le gala pour la deuxième année consécutive.
Celle qui a grandi à Outremont et qui a fait ses débuts à Musique Plus anime depuis quelques années l'émission Soleil tout inclus, sur les ondes de Canal Évasion. Ce travail lui a d'ailleurs valu une nomination au gala dans la catégorie « Artiste féminine dans une émission ou une télésérie de l'année », aux côtés de Rebecca Makonnen, Isabelle Racicot, Marième Ndiaye et Geneviève Rochette.
« Je suis hyper flattée! Ça veut peut-être dire que je fais du bon boulot », dit-elle.
Cette reconnaissance est d'autant plus gratifiante qu'elle lui vient de ses pairs, estime-t-elle. « Je trouve toujours plus intéressant d'être reconnue par l'un des miens. À l'inverse, je suis plus atteinte par la critique lorsqu'elle provient des gens de ma communauté. »
Pour cette dernière, l'importance d'un gala comme celui des prix SOBA réside aussi dans le fait que plusieurs mouvements culturels ou musicaux qui prennent une place grandissante au Québec sont issus de la communauté noire. Le phénomène hip-hop est un de ceux-là. Même si elle avoue ne pas être une adepte de ce genre musical, Varda Étienne admet tout de même qu'il a un côté « très rassembleur ».
Le Gala des prix SOBA vise non seulement à honorer les artistes de la communauté noire, mais aussi à reconnaître tous ceux et celles qui contribuent à faire découvrir la culture noire. Ce pourquoi il ne faut pas s'étonner de voir des artistes comme Florence K être en nomination dans l'une des 30 catégories. « Florence K fait du jazz, laisse savoir Varda Étienne. Le jazz a été inventé par les Noirs. »
Bien que SOBA soit d'abord une célébration pour les Noirs, l'animatrice espère retrouver des gens de « toutes les couleurs » dans la salle.
Marginalité
Varda Étienne est d'avis que la communauté noire est encore trop marginalisée dans la société d'aujourd'hui. Elle dit, par exemple, ne pas comprendre qu'en 2008, il n'y ait pas davantage de gens issus de différentes communautés ethniques représentées dans les médias. Elle s'étonne aussi de ne pas voir de Noirs sur les couvertures de magazine. À l'opposé, elle estime qu'il y a un certain manque de solidarité à l'intérieur de la communauté noire. Elle dit avoir déjà elle-même été « snobée » par ses pairs.
« Parce que mon accent était différent, que j'ai grandi à Outremont et que j'ai fréquenté le collège privé, on disait que j'étais "snob", dit-elle. En plus, j'ai épousé un Blanc et j'habite à Candiac. » Pourtant, se défend-elle, « je vais en Haïti régulièrement, mon mari a intégré la culture musicale noire et mes enfants parlent créole et le comprennent ».
L'animatrice espère que le gala contribuera à rassembler davantage les membres de la communauté.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules