Search the Web 
Subjects: 30,116 | Messages: 63,898 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,454 | Online: 232 | Newest : destino
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Did You Know? De la responsabilité sociale des intellectuels Croix des Bouquets-Village Noailles-Art/La sculpture de fer comme moyen de survie Anye, anye, tolalito... Repenser la femme mystifiée Le trafic et la traite de personnes en hausse ! Retour de la série Marina sur nos petits écrans Le président René Préval n'est-il pas contraint de jeter du lest? Pawòl Anpil A la fois chaussée, trottoirs et marchés publics

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-02-02, 04:55 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Monsieur le Premier Ministre d'Haiti

Le plus grand défi du prochain Premier Ministre
Ce sera de maintenir une relation politique stable et durable jusqu'aux prochaines élections Législatives.C'est pourquoi il me semble important de reviser le programme politique de fanmi lavalas pour pouvoir investir davantage dans les relations inter-haitiennes.SE PARLER POUR MIEUX COMPRENDRE LES DÉFIS AUXQUELS FONT FACE LA REPUBLIQUE D'HAITI.
La mise en place d'une gestion efficace de la communication entre les forces vives de la nation haitienne s'avère nécessaire et doit être une priorité absolue de tout chef de gvt haitien en devenir. Sans cette approche,nous serons tjrs condamnés à gerer des crises et serons incapables de les resolver.Cela signifie une démocratie participative,à la mode de chez nous,plus d'équilibre dans la répresentation legislative.Cela signifie aussi un partage important de responsabilité des roles à tous les secteurs qui forment la societé haitienne .Le nouveau gouvernement devrait miser sur la participation de tous à la relance de la nation haitienne face à la globalisation et Face à la recrudescence des tensions politiques auxquelles qu'on assiste depuis 1986.
Haiti n'est pas en paix avec elle-même. Il faut maintenant remettre en question ce modèle politique de crise continue et de nous interroger sur l'avenir d'Haiti. ON NE VIT QU'UNE SEULE FOIS. Il me semble en effet que notre societé reste encore la plus pauvre de l'Amérique. Que faire disait Lenine? J'estime donc que plusieurs politiciens et autres personalités importantes d'Haiti qui se reclament des defenseurs de la démocratie et du progrès haitien doivent mettre au rancart leurs hostilités politiques pour construire une nouvelle Haiti dont mon bon ami Marco cherissait depuis belle lurette
En paix avec nous-mêmes pour mieux agir face à la nouvelle donne Mondiale. Ce qui est arrivé est arrivé.il faut continuer et ne plus reculer afin d'attraper les nombreux retards de notre pays.Il faut construire un État haitien,digne de ce nom.Il faut le faire ensemble.Il faut convaincre les sceptiques à collaborer.Nous avons besoin d'eux puisque nous ne béneficions pas d'une conjoncture économique et politique favorable pour creer un État rentable dont nous rêvons.Cependant nous avons la chance d'avoir une Histoire qui fait l'envie de tous.Nous devrons être fiers pour lancer une nouvelle politique participative afin de promouvoir les bonnes relations humaines à la societé haitienne.En vérité,je vous le dis quand on un Negre fait une bonne chose,ça passe inaperçu mais quand un nègre fait une mauvaise chose,on en parle fort et haut. Cela signifie,un echec du gouvernement haitien est un echec de tous les haitiens.
En somme ,le nouveau gouvernement doit mettre en place un projet axé sur les relations et la participation de tous les citoyens haitiens naturalisés ou pas, au developpement dHaiti. Dans les circonstances que nous nous retrouvons aujourd'hui,le gvt doit être plus conséquent avec notre passé glorieux sur le champs de bataille de Vertieres et notre passé de lutte de pouvoir entre nous sans être capable definir une fois pour toute quelle societé nous voulons construire et comment... ..
Le gouvernement doit s'incrire dans une nouvelle perspective progressive,moderne et faire preuve de courage politique pour la stabilisation politique et sociale du pays afin d'entreprendre la modernisation de nos institutions. Il faudra donc tourner vers l'avenir et nous reconcilier. Le nouveau chef du gouvernement doit nouer de bons rapports avec la convergence et surtout à la societé civile et j'estime ce geste primordial pour assurer un succès politique et économique de la republique Independante d'Haiti
Il faut se parler
Il faut intervenir rapidement à chaque fois qu'un conflit se manifeste et ainsi nous pouvons vivre ensembles et demarrer le processus de restructuration et de mordernisation de notre État. Il faut un leader et une équipe.Il faut aussi un équilibre politique et sans cette recherche de l' équilibre politique, de l'équilibre bugétaire,de l'équilibre dans notre facon de faire les choses, nous ne pourrons pas transformer certains de nos nombreux défauts comme nation en forces pour creer une synergie nationale pour combattre la pauvreté politique et la faim du peuple.Nous voulons du travail pour une meilleure qualité de vie.
  #2 (permalink)    
Old 03-02-02, 05:11 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
L'Haïtien le plus compétent, le plus doué... qui sera désigné pour occuper le poste de 1er Ministre ne pourra rien faire sous la présidence d'Arisitide. Ce 1er Ministre ne pourra rien faire, car :
1) Les anciens du Mouvement Lavalas (OPL, KID, KONAKOM...) qui évoluent au sein de la Convergence Démocratique et qui sont soutenus par la Communauté Internationale ne veulent plus collaborer avec Aristide (Fanmi Lavalas).
2) Aristide n'inspire pas confiance à la Communauté Internationale, aux investisseurs.
Il est regrettable de dire qu'ARISTIDE malgré qu'il jouisse d'une popularité auprès de la population FUT l'HOMME D'UN MOMENT (participation dans le renversement de la dictature duvalieriste) mais qu'il N'EST PLUS L'HOMME DU MOMENT.
Il ne sert à rien de se boucher les yeux. La réalité humaine est bien souvent illogique.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 03-02-02, 05:11 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
La logique est malsaine.
On arrive au pouvoir de manière frauduleuse, puis on se retourne et l'on prétend tendre la main à ceux qui ont perdus en raison de la fraude. Et puis on tend la main, et on tend la main..... Tout cela n'est que prétension. Personne ne vous croit.
Cela ne peut pas marcher comme cela.
Et puis on accuse les autres de ne pas vouloir collaborer. Ce chemin ne mène à rien.
Donc monsieur le nouveau premier ministre, chaloska, gonfle ponyèt-w, pare kò-w pou goumen pou rezoud pwoblèm peyi-a. Se-w ki chèf, montre se-w ki chef. Si-w wè-w pakapab???
Mwen paka fè anyen pou-w.
Ce monsieur sera terrible.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 03-02-02, 05:21 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Un Sommet politique,économique et sociale doit être pris en consideration par le nouveau chef de la primature pour assurer une bonne gouvernance de l'État haitien.
Ce sommet pour l'action doit inclure toute la societé haitienne. Il faut se parler pour ne plus bloquer notre pays. Nous avons besoin de la stabilité politique pour pouvoir relever les grands defis mondiaux.
a) Sécuriser Haiti
b) creer des emplois
c) Quelle orientation ou quel modèle economique nous devons adopter.
d) comment maintenir de bonnes relations de travail entre les differents partis politique pour assurer un avenir meilleur pour la jeunesse haitienne.
e) donner la parole à la jeunesse de mon pays.Comment voit-elle son avenir dans une Haiti devaforisée par des luttes pour le pouvoir
d) revoir le modèle constitutionnelle de la Republique
simplifier les choses afin de voir plus claire.
etc........
Enfin,il faut se parler pour inventer un modèle dans lequel on peut vivre et non être étouffer par des problèmes politiques. Ce dont nous parlerons dans ce Sommet nous servira de base pour construire une nouvelle Haiti avec des institutions solidifiées et stables ou nos enfants seront fiers d'être haitiennes et haitiens. Une Haiti avec des lois simplifiées,une haiti ou chaque individu fasse sa part de travail,une Haiti dynamique. Un Haiti qui sait ce qu'elle veut pour son peuple.Un leadership haitien digne. Une équipe combattante d'Haiti. Une haiti avec des honnêtes travailleurs. Une haiti qui rendra jalouse ses voisins limitrophes parce que nous allons travailler fort pour faire respecter les engagements de nos Ancêtres, en 1804 qui était de rendre Haiti aux haitiens pour une meilleure qualité de vie en tant que premier peuple neg du monde. Mais avant d'arriver juste que là,il faut nous éduquer.Il faut apprendre les regles de vie. Il faut participer à des activités publiques ou nous pouvons debattre des questions essentielles pour une meilleure relation entre les haitiens.
ON pourrait dire: vive une Haiti forte et sans crise politique.
  #5 (permalink)    
Old 03-02-02, 05:34 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Je partage les souhaits de mon camarade (adversaire) Marc Henri, mais dans le cas de collaboration entre Opposants et Lavalas, il ne faut pas trop rêver. Si l'Opposition haïtienne voulait collaborer, ELLE FORMERAIT LE PROCHAIN GOUVERNEMENT.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 03-02-02, 05:45 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
C'est vrai que c'est difficile d'accepter mais pour resourdre un problème avec efficience,il faudra subir non pas pour soi-même mais pour la collectivité.
Haiti fait face à de gros problèmes,il faut faire preuve de courage. Ce monsieur qui sera designé,n'est pas mon choix.Il revient au President de la republique de choisir son Premier ministre de confiance et si cela pouvait l'assurer , Je l'accepte .Cependant,il faut nous engager dans de nouvelles voies ,le chemin qui mène au developpement des affaires. Trop de politique tue,les possibilités haitiennes dans le Caraibe.
Lorsqu,on perd un proche,on pleure et on dit que la vie continue. C'est exactement ce que nous dvrons faire . Nous devrons être viligant et forcer le nouveau premier ministre à s,impliquer davantage et donner plus de rôles à la societé civile.
Mes amis,il faudra miser sur le long terme pour une democratisation accrue des differentes sphèeres de la societé haitienne. Je demande aux membres de la nation haitienne d'aplanir leur frustration et accepter la main tendue. Les Americains l'ont fait pour les interets collectifs de leur patrie. Nous allons le faire aussi pour debloquer la situation dangereuse qui nous guette comme peuple le plus pauvre de l'Amerique
Si ce blocage continue,je prevois une situation sociale beaucoup plus explosive que celle que nous avons vu en Argentine. Pour prevenir cette situation,il faut géurir cette plaie politique.
En somme,le peuple dirait que la convergence a fait preuve d,un nationalisme acceptable et les politiciens de la convergence y seront recompensé.
Ce sera facile pour la convergence de changer de cap et d'assumer un leadership dynamique dans leur role d'opposition.Il faut agir vite et faire du deblocage une victoire pour une meilleure qualité de vie de la nation haitienne.
C'est vrai que le deblocage passe par la convergence.alors,debloquer la politique pour gagner plus loin et accumuler les votes de la population haitienne dans les prochaines élections.
  #7 (permalink)    
Old 03-02-02, 05:58 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Je ne suis pas un adversaire mais un ami qui a une vision differente de la votre. Je suis pour une meilleure gestion de la republique. Et je me permets des fois de passer à l'opposition pour critiquer le mauvais travail politique de mes amis lavalas .
Tout ce que je veux ,c'est d'aller vivre dans une haiti ou les gens travaillent et sans crise eternelle en politique. Nous sommes des humains,je crois que nous pouvons satisfaire ce besoin de comprendre les uns des autres pour contribuer à l'essor du pays ,de notre pays.
Il n'est pas impossible de ramener la convergence à travailler pour le bien commun .Difficile pas impossible.Il suffit seulement de faire preuve de courage et de tenacité pour offrir une place importante dans le lancement de ce pays. Lavalas a tout, trop et il faut donner un peu. Mais il faut le faire vite et dans le respect mutuel.
Il faut les convainvre et se parler.
  #8 (permalink)    
Old 03-02-02, 06:31 PM
Senior Member

Marc Henri, votre voix est discordante on ne peut plus dans le camp lavalas. Vous allez vous attirer des suspicions d'être dans l'autre camp. N'oubliez pas que c'est la guerre.
D'ailleurs, il semble que l'explosion sociale dont vous parler plus haut serait fortement souhaitée par JBA et lavalas. Une façon de semer la pagaille et de se consolider au pouvoir pour toujours.
En regardant bien les faits, et ce qui se passe dans certains milieux du pays, nous avançons vers cette explosion sociale, lentement mais sûrement.
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 03-02-02, 09:15 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Certaines personnes l'ont déjà pensè.Moi je suis dans le camp d'une meilleure qualité de vie pour le peuple d'Haiti.Si un groupe peut travailler dans le sens de lancer Haiti pour le meilleur ,je suis avec eux. J'ai horreur de l'echec et des faillites. Je suis dans le camp de toute personne qui travaille pour denouer la crise haitienne. Cette crise a fait son temps,je crois sincerement qu'il faudra passer à autre chose.
Justement, il faut sortir de nos camps respectifs pour developper des comportements politiques plus respectueux .Car, ce peuple ne demande que de travailler. Ce peuple est politisé parce qu'il est sans emploi. Si les gens ont de quoi s'occuper,je suis certain que nous arrêtons de tourner en rond.
Le temps presse, la poussée vers la faillite collective aussi. Pour suivre le temps et réduire la protée de cette faillite collective,il nous faut doter d'une politique comprehensive.il faut investir dans les relations interpersonnelles dites inter-haitienne.
Regler le problème qui perturbe la vie de notre societé. Si quelqu'un profite de cette crise ,c'est qu'il n'est pas humain. Donc je refuse d'accepter le laisser-faire politique parce qu'on me jugera être dans l,autre camp.
A noter que Pour les blancs qui nous observent,il y a un camp en Haiti et ce camp est une bande de neg qui ne savent pas comment gerer leur pays.
Il faut redorer l'image d'Haiti. Notre image vaut mille mots. Bataille sans cesse pour le pouvoir. Pauvreté absolue sans aucune volonté de s'en sortir.
En grossomodo,les politiciens d'haiti ont réussi à creer une masse critique politique qui n'assurera en aucun cas le developpement de l'Ile, etrange comme masse critique.Differente de la vraie masse critique que nous créeons comme gestionnaire d'entreprise .Donc, La masse critique haitienne est négative. Face à cette catastrophe,ne faut-il pas faire preuve de maturité politique pour sauver ce pays de cette explosion sociale.
  #10 (permalink)    
Old 03-03-02, 12:04 PM
Senior Member

Faites preuve de maturité politique vous-même. Je vous promets de le faire aussi. Osons espérer que le bon sens prévaudra sur la direction négative des choses en général.
Il faut aussi tenter de prendre la longue vue. Le malaise que nous ressentons tous est le résultat de l'impréparation des institutions et de notre culture à faire face aux problèmes engendrés par une population de plusieurs millions.
Une entreprise haïtienne un système haïtien quelconque, (secteur privé ou secteur public) peut très bien fonctionner quand il s'agit de servir un petit nombre de clients, plusieurs dizaines, jusqu'à une centaine. Dès qu'il est question de servir des milliers des centaines de milliers jusqu'à un million, le savoir faire haïtien est dépassé. Il n'a pas les automatismes requis. Il n'y a pas la culture du service au grand nombre.
Par exemple: savez-vous que personne en Haïti ne peut avoir une nouvelle carte d'identité fiscale avec photo, ni renouveller son permis de conduire parce que le système informatisé de la DGI couplé à celui du Service da la Circulation de la PNH est tombé en panne et que ceux qui ont charge de le remettre en état de fonctionner ne ressente pas la pression de l'urgence.
On me dira qu'ailleurs il y a des problèmes similaires. Je dirai que oui mais ici c'est généralisé, c'est la normale.
Il me semble qu'en Haïti, nous refusons la notion d'identité. Un haïtien normal n'a pas de problème à changer son identité. Il ne tiens pas tellement à son nom de famille, son prénom. Il est prêt à le traffiquer pour pouvoir partir et laisser le pays. Remarquons que les immigrants d'Europe ont montré la même attitude avant d'arriver aux USA. Nous aimons toujours le marronage qui nous permet d'échapper aux lois et réglementations qui nous gênent.
Ceci est le résultat d'un passé où la loi a été appliquée avec partialité et a perdu le respect des citoyens.
Un tas de comportements sont basés sur ces réalités.
Quand celui qui a vécu en dehors du pays pendant un certain temps y retourne, il est souvent étonné de se rendre compte à quel niveau nous sommes loin de la "normalité" qu'il a connu ailleurs.
On ne peut pas ignorer cette réalité quand on discutte politique. La stagnation politique qui vous frustre a son origine là aussi. Un système politique "démocratique" est sensé être basé sur la possibilité de décompter et d'assigner de manière fiable plusieurs millions de votes de personnes identifiées et identifiables positivement. Tout autant que nous nous basons sur le doigt mouillé pour nous indiquer la direction du vent, nous nous exposons à la temptation des politiques de forcer les résultats dans leur propre avantage.
Il y un long chemin à parcourir.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules