| Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils? | | Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |  
09-06-04, 09:28 PM
|  | Registered User | | | | Qui a crée cette insécurité au pays ? L'état haïtien est dépendant de tout même les idées viennent ailleurs. Cette dépendance s'explique historiquement par les relations de parasitisme étranger dans le pays, par sa dépendance économique par rapport aux USA. Il se produit en quelque sorte une coupure dans le développement de l?homme haïtien. Il se sent dépendant mentalement de l?aide étrangère. Pour déboulonner Aristide, il fait alliance à la France tandis que celle-ci avait un compte personnel à régler avec Titide. Je parle de la Restitution de 21 milliards de dollars. Voyez-vous ces nègres qui font de la politique en Haïti adoptent une politique de déboulonnement et ne savent pas ce qu?ils font. Comme a dit Jésus; Père , pardonnes-leur car ils ne savent pas ce qu?ils font.  
Le problème de la sécurité est un problème d?instabilité politique et l?instabilité politique génère un climat de terreur. En abattant Aristide sur le front de l'arbre de la démocratie, ils ont renversé l?ordre démocratique des choses. Vous comprendrez pourquoi que la machine haïtienne n?a jamais avancé. Le problème de l?insécurité est un problème politique crée par la mafia du groupe des 184 et les intellectuels haïtiens et , ces derniers ne savent pas réverbérer à long terme, bien sûr! Sont-ils vraiment des sages? J?ai un grand doute là-dessus?.
__________________ forumhaiti | |  
09-07-04, 04:21 PM
| | | Le problème de l?insécurité est un problème politique crée par la mafia du groupe des 184 et les intellectuels haïtiens et , ces derniers ne savent pas réverbérer à long terme, bien sûr! Sont-ils vraiment des sages? J?ai un grand doute là-dessus?.
Mark,
En accusant ainsi les intellectuels, veux tu dire que la securite et la democracie sont l'affaire des illetres? | | 
09-07-04, 05:23 PM
|  | Registered User | | | | Tu as mal interpreté mes propos. Je vais essayer d'être plus clair. En déboulonnant un président de la republique, les intellectuels et les hommes d'affaires ont non seulement affaibli pays, ils ont transgressé la démocratie. Ils ont matraqué la démocratie. Ils ont provoqué une instabilité politique tellement grave qu' il sera difficile de retourner à une vie politique et sociale normale. En un mot, ils ont bouleversé l'ordre et provoqué le desordre. En déboulonnant le président qui a une popularité pareille , ils ont declaré la guerre au peuple des bidonvilles qui voient dans ce renversement de leur président une insulte grave à leur dignité, à leur vote. C'est pourquoi j'accuse le groupe des 184 et les intellectuels du pays.
Pour qu'il y ait de la sécurité,il faut que les opposants acceptent les résultats des elections. Il faut que les opposants cessent de déboulonner un president par la force. Toute action par la force genere une réaction par la force.
09-07-04, 05:25 PM
|  | Registered User | | | | Quote: Provient du message de Marc Henri  Tu as mal interpreté mes propos. Je vais essayer d'être plus clair. En déboulonnant un président de la republique, les intellectuels et les hommes d'affaires ont non seulement affaibli le pays, ils ont transgressé la démocratie. Ils ont matraqué la démocratie. Ils ont provoqué une instabilité politique tellement grave qu' il sera difficile de retourner à une vie politique et sociale normale dans un court délai. En un mot, ils ont bouleversé l'ordre et provoqué le desordre. En déboulonnant le président qui a une popularité pareille , ils ont declaré la guerre au peuple des bidonvilles qui voient dans ce renversement de leur président une insulte grave à leur dignité, à leur vote. C'est pourquoi j'accuse le groupe des 184 et les intellectuels du pays.
Pour qu'il y ait de la sécurité,il faut que les opposants acceptent les résultats des elections. Il faut que les opposants cessent de déboulonner un president par la force. Toute action par la force genere une réaction par la force. |
09-07-04, 05:32 PM
| | Je suis néo-lavalas et | |
| | Intellectuel ne veut pas dire lettré et son contraire n'est pas illettré non plus.
Intelligence: faculté de comprendre et de connaître
Intellectuel : pourvu d'intelligence;
une personne qui s'occupe des choses de l'esprit.
Un paysan ne sachant pas lire peut être intelligent.
Un étudiant peut ne pas être intelligent. On a vu la preuve en fin 2003 et début d'année 2004.
Quand Marc parle d'intellectuels haïtiens et que ces derniers ne savent pas réverbérer à long terme, dans ce cas ce ne sont pas des intellectuels ni sages. Et si on est intellectuel on ne fréquente pas les 184 voleurs.
Bref l'insécurité est latente dans toute société où l'inégalité et l'injustice sont aussi flagrantes qu' en Haïti.
Le problème de la sécurité est un problème d?instabilité politique et l?instabilité politique génère un climat de terreur?
Ce n'est pas si sûr que ça. Le Venezuela connaît une instabilité politique mais l'insécurité et la terreur n'y font pas légende.Si les bourgeois acceptent de partager et d'arrêter de narguer le reste des citoyens , il y aurait moins de violences et plus de paix. | | 
09-07-04, 06:44 PM
|  | Registered User | | | | Attention au Venezuela, ils ont tenté de deboulonner Chavez par la voie des urnes tandis qu'en Haiti, ils ont déboulonné Aristide par la force des armes. Il y a une nuance. Chavez malgré cette relative instabilité a su imposer une voie de sortie démocratiquement. A cet egard, le cas du président Chavez est loin d'être comparable à ce qu'ils ont fait à Aristide. En Haiti , nos politiciens n'ont rien respecté. Ils sont des kokins. Ils ne veulent rien negocier. Ils veulent prendre le pouvoir par tous les moyens. En pactisant avec les rebelles, ils ont cassé la démocratie d'ou cette instabilité galopante.....Vous me comprenez..... Il n'y a pas des bandes armées qui massacrent les partisans de Chavez contrairement aux lavalassiens qui en meurrent parce qu'ils refusent d'accepter le coup de force du 29 fevrier 2004.  
Voyez-vous, les intellectuels ont envoyé un message aux criminels. Si vous voulez renverser un president, sortez vos armes. C'est cela que propose le groupe des 184. Des bandes armées sur le territoire haitien pour semer la pagaille....
09-07-04, 11:48 PM
| | | Aristide a gouverne desastreusement comme l'avait dit Jacques Chirac. Tout comme Duvalier, il a voulu se consolider au pouvoir. Les politiciens ne sont presque jamais des hommes intelligents. Quand la convergence avait demande sa demission, il aurait pu accepter a demissione sous condition. Cette condition devrait etre sa participation aux nouvelles elections. C'est ce que j'avais suggere dans mon entourage.  
Aujourd'hui Marc Henri et les autres parlent de democratie. La definition du terme ne convient pas a Haiti puisque la democratie, pour plus d'un, principalement les lavassiens, n'est qu'une liberte a outrance qui ne considere pas autrui. Je l'ai personnellement vu en Haiti le Jeudi 13 Decembre 1990, une bande d'hommes armes ont devalise certains magasins du Blvd JJ Dessalines tout en chantant " Democratie nan pays nou, al touche nan palais national lundi matin". C'etaient des voleurs qui, j'en suis sur sont restes impuni. Comment peut-on parler de democratie avec un pretre tolerant qui ne sait comment gouverner? Sa rencontre avec les chimeres de Cite 'Soleil laissait a desirer et que sais-je encore je n'habite pas en Haiti.  
Avide de pouvoir, il s'est laisse aveugler et a pris le chemin de la dictature a l'instar de Duvalier et de ses macoutes (chimeres pour Aristide). Je ne veux pas etre le fanatique d'un parti politique mais de preference un critique de la politique en Haiti. (J'ai ecrit quelques lignes sur la politique en Haiti et personne n'a commente la-dessus.)
Il ne peut y avoir democratie en Haiti tant que le respect de l'opinion d'autrui, le respect de la loi et l'education n'entrent pas dans l'agenda de nos dirigeants. Une nation sans structure et sans loi appliquee n'arrivera jamais a se diriger; de ce fait, pas de democratie. Ce mot restera dans notre vocabulaire et notre generation n'aura jamais la possibilite de le vivre. Pas meme une democratie relative. Un probleme crucial sur lequel il nous faut nous pencher.
Faites paser le message a Latortue et ses hommes, aux gens de la convergence democratique et a tous les autres partis politiques qui ne peuvent meme pas se definir en vue de preparer l'avenir d'une nation vieille de 200 ans mais qui est jusqu'a present a l'etat de bebe.
Dans 40 ans, je serai peut-etre deja mort, car la moyenne de vie de l'haitien et de 57 ans, notre pays pourra jouir d'un peu de bonheur et d'un peu de democratie si nous eduquons nos enfants des aujourd'hui et si eux aussi ils suivent nos empreintes sur l'education qui est le point clef de toute emancipation, civilization, progres et developpement. Dites-moi ce que vous pensez et cessez de faire de la politique sans fonds. | | 
09-08-04, 11:12 AM
| | | Interview and Discussion Wednesday night on Vancouver's Co-op Radio
( http://www.coopradio.org), 7-8 P.M. PST live from Port au Prince, Haiti with
journalist and filmmaker Kevin Pina (see: http://www.blackcommentator.com).
Pina will join Charles Boylan and Anthony Fenton and provide an update on the
illegal and bloody occupation of Haiti by imperialist regimes propping up a
US-Canada-France puppet government...
Tune in live, follow the links: http://dominionpaper.ca/weblog/2004/...ember_8th.html
__________________ Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon nèg ap ede nèg!"
http://www.jafrikayiti.com | | 
09-08-04, 02:18 PM
|  | Myotonic Dystrophy | | | | Qui a crée cette insécurité au pays ?
09-08-04, 04:43 PM
| | Je suis néo-lavalas et | |
| | " ...Il n'y a pas des bandes armées qui massacrent les partisans de Chavez contrairement aux lavalassiens qui en meurrent parce qu'ils refusent d'accepter le coup de force du 29 fevrier 2004."
Eh oui,
Au moins 12 personnes auraient été tuées entre lundi 6 et mardi 7 Septembre dans les quartiers de Soleil 4, 13 et 17.
Ces nouvelles victimes porteraient à 16 le nombre de personnes abattues dans le plus grand bidonville du pays depuis le week-end écoulé.
Selon plusieurs habitants de la zone ayant requis l'anonymat,il s'agirait d'exécutions sommaires, affirmant que plusieurs partisans de Fanmi Lavalas ont été tués dans ces violences.
Les auteurs de ces meurtres seraient des hommes armés . | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |