Subjects: 29,689 | Messages: 62,609 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,292 | Online: 201 | Newest : daniel38
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Music/Entertaiment News Guide and News for music, movie and theater events
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Des internautes identifiés sur le dossier calomnieux de Mme Pierre-Louis Une traversée à choix multiples Michèle Pierre-Louis prête à sauter les écueils Un américain accusé de meurtre arrêté en Haïti Persistance des stéréotypes sexistes en Politique Parc national historique, une destination agro-écotouristique ! Spring Valley expose l'art haïtien Les coûts de transport élevés ralentissent l'activité commerciale ÉDUCATION / FIA / Lancement du processus de formation de 13 500 professeurs ! Le ministère des Affaires étrangères face à un défi hygiénique

Comment

LinkBack (4) Article Tools Search this Article Display Modes
La chanson "Adieu Haiti" Raphaël : «un album à contre-courant»

la_chanson_adieu_haiti_raphael_un_album_contre_courant-19564154_f054_11dc_8fde_d216b87a8e2e.jpg
la_chanson_adieu_haiti_raphael_un_album_contre_courant-41ozrtmbt6l._ss500_thumb_200x200.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 03-13-08
news La chanson "Adieu Haiti" Raphaël : «un album à contre-courant»

La chanson "Adieu Haiti" Raphaël : «un album à contre-courant»
12/03/2008 | Mise à jour : 17:54 |
Le chanteur sort lundi prochain son quatrième album studio, presque trois ans après le succès énorme de Caravane.
En 2005, Caravane avait semblé une exception dans un marché du disque en voie de dévastation 1,8 million d'albums vendus, deux ans d'omniprésence dans les médias. Lundi prochain, Raphaël sort Je sais que la Terre est plate (chez EMI), quatrième album studio de sa carrière qui compte parmi les disques de la saison, avant Francis Cabrel et Alain Bashung, les semaines suivantes. Dans des couleurs tsiganes ou caraïbes, des humeurs voyageuses ou introspectives, des arrangements soignés et variés, cet album déroule une richesse musicale étonnante. Il est vrai que le générique donne le vertige : le légendaire Tony *Visconti et Renaud Letang à la réalisation, Carlos Alomar et Oli Le Baron aux guitares, Gail Ann Dorsey et Laurent Vernerey à la basse, Richard Kolinka et Tony Allen à la batterie, Mino Cinelu aux percussions, Robert Aaron et Steve Nieve au piano…
Rencontre avec Raphaël, quelques jours avant la sortie de son disque… et quelques mois avant les premiers concerts. En effet, il remontera sur scène en octobre à la Réunion et dans d'autres lieux de l'océan Indien, puis débutera le 7 novembre à Nantes une imposante tournée française avec, notamment, Bercy le 12 décembre et l'Olympia le 15…
LE FIGARO. - Êtes-vous confiant, avant la sortie de cet album ?
RAPHAËL. - Je ne sais pas, non… Un peu excité. Mais confiant, non. J'ai fait mon disque, je me suis bien amusé à le faire et je pense qu'il y a des choses originales. Après, je ne sais pas si c'est ce que les gens ont envie d'écouter. Je ne sais pas si cet album est très facile, commercialement. Il me semble à contre-courant, mais je suis très content du résultat.
Que voulez-vous dire par «à contre-courant» ?
Je me demande si le premier single, Le Vent de l'hiver, un morceau un peu tsigane, n'est pas trop différent de ce que je faisais avant. Le single suivant sera la chanson avec Toots (Adieu Haïti, enregistré avec Toots Hibbert de Toots & the Maytals) qui est à cent kilomètres de ce que j'ai fait avant. Je me demande si ce n'est pas trop dans la rupture pour les gens qui ont aimé l'album précédent.
L'album a-t-il été simple à réaliser ?
Il a été assez long à enregistrer. Une dizaine de jours de prises en studio début septembre. Puis j'ai commencé à être abattu, à me demander comment j'allais m'en sortir avec tout ça. Ensuite j'ai fait quelques jours chez Blanc Francard, mais ça n'allait pas du tout, on n'avait pas envie d'aller au même endroit. Ensuite, j'ai commencé mes séances avec Renaud Letang c'était euphorique puis des séances avec Tony Visconti, puis de nouveau avec Renaud. Il y a eu peut-être vingt jours de prises en studio, au maximum, mais beaucoup de mix couper, coller, réfléchir, enlever, enlever, enlever… Beaucoup de gens ont travaillé sur le disque. C'était difficile, j'ai un peu épuisé tout le monde. Je ne sais pas comment je vais faire sur le prochain.
Vous devrez peut-être l'enregistrer tout seul ?
Déjà, entre 30 et 50 % ont été faits chez moi. En quatre mois, j'ai dû passer un mois et demi en studio et deux mois et demi chez moi avec mon Pro Tools, à ajouter des couches et encore des couches. J'ai fait toutes mes voix à la maison, et puis toutes mes guitares, des percussions, des basses… Mais tout faire chez moi ? Il faudrait que je travaille avec un très bon programmateur parce que je ne peux pas faire de batterie dans mon 70 m². Les batteries, c'est bien en studio. J'aime l'idée du studio, du lieu qui catalyse les choses, qui rassemble des gens du monde entier. Chez moi, je suis un peu aboulique.
Vous habitez toujours dans 70 m² ?
Je vais sans doute déménager un jour mais j'habite au même endroit depuis des années. C'est dur de changer d'horizon quand on est habitué à son petit coin, à son ciel, à son bout d'immeuble. Mais j'ai loué un deuxième appartement avec Robert Aaron, qui a fait la plupart des claviers sur l'album. Pendant trois mois, on va essayer d'avancer sur un petit projet à part dans ce petit appart à Barbès dans lequel on a mis tout le matériel.
Un autre projet ?
La tournée commencera en octobre alors, dès que j'aurai fini la promo, je vais me remettre dans la musique parce que c'est là que je me sens bien. Donc, avec Robert Aaron, nous faisons une musique pour un film asiatique. Et puis j'ai un projet pour enfants avec Gérard Manset. Enfin, avec lui, ce sera pour enfants surdoués.
Avez-vous l'impression que le succès de Caravane vous libère ou vous asservit ?
D'un côté, j'ai moins de pression qu'avant : que celui-ci marche ou pas, je pourrais faire d'autres disques. Je n'ai plus l'impression d'un couperet, que si un disque n'est pas un succès, je ne pourrai plus jamais en faire. Je sais qu'il n'y a pas de raison que l'on m'empêche de faire encore au moins deux disques après celui-ci. Cette grande liberté est quand même ce qui m'importe le plus. Mais c'est toujours agréable que les chansons arrivent jusqu'aux gens et qu'ils les écoutent, qu'ils vous en parlent, ils n'ont pas l'impression que vous n'avez rien fait depuis cinq ans. Parce que ça arrive très vite. Un an après Caravane, on commençait à me demander : «Mais qu'est-ce que vous devenez, vous avez disparu ?» Et puis oui, c'est agréable d'avoir du succès. On a de meilleures tables au restaurant.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By bana2166 on 03-13-08, 09:07 AM
news Raphaël, à propos de deux chansons

Raphaël, à propos de deux chansons
le 13 mars 2008 11h39
Je sais que la Terre est plate sort lundi. Belle facture, belle réalisation. Deux chansons très frappantes, au moins : Concordia, texte de Gérard Manset, Stephan Eicher cosignataire de la musique, une histoire d’aviateur au parfum très années 30 ; et puis Adieu Haïti, qui vient à la même saison que d’autres sur les réfugiés et les émigrants. Outre l’interview parue dans Le Figaro, Raphaël m’a détaillé un peu ces deux chansons.
Concordia : « Il se trouve que j’étais phobique de l’avion et que j’ai appris à piloter pour vaincre ma peur – une manière de se mithridatiser, de soigner le mal par le mal. Je suis encore en formation, j’en suis à 40 ou 45 heures de vol. Un jour, je déjeune avec Manset et je lui dis : « tiens, je reviens d’un vol ». Il me dit : « qu’est-ce que tu fous dans ces 2 Cv volantes, tu es complètement dingue » et on se met à parler de l’Aéropostale, de Kessel, de Saint-Exupéry, de Romain Gary, de tous ces mecs qui étaient pilotes et poètes. Deux heures après, il me rappelle en me disant : « Tiens, j’ai fait une chanson sur l’histoire de Concordia, qui est un endroit où Saint-Ex s’est crashé ». C’est vraiment une petite chanson d’aventurier. »
Adieu Haïti : « Je ne sais pas d’où cette chanson m’est venue. J’ai depuis longtemps une fascination pour Haïti. Dans cette île, quelque chose d’enténébré me touche beaucoup. Quand j’étais petit, elle me semblait le centre volcanique de l’Amérique, le vaudou m’intéressait beaucoup en tant que magie adossée au christianisme, j’aimais la dimension très Garcia Marquez de tout ce que je pouvais lire sur l’histoire d’Haïti... Jusqu’au nom de Port-au-Prince qui me faisait rêver. Alors je ne sais plus exactement d’où est partie cette chanson d’un gamin haïtien qui part de son île…
» J’ai fait des chansons sur les sans-papier. Schengen, sur Caravane, est une chanson très claire. Sur Adieu Haïti, c’est un peu la même idée. Les gens ont l’air d’attendre que je fasse un truc ouvertement politique, quelque chose qui fasse ouvertement référence à l’UMP ou au PS, en me disant que ce n’est pas bien de ne pas le faire. Evidemment, mon pote Cali est très engagé. Mais il a toujours été comme ça, il se présentait aux municipales avant de faire de la musique. Qu’on me laisse la liberté de ne pas faire ça. »
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Article  Comment
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.haitiwebs.com/forums/music_entertaiment_news/49044-la_chanson_adieu_haiti_raphael_un_album_contre_courant.html
Posted By For Type Date
chansons haitiennes - HooSeek - recherche Web This thread Refback 05-14-08 01:48 AM
Lost, le plus court chemin pour vos recherches This thread Refback 04-21-08 04:50 PM
La Chanson A Dieu referencement maroc google gratuit This thread Refback 04-09-08 03:08 PM
Blogs : Haïti This thread Refback 03-13-08 05:34 PM
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules