Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,132 | Online: 77 | Newest : Marie Gisèle Saint-Pierre
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Politique Internationale (anonymous posting allowed) -
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 02-22-03, 03:28 PM
ROGER ROGER is offline
Member

ROGER is on a distinguished road
Margaret,
Vous aviez dit que tous les haitiens sont de droite.
Izmery et Jean Dominique étaient des personnages de droite?
Je les prends en example ,parce qu'ils étaient issus des élites.
Quand à des des gens à mythifier,je n'ai aucun problème à ce que Jean Dominique serait l'un d'eux,car des gens comme Jean Dominique sont extrèmement rares.
Les gens du peuple le comprend ,parce qu'ils ont fait de Jean Dominique un ""LWA"",comme le fameux guerrier du 14ème siècle OLOGUN(OGOU) ,ou de la reine guerrière Yoruba du 11ème siècle CHANGO (tSANGO).
Comme les Cubains disent ""Que Viva Chango"".
Moi je dis AYIBOBO POU JAN DOMINIK
Reply With Quote
Old 02-22-03, 05:19 PM
margaret margaret is offline
Senior Member

margaret is on a distinguished road
Ah! Si les Cubains le disent alors, je m'incline: Chapeau! :-)
Roger chéri,
Lwa se yon, mistè se yon lot. Lwa se bagay moun achte, w paka achte mistè.
Est "lwa" tout esprit qui se ballade sans enveloppe charnelle. Donc celui de n'importe quel mort.
Les mistè sont exclusivement les radas, Freda, Herzulie Dantor, Feray, Jean Dantor. Même Gede n'est pas un rada. Certaines personnes, à cause de leur c?ur "mal positionné" (dans le mal, j'entends) ne voient jamais Jean Dantor, mais toujours sa face Petro ou Shango.
Les radas ont l'eau pour élément. Les shangos le feu. Pire que le lait et le citron. They just don't meet. Ils ne se fréquentent pas.
En ce sens tu as raison car?BoisCaïman, Duvalier, la démocratie réincarnée, les déchouqueurs qui mangent de la chair calcinée, les zenglendos qui tuent, volent et violent sont Shango. .
Quant à être lwa, c'est l'apanage de tout ce qui est invisible. C'est un état pas un grade. Et surtout il faut être "aryin afè". Tu as toujours des esprits oisifs pour venir faire leur intéressant, surtout lorsqu'ils ne sont pas partis en paix et qu'ils ne sont pas en règle avec l'immigration de Là-Haut. Si tu veux Jean Dominique peut être aussi un "lwa" à plus d'un égard. Ce qui ne constitue pas une référence à mes yeux du reste.
Mais je te le demande en grâce, laisse Izméry tranquille. Tu peux faire un mythe de Jean si tu veux. C'est peut-être même recommandé. Mais Izméry laisse le dormir tranquille. On ne lui doit plus rien de toute façon, n'est-ce pas?
Ton "Ologun ou OGU" serait-ce Saint-Jacques, frère aîné de Jésus converti après la résurrection. (Jean 7, 5: Actes 14, 1; Corinthiens 15, 7). Celui qui était né à Bethsaïde 10 ans avant Jésus. Qui est mort après le Christ (Actes 12, 17; 15, 13. Galates 2; 9, 12). D'après la Légende Dorée il était demi-frère de Jésus car Joseph était veuf avec 7 enfants avant d'avoir la garde la Vierge Marie. Comme tu parles du 14ème siècle ?je présume après JC- il ne doit pas s'agir de la même personne. Parce lui justement Saint-Jacques le Majeur, c'est un rada, dans le panthéon vaudou. Ce genre de "personnes" ne sont plus du tout à la mode en Haiti. Tout moun sevi lwa, mais les mistè yo bay yo yon kanpe lwen depi lontan. Ils sont trop propres pour ce qui se passe en Haiti.
N'oublie pas mon ange, ann bay Izméry yon ti kanpo. Kote li ye a li pa fè ron pot, li pa sou do pies moun. Que Dieu garde son âme.
Heu oui je le maintiens l'haïtien est de droite par définition. Certains sont plus "charitables" que d'autres, mais il n'y a pas d'haïtien de gauche. Puisqu'il faut trouver un responsable à tout pour les innocents que nous sommes, accusons la géopolitique (le climat et l'économie). Mais de toute façon être de gauche ou de droite sont des notions que j'emploie pour provoquer un peu car tout comme la couleur, l'éducation, le sexe, la religion, voire le lieu de naissance etc. ce sont des murs que notre libre arbitre peut sauter, des obstacles à surmonter. Ce sont des attrapes nigauds qui ont visiblement beaucoup de succès. Pour un temps car seul Dieu est éternel.
Va danser Roger. On est samedi soir. Est-ce de gauche ou de droite d'aller danser le samedi soir?
Moi je m'en vais boire une bouteille de champagne, comme ça pour le plaisir ou peut être à ta santé.
Quiz : Suis-je de gauche ou de droite?
mag@magdotcom.net
Reply With Quote
Old 02-22-03, 08:18 PM
ROGER ROGER is offline
Member

Margaret ma chè,
Qu'est ce que cette question d'immigration vient faire dans ce que nous discutons?
Je vis aux Etats Unis depuis les années 60s.
Je suis de la génération forcée par Duvalier à quitter le pays.
Je vois que vous vivez à Paris.Etes vous en règle avec l'immigration de ce pays?
Bien que ça ne me regarde pas.
Quand à Ologun et Chango,il se peut que St Jacques le Majeur n'ait pas existé;mais eux ils ont existé.
On les retrouve dans presque toutes les religions d'origine africaine du "" Nouveau Monde"".
On les retrouve dans le Vaudou haitien,La Santeria Cubaine,la Obiah Trinidadienne,le Macumba et Candomble brézilien.
On les retrouve aussi dans les religions pratiquées par les Garifuna et Garinagu du Honduras et du Bélize.
Les Geetchees de Pines Islands de la Caroline du Sud reconnaissent aussi Ologun et Chango.
J'espère que vous seriez d'accord avec moi que la religion est marriée à la culture.
Chère Margaret,don't be mad at me,paske mwen ta renmen kontinye boukante lide ak ou,paske mwen renmen stil ou.
Ou mande m si w de gòch ou de dwat.
Pou mwen sa pa enpòtan pouvi ke w ta renmen gen yon ale mye an Ayiti.
Petèt nou pa dakò jan ale mye sa a ap pran plas.
JAN
Reply With Quote
Old 02-22-03, 09:03 PM
Senior Member

Quelque chose ne va pas. Mon style plait trop, il faut que je revois ça.
Immigration dis-tu? Qui a parlé d'immagration? Moi noire! Moi négresse! Moi Alice! comme le disait (en français) ma grand-mère et en se tapant la poitrine. Je n'ai pas parlé d'immigration.
Roger, regarde ou plutôt lis ceci. La vie n'est pas plus compliquée en fait:
"LECON DE VIE ...
Jerry est gérant dans la restauration à Philadelphie. Il est toujours de bonne humeur et a toujours quelque chose de positif à dire. Quand on lui demande comment il va, il répond toujours : "Si j'allais mieux que ça, nous serions deux: mon jumeau et moi !"
Quand il déménage, plusieurs serveurs et serveuses sont prêts à lâcher leur job pour le suivre d'un restaurant à un autre pour la seule raison qu'ils admirent son attitude. Il est un motivateur naturel. Quand un employé file un mauvais coton, Jerry est toujours là pour lui faire voir le bon côté des choses.
Curieux, je suis allé voir Jerry un jour pour lui demander: "Je ne comprends pas. Il n'est pas possible d'être toujours positif comme ça, partout, tout le temps. Comment fais-tu ?"
Et Jerry de répondre:
Tous les matins à mon réveil, je me dis que, aujourd'hui, ou bien je choisis d' être de bonne humeur, ou bien je choisis d'être de mauvaise humeur. Je choisis toujours d'être de bonne humeur.
Quand il arrive un incident déplorable, ou bien je choisis d'en être la victime, ou bien je choisis d'en tirer un leçon.
Quand quelqu'un vient se plaindre à moi, ou bien je choisis d'entendre sa plainte, ou bien j'essaie de lui faire voir le bon côté de la chose.
Mais ce n'est pas toujours si facile, lui dis-je. Et Jerry d'enchaîner:
La vie, c'est une question de choix.
On choisit sa façon de réagir aux situations.
On choisit de quelle façon les autres peuvent nous influencer ou non.
On choisit d'être de bonne humeur ou de mauvaise humeur.
On choisit de vivre sa vie de la manière qui nous convient."
Mais je le répète, nous diasporas, avons le beau rôle. Tu sais Roger ce qui "m'infériorise" (je plaisante) par rapport à certains, c'est que je suis partie de chez moi comme une grande "pour prendre de l'air" parce que 'l'espace était trop petit" et que j'en avais assez d'avoir la mer pour tout auditoire. Je n'ai malheureusement aucun diplôme de persécution, ni d'emprisonnement et mon blason ne brille d'aucune médaille de l'exil. Cela dit je mets au défi quiconque de trouver les noms de mes père et mère dans les livres de compte (payroll) des Duvalier. Sans parler de la table de Lafanmi.
Je suis au-dessus de tout cela d'une façon autrement sincère c'est peut-être pour cela que mon style plait à certains. En fait il faudrait dire ma... pureté. Cela ne me donne pas le doit de juger les autres. Quant à mon opinion je me contente de la partager. Smile. Je reconnais que c'est difficile de me contrecarrer car je dis à ta place ce que tu allais répondre. C'est une essence qu'accorde l'ange gardien, tu connais.? Si tu actives le tien -l'ange gardien- il te rendra plus clairvoyant, plus vif et tu ne paraîtra pas avoir 16 ans quand en fait tu as passé la quarantaine. Le "tu "ici est impersonnel. Pardon de tout expliquer mais on n'est jamais trop prudent.
Bon, bonne nuit. Je n'ai pas que ça à faire. IL faut que je me fasse retaper la baraque par un bon "kabicha" (comme dirait feu ma mère)
Reply With Quote
Old 02-23-03, 08:21 AM
ROGER ROGER is offline
Member

Un petit poème par le grand poète Cubain ELOY MACHADO.
SOY TODO (I AM ALL THAT)-Traduit de l'Espagnol-
I am the poet of rumba
I am danzòn,echo of the drum
I am the mission of my roots
the story of my slum
I am life slipping by,
I am the colors on a string of beads
keeping my roots alive
I am chili pepper
I am hot
I am the step of SHANGÒ
Step of OBBATALÀ
Laughter of YEMAYÀ
Bravery of OGGUN
The marble of spinning top of ELEGBA
Iam OBBÀ
I am SIRÈ,SIRÈ
I am ABERINAN and ABERISAN
I am the reason in the puzzle,
The man who brought light
to OBEDI the Hunter of Doubt
I am the hand of Truth
I am ARERE
I am Conscience
I am ORULA
ELOY MACHADO
Reply With Quote
Old 02-23-03, 10:15 AM
Senior Member

Ces pages sont un forum. Pour débattre donc. Mais puisque tu m'éduques par la petite poésie d'un grand poète, je t'envoie la grande poésie d'une petite poètesse. J'espère que tu pourras la partager avec moi.
Mais je ne serai pas déçue n'ayant rien attendu.
Avoir l?Être
On veut être qui a, et être parce qu?on a, et n?être que par ce qu?on a. Cela est assez vain, parce qu?en réalité on n?a jamais que ce qu?on est. Si l?on n?est rien, ou pas grand-chose, on n?a que ce qu?on est, c?est-à-dire presque rien.
On ne peut vraiment être que lorsqu?on sait avoir, si déjà on a. Si on croit n?être que ce qu?on a, sans soigner sa manière d?être et d?avoir pour leur conférer une vraie valeur, je dirai que ce n?est pas la peine. L?alternative n?oscillera qu?entre vide ou néant. Parce que la valeur de l?être et de l?avoir résulte de leur réciprocité, et dans cette égale application que l?on met à être et à avoir. Leur harmonie parfaite, unitive, tel doit être le but. J?y arrive, Dieu, tout simplement. Activement.
On n?est qu?en étant du parti de Celui qui est. C?est un choix parmi d?autres. On n?est que si l?on a pour soi Celui qui Lui-même est la Vie ; et n?ayant que cela, n?ayant que Lui, on a tout.
Margaret Cartier
Having and Being (To Have Being)
We want to be who has, and be because we have, and be only by what we have. It is rather vain, because in reality, we never have anything other than what we are. If we are nothing or not much, we only have what we are, that is almostnothing.
We can't truly be unless we know how to have, if we already have. If we believe we are only what we have, without caring for our manner of being and having so we can give them their true value, I would say it is not worth it. The alternative will only oscillate between emptiness and nothingness, because the
value of being and of having result from their reciprocity and from this even application that we put into being and having. Their perfect and unitive harmony must be our goal. I'm getting there, God, very simply. Actively.
We are only as much as we are of the party of Him Who Is. It is a choice among others. We are only if we have on our side The One Who Himself is Life; having just that, having Him only, we have everything.
Margaret Cartier
Reply With Quote
Old 02-23-03, 01:57 PM
belfanmkreyol's Avatar
belfanmkreyol belfanmkreyol is offline
Senior Member

belfanmkreyol is on a distinguished road
Le printemps parle de jeunesse, l?été, de maturité, l?automne de vieillesse, et l?hiver de mort, et du jugement qui suivra. Et la parole de Dieu, pour vous, aujourd?hui, est ?Tâche de venir avant l?hiver?! Mark Twain a dit: ?Il y a des gens qui s?inquiètent des versets des Ecritures qu?ils n?arrivent pas à comprendre. Quant à moi, c?est ceux que je comprends, qui m?inquiètent !? Voilà un petit verset qui me donnerait beaucoup de soucis, si je ne connaissais pas Jésus: ?Comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement.? (Hébreux 9, 27)
Une légende originaire des rues de Bagdad, raconte l?aventure d?un marchand fortuné qui envoie son serviteur au marché. Quand ce dernier revient, les mains vides, peu de temps après, le marchand est très étonné de son retour précipité. Le serviteur, terrifié, lui explique qu?il vient de rencontrer la Mort qui se promenait à travers le marché, et qu?elle a fait un geste dans sa direction lorsque leurs yeux se sont rencontrés. Il demande alors à son maître s?il peut emprunter un cheval rapide et quitter Bagdad pour Samarra, où son maître a un autre domaine, pensant que la Mort n?irait pas l?y retrouver. Cet après-midi-là le maître, lui-même rencontre la Mort au marché et lui demande: ?Pourquoi avez-vous fait tant peur à mon serviteur, ce matin? Pourquoi avez-vous fait ce geste dans sa direction? ? La Mort lui répond: ?Monsieur, vous faites erreur: ce geste n?exprimait que ma grande surprise de rencontrer votre serviteur, ici, à Bagdad, car j?ai rendez-vous avec lui, ce soir, à Samarra!? Nous avons tous un rendez-vous à Samarra! La question primordiale n?est pas: ?Pour quand? ? mais plutôt: ?Serez-vous prêt quand l?heure du rendez-vous sonnera??
Pasteur Bob Gass
TIRE DE TOP CHRETIEN
Reply With Quote
Old 02-23-03, 02:10 PM
ROGER ROGER is offline
Member

Margaret,
Ce petit poème n'était pas uniquement pour vous.C'ètait à l'intention de ""lakou an"".
Et surtout je ne me permettrais pas de vous éduquer.
Vous l'ètes déja à ce que je vois.
Comme vous l'aviez dit ,c'est un forum.Nous échangeons tout simplement.
La diaspora africaine me fascine.Je viens d'un pays ou les gens ont honte de leurs croyances africaines,mais allez à little Havana vous trouvez des temples SANTERIA dans tous les coins.
La majorité des Santeros (Hougans) dans little Havana (Miami) sont des blancs.
Au Brézil ,la fète de Yemanyah (Erzulie dans notre mythologie) est presque une fète nationale.
Cette fète commence par une messe solennelle dans la Cathédrale de Santiago de Bahia.
Les fidèles viennent des 4 coins du Brézil pour célébrer cette fète.
Ce qui m'intrigue ,c'est que pourquoi les autres sont si à l'aise avec leurs croyances et pourquoi pas nous?
What's wrong.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules