Subjects: 29,765 | Messages: 62,772 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,326 | Online: 227 | Newest : JIMSHAFT
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Un '' DSNCRP'' pour qui et comment? Michèle Pierre-Louis saute un premier écueil Meat habit is fueling world famine La candidate au poste de premier ministre polarise Haïti Temporary Protected Status for Haitians -Petition Si elle dément, je m'abstiendrai, si elle ne dit rien, je voterai contre. Un gazoduc entre la République dominicaine et Haïti Please stop depositing money into bank account of people acting on hehalf of FHF Quebecois: 20,000 spectateurs au Festival Haïtien "Bête Noire" ...Un roman triste tropique!

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 02-26-08, 01:41 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
news La double nationalité, encore et encore

Editorial du quotidient Le Matin par Claude Moise
Dumarsais Siméus
L'actualité est gorgée de questionnements qui, accaparés par de nombreux intervenants, sont dramatisés à souhait. Cela, dans la meilleure tradition haïtienne des metteurs en scène de psychodrames. On les retrouve dans tous les milieux. Si les difficultés que charrie cette actualité n'étaient pas si préoccupantes pour la grande majorité des habitants de ce pays, on se soucierait de ne pas contribuer à amplifier le bruit qui s'en dégage. Renouvellement du tiers du Sénat probablement retardé par la démission du directeur général du CEP, élections indirectes problématiques, cherté de la vie, interpellation du Premier ministre, mise en cause récurrente de la double nationalité. De quelque côté qu'on aborde ces faits d'actualité, on bute sur la problématique de la gouvernabilité et, incidemment, sur le dispositif constitutionnel s'y rapportant. J'ai en quelques occasions tenté de mettre en relief les effets de la difficulté d'aboutir à une normalisation durable. À moins d'être en orbite autour de Sirius, on ne saurait sous-estimer les effets désastreux de l'instabilité qui en résulte.
Sans doute, la controverse sur la double nationalité n'a pas, par elle-même, d'incidence directe sur le climat politique, mais toutes les fois qu'elle est soulevée en se rapportant à un cas litigieux, elle provoque des réactions passionnées. Il y eut en février 2005 l'affaire Marie-Claude Bayard et, en octobre de la même année, l'affaire Dumarsais Siméus. Mme Bayard, n'ayant pas recouvré sa nationalité haïtienne après être devenue américaine, avait renoncé à devenir ministre du Commerce. Quant à M. Siméus, il a mené une âpre bataille pour faire admettre ses droits aux privilèges politiques réservés aux citoyens haïtiens. L'affaire aboutit en Cassation qui lui donna raison. L'arrêt du plus haut tribunal déclencha un tel vacarme que le gouvernement intérimaire dut utiliser un artifice pour empêcher la validation de la candidature à la présidence de l'homme d'affaires texan, haïtien d'origine.
Il y a maintenant l'affaire dite des sénateurs Rudolph Boulos et Ultimo Compère, accusés par leur collègue Gabriel Fortuné de détenir un passeport américain et promis, de ce fait, à la disqualification de leur statut de sénateur, la Constitution ne permettant d'accéder à cette fonction qu'aux Haïtiens d'origine qui n'auraient pas renoncé à leur nationalité. Elle continue à faire grand bruit et au passage à offrir aux détracteurs l'occasion de casser du sucre sur le dos de la diaspora. Et le comité du Sénat chargé d'instruire ce dossier s'est empressé d'étendre l'objet de son enquête non seulement aux parlementaires, mais encore à des ministres et fonctionnaires de haut rang comme pour signifier la complexité du dossier, et, à l'occasion, régler quelques comptes. On ne sait jamais.
Au fait, la clause constitutionnelle d'interdiction de la double nationalité est sans conséquence. Elle est superfétatoire. Les constituants auraient pu en faire l'économie s'il ne s'agissait pas d'une manifestation d'humeur destinée à souligner à grands traits une sorte de rejet de la catégorie d'Haïtiens expatriés. En fait, qui peut aujourd'hui, dans une cause quelconque, exciper de la qualité d'une citoyenneté étrangère pour se soustraire à la loi haïtienne. La double nationalité est une situation de fait. Le Canadien d'origine qui se serait naturalisé haïtien en vertu des lois haïtiennes ne cesse pas d'être canadien tout en étant haïtien et assujetti aux lois du pays tant qu'il y vit.
Quand bien même on aurait reconnu la double ou multiple nationalité on n'aurait rien changé à la situation si, du même souffle, on ne révisait point l'ensemble des clauses constitutionnelles sur la nationalité. Or, dans notre charte, plusieurs notions sont ici en cause. En plus de celles invoquées par l'auteur du texte ci-contre, nous pouvons retenir :
1) «Les règles relatives à la nationalité haïtienne sont déterminées par la loi» (Article 10)
2 «La réunion des droits civils politiques constitue la qualité de citoyen» (article 16)
2) La nationalité haïtienne d'origine (article 11), un principe de base
3) Les Haïtiens par naturalisation admis après cinq ans à «occuper des fonctions publiques autres que celles réservées par la Constitution et par la loi aux Haïtiens d'origine.» (Article 12.2)
4) « L'Haïtien naturalisé étranger peut recouvrer sa nationalité haïtienne en remplissant toutes les conditions et formalités imposées à l'étranger par la loi.» (Article 14) Donc il serait rangé dans la catégorie d'étranger, mais un étranger étrange auquel on ne pourrait point ravir la qualité d'Haïtien d'origine
5) La double nationalité expressément interdite dans la charte de 1987 (article 15)
Regroupées sous les titres II, III et IV se rapportant à la nationalité, à la qualité de citoyen et au statut des étrangers, ces clauses constituent la référence de base pour jouir de certains droits et accéder à certaines fonctions. Dans plusieurs cas, la Constitution énumère les conditions d'éligibilité sauf en ce qui concerne les ministres et les juges.
À l'examen, on se rendra compte qu'il y a des confusions, des imprécisions et même des contradictions qui donnent lieu à des controverses. Quant à la mutation que l'ampleur de la migration a fait connaître à notre pays au cours des cinquante dernières années, il s'agit bien là d'une donnée sociétale qui conditionne l'importance de notre diaspora dans le devenir d'Haïti. On peut soulever autant de tempêtes que l'on veut, recourir à toutes sortes d'arguties quand ce n'est pas au dénigrement, il y a là un choix de société à faire. Et on peut dire ce que l'on veut, la loi Voltaire du 2 août 2002 constitue un pas dans la bonne direction.
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 02-26-08, 07:07 PM
kabaret's Avatar
kabaret kabaret is offline
Registered User

kabaret is on a distinguished road
si les senateurs ne revolte pas contre boulos il considerait pas hommes il sont des laches .les hommes ne sont pas des haitien comme toussaint a dire on me renversant on a battu a st domingue que le trons de l'abre et la liberte des noirs on me poussant par ces racines parcequil sont profonds et nonbreuxe .si neg sa yo kampe la you femin zeux yo neg sa yo pas racines toussaint ,,capois ,dessallines, selaches yo ye .fok loas respekte nan pays

Last edited by kabaret : 02-27-08 at 12:15 AM.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 05-06-08, 03:05 PM
Ma Vallee Ma Vallee is offline
Registered User

Ma Vallee is on a distinguished road
Je me demande bien quelles étaient les intentions réelles de nos constituants en légiférant sur la nationalité. Peut-etre qu'il fallait piéger les "militants" qui vivaient à l'étranger pour se soustraire à la dictature, et du meme coup s'assurer que le pouvoir soit légué aux "nationalistes".
Mais est-on sérieux de prendre en référence cette Constitution de 1987 qui n'est JAMAIS ENTREE EN VIGUEUR? Car sinon comment se fait-il qu'on a encore des Conseils Electoraux Provisoires à chaque élection? Quelqu'un devrait alors dire que le CEP est anticonstitutionnel. Pourquoi n'a-t-on pas encore les collectivités territoriales dont la constitution prévoit l'election depuis les premieres elections de 1987? ...
Pour revenir à la nationalité, j'aimerais qu'on m'explique comment quelqu'un peut renoncer à sa nationalité par-devant un autre Etat? On peut bien embrasser une autre nationalité- suivant les lois en vigueur dans le pays d'adoption-mais on ne saurait renoncer à sa nationalité haitienne que par devant l'Etat haitien, suivant les prescriptions de la loi pour ce faire.
A propos j'aimerais que quelqu'un m'explique, en se référant à des personnes, les expressions: franco-haitien, canado-haitien, haitien-américain, etc. En vertu de quelle loi haitienne est-on canado-haitien?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 05-06-08, 05:01 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
Ma Vallee,
J'aimerais bien ajouter une question:
Boulos avait-il renoncé à sa nationalité?
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 05-07-08, 11:48 AM
Ma Vallee Ma Vallee is offline
Registered User

Ma Vallee is on a distinguished road
Ni lui ni M. Compère, ni aucun des milliers d'Haitiens qui ont embrassé la nationalité de leur pays d'accueil, je crois! Allons par étape.
M. Boulos est, à la naissance, Haitien au regard des lois haitiennes, et américain au regard des lois américaines. Il n'a pas à choisir entre ses nationalités, meme si, pour certaines raisons, il pourrait de son plein gré renoncer à l'une d'elle par-devant l'autorité compétente. Mais tel n'a jamais été le cas! Et comme M. Boulos tous les fils d'Haitiens nés en territoire étranger où le jus soli est de rigueur ont la double ( multiple) nationalité. Et je crois que les thèmes: canadien-haitien, franco-haitien, etc. font référence à eux.
Le deuxième cas parait plus compliqué. En effet M. Compère a embrassé la nationalité américaine pendant qu'il vivait aux Etats-Unis. Aux USA tout résident permanent peut solliciter la citoyenneté américaine après trois ans de résidence discontinue et de mariage avec un citoyen américain, ou au terme de cinq années de résidence permanente ininterrompue. Le candidat à la citoyenneté fera alors le serment qui suit:
I absolutely and entirely renounce and abjure all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty of whom or which I have heretofore been a subject or citizen [...]. Or l'article 13 stipule: La Nationalité haïtienne se perd par : a) La Naturalisation acquise en Pays étranger; [...] Cependant la Constitution veut aussi que "Les règles relatives à la nationalité haitienne sont déterminées par la loi" (article 10). Au regard de la loi haitienne, le cas Simeus faisant jurisprudence, personne ne peut démontrer que M. Compère, et tout autre Haitien détenteur de passeports étrangers, aient à un moment de leur existence renoncer à leur nationalité haitienne. Le serment cité plus haut est une garantie légale pour le pays d'accueil que le citoyen ne pourra pas exhiber son autre nationalité étrangère pour se dérober à ses devoirs de citoyen.
Je crois que le probleme vient du fait que les législatures qui se sont succédées depuis plus de vingt ans dans le pays n'ont pas eu le temps d'harmoniser les lois avec la Constitution. Les honorables députés et sénateurs étaient peut-etre trop occupés!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules