Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Sports Section Sport news/report in Haiti and around the world
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Sports Headlines Vers la construction du Parc Quisqueya, version caribéenne de World Disney FIFA sees Brazil as backup host for World Cup 2010 if South Africa is not ready Trinidad & Tobago to play Netherlands Antilles on July 17th (Thursday) Jamaica U-20 coach 'satisfied', but cautious Jack Warner adopts Haiti U-17 footballers AJOSHA (Floride) presse sportive pour réunion inaugurale dimanche 13th Juillet Note Press: Meeting with Wagneau Eloi in NYC Cancelled but NJersy meeting still on CONCACAF President Jack Warner to visit Haiti Brazil Star duo Ronaldinho & Robinho added to Olympics squad Haiti upset Colombia 3-1 in New York-Caribbean Football championship

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Football/Soccer - Jamaïque : Bora Milutinovic nouveau sélectionneur des ""Reggae Boyz""

jamaique_bora_milutinovic_nouveau_selectionneur_des_reggae_boyz-320234_1553744_317_238.jpg"Reggae Boyz"
Jamaïque : Bora Milutinovic nouveau sélectionneur des ""Reggae Boyz"
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 11-21-06
Soccer Football/Soccer - Jamaïque : Bora Milutinovic nouveau sélectionneur des ""Reggae Boyz""

Jamaïque : Bora Milutinovic nouveau sélectionneur des ""Reggae Boyz""
KINGSTON (MAP) - Le Serbe Bora Milutinovic a signé un contrat de 4 ans avec la Fédération jamaïcaine de football pour devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale.
Selon Radio Jamaica, Milutinovic (62 ans) aurait signé un contrat de 1 million de dollars pour devenir le directeur technique national.
Milutinovic est le seul entraîneur de l'histoire à avoir dirigé cinq nations différentes à une Coupe du monde: le Mexique (1986), le Costa Rica (1990), les Etats-Unis (1994), le Nigeria (1998) et la Chine (2002).
Il remplace le Jamaïcain Carl Brown, qui avait remplacé Wendell Downswell lors des trois derniers mois. Ce dernier avait été remercié après l'échec des Reggae Boyz lors des qualifications pour le Mondial-2006.
Milutinovic était sans emploi depuis octobre 2005, lorsqu'il avait été licencié par le club qatari Al-Sadd à la suite des mauvais résultats de l'équipe.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By bana2166 on 11-21-06, 09:22 AM
Soccer Jamaïque Bora Milutinovic : cap sur les Caraïbes

Jamaïque Bora Milutinovic : cap sur les Caraïbes
Velibor Milutinovic est un véritable globe-trotter de la planète football. Plus connu sur la scène internationale sous le nom de Bora, ce Serbe qui a qualifié cinq sélections différentes pour autant de Coupes du Monde de la FIFA est prêt à se lancer dans une nouvelle aventure, en tant que sélectionneur national de la Jamaïque.
Le Serbe Bora Milutinovic, ici entraîneur du Honduras le 16 septembre 2003 à Tegucigalpa, est le nouvel entraîneur de la sélection nationale de Jamaïque. (AFP) RENE MARTINEZ
Après avoir officiellement pris la tête des Reggae Boyz la semaine dernière, Milutinovic vise déjà la qualification pour Afrique du Sud 2010. Le succès de son entreprise marquerait la deuxième participation des Jamaïcains à une phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, après leur qualification historique pour France 1998. Depuis Kingston, l'entraîneur s'est entretenu en exclusivité avec FIFA.com sur sa nouvelle équipe, ses espoirs et le rêve de retrouver la plus grande scène du football mondial avec la nation caribéenne.
M. Milutinovic, c'est un tout nouveau défi qui vous attend à la tête de la Jamaïque. Quelles sont vos impressions ?
Oui, c'est un nouveau défi dans ma carrière. C'est peut-être le plus difficile de tous, mais ce n'est pas impossible. La Jamaïque a déjà participé à une Coupe du Monde et elle compte des joueurs très rapides, dotés d'un excellent physique. Cette équipe est capable d'accrocher la quatrième place qualificative de la CONCACAF. La devise de cette sélection est d'ailleurs : "Come back to Africa" ("Retrouver l'Afrique"), parce que tous ses joueurs ont des racines africaines.
Comment êtes-vous arrivé à la tête de la sélection de la Jamaïque ?
Crenston Boxhill, le Président de la Fédération, me connaît bien et m'a proposé de prendre le poste de sélectionneur. Il pense que je peux introduire du changement et emmener le pays à sa deuxième Coupe du Monde, après sa participation inédite à France 1998.
Pensez-vous qu'il soit possible d'égaler l'équipe de 1998 ?
Ce sera difficile car elle a placé la barre très haut. Non seulement cette équipe s'est qualifiée, mais elle a aussi battu le Japon, une équipe très compétitive. J'espère que nous pourrons égaler cet exploit. Il est très difficile pour une petite nation d'aller à une Coupe du Monde et d'y remporter un match, comme l'a fait Trinité et Tobago en Allemagne. Les Trinidadiens ont joué un excellent football et pris un point prodigieux contre la Suède. Ils ont laissé une très bonne impression du football caribéen.
Vous qui avez exercé votre métier dans le monde entier, comment qualifieriez-vous cette équipe de Jamaïque ?
Le physique des joueurs est comparable à celui des Nigérians, que j'ai dirigés à France 1998, justement. Bien entendu, ils n'ont pas la même expérience ni les mêmes compétences, mais ils en ont assez pour rêver d'une qualification pour Afrique du Sud 2010. Maintenant, il n'y a plus qu'à retrousser nos manches.
Bora Milutinovic, tout sourire lors de la cérémonie d'ouverture du Futbol Expo Show 2006 au centre Banamex de Mexico.
(AFP) RODRIGO ASCENCIO
Selon vous, qui seront vos principaux concurrents dans la zone CONCACAF ?
Dans la CONCACAF, le Mexique et les Etats-Unis ont un net avantage. Ils sont presque assurés de se qualifier. Viennent ensuite les autres sélections, comme le Honduras, le Costa Rica, Trinité et Tobago, le Canada, Cuba et le Panama. Ce sont aussi des équipes d'une grande qualité et il n'y aura qu'une place et demie pour tout le monde. Il faut s'attendre à une lutte très serrée, d'autant que le Panama est maintenant dirigé par Alexandre Guimaraes, le Costa Rica par Hernán Medford, le Mexique par Hugo Sánchez et le Salvador par Carlos de los Cobos. Tous ont joué sous mes ordres et sont devenus des entraîneurs très renommés !
C'est une drôle de coïncidence, en effet. Pensez-vous que cette situation vous donnera un avantage ?
Si je jouais contre eux, c'est possible (rires) ! Mais je ne suis pas sur la pelouse, ça ne me donne donc aucun avantage. Tout dépendra de ce dont seront capables mes joueurs. S'ils se débrouillent bien, les résultats suivront, c'est certain.
Vous avez assisté au dernier match amical de la Jamaïque, un nul 1:1 contre le Pérou. Quelle impression vous a laissée la prestation de votre nouvelle équipe ?
L'impression d'une équipe pleine de talent. Nous avons des joueurs dans les championnats anglais, suédois et américain. Je crois que nous avons assez de temps pour construire une équipe compétitive. La qualité est là. Maintenant, le tout est de nous focaliser sur le travail. La sélection ne s'est malheureusement pas qualifiée pour la Gold Cup (elle a été éliminée de la Coupe des Caraïbes par St-Vincent et Haïti), nous souffrirons donc d'un manque de compétition. Mais j'essaierai d'organiser le plus de rencontres amicales possible.
Votre expérience à la tête d'autres sélections vous servira certainement pour obtenir ces rendez-vous ?
J'espère pouvoir utiliser mes contacts, car c'est en jouant qu'on apprend le mieux. Avec le Mexique, nous avons joué 64 amicaux, 94 avec les Etats-Unis - un record absolu - et 51 avec la Chine.
Qu'allez-vous commencer par travailler avec la Jamaïque ?
Le comportement des joueurs sur le terrain et la discipline tactique. S'il y a des problèmes de comportement ou un manque de préparation tactique, on ne peut rien faire. Mais l'équipe a d'autres qualités, comme la vitesse et la puissance. Il y a juste quelques détails à fignoler.
Allez-vous vous installer en Jamaïque ?
Normalement, oui. Ce n'est pas trop loin du Mexique, où vit ma famille. Mais je vais aussi devoir aller en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe. Certains de nos joueurs y évoluent et il va falloir aller les suivre de plus près.
Bora Milutinovic, entraîneur de la Chine, donne ses instructions à ses joueurs lors d'un entraînement au Stade de la Coupe du Monde de Seogwipo, en République de Corée, le 7 juin 2002. (AFP)Robyn BECK
Pour France 1998, le sélectionneur, René Simoes, était allé chercher des joueurs d'origine jamaïcaine en Angleterre. Avez-vous prévu de faire la même chose ?
Si je trouvais un joueur comme John Barnes (attaquant anglais d'origine jamaïcaine qui s'est illustré dans les rangs de Liverpool), ce serait le gros lot ! Mais il faut être réaliste : tous les joueurs qui étaient à dénicher l'ont déjà été. Maintenant, il faut travailler avec ceux que l'on a.
Comment avez-vous été accueilli ici ?
Super bien. Les gens sont très gais et ils m'ont réservé le plus bel accueil. La Jamaïque sera toujours la Jamaïque. Ici, les gens prennent les choses avec tranquillité. Du moins, tant que les résultats suivent !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
By panoramix on 11-21-06, 12:24 PM
Good Job Jamaica! That's a federation with a serious plan to make it to the world cup!
Seriously, we need a coach with experience in high level competitions that can fix our tactical weaknesses and at the same time position our players to get the most out of them. Carlo Marcelin with all the respect I have for what he's doing, does not have that kind of experience.
Reply With Quote
  #3 (permalink)  
By bana2166 on 11-21-06, 12:44 PM
I totally agree with you Pano .. but If Federation does not have enough money to fly players to represent the country in a tournament (Martinique) ..... How are they going to have money to pay a coach with Hight Level Experiences ... ...
Federation could not even pay their Former coach Clavijo & Castelli the salary they own them ... they had to sue the Federation to get their money back..
I agree with Pano that we need a coach with Experiences in High Level but until we resolved the Budget issue with Federation .... We are stuck with Carlo Marcelin ..
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules