Search the Web 
Subjects: 30,445 | Messages: 65,007 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,788 | Online: 54 | Newest : optotocloulse
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-21-02, 12:35 AM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Thumbs up Vers la formation d'une nouvelle classe politique...

L'Eglise Catholique tente de former une nouvelle classe dirigeante
L'Eglise Catholique annonce l'ouverture prochaine de l'Ecole de Formation à l'Engagement Social et Politique " Toussaint Louverture " à l'Archevêché de Port-au-Prince . Cet établissement va accueillir plusieurs dizaines de jeunes de toutes les convictions politiques provenant de diverses régions du pays qui seront formés pour être au service du bien commun.
www.metropolehaiti.com
------------------
Je félicite cet effort de l'Eglise Catholique. Je souhaite que la Conférence Episcopale et le Clergé et les Laïcs engagés ont choisi un bon moyen d'investir dans l'Humain. Je souhaite bonne chance à cette louable entreprise. Puisse la faim et la soif nous permettent de jouir les avatages de pareille initiative pour le bien-être de notre patrie Commune.
Je suggère que la première promotion soit constituée des "dirrigeants" de la classe politique actuelle. Il me semble qu'ils ont une nécessité urgente de se renouveller. Ann Soutni tout jefò ki fèt pou mete Ayiti pi wo!!!!
Salutations patriotiques,
Granzepon hw5
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 03-21-02, 04:25 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
"l'Ecole de Formation à l'Engagement Social et Politique " Toussaint Louverture" correspond-t-elle à l'ENA (Ecole Nationale d'Administration" de la France?
Veut-on former des gens DECONNECTES de/et à la réalité de la population.
An nou kopyé, certes. Mais ne copions pas des choses décadentes.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 03-22-02, 11:39 AM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Le fait même que se soit l'Église Catholique qui prenne une telle initiative n'augure rien de bon.
Au fait, il nous faudrait une école spéciale pour desintoxiquer tout ce beau monde: Clergé, politiciens, enseignant (maléduqués) etc...). Cette École se dénommerait 'REMANBRE'. Sa vocation serait de 1) Former une nouvelle génération d'intellectuels Haitiens au service d'Haiti 2) Deintoxiquer ceux qui ont passé à l'École Euroéanisa-zonbifique.
Usually, I thrive to be positive-minded but I think they (bastion of conservatives) are simply using the church again to invest in protecting and maintaining the status quo for as long as they can....
We need Haitian schools that are Haitian in concept, in essence, and in practice. I fear this l'Ecole de Formation à l'Engagement Social et Politique will prove unworthy of Toussaint Louverture's name.
Besides the Catholic Church who else is involved in this venture?
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 03-22-02, 12:21 PM
granzepon's Avatar
Senior Member

Jafrikayiti,
Je pense que ton appréhension est juste et justifiable. L'histoire t'en est témoin. Le passé de l'Eglise Catholique est remplie de mauvaises entreprises et d'individus aux coeurs et esprits de cendre.
Tu es aussi sincère que critique en révélent ton manque d'optimisme. Et je suis de ton avis en ce qu'il est important de "désintoxiquer tout ce beau monde". Mais permets que j'ajoute qu'il est aussi important de désintoxiquer toute une génération. La classe politique, la société civile, -toi, moi- les institutions étatiques et de service, la presse, les églises, et même notre système éducatif actuel, sont imprégnés de laxisme, de diletantisme macabre et de méchanceté intéressée. Il faut recréer l'avenir. Et pour ce il faut, malheureusement, recréer notre histoire et notre présent afin que nous soyons ce que nous sommes de BONS et CAPABLES de reconstruire ce qui positivement nous a marqué comme peuple et comme individus.
Dans cette quête d'un meilleur présent et avenir j'encouragerais tout ce qui pourrait collaborer à faire de cette école et même de la vision de cette école une réussite, à collaborer, en esprit et en vérité, afin de réaliser à nouveau le rêve de Toussaint Louverture. Je suis catholique de religion. Et l'histoire de mon Eglise m'a permis d'apprécier que même le consept de "droit de la personne", respect des libertés et l'exercice des consciences individuelles, et beaucoup d'autres termes si chers à notre bagage constructif de société, sont nés à l'époque médiévale dans l'ambiance religieuse ou catholique qui contrastait les relations Eglise - Etat.
Aujourd'hui encore, l'Eglise Catholique peut sponsoriser une nouvelle génération d'acteurs socio-politiques. Plus près de nous, qu'on se rappelle du rôle joué par l'Eglise Catholique dans notre histoire. Il est impossible d'écrire l'histoire d'Haïti sans référence à cette religion millénaire. Dans un sens ou dans un autre le rôle de l'Eglise Catholique a toujours été crucial. Il faut voir comment faire dégager les possibilités de construction, tout en se guérissant des plaies historiques dont nous porton tous les cicatrices. Ann blese maladi a pou nou geri malad la.
Men anpil, chay pa lou!
Salutations patriotiques!
Granzeponhw8 hw8
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 03-22-02, 03:08 PM
Senior Member

Salut Granzepon,
Tu as parfaitement raison. Nous avons tous besoin de cette cure. J'aurais applaudi l'annonce de l'université T.L si je voyais des changements réels au sein de l'Église Catholique en Haiti et au niveau mondial. Toutefois, nous remarquons, à travers les déclarations des Luigi Bonazzi (nonce Apostolique en Haiti) et ses subalternes 'indigènes' (je crois bien que ces termes rétrogrades sont encore utilisés!) que rien n'a changé. L'Église est au service des riches afin de mieux se servir de leurs richesses pour maintenir ses privilèges.
Regardons comment le pape et les cardinaux traitent le dossier des prêtres criminels qui détruisent la vie de milliers de personnes violés dans leur enfance... Rien n'a changé frère!
Oui, nous avons besoin d'universités, oui nous avons besoin de réformer notre système éducatif. Mais si c'est à l'église Catholique que nous laissons le soin de diriger cette réforme nous sommes cuits (sans épices!).
Généralement, ceux qui ont apporté des changements dans nos sociétés et qui sont des leaders religieux l'ont toujours fait malgré et non pas avec l'église. Martin Luther King (voyez lettre d'une prison de Birmingham), Jean-Bertand Aristide (haï et persécuté par ses chefs hiéarchiques), Rev. Edwin Paraison (révoqué par la très rétrograde Église Épiscopale pour avoir défendu nos frères et soeurs en R.D.) et Mère Théresa, a t-elle été vraiment encadrée par la toute puissante Église Catholique dans ses efforts en faveurs des pauvres Indiens? Regardons les résultats...
En Haiti, il nous faut un État normal qui bâtisse des universités normales. Tenons les religions et leurs préjugés ethnocentriques à bonne distance. Sinon, nous ne cesserons de tourner en rond, génération après génération.
J'entend déjà les objections: Mais elles (les Églises) ont tout le magot, pourquoi ne pas en profiter pour bâtir des écoles avec. Surtout quand l'État est appauvri jusqu'à devenir mendiant. Moi, je dis que nous avons le fric (NOUS, Haitiens pluriels). Il suffit de mobiliser ce fric. Imaginez-vous combien de millions de dollar, les familles Haïtiennes dépensent chaque année à allumer des bougies (prières qui servent à enrichir le déjà très riche gang du Vatican)? Imaginez qu'un 10% de ce fric finançait, au contraire, nos écoles. Imaginez encore....
Mais comment faire reconnaître au pauvre noir Catholisisé qu'il gaspille son argent avec des statuts de saints blancs impotents?
Pensez-vous que c'est les Frères de l'Instruction Chrétienne qui fera cela pour nous?
New Millenium, New Leadership, New Approach, New Schools !
Salutations patriotiques à toi cher camarade Granzepon!
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 03-22-02, 03:48 PM
Bon Paulo's Avatar
ok

Jafrikayiti,
O gran amen. Rété souplé avek racisme ou an.
Je suis un nègre conscient de ma négritude.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 03-22-02, 06:34 PM
granzepon's Avatar
Senior Member

Jafrikayiti,
A aucun moment je pense que l'Etat doit démissionner et céder sa place à l'Eglise. Mais cependant quel état avons nous en Haïti actuellement? Regardons notre Université d'Etat. Je pense que pour Haïti il faut penser beaucoup plus en nos ressources humaines, les potentialiser et exploiter au maximum leurs potentiels. Tu vois un passé colonialisé et un présent biaisé et ceci t'entrènera tout droit vers un futur hypothéqué. Il me semble que tu n'as pas pensé avec profondeur sur le fait que dans la situation actuelle du pays il y a toute un génération de coupable. Ils sont coupables par ce que victimes d'une éducation fratricide. Dans l'Etat, dans l'Eglise, dans la Société Civile organisée comme dans les universités et centres d'éducation formelle et non formelle, tu ne trouves qu'une génération en contrôle. Cette génération a maintenant 30 ans ou plus. Tandis qu'à l'université plus de la moitié des gens que tu rencontres sont ou avoisinnent les trentaines. Cela veut dire qu'il y a à l'université des gens qui ne devaient plus être là en comparaison à leurs pairs qui sont défà actifs dans la vie socio-économique du pays. Tandis qu'en terme de mentalité socio-politique, la compréhension est généralisée: investir le pouvoir pour gagner un peu d'argent ou laisser le pays. Ceci est symptomatique d'une génération malade et inconsciente.
Cette génération est malade par ce que les événements cessent aussi de leur surprendre. Trop de choses indues deviennent segonde nature dans le pays. Par exemple, on s'étonne de moins en moins quand on voit des cadavres dans les rues ou qu'on entend des coups de feu. On boucle des gens sans raison on leur amène à la prison, la première réaction est de chercher un patron politique pour lui faire sortir et non payer le service d'un avocat. Même les avocats ne pensent même pas à organiser des cliniques de consultation pour des gens économiquement moins viables. Nous sommes si habitués aux coup d'Etat que cela ne dit plus rien qu'une vingtaine de personnes prend politiquement en otage plus de 7 millions de personnes et que le sort de toute une population dépend d'un accord politique entre deux regroupements politiques. La liste peut être prolongée à l'infini...
Doit-on continuer de regarder ce tableau et refuser tout coup de main sur base préjugés historiques? Il faut que quelque chose change et si la Hiérarchie Catholique ne répond pas avec satisfaction sur des cas de pédophilie ou des blessures historiques contre des nations et des individus, il faut se rappeller que l'Eglise Catholique est aussi la Communauté Catholique, dont plus de 50% de la population Haïtienne. Si l'église catholique veut entreprendre une activité le mieux c'est de rechercher tous les cotés positifs de l'affaire afin de mieux les encourager et de les aider à mener à terme leurs objectifs. Nous devons appprendre à défendre la proposition du prochain.
Ou fòse bourik janbe dlo menmsi ou pa fòse li bwè!
Salutations patriotiques,
Granzepon
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 03-22-02, 08:23 PM
Senior Member

Onè Granzepon,
Ton analyse semble me donner raison Granzepon. Cette déchéance que nous constatons dans notre société, c'est celle des citadins n'est-ce pas? Qu'elle est la base de la formation morale et citoyenne des citadins Haitiens?
Je suis d'accord avec toi que la déchéance ne se limite pas à la seule Église Catholique. Pas plus en Haiti que dans d'autres pays assujetis aux mêmes problèmes. Mais, puisque la discussion entammée parlait de réforme, de formation d'une nouvelle génération sous l'égide de l'Église. Celle-la même qui forma la présente génération ainsi que celles qui l'ayant précédées, je vous dis qu'avec les mêmes enseignants nous risquons fort de nous retrouver avec le même type d'enseignés.
Cher Bon Paolo, je ne sais à quoi vous faites référence en parlant de 'mon racisme'. Peut-être vous confondez 'éveil au racisme' avec le 'racisme' en soi. De mon point de vue, le racisme c'est la mobilisation de POUVOIRS réels dans le but délibéré de favoriser une collectivité raciale auX dépends d'un ou des autres. C'est ce qui s'observe sur ce continent depuis 1492. Voici donc pourquoi je ne crois pas qu'un individu puisse être raciste. Ce sont des systèmes, des politiques, des décisions, des plans qui peuvent être racistes. Les individus, à mon avis, ne peuvent qu'exhiber des préjugés raciaux mais pas le racisme comme tel. Au juste, je crois que généralement parlant les 'noirs' exhibent plus de préjugés raciaux contre la race noire à laquelle ils appartiennent qu'envers une autre race. De plus, le fait que beaucoup de noirs aient peur d'utiliser les mots justes pour combattre et démasquer les pouvoirs du racisme moderne (pro-européen) est une résultante directe du plan de miséducation implanté dans nos pays par ce même système. Ceci dit, je suis très conscient du fait que le concept de 'race' est illogique sur une base biologique. Mais, sur une base historique il est facile de le cerner.
Par exemple, nos sociétés (Amériques urbanisées) ont été bâties par et pour un système de suprématie raciale . Or voilà que maintenant celui qui ôse utiliser les mots 'race', 'noirs', 'blancs', 'colons' est accusé d'être lui-même raciste. N'est-ce pas là ue stratégie inique visant à brouiller les cartes, détourner l'attention du mal profond qui ronge la société?
Croyez-vous que c'est pour des raisons de solidarité géographiques ('L'Occident') que les leaders de L'Angleterre, l'Australie, et autres blancs du Commonwealth blanc essaient de déloger Robert Mugabe? Les mots choisis valent leur pesant d'or mon ami. La race a triomphé, il ne faut plus en parler. CASE CLOSED. 'can we all get along' . 'Same chances for every one' 'no special favours' , 'coulour doesn't matter' 'Jesus loves all the little children red, black and green....but Jesus , God and the angels are still all white....get it?...
Bon Paolo, je crains que vous ayez réussi à me dérouter du sujet lancé par Granzépon. Alors je m'arrête ici et vous présente mes salutations patriotiques, cher frère. Nous ne voyons pas les choses de la même manière. Mais crois-moi nous sommes tous frères et j'en suis conscient.
Respè,
Jaf
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 03-23-02, 12:50 PM
Senior Member

Granzepon écrit:
"Si l'église catholique veut entreprendre une activité le mieux c'est de rechercher tous les cotés positifs de l'affaire afin de mieux les encourager et de les aider à mener à terme leurs
objectifs. Nous devons appprendre à défendre la proposition du prochain ".
D'accord Granzepon. Il est positif qu'une institution du pays prenne l'initiative d'ouvrir une École Professionnelle. Si cette École se situe hors de la République de Port-au-Prince cela augmente encore sa valeur - Dieu sait combien nous avons besoin d'Écoles Professionnelles dans les 9 départments du pays.
Tout comme l'on ne peut s'arrêter à applaudir l'existance de milliers d'Écoles (high school)dans le pays sans se soucier de la qualité des services offerts par ces dernières (écoles réelles ou écoles borlettes?), nous avons pour obligation de penser aux idéologies, approches éducatives etc...qui seront de mise dans la nouvelle École annoncée.
Jusqu'ici, la population haitienne n'a eu aucun mot à dire sur le type d'Éducation en cours dans son pays. Nous sommes des consommateurs passifs et réactifs. Nos intellectuels pensent, écrivent mais refusent d'appliquer ce qu'ils écrivent dans leurs livres. Nous, collectivité haitienne, attendons les échecs au bacc, les échecs de la classe politique, les échecs de toute une société avant de parler du mal. Et quand nous le faisons enfin nous éparpillons le blame à la grandeur de la nation, puisque les pistes ont été brouillées avec le temps (le temps de notre silence complice). Les responsables ne sont jamais pointés du doigt c'est Haiti toute entière qui porte le fardeau (Klas la pa travay! Ayiti pa gen bon lekòl, Ayiti bay move politisyen, Ayiti sesi, Ayiti sela....).
Puisque les monopoles et privilèges accordés à l'église cathoique depuis le concordat de 1860 se sont prouvés détrimentales à la nation haitienne, il nous faut avoir le courage de l'admettre et repenser notre société sur de nouvelles bases.
En ce qui concerne l'École T.L en particulier, l'on pourrait au moins exige à l'État Haitien de s'assurer de bien vérifier que la nouvelle école s'érige sur des bases non-discriminatoires (e.g. pas de Curriculum ethnocentrique, anti-Vodou, anti-scientifique, anti-Africain). Qu'elle fonctionne selon les règles etablies par le Ministère de l'Éducation Nationale (Bondyemonmèt, j'espère que de tels règles existent en effet !)...
Granzepon, n'oublie pas que si le 'peuple Catholique' représente au moins 50% de la population haitienne ce n'est pas par choix mais bien par la force des choses. Pendant longtemps, l'Haitien était bien obligé de se faire jeter de l'eau "bénite" sur la tête par un prêtre ou pasteur Chrétien afin de se prévaloir d'un simple baptistaire.
L'Europe, avec raison, s'est défaite de l'influence pernitieuse de l'Église sur la vie publique...or voici que nous,donnons encore un statut spécial à cette église néo-coloniale. à mon avis, c'est très dangereux pour notre avenir de peuple cher frère.
Jafrikayiti
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 03-23-02, 04:16 PM
Bon Paulo's Avatar
ok

Jafrikayiti,
Il est vrai que "Nous ne voyons pas les choses de la même manière. Mais crois-moi nous sommes tous frères et j'en suis conscient".
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules