INTERVIEW / Capitaine Pierre-Richard Bruny, possible meilleur joueur de la Digicel Cup
mercredi 7 février 2007
Pierre-Richard Bruny, le capitaine de la sélection nationale senior qui s?est distingué au cours de la Coupe Digicel de la Caraïbe, fait partie de la liste des joueurs nominés pour être élu « Meilleur joueur » de cette compétition qui a vu le sacre de la sélection haïtienne. Lors d?une interview au siège du journal, il a annoncé qu?il mettrait fin à sa carrière internationale en juin prochain.
Le Matin : Pierre Richard, vous avez des chances d?être élu « Meilleur joueur » de la Coupe Digicel. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Pierre-Richard Bruny : J?ai été ravi. C?est Ford Jean- Baptiste, le président du Don Bosco, qui m?a annoncé la nouvelle. Je rends grâce à Dieu, qui m?a permis d?atteindre ce niveau et je sollicite la bonne volonté de tous mes compatriotes afin qu?ils visitent le site
www.digicelfootball.com et qu?ils ajoutent leur voix pour augmenter mes chances. 2007, c?est l?année de gloire pour le football haïtien. Nous avons tous pour devoir d?accompagner le foot.
Le Matin : Revenons sur la coupe Digicel. Personne n?avait cru à ce sacre mais vous avez réalisé l?exploit. Pouvez-vous partager le secret de cette réussite avec les lecteurs ?
Pierre-Richard Bruny : D?une part, la discipline que le staff technique nous a inculquée est à la base de notre succès. D?autre part, nous nous sommes préparés à Trinidad deux semaines avant le coup d?envoi afin de bien nous acclimater. Je peux vous dire également que j?ai demandé aux joueurs ce cadeau parce que je leur avais annoncé ma retraite.
Le Matin : Votre retraite ! Cela signifie que Bruny ne disputera pas la Gold cup ?
Pierre-Richard Bruny : Je vais disputer la Gold Cup ; après, j?arrête ma carrière internationale. Mais je jouerai toujours pour mon club.
Le Matin : Allez-vous rééditer l?exploit du 23 janvier dernier aux USA ?
Pierre-Richard Bruny : On est confiant. D?ailleurs on aura l?appui de Jean-Jacques, Peguero et Fabrice. Je peux vous annoncer que notre première séance d?entraîne- ment est prévue pour le 12 du mois en cours. Ensuite, on a plusieurs matches amicaux à disputer sur la scène internationale avant le mois de juin.
Le Matin : Durant la Coupe Digicel, le président du club Joe Public football de Trinidad vous a approché?
Pierre-Richard Bruny : Oui. M. Jack Warner m?a effectivement demandé de revenir jouer pour lui mais je lui ai suggéré de contacter le président de mon club à ce sujet. Je ne suis pas le seul, il a également abordé Peter Germain, Alain Vuibert, Ednerson Raymond, Brunel Fucien et Frantz Gilles.
Le Matin : Après onze années de carrière quel est le match international qui vous a le plus marqué ?
Pierre-Richard Bruny : Sans aucune hésitation, je dirai le quart de finale de la Gold cup 2002 perdu (1-0) en prolongation contre le Costa Rica.
Source: LeMatinHaiti