Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Sports Section Sport news/report in Haiti and around the world
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 22nd
Latest Sports Headlines Trinidad & Tobago to stage CONCACAF U-20 Championship in March Grenadiers à Surinam pour l'honneur Probable retour en France de Peterson Joseph Mondial 2010 : Haiti joue pour l'honneur contre le Costa Rica Lettre ouverte a Monsieur Yves Jn-Bart Univ of New Haven Goalie (James Hilaire) critically injured in Mass. game Deux haïtiens en stage de préparation de boxe au Panama Le football dans la tourmente 90 000 dollars US déja versés à Eloi selon la FHF NY East Meadow Soccer project to collect equipment for the Children in Haiti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Football/Soccer - Interview Interactive: Les responses de Jean-Jacques Pierre

interview_interactive_les_responses_de_jean_jacques_pierre-itw_interactive051206.jpg
Jean-Jacques Pierre
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 12-08-06
Soccer Football/Soccer - Interview Interactive: Les responses de Jean-Jacques Pierre

Interview Interactive: Les responses de Jean-Jacques Pierre
Nantes, le 5 décembre 2006. Remis en selle depuis son retour au sein du groupe professionnel, l'international haïtien a fait l'objet de nombreuses sollicitations lors de la dernière interview interactive mise en ligne sur fcna.fr. Le défenseur du FCNA répond aux questions des supporters.
Performance personnelle
lettreomment te sens-tu en tant que titulaire ? (question de Nicolas)
Jean-Jacques Pierre : Je me sens bien. Je fais un maximum d'efforts, pour non seulement conserver cette place, mais aussi pour être utile à l'équipe. Tout ce que je souhaite aujourd'hui c'est apporter mon maximum.
On a l'impression que tu as franchi un palier avec notamment un match accompli contre Saint-Etienne. Pour toi, à quoi est dû ce changement ? (question de Jérémy)
Jean-Jacques Pierre : Je crois que c'est une question de concentration. J'ai discuté sur ce point avec mes différents entraîneurs par le passé. Il s'agit peut être d'un point faible dans mon jeu. Pour réussir un bon match, je dois rester concentré pendant toute la durée du match. Je m'efforce dans ce but de beaucoup parler à mes partenaires pour également leur donner un plus.
Quel type de football te convient le mieux : haïtien, uruguayen ou français ? (question de Patrice)
Jean-Jacques Pierre : J'ai commencé par le football haïtien pour parvenir en Uruguay où j'ai appris beaucoup de choses. J'y ai notamment franchi un palier dans l'agressivité parce que là-bas "ça donne, ça donne". Le championnat français est plus médiatisé. C'est un aspect que j'aime bien aussi mais il n'y a pas de pression supplémentaire.
Comment as-tu vécu mentalement la période du "loft" ? As-tu songé à quitter le FCNA ? (question de Pierre-Patrice)
Jean-Jacques Pierre : Quand j'ai été annoncé dans le groupe ce fût difficile au départ. J'ai décidé de tout donner pour tenter de récupérer ma place. Je ne voulais pas partir. Je me suis dit que j'avais beaucoup de choses à faire ici et que j'étais venu pour jouer. La première année a été difficile en raison des blessures et de l'adaptation mais je suis resté confiant.
Les résultats de l'équipe
Penses-tu que l'équipe a les ressources nécessaires pour entamer une remontée ? (question de James)
Jean-Jacques Pierre : Le groupe a des qualités. Actuellement, nous ne jouons pas à notre place. On évoque les entraîneurs ou les dirigeants, mais nous, les joueurs, avons déjà les qualités nécessaires pour être mieux au classement. Le travail de l'entraîneur s'arrête avant le match et après c'est à nous de bosser. Chacun doit être conscient de la situation et nous devons travailler ensemble. Que ceux qui seront amenés à partir aient d'abord envie de laisser une bonne image de leur passage à Nantes.
Es-tu confiant pour la suite de la saison ? (question de Maxime)
Jean-Jacques Pierre : Très confiant. Il faut rester serein et garder le moral. Nous sommes à la recherche d'une bonne série. On ne doit pas simplement s'appuyer sur les résultats, c'est primordial pour tout le monde. Ce n'est pas le moment de lâcher. S'il y a un effort à faire, c'est aujourd'hui.
Que manque-t-il à Nantes pour être dans les meilleurs ? (question de Pierre)
Jean-Jacques Pierre : Plus directement, je vais dire que nous avons tout ce qu'il faut à notre disposition. Nous avons le staff et le cadre idéal pour s'entraîner. Après, cela passe par les joueurs, avec leur façon de procéder, leur mentalité et leur envie de réagir.
Sélection nationale haïtienne
Pourquoi n'y-a-til pas plus de joueurs haïtiens dans le championnat de France ? (question d'Olivier)
Jean-Jacques Pierre : Il y a de grands talents avec des joueurs très rapides et techniquement très bons. Le football haïtien est malheureusement un peu ignoré. Les managers ne se déplacent pas sur les lieux. Parfois, certains joueurs arrivent à percer en Amérique du Sud. Le temps d'adaptation est également difficile pour eux. J'ai connu tous les niveaux en sélections, des 17 ans aux Seniors, et j'ai remarqué que les joueurs avaient une seule hâte : retourner chez eux. A partir de ce moment là, il est difficile d'aller faire un essai à l'étranger. Les mentalités doivent changer et je crois que les dirigeants doivent également en faire plus pour le football haïtien.
Quel est ton meilleur souvenir en équipe nationale ? (question de Ludjy)
Jean-Jacques Pierre : Je crois qu'il s'agit tout simplement d'un but que j'ai marqué face à la Martinique : un extérieur du pied des quarante mètres ! C'était une demi-finale à Trinité-et-Tobago en 2001 pour une qualification à la GoldCup.
La Fédération Haïtienne de Football peine actuellement pour se qualifier. Ne pensez-vous pas que votre apport sur le terrain et aussi votre expérience peuvent aider la sélection à reprendre confiance ? (question de Dominique)
Jean-Jacques Pierre : Quand je retourne en sélection, je dialogue beaucoup avec les joueurs. Je ne crois qu'ils soient respectés par les dirigeants. Les conditions ne sont pas bonnes. A partir de là, les joueurs ne jouent pas comme ils le devraient. Je crois que tout ce qui se passe dans le football haïtien dépend des dirigeants.
Serez-vous disponible pour les matches de barrage de l'équipe haïtienne ? (question de Rodlin)
Jean-Jacques Pierre : Non, je ne serai pas disponible. Nous jouons le dernier match à Toulouse le 23 décembre alors que leurs matches sont programmés également ce mois-ci. Après je n'ai seulement que quatre jours de vacances. Je n'ai donc pas suffisamment de temps.
Questions personnelles
Te plais-tu à Nantes ? (question de Damien)
Jean-Jacques Pierre : Ca va, je m'y plais bien. En dehors du football, je ne fais pas grand chose. Je me contente d'écouter de la musique, aller au restaurant, jouer au bowling de temps en temps et boire un bon café. J'aime me faire tout petit lorsque je sort. J'adore le calme en fait ! Ca me convient très bien.
Qu'est-ce qui vous a poussé à faire carrière dans le football ? (question de Patrick)
Jean-Jacques Pierre : C'est une longue histoire ! J'ai commencé à l'âge de 6 ans. A l'école, lors de la récréation, nous faisions toujours du football. C'était une obligation de la part des professeurs. J'ai passé dix ans dans mon club "Le Cavalier". C'est une période qui me donne encore du courage aujourd'hui.
As-tu reçu du soutien pendant la période du "loft" ? (question d'Alice)
Jean-Jacques Pierre : Beaucoup. De la part de nombreux entraîneurs notamment. Et puis des agents qui voulaient me trouver un club. Mais mon seul souhait était de rester ici.
Quels conseils donnerais-tu à un gamin qui rêve d'être professionnel ? (question de Valentin)
Jean-Jacques Pierre : Premièrement, il faut une hygiène de vie parfaite car le football est exigeant. Il faut également être passionné par ce métier et prendre exemple sur une personne dans sa vie personnelle qui va lui permettre de s'enrichir et d'exprimer ses talents.
FCNantes.fr
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules