02-21-07, 04:59 PM
|  | Senior Member | |
| | Entretien accordé par Jean Bertrand Aristide Entretien accordé par Jean Bertrand Aristide Dans une des rares interviews accordées par l?ex-président en exil en Afrique du Sud, au journaliste Peter Hallward, Jean Bertrand Aristide fait des revelations d?une importance capitale. Nous nous faisons un plaisir d?en reproduire quelques unes ici: PH: Tout de suite après la proclamation des résultats en mai 2000, le chef du CEP, Léon Manus, quitta le pays, déclarant que les résultats étaient invalides et que vous et Préval aviez mis de la pression sur lui pour calculer les voix d?une façon particulière. Pourquoi s?est-il rangé du côté américain?  JBA: Bon, je ne veux pas juger Léon Manus, je ne sais pas ce qui s?est passé exactement. Mais je pense qu?il a agi de la même façon que quelques leaders du Groupe 184. Ils sont redevables à un patron, un boss. Le boss est américain, un américain blanc; et ils sont noirs (sic). Ne sous-estimez pas le complexe d?infériorité qui souvent encore conditionne ces relations. Vous êtes noir, mais parfois vous vous sentez plus blanc que blanc, si vous êtes disposés à vous mettre à genou devant le blanc. C?est un héritage psychologique de l?esclavage: mentir pour l?homme blanc n?est pas mentir, puisque les hommes blancs ne mentent pas [rires]. Comment les hommes blancs pourraient-ils mentir. Ils sont les civilisés. Si je mens pour les blancs, je ne me mens pas vraiment. Je ne fais que répéter ce qu?ils disent. Donc, je ne sais pas, mais j?imagine que Léon Manus s?est ainsi senti lorsqu?il a répété le mensonge qu?ils voulaient qu?il répète. N?oubliez pas que son voyage hors du pays a commencé dans un véhicule aux plaques diplomatiques, et il est arrivé à Saint Domingue dans un hélicoptère américain. Qui a accès à ce genre de transport? ? PH: Si on parlait des personnes de votre entourage comme Dany Toussaint, votre ancien chef de sécurité, qui a été accusé de toutes sortes de violence et d?intimidation? JBA: Il travaillait pour eux dès le début, et nous nous sommes laissés prendre. Bien sûr je le regrette. Mais, il n?a pas été difficile pour les américains ou leurs représentants d?infiltrer le gouvernement, d?infiltrer la police. Nous n?étions pas en mesure de fournir à la police les équipements dont ils avaient besoin, nous pouvions à peine leur payer un salaire convenable. Il était facile pour nos opposants de jeter le trouble, de corrompre quelques policiers. Ceci était incroyablement difficile à contrôler.  PH: Comment puis-je mieux me renseigner sur le rôle de Toussaint dans tout cela? Il n?a pas voulu me parler lors de mon séjour à Port-au-Prince il y a deux mois de ça. Il est curieux que les personnes qui réclamaient son arrestation lorsque vous étiez au pouvoir, ont soudainement décidé de le laisser tranquille, lorsqu?il a pris position contre vous (en décembre 2003), et lorsqu?ils étaient eux-mêmes au pouvoir. Mais, pouvez-vous prouver qu?il travaillait pour ou avec eux depuis le début? JBA: Ce ne sera pas facile à prouver, je l?admets. Mais, si vous chercher bien pour trouver des preuves, je crois que vous en trouverez. Il y a un proverbe créole qui dit twou manti pa fon: tôt ou tard, la vérité finit par sortir. Il y a beaucoup de choses qui se passaient à l?époque, mais sur lesquelles la lumière a récemment commencé à se faire. PH: Vous voulez dire des choses comme les éventuels aveux publics, faits au cours de l?année dernière par les chefs rebelles, Remissainthe Ravix et Guy Philippe, sur l?ampleur et la longueur de leur collaboration avec la Convergence Démocratique, avec les américains? JBA: Exactement. PH: Quelle est votre prochaine étape personnelle? Je sais que vous espérez toujours retourner en Haïti le plus tôt possible: est-ce qu?il y a des progrès dans ce sens? Quelles sont vos propres priorités maintenant? JBA: C?est une question de juger du moment opportun, de juger de la sécurité et de la stabilité de la situation. Le gouvernement Sud Africain nous a accueilli comme des invités, et non comme des exilés; en nous aidant si généreusement, ils ont contribué à la paix et à la stabilité en Haïti. Et une fois que les conditions seront favorables, nous y retournerons. Aussitôt que René Préval juge que le moment est opportun, alors je rentrerai. PH: Vous avez aucun plan dans le future de jouer un rôle quelconque dans la politique?  JBA: On m?a souvent posé cette question et ma réponse reste la même. Il y a différentes façons de servir le peuple. Participer dans la politique de l?état n?est pas la seule manière. Avant 1990, j?ai servi le peuple, en dehors des structures de l?état. Je continuerai à servir le peuple, en dehors des structures de l?état. Ma première vocation était l?enseignement. L?une des grandes réalisations de notre deuxième gouvernement est la construction de l?Université de Tabarre, qui avait été construite entièrement sous embargo mais qui, en termes d?infrastructure, est devenue la plus grande université d?Haïti (depuis 2004, elle est occupée par des troupes étrangères). J?aimerais retourner à l?enseignement. En ce qui concerne la politique, je n?ai jamais eu d?intérêt à devenir un leader politique « à vie ». C?était Duvalier: président à vie. Une organisation politique est composée de ses membres, elle n?est pas l?instrument d?un seul homme. Fanmi Lavalas a besoin d?être plus professionnel et a besoin d?avoir plus de discipline interne; le processus démocratique a besoin de partis politiques fonctionnant correctement, partis au pluriel. Donc, je ne dominerai, ni ne dirigerai le parti, ce n?est pas mon rôle, mais j?y apporterai ce que je peux. 
__________________ I will Love her, take her, cherish her as she is. | |  
02-21-07, 06:02 PM
|  | La plus belle | | | |
__________________ TiCam La vie n’est pas une crainte mais plutôt une espérance. | | 
02-22-07, 01:37 PM
|  | Senior Member | |
| | | A que devons cette retractation?
__________________ I will Love her, take her, cherish her as she is. | | 
02-23-07, 02:36 PM
|  | Senior Member | | | | | He is at it again!
__________________ V-DAY: Until violence against women and girls stop! | | 
02-23-07, 03:03 PM
|  | La plus belle | | | | Quote:
Originally Posted by karizmua He is at it again! | Hi Kariz, welcome back.
This interview is dated July/August 2006.
__________________ TiCam La vie n’est pas une crainte mais plutôt une espérance. | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |