Search the Web 
Subjects: 30,167 | Messages: 64,101 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,477 | Online: 179 | Newest : Brubru
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel Biden's help in Haiti's environment problems Echange d'amabilités entre Obama et Biden Wyclef Jean writes & Records song for Tennis Star Venus Williams - 'Venus (I'm Ready)

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #31 (permalink)    
Old 06-07-02, 11:36 AM
Cyrano's Avatar
Cyrano Cyrano is offline
Member

Cyrano is on a distinguished road
1-fidélité e enfidelite anvè lwa yo (pinisyon)?
2-fidélité e enfidelite anvè yon sèl bondié (pinisyon)?
Genyen yon bel diskisyon ke mwen jwen sou web la nan suiv Jaf avek Zili nan koze prase lide.
Alôs mwen te swete prezante yon men-m sijè refleksyon e prokipasyon mwen pa bô-isit tou.
Pétèt mwen ta dwe fè-li yon fowôm apa? men li pa trô elwayé si jè zili-a.
-------------------------------------------
kesyon sou pwen #1 an : pinisyon yon lwa ka bay chwal li pou enfidélité, mankman a sèvis, jou ki konsakré pou fe seks ak moun ou ak yon "entité" (lwa,espri, Ezili, etc.
Premieman, mwen ta renmen gen plis detay sou verite ki gen nan sa?
deziemman, si se vre, eske se pa yon atint a "la liberté individuelle que de devoir assumer malgré soi (des fois) les héritages d'un parent"
Mesi Zili ou tout lôt moun ki ka répon-n mwen!!!
kesyon sou pwen #2 an : Relijion yon sel bondié yo (krisyanis, mizilman, e latrié) gen tou yon sôt de pinisyon (souvan etenel) pou moun ki pat gen chans konnen ou ki pat vle kwe ke se teljan bondié a yé.
e si tout zak te mache ak tout pinisyon li ou ak tout rekonpans li?
e si dié sa yo ou dié sa-a ta plis idantifié-l nan atitid e konvisyon nou sou sa ki bon e non sou konesans (livresque) nou?
Cyrano Krazerak
  #32 (permalink)    
Old 06-07-02, 01:03 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Erzuly,
Jafrikayiti a fait un exposé clair et concis sur les religions dans son message (malheureusement les messages ne sont pas tout le temps numérotés sur HaïtiWeb).
Le sujet est dévié sur le vaudou. Je fus le premier à le faire. Jan , Cyrano, kakakok dressent un parallèle entre le vaudou et la superstition. Spoonie et Josiana émettent des croyances.
Ces questionnements ne te font pas réagir. Tu restes dans ta logique.
Pour rester à ta portée (sans méchanceté), tu ferais mieux de parler de « loft-story ». Si mes souvenirs sont bons, n?avais-tu employé le terme « loft-politique » pour désigner la politique haïtienne.
Encore une fois, je te conseille d?arrêter de baser tes réflexions sur Haïti à partir de ton pays d?accueil
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #33 (permalink)    
Old 06-07-02, 04:17 PM
Erzuly's Avatar
Erzuly Erzuly is offline
Member

Erzuly is on a distinguished road
"Pour rester à ta portée (sans méchanceté), tu ferais mieux de parler de « loft-story ». Si mes souvenirs sont bons, n?avais-tu employé le terme « loft-politique » pour désigner la politique haïtienne"
Merci Bon Paolo.
Je crois que cette phrase est la pire mechanceté que tu peux ecrire sur moi sur Haitiwebs.
1) parce que tu recidive en me catalogant suivant mon pays d'acceuil.
2) parce que tes souvenirs ne sont pas fidèles: je n'avais jamais employé le terme de "loft politique" pour qualifier la politique d'Haiti. D'ailleurs, je ne sais pas comment se déroule l'ambiance du Loft. Je crois que c'est pour éviter de regarder des émissions comme "loft Story" que je n'ai pas de poste de télé dans ma chambre.
3) parce que tu ne prends pas la peine de lire mes messages et de me dresser un profil. Ce que j'écris Bon Paolo, c'est moi. C'est toute ma personalité qui y passe comme tu peux le remarquer. Alors relis un peu.
4) parce que tu veux que je mette tout ce que j'ai à dire d'un seul coup dans une seule marmite meme si elle ne peut bouillir. Eh bien j'ai une toute autre demarche. je ne me rapelle pas qui d'entre vous m'avais dit que le débat est trop méthodologique quand je voulais centrer les choses. J'ai laché un peu. Mais vois par toi meme les résultats. Sui tu as des yeux bien sur et si tu lis tous les messages.
5) J'ai répondu à Josiana et à Spoonie (Tu n'as pas vu? ). et je continue à combatrre cette folle idée qui met Vodou et superstition sur le meme plan.
Des excuses: je suis en fin d'année académique. j'ai des travaux à remettre. je suis préssée par le temps. excuse moi si je n'ai pas le temps de répondre à tous les messages. Je ne veux pas écrire n'importe quoi au sujet de questions aussi importantes.
Des appels: continuez le débat. Erzuly vous revient bientot
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #34 (permalink)    
Old 06-07-02, 06:12 PM
Madan Azibé's Avatar
Madan Azibé Madan Azibé is offline
Senior Member

Madan Azibé's Blog
Tampa Bay Devil Rays Miami Heat Tampa Bay Buccaneers Tampa Bay Lightning Brazil Carrefour
Madan Azibé is on a distinguished road
Onè
m'pa vinn cheche moun kont la
kesyon: (kom yo di Erzuly la pou reponn) banm pwofité lagé kek kesyon atè
Koman yon moun fe gen lwa nan tet li??hw3 eske se mete yo mete lwa sa yo nan kalbass tet yo (LOL) avek yon priyè oubyen kek vye "SPELLS", oubyen koman?? Mwen konn tande moun di " oh kote'w we'm ye la, mwen gen 121 lwa nan tet mwen" hw3 (m'pa janm finn komprann bagay sa)
eske si manman'w te gen lwa nan tet li, wap genyen tou??hw3
  #35 (permalink)    
Old 06-07-02, 06:57 PM
Cyrano's Avatar
Cyrano Cyrano is offline
Member

Cyrano is on a distinguished road
Erzuly ,
mwen pa vle akable avek kesyon, mwen vle diskite jan-ou te di a. Souple, pote yon ti limiè pou mwen sou post #31 an. Mwen kwe ke mwen kapab aprann de nimpôt ki moun.
Ou samble ou gen kapasité reflechi otan ke konnen. Mwen renouvlé demand mwen an:
Mesi Zili ou tout lôt moun ki ka répon-n mwen sou "post" sila :
Post #31
1-fidélité e enfidelite anvè lwa yo (pinisyon)?
2-fidélité e enfidelite anvè yon sèl bondié (pinisyon)?
kesyon sou pwen #1 an : pinisyon yon lwa ka bay chwal li pou enfidélité, mankman a sèvis, jou ki konsakré pou fe seks ak moun ou ak yon "entité" (lwa,espri, Ezili, etc.
Premieman, mwen ta renmen gen plis detay sou verite ki gen nan sa?
deziemman, si se vre, eske se pa yon atint a "la liberté individuelle que de devoir assumer malgré soi (des fois) les héritages d'un parent"
kesyon sou pwen #2 an : Relijion yon sel bondié yo (krisyanis, mizilman, e latrié) gen tou yon sôt de pinisyon (souvan etenel) pou moun ki pat gen chans konnen ou ki pat vle kwe ke se teljan bondié a yé.
e si tout zak te mache ak tout pinisyon li ou ak tout rekonpans li?
e si dié sa yo ou dié sa-a ta plis idantifié-l nan atitid e konvisyon nou sou sa ki bon e non sou konesans (livresque) nou?
Cyrano Krazerak ap tan-n répons souple, edel konprann.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules