Search the Web 
Subjects: 30,668 | Messages: 65,591 | Mp3s: 977 | Videos: 103 | Members: 17,124 | Online: 79 | Newest : belikecassie
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 22nd
Latest Top News ::.. November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie Haiti's lax regulation yields unsafe buildings Un autre drame dans un établissement scolaire Le Président Préval à un séminaire sur la crise financière mondiale Rama Yade: Victoire d'Obama, diversité en France, tirailleurs, avenir au gouvernement

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 05-14-02, 03:10 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Question Deux mois après la ratification d'Yvon Neptune...

L'on n'a pas assisté à de grands changements au niveau des ministères, seulement quelques mutations, depuis l'arrivée de Neptune. On n'arrive pas à sentir le pouls de son gouvernement. S'érige-t-il dans la même direction que son prédécesseur ? Que compte-il faire pour se démarquer de Chérestal ? Va-t-il sérieusement s?attaquer à la fonction publique qui présente une carence récurrente d?un gouvernement à l?autre ? Autant de questions que l?on pourrait se poser à propos de ce gouvernement. La gestion du pays est complexe et l?on peut ajouter à cela l?impatience des gens à voir la réalisation concrète de plusieurs projets annoncés par Aristide lors de sa prestation de serment. Qu?avez-vous constaté depuis l?accession de Neptune à la primature ?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 05-14-02, 09:29 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
À quoi ça sert la primature en Haiti?

La culture politique haitienne a toujours été orientée vers la présidence et l'ajout d'un premier ministre ne peut rien apporter de nouveau sinon que des conflits politiques. Cette démocratie semi-parlementaire est un obstacle pour l'avenir de ce pays. Lorsqu'on sait qu'un régime parlementaire est synonyme de partage, de délégation de pouvoir ou souvent de cohabitation. Contrairement à la culture politique haitienne qui est une culture politique autocratique. Comment unir autocratie/democratie avec une classe politique que l'on peut qualifier de sans courage.
En effet, le nouveau gvt est bloqué ou plutot comme disait l'ex-president Préval,nagé pou soti. Le bateau du gvt lavalas fait face à une tempête serieuse.Il ya des récifs. Haiti est coincée dans une zone de perturbation et est incapable de s'en sortir. Pour acceler et sortir de ce trou politique.cela prend du courage. Aujourd'hui,le gvt lavalas doit agir pour assurer un dénouement rapide et efficace de cette crise politique qui tue par jour des dizaines d'enfants haitiens, qui met en faillite des milliers de pere de famille et cette crise encore politique qui enleve tout espoir aux millions de jeunes de mon pays.
Le gvt haitien fait face à un dilemme. Avoir de courage ou déciderait-il d'agir maintenant en utilisant tous les leviers économiques,politiques du pays et des haitiens de la diaspora pour lancer ce pays . Il s,agit seulement de se mettre à l'oeuvre et avoir une vision claire et vraiment démocratique. Car cet ancrage politique est plus fort que la priere. Cela prend un grand courage pour dénouer cette crise.Tout doit être pensé pour arriver à bout même notre poste????????????
Le président Aristide
À New-York ,J'ai vu un président charismatique mais je voulais voir un président transformationel,un president dynamique qui peut tirer et mobiliser la solidarité financiere des haitiens et haitiennes de la diaspora pour investir haiti. Avec une popularité comme celle que j'ai vue,je me suis dit; pourquoi le president Aristide est incapable de présenter un plan d'action pour mobiliser et attirer les Émigrés haitiens au pays.Je me suis dit ;comment avec tout ce pouvoir,il reste incapable de mettre en place un mouvement de solidarité Nationale.
Le président Aristide , principal promoteur de la populace dans la vie politique semble manqué d'imagination au pouvoir afin de faire beneficier aux haitiens des assises solides, comme des caisses d'epargne et cooperatives crédibles au pays. Nous avons vu ce que cela a donné ces Caisses populaires mal définies.
  #3 (permalink)    
Old 05-14-02, 10:49 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Je ne veux pas parler de la primature parce qu'elle ne controle rien et par conséquent tout depend de la presidence. Je veux bien parler des Hommes du president sinon du president Aristide. En fait,les conseillers du Président ne sont pas à la hauteur de leurs tâches. Comment expliquer deux ans de crise. Comment expliquer que le gvt est souvent sur la défensive et jamais à l'offensive? Comment expliquer le laisser-aller politico-économique si le président avait des hommes dynamiques et rigoureux qui l'entouraient? Moi,je persiste à croire que si le president avait des conseillers qui avaient une volonté farouche pour finir avec cette crise et faire quelque chose pour creer une synergie nationale et à la diaspora, cela aurait contribuer à apaiser la crise et Gérard Pierre -Charles aurait été mis devant un choix;participer à la reconstruction nationale ou prendre congé de la politique?
Confiance et courage
La première Pierre pour construire quelque chose de bon et même bien gouverner,c'est la confiance; Sans cette confiance,on est condamnée à la division.Et cette confiance se bâtit par des dispositifs légaux et réglementaires afin de rendre les choses claires et nettes et lancer le pays sous le même drapeau dessalinien.
Élection malgré tout
J'ai toujours été contre des nouvelles élections pour des raisons économiques.Ma foi, j'aurais aimé que l'on investisse les 20 millions de dollars pour l'organisation électorale plutôt dans une fondation de developpement économique. Toutefois,le gvt lavalas ou le parti lavalas a mal geré la crise. ce qui les met dans une situation difficile qui est de démissionner et retourner dans l'urne! C'est triste mais c'est une réalité. si nous aimons notre pays et faire avancer ce pays,il faut en finir avec cette crise. J'aurais aimé rencontré la convergence et la fanmi pour leur dire que je ne suis pas tellement fier d'ëtre haitien quand je vois des situations de neg contre neg dans le premier pays de liberté negriere.
Lavalas a deux choix; se demettre ou se remettre sur les rails..
Lavalas n'avait pas de plan pour gouverner dans une tempête politique de nagé pou soti malgré que la metéo politique avait prévu cette mauvaise temperature . L'heure est donc venue pour sortir de cette politique d'ambiguité.En fait, Je refuse que ce peuple attend la priere pour s'en sortir. non et non, nous devons nous aider nous-mêmes par des actions collectives et même individuelles, Car les peuples ont souvent besoin des modèles individuels pour réussir.
Enfin, il faut se le dire cette crise politique affecte non seulement la dignité du peuple haitien mais la réputation de ce peuple qui cria Liberté ou la mort, il aura bientôt deux ans.
Il existe une autre fâçon de gouverner
Il y a une autre façon de gouverner Haiti. cessons de gaspiller nos energies et d'argent. Nous n'avons pas besoin de primature,ni de Chambre de Senateurs,ni une vingtaine de ministre et de sécrétaires d"État, ni des dizaines de directeurs generaux. ni des centaines de magistrats, ni des dizaines de candidats à la Présidence. mais une opposition respectée et un gouvernement respectable.On peut gouverner à la fois efficace et efficiente . Il faudra simplifier la République d'haiti. La simplicité pour l'Éfficacité.Il faut commencer petit par la privatisation des entreprises de l'État par des natifs natals. J'ai dit bien par des haitiens d'abord . A suivre.....
  #4 (permalink)    
Old 05-16-02, 01:12 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Cher Loubert
Le déblocage du gvt Neptune exige une grande collaboration de tous les secteurs du pays,incluant les hommes du PrÉsident et le Président lui-même.Cela ne fait pas de doute. Pour decoller ce pays,cela prend toute une dynamique sociale dont il faut bien comprendre les rouages. Je ne suis pas un historien,en revanche, je ne suis pas aveugle et j'ai une mémoire vive. En résumé,notre histoire nous rappelle qu'il existe deux courants de pensée. Le bourgeois et ceux qui se reclament du bourgeoisisme et le nationalisme haitien de la masse et ceux qui se reclament du nationalisme intellectuel/cultivé. Comment mettre en place un projet de societé collective dans cette societé qui n'a rien compris et n'a appris. Le bourgeois est engagé à vivre sans partage. celui qui veut devenir bourgeois fait fi de son passé. Le nationalisme cultivé, est un bon parleur et non un bon travailleur. Le nationalisme de la masse n'a pas de guide dynamique , rigoureux et rassembleur pour lui creer du capital dont il a besoin pour emparer de l'independance économique de l'ÏLe d'Haiti.
Il n'existe pas de force sociale suffisamment organisée pour lancer ce pays. Il n'existe pas de leader transformationnel et habilitant pour ce grand décollage et motiver les forces motrices des haitiens et haitiennes. Malheureusement,la pensée de plusieurs leaders politique en ayiti est d'acquerir du pouvoir pour le pouvoir et non pour creer une nation forte et unie, à la sauvegarde nationale, la création d'emploi et d'épargne pour le developpement durable et progressif de l'Ile.
La base de notre vision;un diasgnostic de nos nombreux echec et c'est par ce feed back historique/politique et économique que nous pouvons convaincre les Gerard Pierre-Charles, Victor Benoit,Manigat et tous les autres acteurs et autorités problematiques de ce pays que nous pouvons dire que nous allons faire un grand pas en avant.
Nous allons tous mourir un jour.On ne connait pas notre destin toutefois,on peut connaitre le destin d'haiti,si nous y travaillons maintenant. Je demande aux bourgeois, aux riches comme Moun, aux politiciens comme Aristide,Manigat, Evans Paul etc..de faire et de travailler à l'orientation du destin d'haiti pour la jeunesse,nos enfants et nos petits enfants.
On n'a pas le droit de sacrifier le destin d'haiti et sa jeunesse. On n'a pas le droit de collaborer avec l'etranger contre notre propre destin du pays nous avons vu le jour.
Après tout ce que je viens d'ecrire,je constate que la question reste entiere: comment permettre un vrai élan de la republique si nous sommes incapables de resourdre un probleme de comptage de vote quand la comptabilité est une garantie au succes economique. Comment nous engager dans l'action lorsqu'on est inactif. Comment creer du capital quand nos actions et nos passifs sont bloqués dans le coffre de la convergence et fanmi lavalas.
Je suis triste et pénible et je ne suis pas fier et n'a pas le gout de celebrer les deux ans de pauvreté, de lutte de neg contre neg. Nous avons humilié notre pays, notre histoire. Il est temps de penser à nous-mêmes...........
Je m'en vais et je reviendrai peut-être, en attendant, Bonnes vacances à tous et à toutes!
Marc Henry , un fils d'Haiti,qui est loin d'Haiti mais proche du coeur de cet ÏLE envoutée!
Salut et merci d'avoir échangé à vous
  #5 (permalink)    
Old 05-16-02, 09:36 PM
Attention Lavalas !!!

Vous savez, notre n'a traversé que des heures sombres depuis ce jour où l'on déclaré notre indépendance. Mais là , on est 2002 et une nouvelle façon de faire s'impose d'elle même. Aujourd'hui, l'information circule dans tous les sens. En dépit de cette large diffusion de l'information, certains trouvent les moyens de faire leur propagande. Depuis le début, sur ce forum, on a échangé sur plusieurs points intéressants. Aujourd'hui, bien malgré notre volonté, certains nous ont plongé dans un polémique.
Pour en revenir à notre sujet, les crises que l'on a connu depuis l'accession au pouvoir des lavalassiens démontre les difficultés d'une société en mutation. L'apprentissage s'avère beaucoup plus long que prévu. Du jour au lendemain, des hommes de terrain sont devenus démocrates. Or, l'idée même de la démocratie se fonde sur la compromission. Et, présentement, personne ne veut de compromis. On a longtemps discuté sur le principe de la déconcentration du pouvoir. Jusqu'ici, tout se concentre aux mains de l'exécutif. N'est-ce pas aberrant !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 05-18-02, 06:14 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Mes chers amis Marc Henri, Loubert et autres,
Je vous souhaite un bon 18 Mai 2002. Je prends un petit temps "off" de mes activités de survie économique dans le pays, pour vous lire et constater que finalement vos yeux voient de loin ce que je voyais de près.
Votre déception est juste. Mais nous ne devons pas nous décourager pour autant. Notre pays, notre communauté a encore un long chemin à parcourir. Il ne tient qu'à nous d'apporter notre contribution personnelle, par notre sagesse, le développement de notre savoir-faire, et la compassion que nous avons pour nos frères.
Tenez bon! Gardez l'espoir qui ne démord pas.
Bien à vous
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 05-18-02, 10:09 PM
jako jako is offline
Junior Member

jako is on a distinguished road
Il est triste

vraiment triste de voir des compatriotes intelligents sombrer.
Combien de premiers ministres devrions nous passer avant que l'on se rende compte de l'incompetence de ces gens?
La barque ne pourra jamais naviguer lorsque nous avons un capitaine melomane qui ne sait pas gouverner et qui tout simplement veut etre capitaine.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 05-19-02, 01:13 AM
bony01902 bony01902 is offline
Member

bony01902 is on a distinguished road
Gerard Gourgue traitait tout le monde d' incompetent. Nomme ministre de la justice, apres le depart de Jean Claude Duvalier, il ne savait ou passer la balle. Il s' est humilie et s' est retire de la junte(en exposant de faux pretextes, resultats de ses mauvaises decisions). Une copie du petit livre "Themistocle Epaminondas Labasterre" est l' exemple, dit on tangible, qui aiderait nos freres de la diaspora a comprendre que le temps est revolu et que L"Haiti "qu' ils espereraient voir ne reside plus dans le courant de l' etiquette du "touche a tout" ou du savoir tout. Que ceux qui croyent tout savoir, reflechissent, car, Manigat, sa femme et autres ne savent ou mettre la tete. Leur approche d' etre les plus competents ne cree pas de la bonne audience. Ils misent maintenant sur l' audace pour generer des fonds que seule la "Business Politique" haitienne pourrait offrir...
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 05-19-02, 03:47 PM
Attention Lavalas !!!

Il faut un certain méa culpa et se rendre que l'État haïtien ne pourra pas continuer à être géré de cette manière. Il faut responsabiliser les citoyens au sort de leur nation. Ce qui, jusqu'ici, n'a pas été fait. On voit le président comme celui qui détient la solution miracle à tous les maux. En même temps, ce président ne prend des dispositions tangibles pour décentraliser le pouvoir. La municipalité doit être en mesure de prendre certaines décisions, les casecs, etc. Le plus simple citoyen doit être sensibilisé au phénomène de son quartier et prendre des dispositions qui correspondent au cadre de la loi pour enrayer certains problèmes. La décentralisation est donc une nécessité.
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 05-20-02, 12:20 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
"Le plus simple citoyen doit être sensibilisé au phénomène de son quartier et prendre des dispositions qui correspondent au cadre de la loi pour enrayer certains problèmes. La décentralisation est donc une nécessité. "
Vous avez raison Loubert et c'était justement cela l'un des objectifs les plus importants de l'élection du 21 mai 2000. Feu Jean Dominique, farouche défensseur de la décentralisation le faisait comprendre à qui voulait écouter ses éditoriaux. Est-ce pourquoi il dénonçait avec véhémence les tentatives de l'ambassade Américaine (IRI /IFES/Léopold Berlanger etc...) qui cherchait a saboter ces élections.
Les enjeux réels dépassent Lavalas et Convergence. Il s'agit d'une opportunité de poser les bases d'un nouveau modèle de gouvernance qui a été complètement sabordé. Et, malheureusement, nos intellectuels politiciens Port-au-Princiens sont si miopes, si serviles face à l'oligarchie traditionelle (Ambassade Américaine, Église réactionnaire, les immigrants arabes enrichis et autres barons de l'import-import) et lses partenaires nouveaux riches (makouto-lavalas narco-trafficants) que cette question fondamentale est passe au dernier plan. La population est tenue en dehors de toute conversation concernant la soi-disant crise - crée , alimentée et soutenue par l'OEA au compte de Washington.
Dites-moi, pourquoi la solution pratique d'un référendum a-t-il toujours été négligée?
Qui disait récemment qu'il faut démocratiser la démocratie?
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules