C'est avant tout pour repondre a Marc-henri et a Furcy.
1-La politique economique de lavalas telle que vue par Aristide et reprise en coeur par ses partisans repose theoriquement sur la lutte contre " la bourgeoisie".
Tout observateur sense reconnait que nous n'avons jamais eu une vrai bourgeisie haitienne patriotique et determinee a faire developper le pays. Les possedants haitiens ne semblent reveilles que peut-etre lorsqu'ils ont fait face a l'anarchie et la destruction lavalassienne. Ils doivent se rendre compte que s'il n'y a pas de creations d'emplois, s'il n'y a pas de developpement humain et social durable , toute leurs richesses risquent d'etre detruites en un clin d'oeil par tout seisme politique de type lavalassien. Moi je suis loin d'etre un bourgeois. La lecon sur la bourgeoisie en Haiti , Lavalas ne peut nous l'enseigner.

La ou nous differons , alors que Lavalas propose coupe tet, boule Kay , destruction de la bourgeoisie, nous savons qu'il n'y peut y avoir de developpement sans investissement prive d'abord et avant tout d'une bourgeoisie nationale. Si cette bourgeoisie verse dans la philanthropie aussi et dans les oeuvres sociales , tant mieux. Mais nous ne pouvons l'exiger. C'est la tache du gvt d'etablir des impots et taxes pour une meilleure repartition des richesses et pour investir dans le developpement, d'introduire des legislations sur les marges de benefices , , la regulation des affaires et du commerce etc Mais Lavalas n'a rien fait de tout cela.

C'etait ridicule d'ecouter l' ex- premier Ministre Yvon Neptune se lamenter encore dans son discours d'adieu le 29 fevrier dernier que 1% de familles possedent la quasi-totalite des richesses du pays. C'est un fait mais qu'en avez-vous fait ? Les Lavalas sont des eternels opposants meme quand ils detiennent le pouvoir . Vous ne vous complaignez pas quand vous etes au pouvoir surtout le large pouvoir lavalas que vous aviez.
Qu'avez- vous fait de votre gvt , du Parlement lavalas en termes de legislation ,et des forces de l'ordre qui n'hesiteraient pas a faire respecter la loi et les regles si des ordres de L'executif l'exigeaient.
Le Premier ministre a donne l'impression d'avoir ete dans l'opposition et qu'il faisait un discours electoral pour conquerir le pouvoir.
Alors qu'avez-vous fait du mandat du peuple.
Le pauvre petit peuple ne comprend goutte de ces questions et certains d'entre eux continuent paradoxalement a supporter un Parti de mediocres.
Aristide a dirige pour une meme duree que Duvalier pere , 14 ans ou presque (1957-1971) ( 1990-2004, on peut lui donner le credit des trois ans d'exil du coup d'Etat ).
Pendant ce dernier mandat 2001-2004 , il a eu le Parlement dans sa totalite , la police etait sous son controle et les lavalassiens peuplaient l'administration publique, Mais Lavalassiens , dites moi quels nouveaux impots ou taxes il a introduits sur les riches, quels ont ete ses mesures pour reguler le commerce et les affaires, quelle a ete sa politique pour creer une atmosphere de securite de sorte qu'haitiens et etrangers puissent investir " san ke casse".etc etc . Nada! Rien de tout cela!
Parce que sa politique d'emploi c'est de renflouer l'administration publique avec des sinecuristes, emettre des cheques Zombis, faire de la charite. J'attend une ligne telephonique depuis plus de dix ans de la teleco, mais je me vois rebuffer a chaque fois que je passe au bureau. Le budget est utilise a payer ces sinecuristes et autres hommes de main au lieu d'etre utilise pour augmenter le nombre de lignes.
Vous ne pouvez vraiment opiner a bon escient, si vous n'avez pas vecu en haiti et voir comment la classe moyenne s'est pauperisee et devenue misereuse sous le regime Lavalas.
A suivre !