Search the Web 
Subjects: 30,668 | Messages: 65,591 | Mp3s: 977 | Videos: 103 | Members: 17,124 | Online: 83 | Newest : belikecassie
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 22nd
Latest Top News ::.. November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie Haiti's lax regulation yields unsafe buildings Un autre drame dans un établissement scolaire Le Président Préval à un séminaire sur la crise financière mondiale Rama Yade: Victoire d'Obama, diversité en France, tirailleurs, avenir au gouvernement

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #11 (permalink)    
Old 03-17-02, 02:00 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Voilà le genre d?échange instructif qui nous fera grandir. Bien sûr, mes réflexions sur les OP étaient une façon de démontrer que les OP ont besoin d?encadrement si on veut passer de la dictature à un État de droit. C?était ma façon de dire aux autorités lavalassiennes qu?il est dangereux de laisser pousser des OP sur le territoire haitien sans leur fixer des objectifs, sans faire la promotion de leurs droits et leurs devoirs pour parvenir à une société moderne. Dans ce meli melo politique, les OP sont perçus comme un instrument utilisé contre toute
opposition au gvt actuel. Je crois que cette perception est justifiée dans la mesure ou des exemples concrets sont démontrés par les OP à l?aube du 17 décembre 2001.Quand les OP se sont révoltés et ont saccagé les bureaux des représentants de l?opposition haitienne. Les grands commis de l?international ont de quoi de s?inquiétér sur l?avenir de la démocratie haitienne. On se demande, si le gvt peut éviter ce désordre généralisé?
En outre, quoi qu?on dise ,quoi qu?on fasse la convergence demeure l?opposition officielle dans ce pays et il revient au gouvernement de leur assurer une sécurité pleine et entière.
Comme dit mon bon ami Marco,il y a des abus. Mais pour contrôler ces OP. Il faudra au plus sacrant mettre en place des institutions fortes comme le renforcement de la Police nationale pour que le gvt ne se retrouve pas au banc des accusés, victime des agissements des OP frustrés de leur situation sociale et politique, quand l?adversaire politique cherche carrément d?être victime pour accuser le gvt et le rendre encore plus vulnérable en matière de gestion globale de la politique haitienne. L?opposition provoque, le gvt assume dit-on? Faut-il bien que le gvt prenne ses responsabilités au lieu de les laisser aux mains des OP??? Qui gouverne le pays des OP ou les Élus? Je suis contre ce moyen de pression dans une société démocratique. Nous devons utiliser plutôt la violence légitime comme la Police pour faire face à la violence psychologique de tous groupes qui veulent déstabiliser le gvt haitien point.
J?ai voulu un débat sur les OP. de ce qu?elles sont devenues, de ce qu?elles devraient être dans un État de droit. Je voulais sérieusement que l?on arrête un peu pour réfléchir sur ce qui se passe au sein de ces OP afin de chercher à comprendre comment ce peuple vieux de 200 ans d?age n?arrive pas à travailler dans l?ordre et la discipline. Pourquoi il n? a jamais eu d ?équilibre politique? Pourquoi n?a t-il jamais eu une prise de conscience sur ce que nous voulons comme pays. Pourquoi les OP sont-elles toujours utilisées pour faire un travail auquel que les autorités politiques doivent elles-même assumer? J?aurais pu écrire que l?Armée d?Haiti est un obstacle pour la démocratie et le développement. J?aurais pu écrire que l?Élite Haitienne est un obstacle pour le développement d?Haïti. Ce qui m?importe aujourd?hui, c?est de soulever ces questions qui sont ma foi d?actualité et que le développement de la Societé haitienne est grandement dépendante. La Chambre de commerce, le Conseil du Patronat, La Société Civile, les Syndicats sont aussi des moyens de pression dans une Societé Démocratique.Il faudra tout de même faire
participer ce beau monde dans la gestion globale de l?État haitien. La promotion d?un État de droit exige de considérer tous ces groupes dont j?ai mentionnés ci-haut.
Il n?est pas possible de changer la mentalité de l?Élite haitienne,pas difficile certes, mais avec un peu plus d?effort,on finira pas nous entendre et définir une fois pour toute la responsabilité de chaque Haitien face à l? avenir de notre pays.
Je tiens à remercier Marco , je suis donc très satisfait de sa réponse en ce qui a trait aux OP.
  #12 (permalink)    
Old 03-17-02, 02:36 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Mon cher Lakay,je me sens dans mon lakay en savourant votre écriture.Brievement,je crois que c'est bon signe de savoir que mes propos sur le pouvoir lavalas vous font sourire car le sourire pour moi représente l'espoir. Lorsque je rencontre un vendeur dans un commerce,s'il ne me sourit pas c'est qu'il ne veut pas me vendre. Dans le langage des gestionnaires du service à la clientèle,on dit que le vendeur n'est pas invitant......
Sur un ordre d'idées, je crois que je suis un doux rêveur. Il y a un proverbe allemand qui dit: vous devez accepter la vie comme elle se presente,mais vous devriez essayer de faire en sorte qu'elle se présente comme vous aimeriez qu'elle soit. C'est le pouvoir des rêves. Le rêve nous permet d'imaginer une Haiti sans crise politique. Le rêve nous permet d'aller au-delà pour être plus juste dans cette Haiti complexe et difficile.
J'anticipe les questions et les ojections soulevées dans les deux articles sur l'actuel président de la Republique. Je me suis dit; il y a de l'espoir parce que l'homme demeure toujours le plus populaire. J'ignore quel est sera le destin de cet homme que tous ses proches collaborateurs semblent radiés, mais une chose est sûre, il a trouvé comment servir les 90% des démunis haitiens qui forment la population d'Haiti. En attendant, je suis un travailleur et je crois qu'il faut suivre l'exemple de Marc Bazin en collaborant avec Son Excellence Aristide pour changer ce qui doit être changer dans cette organisation politique.
Merci Monsieur Lakay et n'oubliez pas qu'un echec de lavalas est un echec pour Haiti et son peuple.
Je suis un doux rêveur et je crois qu'une nouvelle Haiti est bientôt possible.
  #13 (permalink)    
Old 03-17-02, 11:31 PM
nelo nelo is offline
Registered User

nelo is on a distinguished road
Mr lakay a été plutôt dur envers le gvt haitien.En lisant ses mensonges ,je ne peux m'empêcher de dire bon sens;que veut l'opposition haitienne?
Je me suis dit ou bien qu'ils oublient vite les gens comme Mr Lakay ou bien ils souffrent des problèmes de personnalité. Franchement,je n'en reviens pas quand dans un pays ou l'opposition peut nommer un président de facto,peut reclamer le départ des Élus pour les remplacer par des non-Élus et que les gens osent dire que le régime lavalas est un regime dictatorial. Dans planète vit MR lakay? La planète des mensonges,des aveugles , des sourds ou celle des fous.....
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #14 (permalink)    
Old 03-18-02, 12:50 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Il n'y a pas de démocratie parfaite. Sans doute, s'il n'y en avait une de parfaite, Bush ne serait pas président des É.U. Ceci dit, il dépend de nous d'améliorer la nôtre, il y a certes des dérapages mais ce n'est pas une raison de crier à la dictature tel qu'on a connu jadis. Il va de soi, on doit apprendre à composer à ceux qui ne sont pas du même avis que nous. Cependant, on doit placer le bien-être du pays au plus haut point et au-delà de notre divergence d'opinion. Certains continuent de reprocher à accuser Aristide d'avoir recommandé l'embargo en 1991, moi aussi, je l'avais approuvé car c'était un moyen de faire débarquer les putschistes. Aujourd'hui, l'opposition réclame de la part de l'international la même chose à nouveau pour Haïti Toutefois, que je sache, Aristide n'a pas organisé un coup d'état sanglant pour prendre le pouvoir. Dans quelle mesure doit-on dénoncer l'absurdité ? D'emblée, il faut reconnaître que la politique de l'absurde n'a pas de limite ! Ce qui nous condamne à vivre avec l'absurdité. Et, de plus en plus, cette politique de l'absurde nous divise à un moment l'on a besoin d'une plus grande cohésion.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #15 (permalink)    
Old 03-18-02, 07:33 AM
JAN JAN is offline
Senior Member

JAN is on a distinguished road
Nelo,vous avez touché la plaie du doigt.C'est pourquoi .il a été un "master stroke" pour le président d'avoir invité la mission d'observation de l'OEA.
L'une des armes principales de l'opposition leur sera otée.Cette arme est de sans cesse :crier à la victimisation.Quand un politicien peut en toute tranquilité accuser le gouvernement ,d'ètre un gouvernement sanguinaire et dictatorial,sur les antennes de radio de la capitale?
ALLO!
Dans un pays comme le Guatemala,par example,les journalistes,syndicalistes disparaissent routinement.Au Guatémala,pour l'année 2001 ,6 juges avaient été assassinés.
Ces observateurs s'apercevront bien vite qu'Haiti est l'un des pays avec les plus grandes libertés de parole,de toutes tes Amériques.
Si le patron de l'opposition haitienne ne vient pas brouiller les cartes;l'observation de l'organisation hémisphérique se rendra compte bien vite,que en ce qui concerne l'opposition haitienne"L'empereur est nu"
Reply With Quote
  #16 (permalink)    
Old 05-09-02, 01:43 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Ou est la convergence

Nous disions en fevrier dernier que le gvt Neptune / Aristide était une sorte de gvt de transition, en attendant que la convergence se rappelle. Et aujourd'hui, que constate-t-on? La convergence est absente et le gvt se montre invisible.
Qu' est -ce qui se passe dans ce gvt? Ou est le ministre du commerce et de l'industrie? celui-la qui s'occupe des zones franches. Comment va la négociation entre la convergence et le ministre responsable de la negociation?
Marc Bazin ne serait-il pas mieux dans un super ministère à caracrtere économique comme ; finances-industrie-commerce.
En fait, Marc Bazin devrait être capable de bien vendre le projet des zones franches au public?En tout cas , mieux que celui qui occupe ce poste. Car,à l'heure actuelle, les responsables de ce projet ont un probleme de coordination et de communication. Ils ne savent pas comment presenter ce projet. Je n'y comprends rien.........
  #17 (permalink)    
Old 05-16-02, 09:31 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
Marc-Henry , Marco et Lakay
Le grand arbitre l' OEA vient de donner le coup de soufflet pour le redemarrage de la ieme (mid - tepms ). Durant tous les mois passes j'assistais a une serie d'accusation mutuelle . J'ai vu des victimes aussi .Les grands seigneurs de L'OEA vient de fixer le 10 juin prochain n.est-ce pas vrai.
On accuse ces blancs la bien souvent de colons et d'ingerence .Pourqui et pourquoi avant le 10 juin soit le 18 mai prochain les Haitiens pa chita ansamb pou rezoud pwoblem yo nan tet ansamb.
On dirait que kakakok ap reve. Ti neg pa respekte sa yo siye ansamb. LEN PRAL VLE BA LOT KOUT BA.
se pa kakakok
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules