Search the Web 
Subjects: 30,487 | Messages: 65,107 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,891 | Online: 73 | Newest : Risaalups
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. October 15 - For 10,000 points, Obama or McCain? En visite à Jacmel, M. Préval annonce des projets d'infrastructure La FAO annonce un appui aux agriculteurs haïtiens Des parlementaires et MSF critiquent la distribution de l'aide aux Gonaïves Le sénateur Anacacis appelle le chef de l'Etat à révoquer le directeur de l'ONA Mondial 2010 : Haiti joue pour l'honneur contre le Costa Rica Marie Solange fait naître l'oeuvre artisanale des déchets de cocotier L'eau pourrait couler à Belle-Fontaine Jacmel se mobilise pour la propreté Un dossier à rebondissements

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 07-06-08, 04:37 AM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
news FONDERIE- ÉCOLE NATIONALE DES ARTS - Cette fonderie qui a donné naissance à des héros

Par Natacha Clergé
Logée dans un bâtiment contigu à l'administration de l'École nationale des arts (Énarts), la Fonderie d'art est la seule institution de ce genre du pays, selon son responsable, Andrisson Fils-Aimé. Fondée il y a cent quarante-quatre ans, elle recèle tout un pan de l'histoire nationale.
Tout comme il est difficile de croire que Jésus soit né dans une étable, on n'imaginerait pas que ce bric-à-brac de fer qu'est la Fonderie de l' École nationale des arts (Énarts) ait donné naissance à des colosses comme Dessalines, Pétion… aux pieds de qui l'on dépose des fleurs régulièrement. Le décor fait penser à la caverne d'Ali Baba : le long des murs, des araignées ont tissé leurs toiles ; sur le sol en terre battue sont jetés, pêlemêle, brouettes, réchauds de charbon, fils électriques, bidons plastiques, seaux... sans compter les multiples moules cassés et les chaînes de fer suspendues à travers tout l'espace.
« Nègre marron, la statue de JeanJacques Dessalines qui se trouve à Marchand, celle de Caonabo qui se trouvait devant le Quartier général des Forces armées à l'époque des Duvalier, toutes ces statues sont nées ici. La fonderie a été créée en 1864, je crois. Elle a été endommagée pendant un certain temps. On l'a réparée dans les années cinquante », nous apprend Andrisson Fils-Aimé.
Cette fonderie, dans son désordre ou son ordre particulier, laisse indifférents les étudiants et étudiantes de l'École nationale des arts, lesquels la fréquentent rarement et la considèrent comme un élément d'un décor familier.
« Bon, elle est là, la fonderie, je passe tout à côté chaque jour. Honnêtement, je n'y fais pas vraiment attention. C'est comme la porte de votre maison. Elle est là, on la touche, on la voit sans vraiment la voir. Il faut dire que le fer n'est pas la matière avec laquelle je travaille. Moi, mes matériaux sont la peinture, le pinceau, les toiles. C'est peut-être pourquoi je ne fais pas attention à la fonderie. Cette fonderie, il faut être extérieur à l'espace pour y prêter attention », soutient une étudiante en peinture de l'Énarts.
Seul Andrisson Fils-Aimé, 65 ans, un fondeur, s'intéresse à la Fonderie d'arts qui, plantée au beau milieu de la cour de l'Énarts, fait penser à une jeune femme déçue à qui son petit ami a posé un lapin.
« Depuis 1962, je suis ici, précise Fils-Aimé. J'étais alors un jeune sculpteur sans le sou. Je suis venu à l'Académie des Beaux-Arts pour apprendre le dessin, j'y ai trouvé un Italien, Montaguitelli, venu en Haïti pour construire la statue d'Alexandre Pétion qui a été offerte au Venezuela. Après les cours, je restais avec lui, il m'enseignait le métier. J'ai pris dix ans pour apprendre. Il y avait d'autres personnes qui apprenaient aussi le métier, mais quelques-unes sont parties à l'étranger, d'autres sont mortes. Parfois, quand j'ai des contrats, je me fais accompagner d'autres professionnels. Mais, en général, je suis seul à la fonderie ».
Fils-Aimé restera longtemps seul à la fonderie. Car, l'une des rares personnes à exercer le métier de fondeur en Haïti, il ne projette pas de transmettre ses connaissances à d'autres. « On n'enseigne pas la fonderie d'arts à l'Énarts, l'espace est d'ailleurs mal équipé. Il faudrait la moderniser. Mieux, la transformer entièrement. De plus, apprendre le métier à quelqu'un a un risque élevé. S'il arrive un accident, que l'apprenti se brûle en manipulant une chaudière ou en coulant de la cire, ses parents peuvent m'accuser de l'avoir vendu au diable. Tout est compliqué dans ce pays », soupire Andrisson Fils-Aimé.
Source: Le Matin
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules