Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 53 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 6th
: December 6th
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 08-25-04, 02:38 PM
Mario Beauliere Mario Beauliere is offline
Senior Member

Mario Beauliere is on a distinguished road
Que voulons vraiment pour Haiti?

On a un tres grand defaut, nous les Haitiens. Nous discutons, nous lancons des accusations sans avoir des preuves tangibles.
Jusqu`a present, personne a formule a plan politique, economique, social et educatif de detail pouvant mettre notre pays sur la voie de sortie de crise.Que voulons nous vraiment de Haiti?
Si je vous fais President de haiti,quels seraient vos plans d`action vis a vis la politique, l` ecoomie.la sante education?
Repondez comme si vous vous portiez candiat a la Presidence
Reply With Quote
Old 08-25-04, 04:35 PM
Rodlam Rodlam is offline
Senior Member

Rodlam is on a distinguished road
Une tres belle question;je repondrai comme Wiclef Jean.Si j'etais President j'abolirais la fonction,j'abolirais le Senat,;je rappelerais tous les ambassadeurs et je nommerais un pour chaque continent.Je promulguerais une loi abolissant tous les partis politiques qui ne comptent pas plus que 100.000 adherents.Je demanderais a la population de voter pour les Juges.Je rediviserais le pays en 5 departements geographiques;la chambre des deputes aurait seulement 11 deputes.il y aurait seulement 10 Ministeres.Je remplacerais la cour de cassation par une Cour Constitutionnelle.J'etendrais les pouvoirs de la cour superieure des comptes pour controler et verifier toutes les depenses de l'etat.Le Premier Ministre serait nomme pour une periode de deux ans ;son mandat serait renouvelable pour une autre periode si seulement il realiserait une amelioration du standard de vie des haitiens.Les deputes seraient elus pour quatre ans.La Presse serait libre mais je donnerais aux fonctionnaires publics le droit de traduire en justice quiconque les diffamerait.La peine de mort serait retablie pour tous les crimes politiques.La prochaine fois j'aborderai l'economie.
Reply With Quote
Old 08-25-04, 07:43 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Pour le moment,nous voulons le retour à l'ordre constitutionnel. Si j'étais président aujourd'hui, le ministre Bernard Gousse serait en prison pour fraude judiciaire et abus de pouvoir contre l'honorable Yvon Neptune, So Ann ,ministre Privert et tant d'autres. Si j'etais président, j'exigerais l'arrestation de Gerard Latortue pour vol de pouvoir . Si j'etais président, j'expulserais les ambassadeurs de la republique dominicaine et celui des USA pour avoir destabilisé le gouvernement d'une republique Souveraine. Si j'etais président, si j'etais président , les rebelles, les ex-militaires seraient hors d'etat de nuire la paix sociale.
Old 08-25-04, 08:10 PM
furcy furcy is offline
Je suis néo-lavalas et

furcy is on a distinguished road
Au fait Mario Beauliere , quelles seraient vos plans?
Quant à moi,
Mon plan économique et social serait
- De demander à la bourgeoisie endemique d'accepter le
partage
- Aux églises de ne plus armer les excités ni enseigner la haine
- Exhorter le peuple à être digne et entreprenant
- Demander à la diaspora d'être solidaire et investir au pays
- Favoriser les micro-crédits
- Beaucoup d'efforts pour l'éducation et l'instruction
- Développer l'esprit de citoyenneté afin que des traitres,
assassins, manipulateurs n'aient plus place dans la société.
- Changer l'hymne du pays par: Solidarité,partage et fraternité
entre classes pour pour combler le fossé de la discorde.
Mon choix de société est trés simple mais difficile.
Quant aux hommes ,¨les Haïtiens ne sont pas plus incompétents que les autres. Il faut tout simplement "the Good man in the right place".A partir de tout ceci les choses se déroulent et se font toutes seules.
C'est utopique de penser à la compostion de telle ou telle chose
S'il n' y apas déjà un choix de société.
Old 08-25-04, 10:04 PM
Rodlam Rodlam is offline
Senior Member

Rodlam is on a distinguished road
Dans le domaine economique je pense que l'entrave majeure est l'insuffisance des connaissances techniques.On peut nous accorder des billions de dollars d'aide mais aussi longtemps que nous ne savons pas comment les utiliser pour produire plus de biens et de services nous les gaspillerons sans rien beneficie de cette aide.
Quelqu'un a explique comment le Japon est devenu la troisieme puissance economique du monde en envoyant ses jeunes gens etudier de nouvelles techniques a l'etranger.Nous devons inciter nos jeunes gens a etudier les sciences pour etre de bons ingenieurs mecanique,de bons ingenieurs electrique;nous ne pouvons developper des insdustries sans l'apport d'ingenieurs industriels,la creation de lycees techniques est necessaire pour former des ouvriers capables de maintenir et de reparer la machinerie necessaire a la production.Nous devons creer une Banque de credit qui permettra a nos agiculteurs de modifier les methodes d'agriculture en achetant des tracteurs pour labourer nos plaines.Il faut industrialiser la peche.Il faut tenir compte de notre insuffisance energetique pour repenser les transports publics.Les centrales electriques.Il n'y a pas de developpement sans energie.
L'education doit etre reorganisee pour inculquer le savoir-faire pour diminuer nos importations et augmenter nos exportations.La gourde continuera sa devaluation aussi longtemps que notre balance commerciale est deficitaire.
Reply With Quote
Old 08-25-04, 10:18 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Le plus grand changement dont nous avons besoin c'est de changer nos mentalités. C'est le plus important,je crois. N'oubliez pas que l'on gere comme on est. Si tu es un ingénieur avec cette mentalité là, sé lavé main siyé à terre.
Old 08-25-04, 11:17 PM
jean-Paul Bonne jean-Paul Bonne is offline
Junior Member

jean-Paul Bonne is on a distinguished road
If I were president of Haiti? I would be on my knees praying for guidance from a higher power. That being done, often. I would address the needs of the poorest, sickest and most hungry. I would focus on the aids crisis, setting out on a campaign to find exactly where it is rampant and comfort and treat those in need. I suspect it is in cite soliel. I would transform the old club med into a medical center and immediatley start education and treatment of those that are ill. I can detail this but not now. We would then began the laying out of a city of the future on the central plateau, pedestrian communities of 20,000 linked with a mass transportation system. Those most in need would first be brought there. Jobs education etc. would all be provided. The city is to be called Philadelphia( city of brotherly love). This is a prototype city of the future that will serve as a model for other developing countries. Done properly HAiti will become the model for development. This will bring many from other areas to observe and see. Thgis will also allow for the decentralization of the population. Thus existing overcrowded areas can be redeveloped.
All development will be 21st century technology. Trying to focus on alternative means of energy. i.e. solar wind, hydrogen fuel cells and the ocean.
Disarmement will be a 10 year effort, initially to trade solar ovens for weapons , eventually food etc. Ultimatley there will be no need for an armed police or military. Now however this is neccesary to keep order in the society, as the transition from a world of feaar and hate to trust and compassion and love appears it will seem foolish to waste time or money on guns or inflicting pain on another man. The weapopns are to be welded into a sculpture that eventually is mounted on the central plateau. I see this as being hundreds of feet in height and eventually a focus of tourism. I see a giant crucifix, but this should be open for discussion and debate. The economy will move forward on the reforestation and beautification of the Island, Ultimatley the goal should be a 5-10 year plan to bring back the tourists. This will not be difficult.
Health care is a key issue what I have seen is the instant connectivity of the countries health system via prefabricated modular medical clinics. THese will be paperless and wireless. Where existing clinics are we will connect with the i.t. system where there is nothing we will air drop a clinic. This will also serve as a means of communication for the country. WE will then be able to emabark on a distant learning system. This will alllow all children to have access to education. Through the use of sateliter and the internet we will bring even the most remote community up to date.
It is critical to establish a pride in the country and to also raise the spirit of all tobuild something yet unseen in mans journey oin this earth. To raise a Utopia from the ashes.
I have rambled and apologize, I've been working and planning in Haiti for well over ten years. I am a family physician that feels driven to help. Web site is www.immeds.com. Take a look.
We will only arrive at the future through faith, forgiveness, compassion and love. The world needs a beacon of light and there is no reason that HAiti cannot become that beacon. Peace and God Bless, Jean-Paul
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules