Le Café des Arts accueillait vendredi les chanteurs d?origine antillaise Leïla Chicot et Thierry Cham, ainsi que le groupe haïtien K-Dans, à l?occasion du tout premier show de leur tournée haïtienne
Thierry est né à Saint Claude en Guadeloupe, et Leïla à Sarcelles dans le Val d'Oise (France), d?une mère Martiniquaise et d?un père Guadeloupéen. " Kou Double " ou " Double Jeu ", " les deux copains ", qu?une complicité musicale a déjà réunis dans un concert à " La Cigale " à Paris, se sont mis ensemble pour secouer Haïti, ce morceau d?île de la Caraïbe qu?ils ont découvert avec admiration.
À l?initiative de " Planèt Kreyòl ", une jeune station de radio de la capitale et " Kreyòl Mizik ", une compagnie de promotion et de diffusion de la musique créole, les deux étoiles du " zouk " ont offert aux haïtiens un bon éventail de prestations, tout au long du week-end dernier, dont ce concert très relevé réalisé dans le cadre enchanteur du restaurant de la rue Lamarre à Pétion-Ville.

Thierry Cham, que le public haïtien a découvert à travers " Océan ", hit gravé sur son album " Simplement ", sorti en 2000, n?a pas caché son émotion devant la chaleur du public du " Café des Arts ". " Je vois que Haïti a gardé ses racines africaines ", a souligné le lauréat de l?Africa Music Awards, trophée du meilleur album caraïbe en 1995. " Je suis donc en présence de mes frères ". Un élément important qui explique en partie le " Coup de foudre " - c?est d?ailleurs le titre d?une pièce de l?interprète de " Océan ", classée pendant longtemps numéro Un dans les hits parades des réseaux afro-caribéens ? qui s?est manifesté entre les chanteurs et le public haïtien.

Les deux voix du " zouk ", désormais familières au public haïtien, ont interprété avec âme leurs derniers tubes et ceci pour le plaisir de spectateurs qui ont fait le déplacement en grand nombre. Le temps de quelques chansons, les musiciens de la formation K-Dans, qui ont accompagné avec brio les stars antillaises, ont harmonieusement lié le " konpa " au " zouk ", et délié les minces différences existant entre ces deux musiques de la Caraïbe. Au point d?arracher de temps en temps de la bouche de la douce Leïla Chicot, un rauque " konpa, konpa ", à la Ricky Juste, batteur de K-Dans.
HPN