Par Natacha Clergé Contre les désenchantements de la vie ou une maladie, pour décrocher un emploi ou obtenir une amélioration de ses conditions de vie, les psaumes de la Bible sont utilisés à des fins diverses.
Chaque soir après la ration de crème pour éclaircir la peau, Lucie, 27 ans, chômeuse, plonge la tête dans sa Bible et, à la lueur d'une lampe, lit à voix basse des psaumes en butant sur des mots difficiles. Ludie n'est pas dévote ni ne fréquente aucune chapelle religieuse de la place. Elle croit au pouvoir des psaumes de changer la vie. Pouvoir qui a déjà agi en faveur d'une de ses amies.
« J'avais une amie qui lisait tous les soirs régulièrement des psaumes selon les consignes d'une religieuse, sa marraine. Depuis qu'elle le fait, elle va de succès en succès. Elle vit dans une maison qui coûte plus de dix mille dollars. Alors que, d'après ses confidences, elle avait avant des tas de problèmes. Elle vivait chez une cousine qui la traitait mal et l'humiliait à tout bout de champ. Aujourd'hui elle vit confortablement et est à l'abri du besoin », raconte-t-elle d'une voix posée.
Depuis tantôt six mois, elle, Lucie, récite les psaumes, mais les bénéfices matériels se font toujours attendre. Cependant elle en est devenue dépendante. Elle ne peut se passer de ces prières.
« Je ne peux pas m'en passer. C'est une drogue pour moi. Si, un soir, je ne lis pas les psaumes, je me retourne constamment au lit, je suis tourmentée. Mais dès que je me lève et lis quelques passages, je m'endors après tranquillement », confie-t-elle en désignant une Bible posée sur son oreiller.
Danielle, 25 ans, est elle aussi une fidèle des psaumes et sa situation ne diffère pas de celle de Lucie. Après une somme de déboires avec des partenaires qui n'ont pas tenu leurs promesses d'argent ou de visa, elle s'est investie dans la vente de vêtements et s'adonne régulièrement à la lecture des psaumes dans l'espoir de voir son commerce prospérer et ses conditions de vie s'améliorer.
« Oh, les psaumes, ça peut aider à plein de choses. C'est ma mère qui m'a initiée à leur lecture quand elle a vu que j'avais des problèmes, elle m'a conseillé de les lire même si je ne vais pas à l'église. Elle disait que ça peut m'aider et que c'est aussi une façon de s'adresser à Dieu. Et aussi pour vider ma conscience quand j'ai mal ou encore un problème qui me domine. »
Néanmoins, les psaumes ont chacun leur spécificité et sont récités pour des motifs différents. « Il y a des psaumes pour louer Dieu, les psaumes 56, 142, 143, 148. Il y en a d'autres pour demander pardon ou réclamer que Dieu te fasse justice si une personne te persécute ou te veut du mal. Mais, en créole c'est mieux, les mots sont plus percutants ou du moins elles prennent plus de force. Alors, je lis mes psaumes en créole, bien que ma mère, elle, les lise en français » explique Danielle.
Il n'y a pas que les jeunes femmes désenchantées par leurs conditions de vie pour se réfugier dans la lecture quotidienne des psaumes. Les personnes converties au christianisme, les protestantes les utilisent aussi aux mêmes fins. C'est le cas de Maria 45 ans enseignante.
«Croyez-moi, les psaumes ont un pouvoir redoutable. J'en ai fait l'expérience. À la mort de mon premier mari, je me suis remariée. Mon second mari me faisait la vie dure. Il voulait même me prendre ma maison. Je me suis plainte au pasteur de mon église qui m'a conseillé de lire chaque soir le psaume 35 au nom de mon persécuteur de mari et, croyez-moi, au bout de quelque temps ça a porté fruit. Il est parti de la maison et n'est plus revenu ».
Vider sa conscience, obtenir une amélioration de ses conditions de vie, sortir d'une impasse quelconque, obtenir une délivrance comme on dit couramment, les psaumes aident à tout cela. Dans les cultes protestants, leur lecture arrache des plaintes, voire des larmes et, en particulier, au psaume 121, un immense cri de détresse jaillit de l'assistance.
« Les psaumes ont été écrits par des croyants qui se trouvaient dans des situations objectives particulièrement difficiles. Aujourd'hui, pas mal de personnes se retrouvent dans ces mêmes situations ou des situations similaires. Donc, pour ces gens, les psaumes ont de grandes vertus. Les psaumes en rapport avec la persécution sont très appréciés. C'est que, au coeur du protestantisme, on retrouve la hantise de la persécution qui traverse les psaumes », soutient Katie Laurent, étudiante en anthropologie.