Mélanie Renaud, qui assure actuellement la promotion de son nouvel album éponyme, prépare en réalité son rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre Dame de Paris de Luc Plamandon et Richard Cocciante. Le mégasuccès international doit reprendre l'affiche à Montréal, du 6 au 17 juillet. Heureux défi à relever pour cette talentueuse auteure-compositeure-interprète qui en a affronté d'autres. Elle a même fait une première expérience de comédie musicale avec « Les dix commandements », saluée par des critiques.
La petite Mélanie n'a que 3 mois, lorsqu'elle quitte Haïti. Des s?urs canadiennes en mission dans le pays caraïbe avaient succombé au charme du bébé. Une fois arrivée au Canada, la future Esméralda s'adapte vite à sa nouvelle famille et à sa terre d'accueil. A l'âge de 6 ans, elle faisait déjà ses premiers pas dans la danse et dans l'univers de la chanson.
La nouvelle interprète de la célèbre gitane de la comédie musicale « Notre-dame de Paris », inspirée de l'?uvre de Victor Hugo, a cependant avoué, dans une interview accordée à l'agence HPN, qu'il ne lui a pas été facile de percer dans un milieu riche en jeunes talents.
« Il a fallu qu'un soir, pendant que j'interprétais +L'amour existe encore+ de Céline Dion à la télévision lors d'un gala, Luc Plamondon fût comme ça par hasard devant son récepteur... » Et puis, voilà...
Ou presque. Mélanie Renaud affirme avoir cru, dans les premiers instants, à une plaisanterie. Elle ne pouvait pas croire que Luc Plamondon l'ait téléphoné rien que pour lui offrir le rôle d'Esméralda. Pour elle, accepter un tel personnage représentait a priori une très lourde responsabilité. Le spectacle a connu un grand succès et offert une dimension inyternationale à plusieurs carrières.
Le pari ne pouvait être que difficile pour la nouvelle équipe de continuer cette lancée. « Mes prédécesseurs étaient tous des talents exceptionnels. Il fallait aussi que j'apprenne à mieux connaître Esmeralda qui en fin de compte n'a pas le même caractère que moi en tant que femme », avoue-t-elle. « Entrer dans sa peau n'est pas une chose facile. Ça demande du travail. Et en plus de l'art. »
Melanie Renaud n'a pas l'intention de remplacer par exemple Helène Segara, qui a interprété le rôle pour la première fois aux côtés de Garou, Patrick Fiori, Bruno Pelletier et surtout son compatriote, à deux titres, Luc Merville. Elle entend toutefois donner un nouveau souffle au personnage, montrer la même Esmeralda, la gitane avec ses qualités et ses défauts, mais sous un autre angle.
Pour le moment, Mélanie Renaud est en répétition en compagnie de ses collègues pour la nouvelle saison du spectacle qui tournera cette année à Montréal, au Québec et dans d'autres villes au Canada. Elle devrait ensuite visiter Haïti pour rencontrer ses frères et s?urs restés au pays.
« Je crois que je vais préparer ce voyage avec précaution. Vu ce que je lis regulièrement sur le site Haiti Press Network... Ce qui se passe dans le pays est vraiment triste. Je ne connais pas vraiment Haiti puisque je n'y ai pas vécu. Mais je sais que les Haïtiens sont des gens supers. Ce sera pour moi également la possibilité de lier connaissance avec la réalité et découvrir les bons côtés du pays», conclut-elle.
Agée de 23 ans, Mélanie Renaud est la troisième interprète du rôle principal de Notre-dame de Paris et le deuxième Haïtien d'origine après Luc Merville à y jouer. Elle vient de sortir son nouveau cd sur lequel elle chante, entre autres, les belles choses de son pays.
« Ici et là-bas, il était une fois mon pays. Port-au-Prince à midi, Montréal à minuit. Mon pays. Derrière des rideaux rouges tout un people qui bouge, c'est ma rue, c'est ma ville, c'est mon pays. Les mots d'une chanson, les larmes d'un violon, c'est mon sang. C'est ma terre. C'est mon pays».