02-18-02, 04:24 PM
| | | Bon Paulo,
Caskinat ne parle pas de couleur de peau. Il parle de miseducation (zonbification).
Remarquez ce qu'il a écrit:
«Vous etes probablement trop jeune pour vous appelez de l'histoire de l'eclave qui apres avoir ete battu la veille par son maitre se jetta a l'eau pour le sauver au detriment de sa propre vie. C'etait une des histoires de ce livre dont on servait en cours elementaire. La lecon a ete bien apprise.»
C'est à dire nos parents ont été «dressés» en bonne et due forme pour être des nègres passifs et anti-nègres. D'où l'attitute révoltante de nombreux de nos compatriotes - parmi les plus «éduqués». Ceux-là qui font alliance avec les racistes Français, Américains, Allemands ou autre - pour détruire tout effort de construction dans leurs propres nations.
Comprenez donc pourquoi plusieurs Haitiens ne trouvent point révoltant que le Vatican choisissent Pierre Toussaint pour le béatifier (un nègre qui trahit la lutte de ses frères pour servir les criminels esclavagistes) - le Saint Uncle Tom par excellence!
Bon Paulo, faire l'autruche face à l'histoire contemporaine ne règle rien. Il faut avoir le courage de dénoncer l'inacceptable. Réveilles-toi frère, ta naiveté est exaggérée !
En passant, «Written in Blood» est un livre de référence à utiliser mais, c'est aussi un livre incomplet. L'auteur ayant fait partie des Yankees envoyé en Haiti par l'administration Américaine afin de solidifier le pouvoir de Duvalier et ses Tonton Macoute, il déploie beaucoup d'efforts pour camoufler le rôle néfaste joué par les USA dans les affaires Haitiennes.
Feu, son Excellence Emmanuel Ambroise, ancien Ambassadeur d'Haiti au Canada, un jour m'a apprit que pendant des générations entières, les Frères enseignaient à nos parents que la terre connait 4 races: «La blanche qui inventa la civilisation, la jaune qui...., la rouge qui......, quant à la race noire elle n'a jamais connu la civilisation». Je ne me souviens pas des termes exact. J'apprecierai cela si Caskinat ou quelqu'un d'autre pourrait nous donner plus de précision sur ces textes qui ont servi à zonbifier tant d' Haitiens.
respè,
Jaf
__________________ Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon nèg ap ede nèg!"
http://www.jafrikayiti.com | |  
02-18-02, 07:24 PM
|  | Member | |
| | | Notre mémoire Un peuple qui ne connait pas son histoire est un peuple sans âme. Cependant, la réalité est un fait qu'aucun être vivant ne peut ignorer.
Le problème "tinèg pa vlé wè tinèg", ne date pas d'hier, mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence que cela ne nous amène nulle part, si ce n'est que de détruire l'image du pays. Il est vrai que cette mentalité vient de notre passé esclavagiste, mais l'HAITIEN de 2002 doit prendre son indépendance vis à vis de ses bourreaux et avoir une autre conception de la vie humaine, l'haïtien ne doit pas dépendre de l'homme B... .
Etant sous la dépendance de l'homme B..., on restera toujours dans le "chien mangé chien". Le 16 décembre1990 a réveillé un peuple pacifique dans un sommeil de dignité, aujourd'hui il nous reste à éliminer la redévence envers nos colonisateurs, pour que le NÈGRE HAITIEN soit enfin libre de travailler avec ses paires pour construire le pays.
Cette lutte sera plus difficile encore, car les conzés (Vendus) de l'Oppostion font tout pour rendre la tâche plus facile aux ennemis du peuple Haïtien. De plus les opportunistes (les affranchis) pensent plus à profiter des circonstantes offertes par l'homme B..., pour appuyer toutes déclarations faites par les responsables des grandes organisations internationales qui n'ont rien à voir avec la misère de la masse haïtienne.
Enfin un conseil patriotique aux opportunistes, avant d'applaudir des déclarations qui ne font qu'augmenter des prises de position contre Haïti, rappelez-vous donc de votre histoire. Et dites-vous qu'à une heure et demie de vol d'oiseau de la plus grande puissance économique mondiale, se trouvent 8 millions d'êtres humains qui vivent dans la misère.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy | | 
02-18-02, 09:22 PM
|  | Registered User | | | | Votre histoire me fait penser à un chien qui sauve son maitre!
Au-dela des differences,il y a de l'amour. L'amour de l'esclave vis-à-vis de son maitre. Ce que l'histoire ne nous a pas dit;quelle a été la relation entre le maitre et l'esclave.Quoi qu'on dise,je suis certain,au temps des esclavages,il y avait des maitres qui adoraient leurs esclaves. Je me rappelle quand J'étais enfant,j'avais une domestique que j'aimais beaucoup et qui m'aimait.cet amour etait reciproque.Je ne pouvais pas l'affirmer car un maitre devrait se montrer severe envers ses domestiques. On nous avait appris à mépriser ceux que l'on faisait vivre.
Reglons ce problème avant de juger nos modèles qui sont les borreaux de france des années 1791-1802.
En vérité,je vous le dis nos restaveks feront exatement la même chose pour nous (noirs de couleur) ce que cet esclave dont vous mentionnez ci-haut avait fait pour sauver son maitre. Seul Duvalier disait que la réconnaissance est une lâcheté--pourrait-on dire qu'il était un vrai noiriste et qu'il n'avait pas de problème culturel,à suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Conclusion
Nos problèmes sont profonds et nombreux. Un des plus GRANDS maux haitiens est communicatif. On ne se parle pas et on ne comprend rien. On ne sait même pas ce que l'on veut comme pays , voir à comprendre ce QUE c'EST UN PAYS. C'était mon point de vue!
__________________ forumhaiti | | 
02-18-02, 09:23 PM
| | | Jaf,
Je suis aussi assez agé pour avoir entendu les frères de l'instruction chrétienne débiter leurs inepties,à propos de la race noire.A les entendre ,on pourrait déduire que les Européens nous avient fait une faveur pour nous avoir arraché de l'Afrique.
Il y avait aussi cette histoire qu'ils débitaient ,à savoir que les noirs descencants de Cham(si je me souviens) avaient été maudits par je ne sais quoi (Dieu?).C'est pourquoi les noirs connaissent tant de tribulations.
Ou encore les Européens nous avaient capturés dans des forèts .Comment voulez vous que la plupart d'entre nous ,se comporte autrement ,avec une telle éducation.
Je me souviens de ce que disait Carter G. Woodson dans son livre "The Miseducation of the Negro".Il disait que après avoir obtenu son doctorat à Harvard ,il était obligé de jeter à la poubelle 3/4 de ce qu'il avait appris,sinon il resterait toute sa vie un "nigger".
Je l'avais dit ,je le redis encore.Tous les petits haitiens doivent apprendre l'histoire africaine(notre histoire ) avant la pénétration des Européens dans le continent.C'est une histoire glorieuse dont nous n'avons absolument pas à rougir. | | 
02-18-02, 10:39 PM
|  | Registered User | | | | Si vous voulez dialoguer sur le noirisme,il faudra bien souligner une partie de l'histoire haitienne sous le dictateur Papa Duvalier qui affirmait son noirisme intellectuel. Qui plus est que le noirisme duvaliérisme était pour ma part une manisfestation d'un individualisme orgueilleux. Tout de même,il en a utilisé pour dynamiser son pouvoir . Je ne le connais pas ,j'ai entendu parler de lui. Il avait certes un coté diabolique mais faisait preuve d'un intellec rusé et efficace. En effet, le papa Duvalier etait un noiriste qui cherchait à faire les choses qu'il faut pour permettre aux paysans de vivre et de manger et egalement,il cherchait la stabilité politique pour la republique quand on sait des qu'il y a des élections, on baigne dans l'enfer politique.
En somme,on ne peut pas parler de noiriste sans mentionner le nom de ce grand noiriste haitien même-ci,il etait un dictateur. Je demande aux interessés de nous parler du noirisme haitien. Jan,Jafri,Puffy et autre j'attends de vous lire
PS: je n'étais pas un partisan,j'etais trop jeune mais je peux comprendre sa convertion à la dictature même-ci il existait d'autres solutions plus humaines ................................Je ne suis ni pour ni contre. Si seulement le noiriste permettait aux Haitiens , d'être maitres chez eux en controlant tous les leviers economiques et politiques. J'en doute car le noiriste pourrait être dangereux pour l'avenir de nos jeunes. Dans ce monde en évolution,le metissage prend de plus en plus de place dans nes environnements.Je couche avec des chinoises,tu couches avec des canadiennes,il couche avec des indiennes,nous couchons avec des femmes blanches et les hommes blancs couchent avec nos femmes de couleur. voici le nouveau monde!
02-19-02, 05:48 AM
| | | Marc ,
Vous l'avez bien dit ,Duvalier était un noiriste.Je ne suis pas noiriste.La nation de race est ce que les américains appellent un "'sociological construct".Comme les Européens avaïent inventé la notion de race pour assoir leur domination ,il faut aussi les combattre sur ce terrain.
L'un des premiers à avoir évoqué cette notion était ARISTOTE et pas comme vous pourriez le penser à priori.Il se vantait de la supériorité des grecs.Il disait qu'au nord de la Grèce (Nord de l'Europe) vivait des peuples qui étaient les plus arriérés de la terre,mais qui étaient des super braves guerriers.Au sud de la Grèce (l'Afrique) vivaient ces ètres super intelligents mais qui n'étaient pas des guerriers à tout casser.
Lrs Grecs disait il se trouvaient "in the middle".Pas aussi intelligents que ceux du sud mais bien de meilleurs guerriers.C'est pourquoi ajoutait il ;les Grecs sont bruns.
En retournant sur le noirisme de Duvalier.Duvalier était un "equal opportunity" pourfendeur.Laissez moi me corriger, parce qu'il a tué plus de noirs que de mulatres.Le noirisme de Duvalier consistait seulement à remplacer la bourgeoisie mulatre par la bourgeoisie noire À LA TÈTE DU GOUVERNEMENT.C'était tout son programme de gouvernement. | | 
02-19-02, 04:34 PM
|  | Member | |
| | | Les Affranchis et le NÈGRE Sans se laisser tomber dans le petit jeu de la couleur de peau, qui ne fait qu'alimenter la division dans la grande famille haïtienne. On ne doit pas être aveugle, pour voir que le passé du NÈGRE haïtien le suit partout où il est. Qu'il s'agit de ceux qui sont des affranchis ou des haïtiens d'origine, ils sont tous considérés au second rang par l'homme B... .
De nos jours, l'homme B... n'a pas besoin d'enchainer ses esclaves pour faire respecter sa suprématie. Il les garde dans un état de dépendance et d'exclusion sociale féroce, c'est ce qui détermine l'esclavage de l'ère moderne.
Si autrefois en Haïti, l'homme B... se servait des affranchis haïtiens pour contrôler ses esclaves, aujourd'hui ce sont les journalistes, les opportunistes, les politiciens de la Convergence, de la dite Société Civile et les autres vendus, qui font le sal boulot. Qu'il s'agit d'applaudir les commentaires du secrétaire d'Etat de l'USA, de demander de bloquer les fonds destinés au développement, d'isoler Haïti politiquement, de proposer Mr Marc Bazin comme un complément au président Aristide, tout cela et d'autres encore, prouvent que les affranchis ne ratent pas une occasion pour prouver leur manque de jugement dans la lutte contre le peuple haïtien.  
Dans cette sale guerre, le NÈGRE haïtien doit se libérer intérieurement pour reconnaître ses véritables amis. Il est beau de parler du noirisme de Duvalier Père, mais cela n'a rien changé dans le quotidien de la masse populaire haïtienne. De plus, pour l'homme B..., il n'y a pas de différence entre mulâtres et NÈGRES, les deux peuvent faire le même boulot.
Le danger n'est pas dans le NÈGRE, mais il vient de ceux qui empoisonnent le NÈGRE. Accédant dans une échelle supérieure, le NÈGRE est formé pour dévaloriser les plus petits que lui. De ce fait, il se voit obliger d'appliquer à la lettre les règles du jeu de l'homme B..., afin de se faire accepter et considérer comme étant capable d'être un affranchi.
Mes camarades haïtiens, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de traitement pour une maladie incurable, la meilleure façon c'est de l'éviter.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy | | 
02-19-02, 06:24 PM
| | | Sa rèd nèt. C'est grave.
Lord have Mercy! | | 
02-19-02, 09:46 PM
|  | Registered User | | | | | Jugera qui jugera le dernier Voici ma réponse aux interrogations de mon ami Puffy?
----applaudir le sécretaire d'État USA
---Demander de bloquer les fonds destinés au développement
----Isoler Haiti politiquement
---Proposer Marc Bazin comme complement du President Aristide
--Se faire accepter et considerer etant capable d'être un affranchi
---maladie incurable
---manque de jugement dans la lutte contre le peuple
Je vais vous dire cher ami,Je suis un ami de lavalas mais je ne peux pas m'empêcher de denoncer ce qui ne va pas dans ce parti politique. Il faut être aveugle pour ne pas voir que ce groupe est en train de s'auto-détruire tout comme la convergence. Que va-t-il nous rester comme parti politique. Il y a un manque total d'organisation,il y a un manque total de professionnalisme voilà le plus gros problème des lavalassiens.  
Par ailleurs, je ne demande pas de bloquer le fond destiné au peuple.Je demande que lavalas gère convenablement Haiti et fait preuve d'une vision politique. Je suis contre des dépenses aveugles comme celle qui ont ete faites sous le gvt de l'honorable CHérestal. Je crois qu'il faut des garanties que les fonds aillent là ou ils ont été prévus. En outre, dans un pays ou le gvt gere une crise politique , ou tout est imprevisible ,comment peut=on contrôler le travail des ministres. Je ne demande pas de bloquer les fonds,je demande que les fonds soient bien gerés.Pour ce faire,le gvt doit tout faire pour solutionner le problème politique. Sinon,il n'est pas credible aux yeux des institutions financieres. Point!
Isoler Haiti politique
Ce sont nos comportements qui nous isolent
Je propose Marc Bazin comme complement du president Aristide comme strategie politique. D'ailleurs, soit dit en passant. Marc Bazin est actuellement le meilleur lavalas qui soit d'après ce que je sais. Merci
De plus, Marc Bazin est titulaire d'un poste le plus important du present gouvernement,je ne comprends pas pourquoi,il ne pourrait pas assumer le poste de Premier ministre. C'est l'homme le plus respecté au niveau international. Puisque Monsieur Aristide jouit d'une popularité nationale,en revanche, Marc Bazin jouit d'Une crédibilité internationale. Ce sera une strategie à adopter. Merci
02-19-02, 10:30 PM
|  | Registered User | | | | | suite Je N'applaudis pas le Sécretaire d'État. Je suis d'accord pour dire que les fonds doivent mieux gérés ,s'ils sont débloqué. Dans cette cacophonie politique ou ne sait pas ou s'en va.Je ne crois pas que l'on peut faire quelque chose sans une solution aux problèmes politiques. Il ya deux choix: dictature ou démocratie
Je crois que le président souhaite la démocratie,si tel est le cas qu'il solutionne le problème politique,s'il veut passer comme le grand liberateur de la Republique d'Haiti. C'est tout un défi . Il faut qu'il invente une solution. Le Sécretaire d'État nous demande de nous unir pour que les autres nous aident. C'est clair pour moi. Si mon entreprise est instable financierement et le syndicat est dans la mire,je ne peux pas demander à la Banque de me debloquer les fonds aussi longtemps que je n'ai pas resolu le probleme interne de mon organisation. voilà
Se faire accepter comme affranchi
Les Affranchis ont aidé Haiti à l'Independance. Je regardais ce matin le nombre d'affranchis qui ont pris part dans la Geurre de 1803.Ils étaient nombreux. Je ne suis pas un affranchi mais ils sont aussi des haitiens comme les noiristes. L'union fait la force incluant les affranchis. Je n'ai pas de probleme d'inferiorité d'ailleurs je bosse des blancs et je les ai toujours bossés depuis que J'ai commencé à travailler. Je fais mon travail et je vous demande de faire le votre sans insulter les autres. Connaissez-vous la gestion de la diversité......
La maladie incurable
La cecité politique est une maladie qui peut être traitée . Par le realisme et le bon sens que l'on peut voir plus clair.
-sur les moyens d'agir en situation de blocage et sur les comportements à adopter, on a du chemin à faire,n'est-ce pas!
Manque de jugements
V otre jugement de la situation vous semble-t-il le meilleur. Il y a des personnes qui interprètent les actions des autres comme déliberemment humiliantes et perdent la tête et ces personnes ont peur d'être jugé defavorablement par les autres. ce qui constitue le problème de mon honorable ami. dans ce cas,ces personnes font face à un problème de personnalité. Cette personne peut difficilement comprendre que l'on cherche à l'aider à modifier son comportement. Je ne sais comment expliquer à mon ami le sens des mesures que j'ai prises pour forcer les lavalasiens à ne pas tomber dans l'abime . Lavalas n'a pas droit aux echecs. Meme la convergence n'a pas le droit aux echecs. Car tout echec politique d'un groupe Haitien est un echec pour pour tous les haitiens donc il ne doit pas y avoir de complaisance envers qui que ce soit quand il faut regler un problème. Merci
Il faudra garder tous ses sens sinon,on restera toujours figé à juger les autres et oublier que le probleme c'est nous
__________________ forumhaiti | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts | | |