Search the Web 
Subjects: 30,485 | Messages: 65,103 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,889 | Online: 88 | Newest : jglock9
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. En visite à Jacmel, M. Préval annonce des projets d'infrastructure La FAO annonce un appui aux agriculteurs haïtiens Des parlementaires et MSF critiquent la distribution de l'aide aux Gonaïves Le sénateur Anacacis appelle le chef de l'Etat à révoquer le directeur de l'ONA Mondial 2010 : Haiti joue pour l'honneur contre le Costa Rica Marie Solange fait naître l'oeuvre artisanale des déchets de cocotier L'eau pourrait couler à Belle-Fontaine Jacmel se mobilise pour la propreté Un dossier à rebondissements Le ministre des finances sollicite l'aide de la communauté internationale

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 01-19-02, 09:00 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Dans ce contexte politique et économique ,qui peut diriger le prochain gouvernement?

Avant que le président Aristide choississe Monsieur Chérestal,J'avais proposé sur le forum Metropole les noms de Marc Bazin et Chérestal,pourquoi! À cause de leurs competences en gestion des affaires.
Le premier ministre Chérestal a échoué parce qu'il n'a aucun charisme d'ou l'importance de trouver quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche et donc la nomination de Marc Bazin s'avere necessaire dans le contexte socio-politique actuel. Marc Bazin a une connaissance appropriée et jouit encore d'une grande notorieté au niveau des grandes firmes internationales.
Je vous rappelle que l'Honorable ministre de la planification est un politicien et un économiste experimenté qui peut et qui veut debloquer Haiti. En tout cas,je prie le bon Dieu afin que la fanmi lavalas reflechisse et fasse choix du ministre de la planification pour remplacer le premier ministre demissionnaire.
Il faut faire vite car le temps c'est de l'argent!
  #2 (permalink)    
Old 01-19-02, 09:57 AM
Haitinow! Haitinow! is offline
Senior Member

Haitinow! is on a distinguished road
Monsieur Marc Henry
Monsieur Chérestal c'est bien vrai n'est pas du tout charismatique. Il aurait pu être plus productif et plus utile au pays si il avait la responsabilité d'un autre Ministère.Je suis aussi d'accord avec vos remarques concernant l'expérience du Ministre Bazin. Mais Voyez vous Marc Henry vous vous étiez trompé la dernière fois. Le temps c'est peut être de l'argent mais il faut des talents et des qualités pour un leadership qui vise l'excellence.Il faut avoir du courage, du discernement et surtout une vision pour prendre des décisions politiques, qu'elles soient présidentielles ou ministérielles. Cela ne doit pas être fait trop vite ni se fait pas dans la précipitation, cela doit se faire bien.Si vous vous voulez être un bon leader posez vous toujours cette question quand vous ête appelé à prendre ces genre de décisions qui vont influencer la vie nationale:
Il a du talent mais a t-il des qualités? Comment mettre ses talents ou ses qualités au profit de la société ou de la nation? Comment créer une bonne dynamique en le plaçant là ou il faut et pour le temps qu'il faut?
Mèsi anpil Marc Henry.
  #3 (permalink)    
Old 01-19-02, 10:26 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Nous sommes trop lents.....

Ça va vite et très vite
Les gestionnaires doivent être proactifs et non correctifs!
En ce qui concerne Marc bazin, il est un politicien tandis que Monsieur Chérestal n'est qu'un technocrate. Marc Bazin a deux atouts oliticiens et techoncrates et donc a un certain charisme
Le problème de Marc Bazin,il etait perçu trop pro-Banque mondiale dans le passé mais l'histoire lui a donné raison.Il etait à l'avant-garde. Je me rappelle,on parlait de Tawainisation d'Haiti et qui aide Haiti le plus actuellement,n'est-ce pas la Tawaiin?
Marc Bazin peut animer un nouveau gvt de consensus national pour stimuler le developpement,pour réguler les tensoins et conflits et pour faire participer la communauté internationale au vrai demarage d'Haiti :
1- Le premier ministre Bazin doit proceder à un Grand Sommet socio-économique tout de suite apres sa prestation comme Premier Ministre
a) demander des avis à tous les acteurs, paysans , marchandes,cultivateurs,professionnel,les naturalisés haitiens,les politiciens tous rassemblés à un sommet sur le developpement d'haiti.
b)Clarifier la vision de l'État haitien,car des acteurs politiques unis forceront la communauté internationale à nous ecouter et donnera à la republique plus de credibilité.
c)Dans une perspective politique et economique desatrueuse,il faut aller vite et très vite pour ne plus manqué le train.
d) Il faut aller vite,a cause de la concurrence de la republique Dominicaine et les voisins des Caraibes. On ne joue plus sur son propre terrain,l'heure est arrivée pour nous d'aller jouer dans le terrain des grands. Commencer par nous entendre pour lancer Haiti. Comment stimuler la production nationale,le tourisme même créole. Comment planter les bases de developpement . Il faut être à la fois efficace et efficient. vite-planifier-structuré-organisé
  #4 (permalink)    
Old 01-19-02, 01:36 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Cher Marc Henri
Dans le royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Je suis d'accord avec ta suggestion. Ne sommes-nous pas en train de lui donner le baiser de Judas?
J'ai appris à apprécier la capacité et la souplesse de Marc Bazin. Il peut faire le job. Il connait bien les gens à qui il a affaire et n'est pas du genre à perdre sa patience.
Let's go for Marc pour Premier Ministre. Pensons Pro-actifs.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 01-19-02, 06:49 PM
Senior Member

Marc Henry
Contrairement à ce que l'apparence peut laisser croire, Haiti a rien à envier de ces voisins car son potentiel, son savoir faire collectif et son niveau d'expertise peuvent rivaliser sans aucun problème même avec le voisin d'a coté avec ces 8 millions d'habitants et un taux d'analphabétisme légèrement en dessous des 39 pour cent. Malgré certains avantages infrastructurels nettement supérieurs aux nôtres, Haiti reste supérieur par son savoir faire, ses talents , son génie collectif apparent et son niveau d'expertise. Je comprends que Jacoba a été séduit par le slogan : Investir dans l'humain de Lavalasse et ceci est bien compréhensible.
Marc Henry, j'avoue que je suis enclin à admettre que Bazin est l'homme du moment qui pourrait faciliter la mise en place d'un gouvernement de coalition nationale orienté vers le progrès, le développement économique, l'éducation et la mobilité socioéconomique verticale , mais je dois aussi avouer que Bazin ne réussira pas ce décollage s'il doit subir le même harcèlement que le Premier Ministre Chérestal. Voilà pourquoi il faut un leadership à la hauteur de la tâche qui puisse être capable de responsabiliser le peuple entier et leurs différents leaders politiques tout en garantissant les droits de chaque citoyen et la protection sociale des démunis contre la tendance ultralibérale.
Bazin , Mr Marc Henry, s'il est nommé Premier Ministre doit réussir immédiatement la mise en place d'une politique fiscale bien révolutionnaire pour Haiti laquelle sans léser l'entreprenariat devra rejoindre la politique sociale révendiquée par lavalasse. Cette politique fiscale doit être l'engagement de l'opposition envers la politique de Justice sociale indispensable pour un vrai développement socio-économique dont Lavalasse revendique la moralité politique qui lui permet d'être aussi populaire. Un gouvernement Bazin doit en revanche exiger la mise en place par Lavalasse des mécanismes modernes et efficaces pour garantir la transparence, l'efficacité et de vrais rtésultats. Bazin doit être muni de vrais moyens pour gouverner et rendre possible une cohabitation constructive qui garantit la continuité, la paix, la protection des démunis et la mobilité socioéconomique. Ceci n'est pas un travail qui peut être réalisé avec des opportunistes Marc henry, il ne peut être réalisé non plus avec des inflexibles, des bornés et des fanatiques mais il est réalisable avec des visionnaires qui puissent s'engager à respecter les principes cardinaux de collaboration pour la bonne marche et la pérennité des institutions. Ceci demande des gestes présidentiels fermes non paternalistes soutenus par des conseillers bipartisans honnêtes, compétents, avertis et désintéressés lesquels eux mêmes doivent être respectés par les leaders charismatiques de l'opposition.
J'ose encore dire une nouvelle fois Monsieur Marc Henry que la précipitation ou la vitesse attendue par des gestionnaires non impliqués dans le processus n'est pas la solution. L'efficacité , la qualité des engagements et le nouveau cartactère national de l'entreprise doivent l'emporter sur la banalité de la vitesse du business as usual.
Marc Henry le Président Aristide et le Ministre Bazin vont avoir besoin de votre support patriotique, de votre sérénité, de votre discernement politique et de votre honnêteté intellectuelle. Je vous garantis les miens.
Salut Patriotique.
  #6 (permalink)    
Old 01-19-02, 08:35 PM
Senior Member

Petite correction:
Jacoba2307 n'a jamais été séduit par les slogans lavalas. Il croit qu'il faut effectivement investir énormément de ressources dans l'éducation et dans la formation de la jeunesse haïtienne. C'est à son avis la seule planche de salut du pays. Mais cela seulement veut dire beaucoup de choses, beaucoup d'autres investissements avec des capitaux que les haïtiens n'ont pas et pour lesquels ils doivent accepter de se plier à certaines normes internationales de planification et de preparation de projets, de transparence et de contrôle des dépenses lors de l'implémentation des projets, ainsi qu'à certains standards de civilization et de respect de la personne humaine.
C'est peut-être trop demander.
Quant à la comparaison avec nos voisins, je me garde d'opiner là-dessus. Il y a longtemps qu'ils ont commencé à faire les investissement dont il est question plus haut et qu'ils ont atteint des niveaux que nous n'atteindrons pas avant plusieurs dizaines d'années.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 01-19-02, 08:44 PM
Senior Member

Les dernières rumeurs ne sont pas en faveur de Marc Bazin. On parle du Faubert Gustave, (OK) de Marie Antoinette Gauthier (catastrophe) ou de Leslie Voltaire (too slick and vulnerable to take the job).
Nous allons voir. Je suis les rumeurs de la rue.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 01-20-02, 11:52 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Foubert Gustave n'a-t-il pas été impliqué dans l'achat de la nouvelle residence de 1.7 millions de $ us? no comment!
Monsieur Voltaire,l'homme le plus inactif du precedent gvt
Je suis d'accord en partie avec mon ami Haitinow pour les cas de Bazin. Le président Aristide doit lui permettre de mener le gvt dans la diligence et loyauté.Toutefois,le temps presse et le retard d'haiti est tel qu'il faut travailler plus vite et sans cesse pour recuperer quelques années perdues en conflits généralisés.
Le prémier ministre doit être un meneur,un coach qui va permettre aux differents ministres d'atteindre les objectifs....
En plus,il doit être capable d'amener le cabinet à se depasser tel n'a pas été le cas pour CHérestal. Il n'y a eu aucunes initiatives concretes dans le gvt Cherestal. A part, du gaspillage d'argent surtout dans la residence de 1.7 millions.
  #9 (permalink)    
Old 01-20-02, 01:23 PM
Senior Member

Jacoba
Investir dans l'humain est un noble projet et vous avez raison d'y croire. Je ne prétends pas non plus que nous puissions dépasser la République Dominicaine au premier coup de sifflet pour le départ, ce serait insensé, mais nous avons un potentiel collectif extraordinaire qui n'a jamais été exploité convenablement jusqu'à présent. Posez cette question à un allemand, un anglais,un hollandais , un italien ou un américain qui ont de gros investissements en République Dominicaine, dans les antilles anglophones et francophones, ils vous diront que j'ai raison et vous procureront des détails nécessaires qui puissent justifier ma déclaration.
Merci pour les éclaircissements et merci pour les ZINS.
Mes amitiés.
  #10 (permalink)    
Old 01-20-02, 01:48 PM
Senior Member

Marc Henry
Let's go forward.Laissez de coté ces remarques sur Le ministre Flaubert Gustave.Cette histoire de maison est une gaffe monumentale c'est bien vrai mais le Ministre Flaubert peut rendre service à la nation et faciliter la mise en place d'une coalition progressiste. Il peut très bien travailler avec le Ministre Bazin qui jouit d'une grande considération tant sur le plan national qu'international dans le milieu haitien des affaires et celui de la finance internationale.N'encouragez pas les mesquins et les opportunistes Marc Henry. Encouragez l'autodiscipline et la refonte de la mentalité politique. Qu'est ce que je rêve de travailler avec vous, mais ce ne sera jamais possible s'il faut perpétuer le statu quo. On a besoin de voir une évolution dans les échanges entre ceux qui s'engagent dans la démocratie pour garantir la révolution des moeurs dans la culture politique haitienne.Cette évolution, elle ne peut naître que de la qualité de notre collaboration et des résultats positifs qu'elle engendra avant qu'on puisse se serrer la main sincèrement pour la cause nationale.
Je vous embrasse Marc- Henry.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules