Hahahhahahahahhahaha! Rodlam, je ne m'appelle pas Tony..... N'allez pas vous en prendre à un Tony de votre connaissance. J'aurais pu écrire Justin ou Roger.
Ciel quelle naïveté! Pouvez-vous me dire où on l'achète? Je voudrais la même !
J'en profite pour vous dire que les grandes révolutions -appelons-les "changements"- du monde ont été faites dans toutes grandes langues internationales.
Arrêtez cette fixette par rapport au français. En 1789 vous auriez très bien pu être un jacobin, et vous auriez parlé le niveau de langue que cela donnait. Alors détendez-vous la question n'est plus là!
Le créole reste une langue sympathique a laquelle nous sommes tous attachés. VOUS N'AVEZ PAS LE MONOPOLE DE L'AMOUR DU CREOLE. Arrête ton char Ben-Hur ! Même si tant d'âneries ont été dites dans cette langue?.pour son bien? Sniff! Sniff !
Je dis juste que de vouloir enfermer un peuple dans le créole en 2004 c'est de la méchanceté... En plus d'être du "lave men suye atè".....
Cela évoque les talibans d'Afghanistan.....Le Talibanisme rejoint le lavalassisme, et le macoutisme d'Haïti, le fascisme, ou autres réductions de la tête et de l'esprit... Donc les talibans d'Afghanistan interdisaient que les filles dépassent la 9ème primaire à l'école. Mais cela ne tenait que pour l'enfant du ferronnier ou du souffleur de verres, car celui du prof de Math ou de Chimie, ou d'Anglais, ses parents lui enseignaient la différence et il intègrerait haut-les-mains les universités étrangères.
Vos idées vous retombent sur le nez comme du crachat?.Cela a déjà été le cas quand croyant "avilir" les bourgeois votre prophète à la graisse de trombone à coulisse, a brandi l'épouvantail du restavèk. Or le restavèk en Haiti avait un "cadastre" . Gen de katye kip a gen restavèk pase moun nan katye sa yo pa gen fanmi ni zanmi abitan. Les pays confient leurs enfants à leur famille ou amis à la capitale.
Quand les ONG ont classé dans toutes les TV du monde Haiti comme 1er pays d'esclavage des enfants, votre papounet s'est retrouvé bien emmerdé héhéhéhéhéhé! Car il devait maintenant se défendre que non et que patati et patata.
On a vu des arguments bêtes de chez bête du genre "Oh Oui nous sommes la première république noire indépendante du monde, comment pourrions-nous exploiter des enfants comme des esclaves?"?Eh bien justement, c'est qu'on se demande !
Plus stupide comme défenses tu meurs ! Mais elle ressemblait à l'attaque, de cette bêtise ras des pâquerettes dont seul les idéologie réductrices comme la vôtre ont le secret..
Bon nombre de restavèk ont fait des études supérieures. Des vraies j'entends, pas celles que l'on fait depuis lachose qui a détruit l'école en Haiti. Les paysans voudraient des garanties qu'on ne maltraite pas leur enfant, car ils doivent rester près des autres, ils ne peuvent donc pas être avec celui-ci en ville. Vous n'avez rien d'autre à leur proposer alors, vos gueules ! Si l'alternative est juste la chimérisation?..
Rodlam la guillotine a guillotiné Guillotin, vous vous souvenez? Cela dit c'est vrai que vous êtes bien à l'abri a l'étranger, avec vos jambes bien relevées pour ne pas être touché par la boue de lavalas dont vous venez nous régurgiter les âneries ici?..
Rodlam, il y a une vie après celle-ci vous m'entendez?.préparez la ! Mais c'est vrai aussi que Jésus-Christ a dit "Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux est à eux"?..
Bonne journée Compagnon que j'aime !.... En Mars, je ne suis jamais là !