Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 60 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Reconstruire Haïti Parodions John F. Kennedy et demandons-nous: que ferons-nous pour Haïti? et non si notre pays peut faire quelque chose pour nous. Trop souvent, nous Haïtiens critiquons sans tenter d?apporter des solutions. Il est très important de refaire notre imag
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 01-13-07, 06:40 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
news Développement d'Haïti? Ah ah, kite'm ri

Je ne voudrais pas être un prophète de malheur ou un oiseau de mauvais augure, mais je désire plutôt susciter votre réflexion en début de cette nouvelle année sur la nécessité de repenser votre comportement en rapport au développement du pays.
L'année 2007 va marquer la mi-temps pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. En 2000, plusieurs pays ont signé un accord portant sur des objectifs bien précis pour le développement des pays pauvres. Parmi les objectifs citons :
1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim;
2. Assurer l'éducation primaire pour tous;
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes;
4. Réduire la mortalité infantile;
5. Améliorer la santé maternelle;
6. Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres maladies;
7. Assurer un environnement durable;
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Haïti a également signé cet accord. Toujours dans le cadre du développement, beaucoup d'idées ont été émises pour voir quel est le meilleur moyen qui pourrait être mis en place pour sortir notre pays du gouffre dans lequel il se trouve. Mais en écoutant les divers projets, en lisant les propositions pour un développement durable et réel, ma seule réaction est de rire, pas un rire de joie, mais plutôt un rire ironique et triste. Car je pense qu'aucun apport financier massif ne pourra apporter la solution au problème économique et social d'Haïti. Penser aux divers millions reçus depuis 1986 qui ont été dilapidés par des hommes qui claironnaient leur souci du bien-être de la nation est un simple exemple pour argumenter mon sentiment de tristesse quand au développement de ce pays. Où sont les beaux projets de routes, de centres de santé, d'écoles, etc. ? La solution du développement d'Haïti reste entre les mains des Haïtiens. Nous n'avons pas besoin d'autres diagnostics pour comprendre la gravité de notre condition, mais nous avons besoin de prendre une décision pour guérir notre mal. Laissez-moi vous suggérer quelques pistes qui, à mon avis, sont importantes à suivre en 2007.
  • Il faut que chacun se dise que le problème de ce pays est « moi. » Trop longtemps nous accusons l'autre : la communauté internationale, les bourgeois, les pauvres des quartiers populaires, l'armé, etc. Je suis concerné par le problème du pays autant qu'un autre et je suis la cause, à un niveau ou à un autre, soit de son origine ou de sa persistance.
  • Il faut commencer à agir de manière individuelle, à aider dans la mesure du possible. Je n'ai pas besoin de la mairie de Port-au-Prince pour m'apprendre la propreté des rues. Votre fils n'a pas besoin de son professeur de morale pour lui apprendre que chaque personne, quel que soit son origine sociale, a de la valeur.
  • Tâchons de revaloriser les valeurs importantes.
  • Le pays ne connaîtra pas de prospérité économique par un coup de baguette magique, il nous faut, quel que soit notre sphère d'activité, penser global au lieu de penser personnel ou familial. Si notre réussite individuelle va causer du tort à un autre, à la collectivité, pourquoi poursuivre notre démarche ?
  • Il faut que nous exercions notre droit de regard et d'intervention dans ce qui se fait à tous les niveaux. Dans un certain sens, nous sommes aussi coupables que celui qui vandalise les caisses publiques, qui fait injustice ou qui ferme les yeux sur ses devoirs. Car lorsque nous pouvons demander des comptes et que nous choisissons de nous taire, nous contribuons à notre propre destruction.
Je sais que cette nation peut connaître des jours de paix et de prospérité. Mais je suis sûr que la solution à son développement n'est pas entre les mains des « autres », mais entre les miennes.
Bonne et heureuse année 2007. Notre bonheur dépend de vous et de moi.
Source: Le Nouvelliste/Valery Vital-Herne
Old 01-13-07, 06:47 PM
tilezanj's Avatar
tilezanj tilezanj is offline
Registered member

tilezanj is on a distinguished road
Quote:
Originally Posted by TiCam View Post
  • Trop longtemps nous accusons l'autre : la communauté internationale, les bourgeois, les pauvres des quartiers populaires, l'armé, etc.
  • Le pays ne connaîtra pas de prospérité économique par un coup de baguette magique,
Finalement quelqu'un de lucide.
Bravo. Ca c'est un premier pas.
Reply With Quote
Old 01-14-07, 10:20 AM
Al Saqr's Avatar
Al Saqr Al Saqr is offline
Registered User

Al Saqr is on a distinguished road
Le premier et le dernier point sont complètement vrais !
Et je vois que Tilezanj n'est pas d'accord avec le dernier point car il n'aimerait pas qu'on le regarde quand il commettra ses exactions.
Old 01-14-07, 11:56 AM
tilezanj's Avatar
Registered member

Quote:
Originally Posted by Al Saqr View Post
Le premier et le dernier point sont complètement vrais !
Et je vois que Tilezanj n'est pas d'accord avec le dernier point car il n'aimerait pas qu'on le regarde quand il commettra ses exactions.
And your excellent point(?) is?????
Reply With Quote
Old 01-14-07, 12:18 PM
Al Saqr's Avatar
Registered User

Que Tilezanj est un voleur et qu'il n'a pas envie qu'on le voit voler.
C'est si difficile à comprendre ?
Pourtant je pensais que vous parliez français... désolé de vous causer autant de problèmes.
Old 01-14-07, 12:29 PM
tilezanj's Avatar
Registered member

bon, on est vraiment rase ce matin, on n'arrive meme pas a se concentrer et a faire des reponses intelligentes. Quoi de neuf?
Reply With Quote
Old 01-16-07, 12:20 PM
Al Saqr's Avatar
Registered User

Tilezanj, que je ne sois pas intelligent est entièrement mon problème. Cela ne m'attriste même pas. Je suis né ainsi et je mourrai ainsi. Je n'ai pas à me plaindre de ce que Dieu a décidé pour moi.
Pouvez-vous en dire autant, impie ?
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules