Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Football/Soccer - Le transfert de Thierry Henry d'Arsenal au FC Barcelone est confirmé
Thierry Henry rejoint bien le FC Barcelone
L'attaquant international français d'Arsenal, Thierry Henry, a confirmé dans un entretien exclusif à L'Equipe samedi qu'il avait "choisi Barcelone". "J'ai toujours dit que si je m'en allais, je n'irais qu'à Barcelone", a déclaré le capitaine des Gunners, meilleur buteur de l'histoire du club (226 buts en 369 matches).
"J'ai choisi Barcelone. Je vais y signer pour les quatre prochaines saisons", a-t-il ajouté. "J'ai choisi ce club pour le football qu'il pratique, son histoire, son stade", reconnaît-il. Le footballeur, qui va avoir trente ans, a également avoué que le fait qu'Arsène Wenger, l'actuel entraîneur français d'Arsenal, ne prolongeait pas son contrat au-delà de 2008 était "un autre élément important" qui avait motivé sa décision.
La radio espagnole Cadena Ser avait annoncé vendredi que Thierry Henry, avait signé au FC Barcelone. Le montant de l'indemnité de transfert, selon L'Equipe, s'élève à 24M d'euros (plus 3 millions en cas de victoire du Barça en Ligue des champions). Le Barça, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions en 2006, n'a remporté qu'un trophée cette saison: la Supercoupe d'Espagne.
Arrivé en 1999 après un passage raté à la Juventus Turin, Henry doit beaucoup à Arsenal. Avec le club anglais, il a remporté deux titres de champion (2002 et 2004) et trois Coupes d'Angleterre (2002, 2003 et 2005). Il a surtout gagné à Londres le statut de superstar multimillionnaire du football.
Thierry Henry confirme dans un entretien publié samedi dans "L'Equipe" qu'il quitte Arsenal pour le FC Barcelone, où il va s'engager pour quatre ans.
"Je dois encore passer la visite médicale lundi. Mais oui, j'ai choisi Barcelone. Je vais y signer pour les quatre prochaines saisons (...) pour le football qu'il pratique, son histoire, son stade. Pour Frank Rijkaard (entraîneur du Barça, NDLR) avec lequel j'ai grandi", déclare l'attaquant français dans cet entretien.
Il précise que "rien n'est encore signé", mais assure que "les deux parties se sont entendues vendredi soir". Selon "L'Equipe", l'attaquant s'envolera dimanche pour Barcelone, où il sera présenté officiellement lundi après avoir passé la visite médicale et signé son contrat.
Les termes du contrat n'ont pas été divulgués, mais le vice-président du club catalan Ferran Soriano a confirmé samedi que Barcelone déboursera 24 millions d'euros pour s'attacher les services du Français. "L'Equipe" affirme qu'Arsenal aura droit à trois millions d'euros supplémentaires si Barcelone remporte la Ligue des champions l'année prochaine.
Thierry Henry, qui aura 30 ans en août, avait encore trois années de contrat à honorer à Arsenal, qu'il a rejoint en 1999. Mais les spéculations sur son transfert ont repris depuis la fin de la saison, le club londonien n'ayant remporté aucun trophée cette année et fini seulement quatrième de Premier League.
L'ancien attaquant de Monaco, qui a mis un terme prématuré à sa saison en raison d'une blessure abdominale, n'a pas non plus caché son mécontentement après le départ du vice-président d'Arsenal, David Dein, qui avait fait venir le manager Arsène Wenger au club en 1996. Le technicien français n'a pas prolongé son contrat, qui court jusqu'en juin 2008. Henry, qui avait assuré à plusieurs reprises qu'il finirait sa carrière chez les Gunners, explique à "L'Equipe" que le départ de ces deux personnalités a en grande partie motivé sa décision.
"Ce sont deux personnes que j'avais exigées à mes côtés lorsque j'ai resigné mon contrat l'été dernier", déclare-t-il. "Ce n'est pas le club qui a voulu me vendre. C'est moi qui ai indiqué que j'étais prêt à m'en aller, compte tenu des derniers événements". "Quand on retire les bases de la maison, elle peut s'écrouler", estime-t-il encore.
Avec Arsenal, Thierry Henry a remporté deux titres de champions d'Angleterre et trois FA Cups. Il est le meilleur buteur de l'histoire du club, avec 226 réalisations en 364 matches.
International français depuis 1997, il a gagné la Coupe du Monde 1998 et le Championnat d'Europe en 2000 et s'est hissé en finale du Mondial 2006.
Concernant l'équipe de France, Henry déclare par ailleurs à "L'Equipe" qu'il devrait être en mesure de la rejoindre pour le match contre la Slovaquie en août prochain, sa blessure ayant "évolué tranquillement". L'attaquant espère pouvoir reprendre l'entraînement "dans 15 jours". AP
Football: Arsenal confirme le départ de Henry au Barça
Football: Arsenal confirme le départ de Henry au Barça
LONDRES (Reuters) - Arsenal confirme qu'un accord a été trouvé avec le FC Barcelone pour le transfert de l'attaquant Thierry Henry.
Cette confirmation était attendue depuis que l'international français avait lui-même annoncé dans la presse française et anglaise qu'il allait rejoindre le club catalan.
Le buteur des Bleus va s'engager pour quatre ans avec les Barcelonais pour un contrat d'un montant de 24 millions d'euros qui devrait être signé lundi.
Le FC Barcelone, privé sur le fil cette saison d'un troisième titre successif de champion d'Espagne par son grand rival le Real Madrid, a choisi de renforcer son équipe et de rassurer ses supporteurs en faisant venir Henry.
L'arrivée de l'attaquant français, habitué à évoluer seul en pointe à Arsenal, va offrir de nombreuses options offensives au Barça.
Il faudra néanmoins lui trouver une place au sein d'une ligne d'attaque déjà bien fournie avec les internationaux Samuel Eto'o, Ronaldinho et Lionel Messi.
L'attaquant des Bleus avait décliné une première offre du club catalan en mai 2006, juste après la défaite d'Arsenal face au Barça, en finale de la Ligue des Champions.
Henry s'était alors engagé pour quatre années supplémentaires à Arsenal, club de Premiership où il évolue depuis juillet 1999.
Dans son entretien à L'Equipe, il explique que le fait que l'entraîneur Arsène Wenger ne prolonge pas avec les Gunners en 2008 a été déterminant dans son choix.
La décision du champion du monde 1998 risque d'être un coup dur pour l'équipe anglaise, car Henry avait terminé quatre fois sur cinq meilleur buteur de l'équipe londonienne entre 2001 et 2006.
Touché par des blessures à répétition, Henry n'a inscrit que dix buts cette saison sous les couleurs d'Arsenal.
Par mikaweb, samedi 23 juin 2007 à 16:32 dans Transferts / Angleterre
Envoyer à un ami
L'incistante rumeur qui envoie Thierry Henry au F.C Barcelone vient d'être alimenté par les derniers propos de Patrick Vieira à la B.B.C, actuellement à l'Inter, et ancien milieu d'Arsenal, "Il faut qu'Arsenal signe deux ou trois grands noms qui prouveront à Thierry qu'ils veulent être compétitifs.
Si ce n'est pas le cas, Thierry se demandera ce qui est meilleur pour lui." Il aurait également ajouté à propos de Wenger, qu'il pourrait être lui aussi tenter par le paris catalan.
"Il faut qu'Arsenal signe deux ou trois grands noms qui prouveront à Thierry qu'ils veulent être compétitifs. Si ce n'est pas le cas, Thierry se demandera ce qui est meilleur pour lui", c'est en ces propos, que Patrick Vieira, justifie l'éventuel départ au F.C Barcelonne de Thierry Henry. La rumeur persistante, se voit encore une fois confirmer directement par l'ami de l'attaquant français. De quoi sérieusement s'inquiété, sur l'avenir du numéro 14 à Arsenal. Bien que depuis maintenant presque 3 mois, seule la presse espagnole, affirmait avec insistance, le départ d'Henry au Barça, s'est maintenant le sérieux France Football,, qui affirma cette semaine, qu'un accord aurait était trouvé. En cas de transfert, l'indemnité serait estimé aux alentours de 35 millions d'€uros, et cet argent devra rapidement servir à l'acquisition d'un attaquant d'envergure en cas, d'éventuel départ. Mais, il se pourrait bien que ça ne soit pas Arséne Wenger, qui prospectera sur un nouvel attaquant, en effet toujours selon Patrick Vieira, le manageur français serait également tenté par un départ, "Après ce qu'il a réalisé avec David Dein, ce serait difficile pour lui de rester. Sans David Dein, ce n'est plus la même chose pour lui. Ils ont commencé ensemble et ce serait étrange qu'il reste. Mais on ne sait jamais" conclue t-il. Une rumeur de plus qui pourrait bien ce confirmer puisque Rijkard, est actuellement sur la sellette à Barcelone, après sa décevant seconde place en Liga derrière le grand rival madrilène. Affaire à suivre donc, sur Gunners.fr !
>> Régulièrement évoqué, le transfert de Thierry Henry à Barcelone est scellé. Quelles raisons ont poussé l'ancien Monégasque à quitter le club londonien auquel il avait souvent répété sa fidélité? Depuis le départ de l'ex-vice-président David Dein, Henry redoutait, à l'instar de Wenger, qui n'a pas prolongé son contrat, que les ambitions du club de son coeur ne soient revues à la baisse.
Après avoir été adversaire, Henry et Puyol vont jouer sous le même maillot, celui du Barça.Après avoir été adversaire, Henry et Puyol vont jouer sous le même maillot, celui du Barça.
Le départ de David Dein
C'est la clé principale à l'ouverture d'un transfert de Thierry Henry. Et l'intéressé ne s'en cache pas. "C'est vrai, je n'ai jamais pensé que ce serait possible (de partir d'Arsenal), explique l'international dans un entretien accordé à L'Equipe. Mais j'ai également répété que le départ de M. Dein (l'ancien vice-président d'Arsenal), qui faisait la relation entre le Board (le conseil d'administration) et les joueurs, avait déstabilisé le club et le coach. C'est ce qui a déclenché tout le processus, tout mon raisonnement." Alors qu'il avait résisté l'été dernier aux sirènes catalanes, Henry n'avait cette fois plus de raison de continuer de faire acte d'allégeance à Arsenal.
Plus qu'un simple supérieur hiérarchique, David Dein était en effet comme un père pour Henry, par ailleurs très proche de Darren Dein, le fils de David, qui s'occupe de ses intérêts et qu'il avait choisi comme témoin de mariage. Un père qui a été viré de la famille Gunners pour avoir soutenu Stan Kroeke, le milliardaire américain propriétaire des Denver Nuggets et actionnaire minoritaire du club, dans sa volonté de prendre le contrôle total d'Arsenal. Le départ de l'ancien président du G14 a donc précipité celui de Thierry Henry. Et c'est tout le château de cartes qui risque de s'effondrer...
Les doutes d'Arsène Wenger
Après Patrick Vieira, David Dein et Thierry Henry, Arsène Wenger pourrait en effet être la prochaine figure de la dernière décennie d'Arsenal a faire ses valises. En refusant de prolonger son contrat avec les Gunners avec lesquels il n'est donc plus lié que jusque la fin du prochain exercice, l'ancien entraîneur de l'AS Monaco a fini de convaincre son attaquant vedette de s'exiler. Les huit années d'idylle entre Thierry Henry et Arsenal ont tenu en effet en grande partie à la présence de Wenger qui l'avait lancé à Monaco avant d'en faire le buteur qu'il est aujourd'hui en le replaçant dans l'axe lorsqu'il a débarqué de la Juventus de Turin en 1999.
"Ce sont deux personnes que j'avais exigées à mes côtés lorsque j'ai resigné mon contrat l'été dernier. (...) On ne peut jamais dire qu'une seule personne est plus grande qu'un club. Mais si deux personnes sont vraiment proches de l'être, c'est bien Arsène et M. Dein", répète d'ailleurs à l'envi le néo-Catalan. Pas persuadé que son mentor poursuivra l'aventure avec Arsenal au-delà de la saison prochaine, lassé de constater que l'érection de l'Emirates Stadium continue de restreindre l'enveloppe dédiée au recrutement, Thierry Henry a compris, comme beaucoup, qu'une page est en train de se tourner dans le club londonien. Et qu'elle n'est pas propice à assouvir la soif de titres du buteur français...
L'attrait du Barça
"J'ai toujours dit que si je m'en allais, je n'irais qu'à Barcelone." Henry se veut clair dans sa déclaration d'amour pour le club catalan, même s'il affirmait encore l'été dernier qu'il ne jouerait jamais en Espagne... "J'ai choisi ce club pour le football qu'il pratique, son histoire, son stade. Pour Frank Rijkaard avec lequel j'ai grandi en tant que joueur et pour lequel j'ai le plus grand respect. Comme pour les joueurs qui évoluent sous le maillot de Barcelone", précise Henry, redoutable communicant. Un peu, peut-être, aussi pour le salaire que lui propose le club phare de Barcelone, des émoluments estimés, avec les primes, à 10 millions par saison, soit 40% de plus que ce qu'il touchait à Londres.
L'argent n'est pas tout et la perspective de jouer dans l'un des plus grands clubs du monde a certainement pesé lourd dans la balance. D'autant que l'attaquant de l'équipe de France pourrait être aligné au côté de Samuel Eto'o, Ronaldihno et Lionel Messi pour former certainement le quatuor offensif le plus spectaculaire du Vieux Continent. Enfin, Henry, qui a avoué avoir couru, jeune, après "les autographes de Romario et de Stoïchkov", aura le privilège de porter le numéro 14, celui de Johan Cruyff, l'une des légendes du Barça. Beaucoup de raisons de se satisfaire de cette arrivée en Catalogne. Reste au futur ex-Londonien à s'adpater à la pression médiatique espagnole qu'on dit plus dure encore que celle des tabloïds anglais...
Comme quoi, il n'y a pas que Ribéry ou Abidal pour faire des déclarations en l'air, hier on apprend que Henry va rejoindre le Barca et quitter le club de son c?ur, Arsenal. Mais souvenez vous ce que l'international français avait déclaré il y a quelques mois, en novembre: "Je suis parti pour rester à vie à Arsenal. Jouer à Barcelone ? Avec tout le respect que j'ai pour ce club ce sera non."
bana by your comment i would say you are an arsenal fan. I am too. Right now im in pain because of Henry is living. I think we did average without him last season and we get the fourth place but as long as Arsene wenger is still in Arsenal will always be on the top four and be Champions so hang in there