Lalas descend la Premier League
le 19.06.07 à 11:48 | tags : premier league
Excédé par les critiques émanant du vieux continent sur le soccer made in US, le futur boss de Beckham au Los Angeles Galaxy juge que le championnat anglais est un produit "inférieur".
Lalas sous les palmiers de LA, futur résidence beckhamienneDepuis l'annonce, en janvier dernier, de la signature d'un contrat entre le Los Angeles Galaxy et David Beckham, les oreilles d'Alexi Lalas, le président du club américain, ne cessent de siffler. Compétition jugée mineure en Europe, la MLS (Major League Soccer) a été traité de tous les noms et apparentée à un mascarade tout juste bonne à masquer la vraie raison de la venue du pote de Tom Cruise en Californie : Hollywood et ses studios de cinéma. Une analyse qui, quelque soit sa pertinence, a fait sortir de ses gonds l'ancien international américain dans une interview accordée au Guardian et publiée ce mardi par le quotidien anglais.

"Nous sommes peut-être américains mais pas stupides", s'offusque le célèbre barbu de la World Cup 1994. "Je sais quand on nous prend de haut et je suis vraiment irrité quand j'entend les experts en Angleterre parler de David Beckham comme s'il partait en pré-retraite en quittant le Real Madrid pour Los Angeles. C'est de l'ignorance au premier degré car presque aucun de ces critiques n'a même pas vu un seul match de MLS. C'est une insulte envers nous-même et notre sport de dire que Beckham s'en va à Hollywood alors qu'il vient pour jouer dans unes Ligues les plus compétitives au monde. Beaucoup de stars du football européen devraient se battre pour leur place ici. Mais Beckham s'est renseigné sur cette ligue et sur ses coéquipiers, et il reconnaît les mérites du soccer américain."

Lalas lors de la Coupe du Monde 1994Rappelant cruellement que les résultats de la sélection américaine n'ont rien à envier à ceux de son homologue anglaise sur les 5 dernières Coupe du Monde, Lalas n'hésite pas à contre-attaquer face à la déferlante de commentaires disgracieux qui ont suivi l'annonce de l'accord entre Beck's et le Los Angeles Galaxy. "Le football anglais est partagé entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, et même le top four de la Premier League risque de se réduire à deux clubs. Mais grâce à la structure de notre league et au salary cap*, la compétition reste intense. La Premier League est juste devenue experte en présentation. Ils se sont inspirés du football américain pour développer leur image. J'adore ça. C'est du marketing de haut niveau : prendre un produit inférieur et l'améliorer par son packaging."

Bien que remonté, celui qui rêve d'une compétition internationale de clubs où Manchester United rencontrerait LA Galaxy et le Barça jouerait River Plate tient toutefois à mettre un termes aux polémiques concernant la poursuite de la carrière internationale de David Beckham, rendue compliquée par la distance qui va désormais séparer le Spice Boy du royaume de sa Majesté. "Même si cela nous pose problème en terme de business et de compétitivité s'il doit voler 10 000 kilomètres pour jouer pour l'Angleterre, je le soutiendrai sans réserve. J'ai déclaré il y a quelques mois que je le conduirais moi-même à l'aéroport s'il était sélectionné en équipe d'Angleterre et cette promesse tient toujours. Si tu t'assois et que tu discutes avec David, tu comprends vite ce qui signifie pour lui de représenter son pays. Ce n'est pas une question d'argent ou de prestige. C'est juste un honneur. Et, écoutez, c'est aussi un grand hommage pour le Galaxy d'avoir un de ses joueurs représentant l'Angleterre."

*Salary cap : plafond salarial que les clubs doivent respecter sous peine de fortes amendes