Search the Web 
Subjects: 30,226 | Messages: 64,281 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,501 | Online: 215 | Newest : Avol79
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines Les secours tardent à arriver Saint-Louis du Sud, un espoir pour le tourisme Vous aviez dit respect de la Constitution? équilibre des pouvoirs?

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #31 (permalink)    
Old 11-20-04, 12:30 PM
Rodlam Rodlam is offline
Senior Member

Rodlam is on a distinguished road
Tony;
mwen te toujou konnen se w ki Tony wi.Yo reyisi ba w yon lot ti sineki,bonn chans vye fre`.
mwen pa genyen anyen ak lang franse'ou toujou ap mete pawol nan bouch mwen le` mwen kwense w .Map di'l anko`,zafe` le nou ka kole de mo Franse' pou nou mistifye pov despri pa fe` nou youn savan pou otan.Banm prev de sa nou fe` pou nou chanje peyi dayiti,lumanite ak pale franse nou an.Jacko pale franse' tou.mwen se pou nou montre'm dekouvet nou fe`.sele` saa na vinn pale'm de entelijans nou.
si se moun mwen konnen ou paka rele'm lavalsyen non wou paske si mwen te souteni ti Pe` o debi se wou menm kite ankourajem.Alo` pa vinn fourem nan fanmi w ki pat kapab defann yon pouvwa ke yon pep bali.
men malgre tou mwen toujou renmen w paske ou pa ka sispann renmen yon moun ke w te renmen reyelman.Mwen voye yon ti bo pou wou tou .Piga moun vinn banm vye non ,Se yon ti Frem li ye.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #32 (permalink)    
Old 11-21-04, 03:29 AM
Sesaliye Sesaliye is offline
Junior Member

Sesaliye is on a distinguished road
Hum ! Mwen pa gen bouch poum pale !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #33 (permalink)    
Old 11-21-04, 04:20 AM
Lonelyhunter Lonelyhunter is offline
Senior Member

Lonelyhunter is on a distinguished road
Hahahhahahahahhahaha! Rodlam, je ne m'appelle pas Tony..... N'allez pas vous en prendre à un Tony de votre connaissance. J'aurais pu écrire Justin ou Roger.
Ciel quelle naïveté! Pouvez-vous me dire où on l'achète? Je voudrais la même !
J'en profite pour vous dire que les grandes révolutions -appelons-les "changements"- du monde ont été faites dans toutes grandes langues internationales.
Arrêtez cette fixette par rapport au français. En 1789 vous auriez très bien pu être un jacobin, et vous auriez parlé le niveau de langue que cela donnait. Alors détendez-vous la question n'est plus là!
Le créole reste une langue sympathique a laquelle nous sommes tous attachés. VOUS N'AVEZ PAS LE MONOPOLE DE L'AMOUR DU CREOLE. Arrête ton char Ben-Hur ! Même si tant d'âneries ont été dites dans cette langue?.pour son bien? Sniff! Sniff !
Je dis juste que de vouloir enfermer un peuple dans le créole en 2004 c'est de la méchanceté... En plus d'être du "lave men suye atè".....
Cela évoque les talibans d'Afghanistan.....Le Talibanisme rejoint le lavalassisme, et le macoutisme d'Haïti, le fascisme, ou autres réductions de la tête et de l'esprit... Donc les talibans d'Afghanistan interdisaient que les filles dépassent la 9ème primaire à l'école. Mais cela ne tenait que pour l'enfant du ferronnier ou du souffleur de verres, car celui du prof de Math ou de Chimie, ou d'Anglais, ses parents lui enseignaient la différence et il intègrerait haut-les-mains les universités étrangères.
Vos idées vous retombent sur le nez comme du crachat?.Cela a déjà été le cas quand croyant "avilir" les bourgeois votre prophète à la graisse de trombone à coulisse, a brandi l'épouvantail du restavèk. Or le restavèk en Haiti avait un "cadastre" . Gen de katye kip a gen restavèk pase moun nan katye sa yo pa gen fanmi ni zanmi abitan. Les pays confient leurs enfants à leur famille ou amis à la capitale.
Quand les ONG ont classé dans toutes les TV du monde Haiti comme 1er pays d'esclavage des enfants, votre papounet s'est retrouvé bien emmerdé héhéhéhéhéhé! Car il devait maintenant se défendre que non et que patati et patata.
On a vu des arguments bêtes de chez bête du genre "Oh Oui nous sommes la première république noire indépendante du monde, comment pourrions-nous exploiter des enfants comme des esclaves?"?Eh bien justement, c'est qu'on se demande !
Plus stupide comme défenses tu meurs ! Mais elle ressemblait à l'attaque, de cette bêtise ras des pâquerettes dont seul les idéologie réductrices comme la vôtre ont le secret..
Bon nombre de restavèk ont fait des études supérieures. Des vraies j'entends, pas celles que l'on fait depuis lachose qui a détruit l'école en Haiti. Les paysans voudraient des garanties qu'on ne maltraite pas leur enfant, car ils doivent rester près des autres, ils ne peuvent donc pas être avec celui-ci en ville. Vous n'avez rien d'autre à leur proposer alors, vos gueules ! Si l'alternative est juste la chimérisation?..
Rodlam la guillotine a guillotiné Guillotin, vous vous souvenez? Cela dit c'est vrai que vous êtes bien à l'abri a l'étranger, avec vos jambes bien relevées pour ne pas être touché par la boue de lavalas dont vous venez nous régurgiter les âneries ici?..
Rodlam, il y a une vie après celle-ci vous m'entendez?.préparez la ! Mais c'est vrai aussi que Jésus-Christ a dit "Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux est à eux"?..
Bonne journée Compagnon que j'aime !.... En Mars, je ne suis jamais là !
Reply With Quote
  #34 (permalink)    
Old 11-21-04, 11:37 AM
Vampire Slayer Vampire Slayer is offline
Member

Vampire Slayer is on a distinguished road
Lonelyhunter,
J'essayais de ne pas intervenir dans ce debat emouvant ou vous essayez d'apporter la lumiere a la faune lavalase mais l'amitie que je ressens pour vous , votre decence et votre honnetete m'empechent de m'en tenir a l'ecart .
a)
Apprendre le creole a ceux qui ne savent pas lire et ecrire ne font que les enfoncer dans la betise noiriste et claustrophobique d'intellectuels impuissants et hypocrites . Le creole fournit du travail a ces demagogues de la race , de la lachete et de la stagnation culturelle et intellectuelle . Ils sont aveugles face a leur impuissance collective a s'affirmer dans uns societe moderne .
b) Je trouve drole que ceux qui savent lire et ecrire dans d'autres langues sont des arrogants et des corrupteurs des vraies notions de civilisation . Ils insistent que nos paysans et les membres de notre proletariat urbains deviennent prisonniers du creole .
Ils ne disent pas que leur progeniture a eux qui ont appris les structures d'une autre langue auront toujours un certain avantage au niveau de l'inscription universitaire .A ce prix la ,ils s'assurent d'une clientele pour leur propagande nefaste a la sante et au devenir du pays .
La question qui les confronte n'est pas la langue francaise et sa structure . J'AI CONSTATE que nos proletaires et paysans ( et many boat people ) s'organisent et vivent une vie de vraie classe moyenne aux U.S.A .sans les idees de la chimerie intellectuelle ,Et ,ils sont tout a fait conscients de leur haitiennete bien qu'ils choisissent d'elire des politiciens mechants qui veulent les faire accroire que c'est la race qui doit decider de leur choix ...dans un pays a fortee majorite anglo-saxonne .
c) J'ai pu apprendre l'anglais , le francais et l'espgnol (sans compter ces heures d'education latine ) tout en parlant creole . Je n'arrrive pas a distinguer la raison sublime d'une fausse fraternite raciale ou sociale qui m'obligerait a reconnaitre que d'autres membres de notre societe soient des abrutis condamnes a la mediocrite . En d'autres termes , ils ne possedent pas les facultes d'intelligence renfermees a l'interieur de la declaration philosophique " tous les hommes sont egaux ".
S'il y a exception , il faut le dire .C'est peut etre leur facon detournee de dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas .Honte et honte !
d) Mon ami Lonelyhunter ,nous devons repenser notre societe mais nous allons devoir nous debarrasser tout d'abord de tous les mensonges et hypocrisie eriges en verite par la confrerie abusive de 1804 . Ils ne comprennent toujours rien a notre Histoire a part de "ote toi que je m'y mette " des fripoiilles qui ont pris d'assaut le fruit d'un defi historique qu'ils continuent a pietiner dans la boue immonde du marronage intellectuel .
En somme , mon ami , il n'y a qu'une seule facon de dialoguer avec tous les gauchistes ( nos eternels revolutionnaires sans reference historique appropriee -Toussaint ne peut ps etre Toussaint sans les bequilles de Spartacus ) ,les faux intellectuels de toutes le couleurs et appartenance sociale qui se sont transformes en lavalassiens a la chute de l'Empire de la Betise ici et ailleurs :
Bayo sa yo merite ! Mwen rinmin sant li ..
C'EST UNE GENERATION D'ECLOPES OU D'HANDICAPPES .Ils n'ont rien a offrir a l'avenir du pays que l'echec de leurs convictions .Ils refont les meme erreurs parce qu'ils se terrent a l'interieur d'une petite niche suffocante pour rates intellectuels et faibles d'esprit que le liberalisme international a mis a leur portee .
Comme des lemmings du suicide ils s'y sont engouffres pour agir selon les exigences d'une logicielle incomprise qu'ils n'arivent paas a decoder au fond des propositions de la soumission acceptee et honoree.
Ami , je t'en conjure : Pa essaye fe san sot lan rosh . Bayo sa yo merite .
Vampire Slayer ,
A l'assaut de la citadelle de l'Imposture et de la Betise .
  #35 (permalink)    
Old 11-21-04, 12:12 PM
Rodlam Rodlam is offline
Senior Member

"Paul,pourquoi vous me persecutez"
Sincerement je ne vois pas la raison qui vous oblige a piaffer de cette maniere.Vous m'aviez traite de sot parce que j'ai dit "Que nous vivions que pour cela"C'etait une facon de dire combien nous aimions nos randonnees amoureuses.Chacun sur cette terre fait le choix qui lui convient;c'est votre droit de vous associer a qui vous voulez,mais il ne faut pas m'imposer votre confrerie.
J'ai dit que ce n'est pas la facilite de s'exprimer en francais qui indique l'intelligence d'une personne.a moins d'etre con vous avouerez qu'en France meme les retardes mentaux s'expriment dans cette langue.Maintenant vous voulez me crucifier de vouloir imposer le creole qui est reconnu officiellement comme deuxieme langue aux haitiens.Alors dans ma sottise je dois vous avouer que je ne vois aucune raison qui empeche l'enseignement des notions elementaires de science a nos ecoliers dans la langue qu'ils parlent.le Coreen n'apprend pas en japonais.
le Vampire assoiffe du sang de notre peuple doit reflechir ;il ne vous sera pas facile de les eliminer tous.
Reply With Quote
  #36 (permalink)    
Old 11-21-04, 12:44 PM
Member

Pas tous rodlam !
Seulement les chimeres cravates et ceux qu'ils ont soudoye pour semer la mort et la terreur dans la cite .Le reste des endurcis sera condamne aux travaux forces ,c'est a dire a la construction et refection de nos routes .Nous devons nous servir des moyens du bord pour tirer le pays de la fange lavalasse .
Rodlam ...votre nom vous designe deja pour ces grands travaux d'infrastructure qui nous permettront d'oublier a jamais l'horreur lavalasse .Come vous etes l'ami de la phonetique creole ,j'ai pense a vous :
ROD = ROAD
LAM =CAVALE; ROSSER
Il ya aussi lam into = sonner les cloches ...mais je suis pas vraiment violent. ..envers ceux qui peuvent etre utiles au pays a un certain niveau . J 'ai donc choisi :
lA CAVALE DE LA ROUTE ...J'essaie de vous mettre au travail et vous tenir occupe . Dans le cas contraire ,vous iriez prendre refuge instinctivement a l'interieur des non-pensees lavalasse, decison maladive qui reflete un signe de paresse chronique capable de vous causer du tort quand vous vous efforcez a penser ... Il ne faut plus jouer a l'intellectuel :
Retroussez vos chemises et mettez vous au travail .Finis les temps de la paresse ...mere de tous les vices .
Vampire Slayer ,
Celui qui abhorre les poses intellectuelles d'une generation de lemmings .
Vampire Slayer
  #37 (permalink)    
Old 11-21-04, 03:34 PM
Rodlam Rodlam is offline
Senior Member

Ils devaient se mettre a genoux pour vous permettre de les egorger comme des animaux a l'abattoir.Vous venez de devoiler votre haine:Vous voulez les rendre esclaves comme au temps de vos aieux pour qu'ils repetent imbecilement votre pensee d'esclavagiste.Votre horreur vient du constat de leurs efforts de vouloir se debarrasser des carcans de votre systeme:La langue,la culture etc.En fait c'est ca votre degout du creole et du vaudou.vous vous souveez du bon vieux temps ou ils vous adoraient:Bonjou Met;Bonjour Msieu.Ce temps est revolu.Le timide n'a pas su prendre les mesures pour vous empecher de nuire a la majorite nationale;croyez-moi vous n'avez pas gagne la guerre.Vous aurez le chatiment que vous meritez.Le genocide que vous avez accompli envers les Indiens et les noirs ne pourra pas se repeter comme vous le souhaitiez.
Il est un peu tard pour moi,mais soyez certain haiti engendra un autre Dessalines pour donner la replique aux neo-colons de votre espece.ces escarmouches ne sont que le prelude a la grande bataille que le peuple haitien devra livrer pour se liberer du joux de ses oppresseurs blancs,mulatres et noirs.Cavale = jument de race qui vous pietinera comme a Vertieres.Comme Capois La mort nous serons toujours la pour la defense de nos freres.Fils de Rochambeau , prenez garde,votre sang sera l'encre pour ecrire l'acte de notre seconde independance.
Reply With Quote
  #38 (permalink)    
Old 11-21-04, 03:38 PM
angegardien's Avatar
angegardien angegardien is offline
Sent by God

angegardien is on a distinguished road
Gade yon ti komplexe... rodlam boss, li pap rapote w non!
Reply With Quote
  #39 (permalink)    
Old 11-21-04, 04:11 PM
Member

Rodlam !
Petit cretin sans perspective historique !
Voici encore la raison qui explique mon mepris des rates de tout bord qui veulent reecrire notre histoitre .
Mes aieux ! Mais ils sont exposes au Champ-de-Mars .Vous n'avez jamais compris leur bravoure et l'union qui a cree Haiti . Vous continuez de penser que Dessalinnes a tout realise dans un moment sublime de courage jamais vu ou entendu dans l'histoire universelle . Pauvre petit manchot de l'intellect , victime de la propagande noiriste ! Vous ne comprenez pas encore les raisons de notre decheance en tant que peuple .
Laissez moi accepter , afin de faire avancer la discussion , que mes aieux fussent des blancs -comme vous l'avez insinue . Je ne peux m'empecher de sourire a votre maladresse quand votre petit Charlemagne Peralte quemandait a genoux de mes aieux qui vivent en Amerique du Nord de bombarder les villes haitiennes afin de deloger les militaires de leurs Casernes .
INGRAT !
Pensez vous vraiment que les Haitiens sont prets a affronter les puissance Americaine ou Eurpopeene ? Au temps de l'Independance , les conditions historiques , l'armement et la distance etaient favorables aux rebelles d'Haiti . Aujourd'hui tel n'est plus le cas .
Vous vous fourrez mentalement dans les sables mouvants de l'histoire . Vous n'avez pas de vision constructive de votre etat et vous etes ivres des souvenirs de 1804. Vous contemplez le suicide . Ce n'est pas la l'avenir d'Haiti envisage par d'autres gens doues de raison et d'intelligence saine ..
Et c'est l'une des raisons qui justifie l'exil du maitre-fou , l'Imposteur , la chose Aristide chez ses ancetres d'Afrique . Constatez encore son ingratitude ! Il s'en plaint . LES DESCENDANTS -IMPOSTEURS DE LA GESTE DE 1804 SONT VRAIMENT DES ETRES SAANS GRATITUDE .
Comment pouvez vous faire confiance a une telle canaille qui s'achetait des pommades pour alleger le poids ressenti de sa couleur noire ? Votre impuissance vous a rendu fou .IL VOUS ABANDONNE EN PLEIN EXERCICE DE SON POUVOIR ET VOUS , AVEUGLE , N'AVEZ PAS PU ARRIVER A LA CONCLUSION QUE VOUS AVEZ ETE TRAHIS PAR VOTRE LIDER .
Je vous garantie que si nous devrions avoir une autre bataille pour l'Independance nous n'aurons pas un Dessalinnes .Il ne pourra plus se cacher et l'armee indigene qui vous fait peur et que vous aviez detruit ...Les lavalassiens sont vraiment des cancres sans remede ou possibilite de redemption .
Dans ce monde nouveau , nous aurons besoin de l'esprit agile d'un Toussaint et d'un Petion .Des gens qui savent negocier pour le melleur (pas pour le pire a l'exemple de ti-charlemagne Perate gwo vole assassin ) l'avenir et le bonheur de leurs concitoyens .Et je me demande si Dessalinnes ,l'homme qui a su negocier sa liberte et son titre avec le commandant des troupes francaises victorieuses opterait pour le suicide ?C'est un cote de son temperament qui nous refusons d'analyser avec sagesse et detachement .
Un Toussaint enterre dans l'histoire de son passe ne connaitrait meme pas le Fort-de-Joux .Vous avez bien compris ce qui s'est passe en Irak a part les raisons de la guerre ?Vous seriez , au sein de votre folie , l'un des premiers a confier a l'ennemi la cachette de vos heros ...temporaires .
Vampire Slayer
Qui dit la verite sans fard et demagogie de l'esprit ennivre de son succes ...il y a deux cent ans .
  #40 (permalink)    
Old 11-21-04, 05:07 PM
Rodlam Rodlam is offline
Senior Member

Je ne suis pas un simple d'esprit comme vous qui rendez responsables tous les maux du pays aux lavalassiens.Je suis conscient de la contribution de certains blancs au progres de l'humanite.Je connais la difference entre Rousseau et Rochambeau.Je condamne les oppresseurs qu'ils soient blancs,mulatres ou noirs.Je n'ai jamais nie la Contribution d' Oge' et de Petion dans la lutte de l'independance haitienne.ceux qui sont meprisables sont les neo-colons de votre espece qui veulent le retalissement de l'esclavage sous une forme plus feroce et plus subtile.Ceux la nous les combatterons jusqu'a la victoire finale.
A chaque guerre sa tactique;la deroute de l'armee francaise au Vietnam a prouve que malgre la puissance de vos armes,il y a des tactiques pour vous vaincre.Je ne crois ni au noirisme ni au mulatrisme.Le systeme de gouvernment qui peut soulager la misere des demunis est celui qui aura mon soutien.Vos griefs envers Aristide ne me concernent pas.Si j'etais le fils de Prosper Avril j'aurais tous les droits de hair Aristide.Mais cette haine ne m'autoriserait pas a mentir.Si ma carriere ait ete ecourtee par l'abolissement de cette bande que vous appelez armee j'aurais peut-etre les memes amertumes a cause de cette humiliation.Cependant je reconnaitrais les maux que certains ambitieux ont causes durant l'histoire de notre pays .Fallait-il qu'on vous laisse la liberte de massacrer une population sans defense?La demande d'Aristide au President Clinton de l'envoi du corps expeditionnaire qui delogea les laches du Grand Quartier General n'est pas louable mais on doit la juger dans le contexte approprie.Quand un certain secteur s'est servi de l'insousciance et du mepris de l'ordre constitutionnel de certains ambitieux pour renverser un President elu par la majorite nationale.alors si ce President s'addresse a un autre secteur pour corriger cette violation du droit du peuple haitien d'elire ses dirigeants ;alors les esprits avertis peuvent comprendre sa demarche.Quelles que fussent les raisons ,il n'appartenait pas a l'armee de perpetrer les coups d'etat contre les presidents Estime et Arstide.Cette traversee du desert apprendra a nos futurs militaires a ne pas etre des marionnettes au service de l'oligarchie mais plutot des defenseurs du peuple haitien.
c'eut ete souhaitable que nous ayons des negociateurs au lieu des guerriers de l'acabit de Dessalines.Mais comment peut-on negocier avec des traitres qui veulent maintenir l'oppression et l'esclavage?
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules