06-09-05, 05:55 AM
|  | Senior Member | | | | lavalas - avenir Lavalas est un « parti » qui a eu le pouvoir en Haïti ces 14 dernières années. Son mandat fut entrecoupé par diverses interventions militaires. Le bilan de ces années d?exercice est catastrophique, à mes yeux. Le chef du parti est en exil, le pays est sous occupation et proche de la guerre civile, les forces de l?ordre sont peu équipées et corrompues, ce qui reste du parti a des difficultés à s?entendre avec lui-même. Cependant, dernièrement on observe un sursaut chez cette entité que l?on croyait morte. Sursaut léger, mais sursaut tout de même. Ils réagissent à l?actualité, font des communiqués, et même mènent des guerres intestines. Apparemment, les changements effectués au sein de la commission de communication sont tournés vers une meilleure image du parti et une adaptation à l?actualité. De plus, cette commission possède un certain pouvoir, ayant pu « démissionner » Jonas Petit, représentant national a.i. Or malgré les efforts du communication de ce parti, il existe quelques doutes quant à son orientation actuelle. On n?a aucune idée de son programme politique. Il m?avait semblé, durant un moment, qu?ils comptaient boycotter les élections. Cette décision me semble irréfléchie étant donné l?opposition de l?international vis-à-vis du parti. (ceci pour dire qu?ils ne laisseraient pas revenir aristide sur le devant de la scène). Étant donné toutes ces forces semblant se liguer contre le « parti », j?aimerais connaître vos arguments qui vous font penser que lavalas vivra. | |  
06-09-05, 08:08 AM
|  | Registered User | | | | Une réponse en vitesse et je reviendrai plus tard pour une longue discussion.  
D'entrée de jeu, Lavalas vivra parce que le pays ne pourra pas rester définitivement dans la déstabilisé politique.Bien sûr, la situation politique actuelle bloque le processus d?innovation de l?équipe lavalassienne. De plus, Fanmi Lavalas renouvellera son leadership lorsque nous aurons un climat politique sain ou nous aurons le droit de réunion, la liberté de parole et quand le gouvernement de facto ne tuera point, quand les lavalassiens ne seront pas mis en prison parce qu?ils sont des lavalas. Je vous assure que c'est un grand parti. Tout y est dans le programme pour lancer le pays. Nous avons besoin seulement un espace démocratique pour réaliser les rêves de la collectivité. Le droit de manger, le droit de travailler , etc .Enfin, je vous dis pour terminer si l?opposition avait eu un comportement politique adéquat et collaborait avec le gouvernement Neptune . Je suis certain que Haiti serait déjà sur la voie du développement économique et social.
Bonne journée.
06-09-05, 09:30 AM
|  | God Is good | |
Credits: 465,770 | | Quote: |
Originally Posted by Marc Henri Une réponse en vitesse et je reviendrai plus tard pour une longue discussion.  
D'entrée de jeu, Lavalas vivra parce que le pays ne pourra pas rester définitivement dans la déstabilisé politique.Bien sûr, la situation politique actuelle bloque le processus d?innovation de l?équipe lavalassienne. De plus, Fanmi Lavalas renouvellera son leadership lorsque nous aurons un climat politique sain ou nous aurons le droit de réunion, la liberté de parole et quand le gouvernement de facto ne tuera point, quand les lavalassiens ne seront pas mis en prison parce qu?ils sont des lavalas. Je vous assure que c'est un grand parti. Tout y est dans le programme pour lancer le pays. Nous avons besoin seulement un espace démocratique pour réaliser les rêves de la collectivité. Le droit de manger, le droit de travailler , etc .Enfin, je vous dis pour terminer si l?opposition avait eu un comportement politique adéquat et collaborait avec le gouvernement Neptune . Je suis certain que Haiti serait déjà sur la voie du développement économique et social.
Bonne journée. |  
Il y a un tres grand clefs que tu as oublie le droit a l'education cela est vraiment important | | 
06-09-05, 02:08 PM
|  | Senior Member | | | | = ) Quote: |
Originally Posted by ania Il y a un tres grand clefs que tu as oublie le droit a l'education cela est vraiment important | Ania, ne va pas trop vite en besogne. Pour le moment nous essayons de voir si, et comment lavalas peut revenir sur la scène politique haitienne. Marc Henri, le climat politique est très important en effet. Mais votre "parti" peut-il attendre que le climat politique devienne sain ? Doit-il à ce point dépendre du gouvernement latortue (et compter sur lui), alors que ce dernier a mis Neptune en prison ? Vous dites avoir un programme pour le pays mais qu'il faut que l'on vous donne l'occasion pour l'appliquer. Devez-vous attendre cette occasion ou la créer ? Vous parlez de climat politique sain et de droit de réunion. Vous l'avez. D'ailleurs, vous l'exercez. Aux EU. (c'est écrit dans les communiqués de la commission de communication). Tout y est dans le programme pour lancer le pays. Pouvez-vous me parler un peu plus de ce programme ? Je n'en aie malheureusement pas entendu parler. Il est vrai que je ne suis pas très à jour, ces derniers temps.
__________________ Je corrigerai ensuite ... | | 
06-09-05, 05:22 PM
|  | Registered User | | | | C'était le programme de 2000 et nous sommes en 2005. Ainsi donc Nous aurons un nouveau programme économique, politique et social. Je vous demande seulement d'attendre que nous choisissions le prochain chef pour en savoir davantage sur le programme amélioré de 2005 du parti fanmi Lavalas. Je sais qu?ils travaillent sur un programme solide. Patience, patience
A noter le livre blanc ; Investir dans l'humain était en ligne en 2000/2001 et J'ai perdu le lien....
06-10-05, 01:28 AM
|  | Senior Member | | | | ¿? Je comprends pas ... Est-ce une manière de dire que vous n'avez pas de programme ? Passons. Le titre du livre "Investir dans l'humain" m'a fait penser à quelque chose. Apparemment vous l'avez lu donc vous pouvez m'aider. Voici le lien : Aux défenseurs du social ... J'ai trouvé des liens pointant vers votre texte. Quote: |
Originally Posted by Hyppolite Pierre Ce livre, "Investir dans l'Humain", s'adonne aussi à l'étude de notre agriculture et de nos possibilités dans ce domaine. Là aussi on parle du phénomène de déboisement et de la quantité de terre haïtienne qui glisse annuellement dans la mer, à cause de ce déboisement. L'encadrement des petites industries et de nos détaillants, l'industrie touristique, toutes ces questions ont été abordées dans cet ouvrage, en recourant à des données scientifiquement étudiées. La question de cadres valables est aussi débattue, et l'importance et l'intégration de la Diaspora dans le développement économique d'Haïti sont retenues. | Je constate les conséquences de cette politique courageuse. On a vu les conséquences des inondations/cyclones il y a un an. On a vu que Gérard Latortue est notre premier ministre. Je vous en prie, si vous faîtes un autre livre/programme, essayer de le lire pour comprendre comment en appliquer les principes.
06-10-05, 09:50 AM
|  | Registered User | | | | Comme on dit ; avoir un bon programme c'est mieux mais bien l'appliquer en est une autre chose.  
Mon cher ami, Aristide n'a pas pu appliquer son programme électoral pour une raison bien simple parce qu'il n'a su donner une bonne réplique aux chevaliers de la déstabilisation politique au lendemain de son investiture. Rappelez-vous qu?il y avait deux présidents pour Haiti. Gourgue et Aristide. je veux citer l'OPL et ses alliés qui avaient nommé Gourgue Président de Facto de lA republique. En fait, Aristide et Lavalas auraient du prendre le taureau par les cornes et mettre hors d?état de nuire ces usurpateurs de titre. To be or not to be. Sa présidence ne prenait pas au sérieux l'opposition et je crois que c'est la raison principale de sa chute et c?est ce qui explique son incapacité à appliquer son programme. Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'avait reçu aucune aide pour financer son programme économique et social. Embargo économique contre son gouvernement. Pas un sou a été débloqué pour son gouvernement. Au contraire , il a du verser des sommes pour payer des intérêts sur la dette et en plus , il a payé les déstabilisateurs pour les préjudices dont ils disaient subir par des lavalassiens lors du coup d?État raté en décembre 2001. Aujourd?hui , on sait qu?il n?aurait du verser un seul sou aux déstabilisateurs de son gouvernement. Erreur politique, erreur tactique, marketing, diplomatique. A vous d'en juger. Le passé est le passé , malheureusement on ne peut pas réinventer l?histoire. Cap sur l?avenir.
06-10-05, 10:37 AM
|  | Senior Member | | | | Quote: |
Originally Posted by Marc Henri Cap sur l?avenir. |
Oui ! Vers l'infini et plus loin encore !
... Est-ce moi ou vous n'avez pas parlé du futur programme ?
06-10-05, 03:32 PM
|  | Registered User | | | | | Je ne peux quand même pas tout vous devoiler sur le net. Attendez les prochaines elections, les bonnes pour en savoir plus sur le programme politique des lavalassiens et lavalassiennes. Patience...
06-11-05, 03:52 AM
|  | Senior Member | | | | ah ...
J'ai beaucoup de patience. Mais pouvez-vous m'expliquez la stratégie lavalas du moment sans pour autant m'en dévoiler le programme ?
Ce que je ne comprends pas, c'est le silence lavalas apparent par rapport à ces élections.
Manigat (si je ne me trompe pas) a commencé sa campagne dans tout le pays voilà plusieurs mois. Guy Philippe également bouge beaucoup.
N'y a-t-il pas un risque pour que le parti passe aux oubliettes, en quelque sorte ?
Si les élections se font, et que lavalas ne gagne pas, alors c'est fini. Le gouvernement sera légitime.
D'ailleurs, comment lavalas pourrait-il gagner des élections sans y participer ?
Bien que la ligne officielle était jusqu'à peu un boycott des élections, on entend parler de Neptune.
Or je doute fort qu'aristide accepte ce dernier.
__________________ Je corrigerai ensuite ... | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: Points Per Thread: Points Per Reply: | | | |