Search the Web 
Subjects: 30,167 | Messages: 64,102 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,477 | Online: 188 | Newest : Brubru
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel Biden's help in Haiti's environment problems Echange d'amabilités entre Obama et Biden Wyclef Jean writes & Records song for Tennis Star Venus Williams - 'Venus (I'm Ready)

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 01-21-02, 11:26 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
La démission du premier ministre, qu'en pense-vous ?

Dans la mesure où cette démission permet de mettre à de nombreuses crises qui ont traversé le pays de puis plus ces dernières années. L'on peut saluer la décision du premier ministre. Si toutefois, elle ouvre la voie à d'autres conflits insensés, je dirais qu'on n'en avait pas besoin. Ce que je redoute, pourrait néanmoins se produire à nouveau: une crise de premier ministre. Tel qu'on a connu durant les années de Préval. On oublie vite que notre démocratie est jeune. Quel homme assez serein pourrait la différence en ce moment ?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 01-22-02, 06:25 AM
JAN JAN is offline
Senior Member

JAN is on a distinguished road
Pour premier ministre ,le président Aristide a deux choix.Si ses adversaires seraient disposésà négocier le choix serait Marc Bazin pour les mettre en confiance .
S'ils s'obstinent dans leur attitude le tout ou rien,Aristide doit nommer un activiste à la manière de Préval(dans son premier gouvernement).Mème les critiques de l'ambassade américaine (comme l'attachée economique) était obligèe de reconnaitre qu'Haiti était dans la bonne voie.
Dans ce cas le choix ne serait autre que Dady Lescouflair.C'est un homme simple,un patriote zélé capable de mobiliser la population pour se mettre au travail.Il a aussi prouvé ses capacités à la tète du ministère de La Jeunesse et Des sports.
Aristide n'a pas de temps à perdre ,car le temps presse.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 01-22-02, 06:14 PM
Haitinow! Haitinow! is offline
Senior Member

Haitinow! is on a distinguished road
Jan
Le Président Bush reconnaît que les haitiens doivent trouver leurs propres solutions pour une sortie de crise, la déclaration est très diplomatique dans une telle situation de "low intensity warfare", elle insinue la non-ingérence des Etats Unis et le respect de la souveraineté de la nation haitienne par le leader et le seul superpower mondial, ce qui renvoie la perspective des sanctions envisagées par l'OEA aux calendes.L'offensive est subtile étant donnée qu'elle est accompagnée par la requête des députés américains de niveau moyen qui réclament à Powell des informations claires sur les documents de voyage des éxecutifs lavalassiens qui seraient interdits de droits de séjour aux Etats Unis s'ils sont impliqués dans la promotion de l'impunité l'obstruction de Justice et négligence grave. En lisant entre les lignes, je crois comprendre que l'équilibre au sein de l'executif par l'intégration d'une équipe de l'opposition et l'engagement diplomatique qui traduit les convictions lavalassiennes est la démarche attendue. Les dernières remarques de Guy paul sont à la hauteur, trouver l'homme capable avec les talents et les qualités qui pourra rendre possible l'équilibre sera une décision présidentielle qui devra dépasser le cadre de l'activisme lavalassien . La tendance serait de nommer un premier ministre du parti majoritaire ou Bazin mais là, la prescience doit déterminer le choix et non le désir des uns ou des autres, partisans ou opposants. Il faut des réunions à huis clos avec la Convergence, il faut sortir de l'ordinaire sans s'éloigner du peuple,Il faut etre présidentiel pour réussir en faveur des intérêts collectifs et non du parti.Jan, je crois qu' aucun président devrait avoir du temps à perdre mais il faut qu'il gagne le temps nécessaire et savoir décider à temps, oui Jan à temps.
Mèsi anpil.
  #4 (permalink)    
Old 01-22-02, 09:29 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Je vais dans le même sens que Jan.Cependant,j'estime que le meilleur choix est à faire,c'est bien Monsieur Marc Bazin.
---Une dimension stratégique,logique
Par ce choix,le president demontrera qu'il veut s'ouvrir au monde politique , lancer un signal au monde des affaires et resourdre la crise politique. Apres tout, L'honorable ministre Marc Bazin
occupe dèjà un poste important au sein du gouvernement lavalas et pourquoi ne pas lui permettre de jouer un role de stabilisateur d 'économie de l'État.
L'histoire a demontré que Marc Bazin a toujours obtenu l'aval des grandes firmes de credits. Les agences l'ont toujours consideré comme un gestionnaire credible qui peut faire bien les choses. Il est remarquable pour un pays d'avoir comme president un Artiste et un premier ministre technocrate, dommage que l'artisan Manigat refuse d'etre raisonnable. Cela aurait été le triade de la qualité totale- l'artiste-le technocrate et l'artisan---------
A la bel,2004 tab bel avec ce triade politique-humain-social et économique.
  #5 (permalink)    
Old 01-22-02, 11:39 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Ce serait peut-être un bon choix, Marc Bazin qui a su dépasser le cadre de la partisannerie pour occuper un poste de ministre dans le gouvernement Aristide-Chérestal. Évidemment, on a besoin d'un homme qui va assurer une certaine stabilité politique tout en mettant le cap sur l'économie. Cependant, il ne suffit pas de jouir d'une bonne cote dans le milieu des affaires pour mener à bien un gouvernement. Il faut un homme qui saura amener les antoganistes à mettre fin à ce pseudo crise qui ne cesse de s'amplifier. Un homme intègre qui saura former un gouvernement assez fort pour les prochaines années sans faillir à sa tâche et tout en tenant compte des désidératas de la population. Mais Marc Bazin saura-t-il faire le ralliement ? S'est-il racheté pour ses déboires avec Cédras ?
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 01-23-02, 09:59 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Rappelons que le premier Ministre Marc Bazin a été mis à la porte par Cedras d'une maniere etrange. Pourquoi! Les gens disent que Marc Bazin souhaiterait le retour du President Aristide et que je suis sur qu'il y avait pensé.
Je rappelle que Marc Bazin est le seul politicien qui n'a jamais fait des jugements grotesques sur le President Aristide et les lavalassiens. La raison est simple,il est un technocrate et c'est pour laquelle que les militaires l'avaient nommé au poste de premier ministre. Un technocrate est souvent au dessus de la melé. Les vrais technocrates sont convaincu qu'ils peuvent faire quelque chose et c'est cette passion que je crois qui anime Marc Bazin. Il est habile et renseigné. Sa strategie tient compte des alliances,voilà pourquoi,il est là et fait partie integrante de la fanmi lavalas.
À l'heure actuelle,le plus grand défi auquel doivent faire face Haiti et les Haitiens est la stabilisation sociale-politique-économique. En fait,le nouveau premier doit etablir une politique dite de recompense, distibutive tout en reduisant la taille de l'État haitien. Je veux dire par là,il faut négocier des postes administratifs avec la convergence. Donner du travail à tous et il en a plein de postes vacants en Haiti et les missions diplomatiques. Il est certain que les roles des politiciens doivent être clairement spécifiés afin de réduire les conflits et l'ambuguité.
Bien utilisé les sources du pouvoir
Le président restera dans l'histoire ,l'homme qui a lancé Haiti. Par son habilité politique,il fera travailler tous les politiciens au service de la nation et il en recoltera les fruits et les honneurs dont il merite. Dans cette perspective, le duo Artiste/technocrate ( Aristide/Bazin) est une solution gagnante pour l'Évenement historique du 2004. Il importe cependant de maintenir un esprit critique pour evaluer le bien fondé du trio afin de forcer les politiciens à mettre vraiment la main à la patte.
Si ce duo politique se fait dans la diligence, transparence et qu'ils agissent avec loyauté et faire respecter la dignité haitienne. Haiti serait en mesure de bâtir un vrai pays ou tous les neg du monde entier se sentiront libres et épanouir dans cette Ile magique et penetrante.
Je crois que j'ai assez ecrit sur la designation de Marc Louis Bazin comme premier ministre.
PS: Imaginez une Haiti sans conflits conflits??????????????
Vive Haiti !
  #7 (permalink)    
Old 01-27-02, 07:33 PM
lovehaiti lovehaiti is offline
Junior Member

lovehaiti is on a distinguished road
les sentiers non lumineux

Chers compatriotes, freres et soeurs
Encore une fois, vous etes sur la mauvaise voie. La demission du premier ministre emane d'un conflit personnel au sein de Lavalas; la demission n'a pas grande chose en commun avec l'interet general du peuple haitien, s'il fut Marc Bazin, il aurait a demissionner aussi car c'est une affaire de pots de vin et d'antagonisme. Bazin ou Cherestal, aucune difference! Le mal d'Haiti n'est pas une question de qui est le premier ministre mais plutot comment est ce que l'etat d'Haiti fonctionne depuis pres de soixante annees.
Vu qu'on doit choisir un premier ministre, le cas ideal serait un referendum; malheureusement les politiciens traditionnels d'Haiti sont tous atteints de l'epidemie de l'amnesie que le peuple a toujours son mot a dire.
salutations patriotiques
foundation cartes sur tables PaP, Haiti
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 01-28-02, 09:45 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Pas tout a fait vrai,ni tout a fait faux

Je ne dirais pas si vite que la démission du PM est le résultat d'un conflit inter-lavalas. Pourquoi? Voici quelques symptômes qui revelent que l'Honorable Chérestal n'etait pas Prêt pour diriger un gvt;
1-Manque de leadership
Il est clair que monsieur le Premier ministre n'était pas doté d'une vision, d'une stratégie politique. Le plus grand problème des politiciens haitiens,ils prennent pour acquis leur poste,ils croient qu'ils sont à vie et donc ne déploient aucun effort pour bien assumer leur role de cadre. Comme a dit l'ecrivain Sennett: L'AUTORITÉ N'EST PAS QUELQUE CHOSE DE TANGIBLE,C'EST UNE RECHERCHE DE SOLIDITÉ ET DE SÉCURITÉ DANS LES FORCES DES AUTRES, ET CETTE RECHERCHE QUI PARAIT TANGIBLE. Un premier ministre efficace saura repondre à ces défis d'ou vient le leadership que l'on peut appeler habilitant.
On sait que le premier ministre fut designé dans un contexte de crise politique, de confusion et des desacords divergents sur la legitimité politique du gvt haitien par rapport à l'OEA et l'opposition sous-entendu de la convergence. Bien sûr,il ressort du chef du gvt à faire en sorte de creer une synergie parlementaire,gouvernementale pour faire face à tout ce bouleversement social et politique,chose qu'il a plutot fait fi.
En un mot, l'Honorable Chérestal n'avait pas la compétence associée à ce poste. Il faut être clair là-dessus.
a) Premier ministre absentéisme
b)Un premier ministre trop bureaucratique , mecaniste quand le contexte actuel recommande un premier ministre organique qui s'adapte lorsque l'incertitude fait rage dans une societé.
c) Le premier ministre n'a pas voulu travailler avec les parlementaires et ma foi,on se demande souvent s'il y avait un chef de gvt en Haiti.
Le passé est garant de l'avenir
Le futur premier ministre ne doit pas repeter les mêmes erreurs de son predecesseur . Pour ce faire,il doit opter pour un leadership dynamique,communicatif et creer des liens avec tous les partenaires de l'État haitien. Pourquoi ne pas creer un secrétariat délégué au parlement et à l'opposition qui s'occupera de la coordination politique entre le parlement et les opposés.........................
  #9 (permalink)    
Old 01-28-02, 10:21 PM
lovehaiti lovehaiti is offline
Junior Member

lovehaiti is on a distinguished road
propagande pro-lavalas vis a vis propagande pro-Haiti

Cher Marc-Henri,
Ca fait deja longtemps que t'es engage dans la propagande pro-lavalas, depuis le forum de radio metropole donc tes analyses partisanes ne surprennent personne. Le conflict au sein de lavalas est tellement obvieux que ca creve les yeux.
Moi je parle de pays et de nation, toi tu parles de parti politique et d'ideologie. Nous sommes pas sur la meme longueur d'onde.
A la prochaine.
Patriote concerne..Foundation Cartes sur Table.
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 01-29-02, 09:47 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Tout d'abord ,j'aimerais dire merci à mon compatriote qui aime beaucoup Haiti d'avoir rappelé aux amis du haitiweb que je suis un pro-lavalas.
Oh non,nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je suis sur une onde positive ,ouverte et non-fermée. Toutefois,je crois que vous faites faux bon car ma perception des choses va au-delà de la partisanerie. Pour faire une évaluation de la gestion du gouvernement Cherestal,point n'est pas besoin d'être un politicologue,ni un pro pour conclure qu'il n'avait pas livré la marchandise. Il a été tout au long de sa carriere de Premier ministre,un absent ou l'absence de vision politique a marqué son passage à la primature. C'est dans cet esprit que je considere que les conflits inter-lavals n'ont rien à voir avec sa démission. Peut-on être plus clair que cela.
Si j'etais un lavalas aveuglé,Je n'aurais jamais reclamé Marc Bazin comme le futur premier ministre,or on sait très bien que la plupart de mes amis lavalas n'ont jamais pardonné à Marc Bazin d'avoir été Premier Ministre de Cedras.
Cher ami,je ne suis pas neutre,j'essaye d'être objectif. Dans cette Haiti magique , il n' existe pas un seul homme ou une seule qui soit vraiment neutre. Vous parlez de pays,je parle de parti et d'idéologie neg contre neg afin que nous puissions prendre conscience et Bâtir ce pays qui est en démolition.
Recevez cher ami virtuel,mes meilleures salutations.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules