Search the Web 
Subjects: 30,682 | Messages: 65,617 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 49 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 10-10-07, 12:58 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
Credits: 208,860,650,760,241,984
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
news Le respect macrosocial - Savoir faire

Nos paroles, nos gestes et finalement tous nos actes expriment nos sentiments et toute notre personnalité. On accepte de l'extérieur ce qui est ancré au plus profond de nous même et on émet positivement si on s'aligne à cette fréquence :
• Le respect attire le respect
• L'estime de soi attire l'estime des autres…
• Et, il en est de même pour l'amour et le pardon, ils sont des boomerangs.
Ainsi, pour cultiver une relation sereine avec les autres, il est important de se nourrir de bonté, de paix et d'harmonie afin que nos échanges sociaux soient rayonnants et fructueux.
Nos façons de nous comporter reflètent certes nos sentiments intérieurs. Cependant, pour que l'être humain puisse agir en tant que tel, il est donc important que ses besoins soient satisfaits. Comment peut-il dominer son état de barbarie s'il souffre de la faim, du froid et de la misère…Maslow selon son échelle des besoins dits fondamentaux et des aspirations de l'homme présente sa pyramide :
Ce tableau qui s'étudie de bas en haut présente les aspects physiologiques, psychologiques et spirituels de l'homme. Il édifie l'être humain et ses visions de dépassement.
Cependant, comment l'homme d'une société rétrograde qui arrive à peine à combler ses besoins de survie peut-il se surpasser ?
Toute société qui se respecte devrait concourir à l'élévation du coin de terre qui lui est attribué. Ce travail incombe non seulement à tous ses ressortissants mais surtout aux dirigeants. Alors, celui qui devient un dirigeant doit avoir conscience du statut qui lui est attribué afin de sentir l'obligation de fournir à son peuple les moyens nécessaires à une bonne conduite de niveau macrosocial.
Comment empêcher la mendicité si on ne crée pas des oeuvres de développement pour la réduire ou l'annuler…
Comment empêcher à un peuple d'être sale si on lui nie l'accès à l'eau en ne lui offrant qu'une vie entourée d'immondices…
Comment empêcher la délinquance juvénile si au lieu de créer des centres d'éducation et de formation, on leur offre une arme comme gagne pain. Les enfants ont des droits d'autant plus sacrés qu'ils ne sont pas en mesure de les défendre…
Comment donc finalement recentrer les valeurs si l'argent devient notre maître et si la violence et la drogue qui détruisent ce monde ne nous choquent plus…
Nous nous autodétruisons et nous terminons par récolter ce que nous avons semé. Ce manque d'amour dans nos coeurs édifie notre comportement envers nous-mêmes envers les autres et finalement envers notre pays. Le hasard n'existe pas…ce n'est donc pas hasard que nous sommes un pays pauvre avec tout ce que cela implique…Si nous refusons de nous élever, comment pouvons-nous élever notre pays…comme eût à dire le Mahatma Ghandi « la pauvreté est la pire insulte infligée à un peuple » quelque soit le travail qui nous incombe, on s'élève en prenant conscience du rôle qui nous est attribué à travers le respect mutuel au sein d'une même société…
Le saviez-vous ?
Cette pyramide de la hiérarchie des besoins de l'homme est appelée l'échelle de Maslow. Abraham Maslow était un psychologue américain.
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 10-10-07, 03:49 PM
ferray's Avatar
ferray ferray is offline
Member

Credits: 52,314
ferray is on a distinguished road
tres bien vue et presente, mais j'aimerais ajoutez ce point dans l'experience des choses tout les societe qui on evoluez les on fait que par une science.c'est ce qui nous manque chez nous haitien ,c'est 1 une structure de lois j'enttand par cela les lois constitutionelles, les lois criminel, lois civil, lois administrative, la civilite, l'eticle qui doit etre bien deffinie pour guide la societe lors de sont evolution sociale. Queen ticam tes lumiere nous eclaire.............. ?

Last edited by ferray : 12-19-07 at 07:51 PM.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 10-12-07, 10:39 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Credits: 109,455
Marc Henri is on a distinguished road
Bonjour Ti Cam
Tout d'abord , je dois dire que l'estime de soi est avant une confiance en soi. Plus qu'on connait ses limites et ses forces, plus que son estime de soi augmente. Bien sur, cette estime de soi s'accompagne avec un certain savoir, un savoir-faire et un savoir -être. Je pense que nous avons tous des habiletés qui ont peut-être besoin de se développer par l'apprentissage. Dans cette optique, ceux qui savent ont l'obligation de transférer leur avoir aux autres. C'est ainsi que nous allons améliorer la société dans laquelle que l'on vit. Je prendrai, par exemple le bénévolat, je crois, en effet, qu'on peut changer les choses en consacrant du temps pour aider bénévolement ceux qui ont besoin de nous . En fait , ce n'est pas nécessairement l'argent qui va améliorer les conditions de vie des gens pauvres mais l'engagement de ceux qui ont le savoir et le pouvoir de changer qui fera la différence. Je pense qu'il faut de la solidarité pour construire un nouveau monde. Une nouvelle Haïti est possible par la solidarité haïtienne. Les gens ont besoin d'être entendus, écoutés, bref, ils espèrent, ils veulent croire que quelque chose va changer pour commencer à s'y investir.
Je termine pour dire que la pyramide de Maslow s'adapte à toutes les cultures. Les indiens, les canadiens, les américains, africains, etc. ont des besoins primaires et des besoins vitaux à combler pour vivre. Il va sans dire ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on n’a pas de besoins de réalisation de soi, d’accomplissement de soi. À cet égard, j'invite tous ceux qui peuvent donner de donner, de prendre un instant pour écouter attentivement les autres, les amis, un parent, les gens qui font face à la détresse, à la dépression et aux difficultés de toutes sortes et d’arrêter un instant pour écouter ce que l'autre veut nous dire. C’est ainsi que vous allez aider l'autre à se libérer de ses souffrances, au moins vous lui permettrez d’explorer ses pensées et de trouver sa propre solution à ses difficultés…
Je m’arrête là. Quand je parle de la relation d’aide, je ne finis jamais. Il y a tellement des choses à dire et à faire pour changer le monde, pour améliorer la situation de mon peuple, en particulier.Malé

Last edited by Marc Henri : 10-12-07 at 10:42 AM.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules