Ecoutez, come the precedent intervenant l'a si bien dit, si nous ne prenons pas soin du compas, nous le perdrons comme les jamaicains ont perdu le reggae. Personnellement, ce qui se passe au sein du compas maintenant est une veritable pagaille. Un bon matin, quelqu'un peut se lever,et decider qu'il va jouer du compas sans meme savoir les abc de la musique. Et c'est ce qui est en train de se passer de notre musique. Maintenant, one peut avoir son frere et soueur et avoir ce que j'appelle un" three-men-band". Ces jours-ci, c'est vraiment facile. Pour moi, voila ce qui degrade le compas, trop de mediocresdansce beau genre musical qu'est le compas. Tout le monde se souvient du skah shah, du Tabou combo, les freres dejean, Dupuy express, scorpio, le grand Magnum band ( reste le meilleur orchestre haitien aujourd'hui). A moins qu'on ait la memoire courte pour ne pas se rappeler du type de copas que ces jouaient autrefois. Aujourd'hui,a part que le magnum band pour l'ancienne generation, et pour ce que l'on appelle nouvelle generation, Mizik Mizik, pour moi,il n'y aucun groupe qui joue un compas a niveau. Mais, c'est chaque jour qu'on entend certains dire que tels groupes jouent le meilleur compas, cela reste a prouver, and cela depend de quel type de compas qu'ils sont en train de parler. Personnellement, je regarde qualitativement que quantitativement. Ou, je dirais plutot que la qualite importe plus que la quantite.

Pour terminer, Je nourris des inquietudes pour le compas si elle continue sur cette pente qu'elle se trouve maintenant. Naturellement, beaucoup de ces "three-men-bands" ne feront pas long feu. Ca, j'en suis sur. Il y en a qui commencent a avoir de problemes deja. Finallement, Je dirai merci aux membres de ce forum pour avoir debattu de ce sujet vraiment important. Car, moi, je vis de la musique, particulierement du compas. Parfois, je me considere comme un musicien rate.
Encore une fois merci.