Search the Web 
Subjects: 30,168 | Messages: 64,115 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,482 | Online: 168 | Newest : rvital
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Des chefs de file de partis condamnent l'entrée en fonction de Mme Pierre Louis L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel Biden's help in Haiti's environment problems Echange d'amabilités entre Obama et Biden

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #11 (permalink)    
Old 03-04-02, 08:33 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Je pense qu'on est sur ce forum pour débattre sur des points de vue non pas sur une personne en particulier. Ceci dit, la question de la fraude électorale de 2000 n'est pas claire. L'image de cette journée électorale qui m'est resté dans l'esprit, c'est celui d'un peuple qui était très fier d'aller voter. Et si ce peuple avait le sentiment d'avoir perdu son vote, il l'aurait manifesté clairement, prenons pour exemple le Madagascar où le chef exécutif semble avoir fraudé. Et dans ce cas, le candidat lésé a réussi à mobiliser tout son électorat. Jusqu'ici, en Haïti, les partis lésés, ont-ils réussi à mobiliser leur électorat pour une contestation massive ? La population est certes désabusée mais serait-elle prête à prendre la rue pour réclamer de nouvelles élections. Je ne refute pas qu'il y ait eu fraude électorale, mais aucune preuve tangible n'a été présenté en ce sens. Alors, à défaut d'arguments solides ou de preuves tangibles, revenir sur la question électorale démontre un certain refus de faire progresser le débat.
En ce qui a trait à la nomination d'un nouveau premier ministre, on est encore au stade des rumeurs. Il faut être conscient que le défi sera de taille pour la prochaine primature, elle doit démontrer un savoir faire exceptionnel pour aller chercher des gens compétents de toute couche sociale confondue ou d'allégences politiques diverses.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #12 (permalink)    
Old 03-04-02, 09:19 AM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
La question de la fraude électorale de 2000 n'est pas claire, pour vous, Cher Loubert.
Pensez-vous qu'elle puisse être claire pour d'autres?
Les preuves tangibles ne vous ont pas été présentées.
Etiez-vous sur place quand cela s'est passé?
Vous ne réfutez pas qu'il y ait eu fraude.
D'autres personnes ont vécu l'évènement et n'ont pas besoin de preuves tangibles. D'ailleurs ce que ces personnes sur le terrain vivent continue de constituer les preuves irréfutables.
Pour vous, revenir sur la question électorale c'est preuve de refus de faire avancer le débat.
Que concédez-vous à ceux qui eux ont les preuves que vous n'avez pas réussi à obtenir?
Il existe là un péché originel qui ne peut pas être éffacé. Plus, il y a non seulement péché originel, il y a aussi continuation dans la fraude et le mensonge, sans parler de l'incompétence et l'incapacité à gérer.
Et ceci semble être la cause de ce qui s'annonce être une prochaine mise sous tutelle du pouvoir par des conseillers de l'OEA. (Voire les dernières nouvelles)
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #13 (permalink)    
Old 03-04-02, 07:58 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Mieux planifier les prochaines élections.

Hier dimanche,j'ai trouvé que mon bon ami Jacoba présentait une reflexion qui mérite d'en débattre.Car,le mal haitien n'est pas nécessairement politique mais administratif.
1- Problème grave de management
2- Manque de discipline et un laisser-faire qui depasse l'imagination
3- Un État trop relax à mon humble avis ou les haitiens ne sont jamais pressés sauf quand il pleut
4- absence d'esprit d'entrepreneurship----comme preuve à ce que j'avance,demandez-vous donc qui contrôle le commerce de détails en Haiti?
5- Les dirigeants haitiens ne conçoivent pas le temps comme des gens normaux.Ils perdent leurs temps et ont beaucoup de misère à decider pour decider.
Aucun suivis,aucune sorte de rigueur,aucunes planifications, aucuns respects envers la clientèle. Il faut se le dire,si on veut regler une fois pour toute ces manquements grave dans l'administration haitienne.Je crois qu'il faudra que les haitiens commencent à gerer leurs pays par objectifs.Une facon claire et transparente pour permettre une evaluation adequate et equitable des nouveaux administrateurs du pays. Il faut carrement interdir des deficits budgetaires dans les institutions comme la douane,le service des permis de conduire,les passeports etc. Pour que les organisations de l'État donnent du service,il faut savoir que c'est le service. Même la Chambre ddu Sénat doit se remettre en question.Ça coûte cher à l'État et quel service donne-t-elle à la communauté.Ça c'est un autre debat.
  #14 (permalink)    
Old 03-04-02, 08:36 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
C'est fait,Yvon Neptune deviendra le 7ieme ou 8ieme premier ministre Haitien

J'espère de tout mon coeur qu'il réussira car à chaque succès d'un haitien.C'est 10 millions qui en sont fiers.
Ce n'est pas le temps de parler des elections.C'est le temps de parler d'équilibre.Un Sommet politique et économique par des haitiens ,pour des haitiens est nécessaire pour fermer le dossier des crises politiques à tout jamais en Haiti. On doit Débattre des questions qui nous tiennent à coeur comme la securité,le mode de scrutin haitien,les relations inter-haitienne- la place de la societé civile- la diplomatie haitienne etc.....
Démocratie exige des elections mais on peut attendre la fin des mandats des elus pour renouveler l'Assemblèe Nationale d'Haiti.
Avec plus 25 millions de $ budgétés pour des élections. On peut creer des centaines d'emplois pour les haitiens. Attendez l'expiration des mandats des élus pour parler des elections. Si on est vraiment conscient de l'État lamentable de l'Économie haitienne. Tous les gens censés doivent faire en sorte que cette somme aille dans la création des bons emplois pour les familles haitiennes. En attendant le temps normal des elections.
Formons d'abord un conseil électoral permanent au pluriel ,representatif de la population et ce d'une facon permanente. Préparons tôt ,pour arriver tôt aux prochaines elections sans chicanes politique avant,pendant et après.
Je suis d'accord pour refaire les elections des 8 senateurs et maintenant 9 senateurs avec la designation de Monsieur Neptune à la primature et a condition que lavalas n,y prend pas part à ces elections afin de permettre un meilleur équilibre à l'assemblée Nationale.
De plus,tous les magistrats qui ont été demis de leurs fonctions pour incompetence administrative doivent être remplacés par l'opposition-----n'est-ce pas un bon compromis qui peut nous faire economiser des sous $$$$$ au lieu d'investir des sommes dans de nouvelles elections précipitées quand les elections n'ont jamais permis à la population de vivre en paix............. ne vaut pas faire la paix, en remettant les communes mal gérés par les gens de la convergence et autres- c'est mon point de vue.
  #15 (permalink)    
Old 03-05-02, 10:16 PM
Senior Member

La mission OEA vient aider à gérer les choses. Bourik pral travay pou chwal galonnen.
Reply With Quote
  #16 (permalink)    
Old 03-07-02, 08:14 PM
M-semoun's Avatar
M-semoun M-semoun is offline
Junior Member

M-semoun is on a distinguished road
Jacaba, j'aimerais que tu elabores sur cette affaire de fraude dans les elections, il a eu fraude dans ces elections que 2 semaines apres...
Reply With Quote
  #17 (permalink)    
Old 03-09-02, 11:03 AM
Senior Member

Cher M-Semoun,
Il a peut-être fallu 2 semaines pour que les nouvelles vous parviennent à Montréal, mais ici sur le terrain dès la soirée du vote nous commencions à recevoir les rapports de la main mise par la PNH et par des commandos de lavalas sur les procès-verbaux des bureaux electoraux. (Je parle ici des évènements du 21 Mai 2000).
Quant à Novembre 2000, n'en parlons même pas, même les partisans lavalas sachant que tout était déjà cuit n'ont pas été voter.
Reply With Quote
  #18 (permalink)    
Old 03-09-02, 11:09 AM
Senior Member

Cher Marc Henri,
Il semble que l'affaire n'est pas encore règlée. Il semble que Mr. Neptune est aussi de nationalité américaine.
Boff! personnellement je suis en faveur de la double nationalité, mais je crois que le Monsieur va avoir une petite difficulté. Il est en train de demander à beaucoup de gens d'accepter quelque chose qu'ils étaient loin de penser arriverait aussi vite.
Que pensez-vous?
Reply With Quote
  #19 (permalink)    
Old 03-09-02, 02:17 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
L'opposition internationle se fait plus prudente. Voyez au Zimbabwe, cette mafia ethnocentrique a déclaré les élections frauduleuses plusieurs mois avant leur tenue.
Récemment, Madame Eugenia Charles s'est demandé pourquoi, un peuple qui a été aux urnes à 70% et auquel l'on aurait dérobé le vote se tient si calme depuis mai 2000. Que lui répondez-vous vous qui refutez le résultat des élections?
Faudra-t-il reprendre le élections jusqu'à ce que G.W. Bush, J.Chirac et. al. soient heureux du 'choix du peuple haitien'?
Jaf
Reply With Quote
  #20 (permalink)    
Old 03-10-02, 12:26 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Je n'ai pas très bien compris le sens de votre question;pourriez -vous en extrapoler davantage,mon bon ami Jacoba?
L'Honorable Neptune a du pain sur la planche,le seul conseil que je peux lui donner,c'est de mettre en place la préparation d'un grand Sommet Haitien pour revoir ensemble qu'est-ce qui ne va pas dans la societé haitienne et de là mettre des actions concrètes pour lancer ce pays. Il sera difficile pour lui mais pas impossible de réaliser. Alors, PRÊTONS MAIN-FORTE AU NOUVEAU PREMIER MINISTRE D'HAITI. AINSI PAR VOS BONS COMPORTEMENTS ET VOTRE PARTICIPATION DANS UN SOMMET POUR L'AVENIR,NOTRE FUTUR .vOUS CONTRIBUEZ À BÂTIR UNE VERITABLE SOCIETÉ HAITIENNE NON PAS ORIENTÉE SUR DES OP mais CENTRÉE sur tous les Haitiens et haitienne de mon pays.
Un Sommet avec des jeunes,des hommes et des femmes de la societé civile,des paysans,la diaspora , Des ex-militaires des ex-tonton et les leaders politiques qui veulent contribuer au progrès d'Haiti est nécessaire pour ne pas toujours revenir en arriere à chaque pas que nous faisons en avant.
Un echec de Neptune est un echec pour tous les Haitiens progressifs,sachez-le bien. C'est pourquoi,j'invite tous les haitiens à collaborer de quelque maniere que soit pour aider à la bonne marche de sa nouvelle administration.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules