FC Nantes: Nourdin Boukhari-Jean Jacques Pierre, Les Revenants
L?un est arrivé à l?intersaison et n?avait plus joué depuis le 19 octobre. L?autre faisait partie des « lofteurs » cet été. Boukhari, buteur contre les Verts, et Pierre, titulaire en défense, reviennent de loin.
Il y a ceux qui sont partis (Bagayoko, Bratu, Caceres, Glombard, Stinat, Yapi) et ceux qui sont restés dans l?espoir d?avoir enfin leur chance. Eux, ce sont les indésirables ou les « lofteurs » nantais, restés dans l?ombre d?un groupe conduit par Serge Le Dizet durant l?intersaison. Leur été, ils l?ont passé à la Jonelière sous la houlette de Michel Der Zakarian, à l?époque en CDD à Nantes avec pour seule mission d?entraîner ce groupe de joueurs invités au transfert. Passé le 31 août, Mhadhbi, G.Norbert et Pierre n?ont pas trouvé de club et ont réintégré le groupe. Si le premier n?a toujours pas joué le moindre match officiel, Norbert puis Pierre ont trouvé leur place en équipe première.

Pour Jean-Jacques Pierre (25 ans), le pari était loin d?être gagné. Arrivé lors de l?été 2005, le défenseur international haïtien n?était apparu qu?à neuf reprises en L1 la saison dernière. Ecarté après un match calamiteux à la Beaujoire contre Strasbourg où il évoluait latéral droit, Serge Le Dizet ne lui a plus donné sa chance. « Heureusement qu?il est parti, il devrait vraiment avoir un problème avec moi, lâche Pierre dans les colonnes de But! Nantes. Il n?a jamais accepté de me faire jouer à mon vrai poste en défense centrale. Même à l?entraînement, il m?utilisait comme latéral. Quand j?allais le voir, il fuyait le dialogue. » Le Dizet remplacé par Eo, ce dernier le titularise depuis quatre rencontres en défense centrale. Et le Haïtien a sorti un match de qualité face à Saint-Etienne.

Pour Nourdin Boukhari (26 ans), le mal est plus récent. Arrivé de l?Ajax d?Amsterdam à l?intersaison, le milieu international marocain s?intègre bien, inscrit deux buts en amical contre Saint-Etienne puis ouvre le score face à Lyon lors de la première journée de L1. « Après nul face à Troyes, Le Dizet m?a dit que je n?ai pas été bon. Ensuite, j?ai disparu du groupe, explique Boukhari dans But! Nantes. Après le départ de Le Dizet, je ne me suis pas fait d?illusion. Eo a commencé par une belle victoire contre Marseille où je n?étais pas convoqué. » Le Marocain a pris son mal en patience et a signé une entrée remarquée face à Saint-Etienne en inscrivant le deuxième but. Avec la blessure de Payet, Boukhari pourrait bien de nouveau avoir sa chance samedi face à Lens. Et la saisir avec autant de réussite.