Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Sports Section Sport news/report in Haiti and around the world
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Sports Headlines Jeff Louis, Johnny Exantus et Grégory Ismaël attendus au FC Sion de Suisse Trinidad & Tobago to stage CONCACAF U-20 Championship in March Grenadiers à Surinam pour l'honneur Probable retour en France de Peterson Joseph Mondial 2010 : Haiti joue pour l'honneur contre le Costa Rica Lettre ouverte a Monsieur Yves Jn-Bart Univ of New Haven Goalie (James Hilaire) critically injured in Mass. game Deux haïtiens en stage de préparation de boxe au Panama Le football dans la tourmente 90 000 dollars US déja versés à Eloi selon la FHF

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
Football/Soccer - Les explications de sélectionneur national D'Haiti - Carlo Marcelin

Click image for larger version Name: sm_carlomarcelin_crop.jpg Views: 10 Size: 8.0 KB ID: 5235 Description: Ssélectionneur national D'Haiti - Carlo Marcelin
Ssélectionneur national D'Haiti - Carlo Marcelin
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 11-23-06
Soccer Football/Soccer - Les explications de sélectionneur national D'Haiti - Carlo Marcelin

Les explications de sélectionneur national D'Haiti - Carlo Marcelin
De plus en plus, contesté après le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe Caraïbéenne des Nations, le sélectionneur national, Carlo Marcelin, dresse le bilan de son travail avec objectivité et se dit près à continuer la lutte, à condition...
Le Nouvelliste: Carlo Marcelin, étant donné qu'il est confirmé que vous restiez sélectionneur, comment va la sélection maintenant ?
Carlo Marcelin: Depuis notre retour de la Martinique, la sélection n'a pas encore repris le travail. Nous sommes au stade de planification avec le bureau fédéral en vue des barrages. Le staff technique que je dirige a fait maintes propositions au bureau fédéral afin de continuer le travail avec cette sélection pour la suite de la compétition tout en évitant la répétition l'épisode de la Martinique. Aujourd'hui nous sommes pointés du doigt en fonction de notre position, et nous le comprenons, mais le président de la fédération a clarifié le contexte économique difficile dans lequel nous avions travaillé. Il a souligné l'absence de moyens de toutes sortes qui nous a empêché d'accomplir convenablement notre tâche. Par exemple le président avait précisé qu'il nous a fallu nous passer de certains éléments importants qui devraient venir de l'étranger, faire l'impasse sur le stage et les matches amicaux que nous devrions disputer. En conclusion nous avons pris un risque énorme en partant pour la Martinique malgré tout et cela a frôlé la débandade. Depuis nous nous sommes réunis plusieurs fois sur le dossier car nous ne souhaitons nullement refaire une telle expérience et il y a eu plusieurs mises au point sur la question par rapport aux joueurs qui doivent nous rejoindre de l'étranger, mais aussi des besoins économiques à combler pour continuer le travail.
L.N: Carlo, le bureau fédéral chante toujours la même chanson relative aux carences d'argent pour bien préparer la sélection, y a-t-il des garanties que cette fois il trouvera les moyens pour vous permettre de travailler en toute quiétude ?
C.M: C'est l'une des conditions que nous avons posées à la fédération. Nous sommes toujours disposés à servir le football, à quelque soit le niveau, mais il y a des risques que nous ne souhaitons plus courir. C'est vrai que je sais que les moyens ne vont pas venir comme par enchantement, car je connais la situation de notre pays et ce n'est pas ce que j'ai dit qui va changer le monde mais je pense qu'on peut améliorer la situation si on fait un petit effort en plus. Je reconnais que le président fait montre de beaucoup de bonnes volonté mais nous sommes arrivés à ce carrefour où nous devons nous demander, est-ce que nous voulons faire du football où non ?
En tant qu'entraîneur je dois pouvoir connaître où je peux arriver, aussi depuis quelque temps nous nous sommes attelés à la tâche, nous avons pris contact avec tous les joueurs haïtiens vivant à l'étranger que nous pourrons utiliser. Nous sommes en train d'établir un plan pouvant permettre au bureau fédéral et à l'Etat de développer le football afin d'éviter de nous trouver dans le même contexte que celui de la Martinique.
L.N: Vous parlez de nouveaux noms de joueurs devant venir de l'étranger. Donnez-nous quelques noms.
C.M: Il y a Jean Jimmy Yeboah qui joue à Laval en France, certes il vient de passer quelques mois inactif parce qu'il avait un petit problème de salaire avec les dirigeants de son Club, il y a Joseph qui joue lui aussi en France mais au niveau du CFA. Nous avons également Wim Bellot qui avait d'abord porté les couleurs du Canada en catégorie des moins de dix-sept ans et qui manifeste le désir de joueur pour la sélection haïtienne. Il est actuellement aux Etats-Unis. Il ne faut pas oublier, Fabrice Noël qui joue au Colorado Rapids, Josué Mayard qui joue en Norvège, Tullien Romulus et Ricardo Pierre Louis qui devraient être en vacances lors des barrages et qui pourraient être du groupe, Roody Lormera dont les formalités sont en règle avec l'immigration américaine, soit huit à neuf joueurs qui devraient pouvoir compléter le groupe que nous avons à Port-au-Prince. Car nous devrons jongler avec la situation de l'Aigle Noir et du Baltimore qui doivent disputer la Coupe Caraïbéenne des Clubs Champions et Vice Champions ce qui nous mettra dans l'obligation de nous passer surtout des joueurs du Baltimore qui disputera le 1er tour au milieu du mois de décembre.
En Haïti, deux autres joueurs de l'Aigle Noir devraient nous rejoindre. Il s'agit de Brunel Fucien et de Wood Kelly Jean.
L.N: Vous vous sentez bien dans vos fonctions en dépit du fait que le public se montre de plus en plus hostile face à votre travail ?
C.M: Non je ne peux pas dire que je suis à l'aise. Même si le public n'avait pas contesté je ne serais pas à l'aise vu que les moyens de travail ne sont jamais disponibles à temps si toutefois on arrive à les obtenir. Par exemple nous n'avons jamais eu l'équipe que nous souhaitions à notre disposition pour pouvoir travailler convenablement. Pour nous rendre à la Jamaïque, il y a deux joueurs que nous avons pu rencontrer sur place et qui ne s'étaient jamais entraîné avec le groupe. Pour la Martinique, la situation a été encore pire. Dans ce contexte on ne peut pas établir réellement une équipe. Voyez, nous avons perdu contre Cuba, mais l'ossature de l'équipe cubaine était composée de huit joueurs qui évoluent ensemble en sélection depuis quatre ans. Une telle expérience donne forcément des repères aux joueurs, une certaine complicité que nous n'avons pas eue dans l'équipe haïtienne. S'ils ne nous étaient pas supérieurs individuellement, mais sur le plan collectif, la complicité des joueurs et leur jeu d'ensemble à eu le dessus sur nous.
L.N: Parlez nous justement de ce que j'appellerais « la catastrophe Martiniquaise » ?
C.M: Effectivement cela a été une catastrophe car vu notre passé dans le football de la région, vu notre statut nous devrions nous qualifier directement. Au cours de la première rencontre, nous avons dû jouer sous une pluie battante, cela nous a causé d'énormes difficultés, cependant, les difficultés ne nous étaient pas destinées uniquement, les Cubains eux aussi ont du les affronter. Seulement, ils l'ont fait avec plus de maturité vu l'expérience que les joueurs ont accumulés au cours des matches disputés ensemble mais aussi cette cohésion qu'ils ont pu trouver grâce à la disponibilité pour l'entraîneur (Ils n'ont aucun joueur évoluant à l'extérieur), nous avons payé l'absence de sept à huit joueurs qui évoluaient dans la sélection il y a de cela deux ans et qui ont abandonné le football.
Lors de la 2e rencontre nous avons pu avoir des souliers adaptés mais il n'y avait pas de pluie et nous avons été victime du capital moral des Martiniquais qui ont pris le dessus sur nous par leur unique volonté de vaincre. Ils ne nous ont jamais été supérieurs car nous leur avons répondu physiquement et techniquement bien qu'ils bénéficiaient de l'apport de deux joueurs revenus de France. Mais, j'ai senti le doute s'installer chez mes joueurs et bien que je les ai motivés, ils n'ont pas su répondre à ce niveau contre l'adversaire.
L.N: Comment expliquez-vous, le fait qu'un joueur comme Fritzson Jean Baptiste qui ne marque pas souvent en club soit toujours appelé en sélection et justifie toujours sa sélection, alors que, Amy André du Cavaly, Oscaldo Jérémie de l'ASM, Simon Frédéric de l'ASCAR, Joinvilma Angelet du Dynamite, qui sont des canonniers dans le championnat national soient toujours boudés ?
C.M: Il y a des joueurs qui sont plus internationaux que locaux et qui gagnent leur place en sélection par leur adaptation avec la sélection. Fritzson marque souvent pour la sélection même s'il ne marque pas souvent en club, alors qu'Eliphène Cadet et Kimberly François qui sont en tête du classement des buteurs du championnat n'arrivent pas à se retrouver en sélection ces derniers temps. Toutefois, je dois dire que si nous ne faisons pas appel à d'autres joueurs que nous suivons avec beaucoup d'intérêt c'est l'absence de matches de préparation pouvant nous permettre de les tester.
Nous suivons par exemple le buteur de l'ASM, Oscaldo Jérémie qui est un bon attaquant, Amy André du Cavaly mais aussi Simon Frédéric et Joinvilma Angelet. Toutefois, il me faudrait du temps pour travailler avec eux en sélection afin qu'ils puissent intégrer et s'adapter avec le groupe. Nous avons tout simplement une difficulté de temps d'adaptation et nous souhaitons avoir un meilleur temps de travail pour pouvoir travailler avec plus de joueurs.
L.N: A vingt-deux jours des barrages, estimez-vous que tout sera prêt ?
C.M: Ce n'est pas encore confirmé que ce soit vingt-deux jours. Au cas où cela serait, ce ne sera pas suffisant, cependant, nous devrons nous adapter. Ce qui est incontournable, c'est l'arrivée des joueurs évoluant à l'étranger pour renforcer la sélection que nous aurons en Haïti en tenant compte du contexte du Baltimore et peut-être de l'Aigle Noir. Si je devrais me passer des joueurs haïtiens évoluant à l'étranger, il est clair que je ne ferai pas le déplacement pour courir à une nouvelle catastrophe. Je sais que les joueurs qui évoluent en Haïti sont capables mais pour leur maturité, pour leur expérience du groupe, les joueurs haïtiens évoluant à l'étranger sont incontournables et sans eux je n'irai pas disputer les barrages.
LN:En quoi consiste en gros le plan que vous avez présenté.
CM : La reprise des entraînements le plus rapidement possible avec le groupe que nous avons ici, la réunion de tous les joueurs pour un stage d'une semaine à l'étranger afin de nous permettre de travailler ensembles et enfin un match international amical pour pouvoir effectuer les derniers réglages, avant notre départ pour les barrages.
LeNouvelliste
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules