Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Sports Section Sport news/report in Haiti and around the world
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Sports Headlines Brazil Star duo Ronaldinho & Robinho added to Olympics squad 12 rounds serrés en perspective, légèrement en faveur Joachim Alcine Franco-Haïtien Rochel Cherry Pro-Basket en France avec le club ESSM Le Portel Ronaldinho to MLS NY Red Bulls: Fantasy Soccer Venus Williams sacrée pour la 5e fois à Wimbledon Haiti trounced Dominica 4-0 in New York's Caribbean Football Cup Wagneau Eloi (HAI) : " Presque personne ne croit en nous" Haitian National Team report card : C-- Haiti in the Next Round - New Calendar Jean Robens Jerome is back with Pittsburgh Riverhounds (USL) after playing in Moldova

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Football/Soccer - Le vice president de FHF Julio Cadet denonce Garcia

le_vice_president_de_fhf_julio_cadet_denonce_garcia-sm10975.jpga pas atteints, de même il y en a d'autres qui l'ont été. »
« Il y a des objectifs que le Bureau fédéral n'a pas atteints, de même il y en a d'autres qui l'ont été. »
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by lejacmelien- 01-29-08
Soccer Football/Soccer - Le vice president de FHF Julio Cadet denonce Garcia

« Aucun de ces points n'est proche de la vérité ! »
mardi 29 janvier 2008
« Je regrette que Luis Armelio Garcia n'aie pas accepté de s'asseoir avec moi en face de la presse pour dire la vérité lors de la conférence de presse que j'ai donnée la semaine dernière. Je lui ai proposé un interprète pour lui faciliter la communication. Aucun de ces points n'est proche de la vérité », a déclaré le vice-président du Bureau fédéral et responsable des sélections, Julio Cadet, sur l'entrevue que M. Garcia avait accordée au Matin (voir Le Matin no 32934 du vendredi 25 au dimanche 27 janvier). M. Cadet a réagi sur les six points* et sur d'autres :
Il avait toutes ses libertés pour choisir ses joueurs. On ne lui avait jamais demandé pourquoi il avait écarté l'année dernière certains joueurs du groupe. Cela prouve qu'il avait sa liberté. D'ailleurs, le groupe d'aujourd'hui comprend plusieurs nouveaux visages, mais c'est lui qui les a sélectionnés. Concernant l'affaire de Boucicaut et de Chéry, le vice-président a précisé que l'entraîneur Garcia et lui s'étaient entendus que les deux joueurs seront habilités à participer aux entraînements de l'équipe à partir de ce 28 janvier. Il a reconnu que c'est le sélectionneur adjoint, Wilner Étienne, qui avait dressé le rapport de la sanction contre ces deux sélectionnés lors de la rencontre face au Costa Rica en raison du fait que Luis A. Garcia n'était pas présent, mais ce dernier avait donné son approbation sur cette sanction.
Avant la Gold cup, on avait des pourparlers avec la Colombie, le Nigeria et le Cameroun, cependant, notre piètre performance à l'Orange Bowl, en juin 2007, nous a fait perdre notre quota sur la scène internationale. On avait joué le match de Boca Juniors parce qu'on avait déjà signé l'accord. Concernant le match contre la JSC, nous nous sommes entendus pour jouer des matches avec des clubs nationaux, par exemple, le Cavaly, le Don Bosco, le Violette, l'ASC et le Baltimore, afin de roder l'équipe et de rentrer des fonds pour les joueurs. Toutefois, M. Garcia m'avait dit que l'équipe ne devait pas disputer des rencontres avec des clubs nationaux lorsque l'équipe enclenchera les éliminatoires et on était d'accord avec lui.
Jamais il n'a préparé une liste pour demander des matériels de travail après la Gold cup. Il n'a pas eu un plan de travail. Je lui ai demandé d'écrire tout ce dont il avait besoin pour travailler afin de me permettre de bâtir un budget et de le soumettre au Bureau fédéral et aux sponsors. Il ne l'a jamais fait.
C'est le directeur technique national, Carlo Marcelin, qui avait proposé de superviser certaines rencontres importantes de la zone. On avait même prévu de faire les voyages avec un « cameraman » afin de filmer les rencontres.
C'était ma requête auprès du président de la Fédération pour qu'on fasse un atelier pour les joueurs qui évoluent à l'étranger parce que je n'étais pas d'accord sur la façon dont on choisissait ces joueurs. On avait prévu de réunir les joueurs européens à Miami dans un travail d'atelier pour le début du mois de janvier. Mais, faute de moyens économiques, on ne l'a pas fait. D'ici fin mars ou début avril, on verra…
Tout le staff a l'habitude de faire le voyage, sauf le préparateur physique, M. Toussaint, qui en avait raté un parce qu'il avait un problème de visa.
Après toutes ces réponses sur les six points de l'ancien entraîneur de la Sélection nationale, Julio Cadet a souligné que Luis Armelio Garcia avait un contrat de 60 000 $ US par an qu'il recevait en quatre tranches ; sa maison d'hébergement a coûté à la Fédération 9 500 $ US par an ; 25 000 gourdes par mois pour frais de nourriture ; 500 gourdes après chaque entraînement ; 3 billets d'avion pour ses vacances à la Martinique et des primes de matches. Il a annoncé que le Bureau fédéral va poursuivre M. Garcia devant la Fifa.
Concernant l'entraîneur Serbe Ljobomir Crnookrak, Julio Cadet a avoué que ce nom a été évoqué lors d'une réunion du Bureau fédéral alors que Luis A. Garcia était encore à la tête de la sélection. Le directeur technique national qui assistait à l'entrevue a précisé que le Serbe avait envoyé son CV à la Fédération.
« D'ici deux semaines, le nom du nouveau sélectionneur sera connu. Dimanche soir, le président m'a appelé et m'a dit qu'on a des postulants pour le poste », avançant que Wagneau Éloi s'implique aussi dans la recherche d'un nouveau sélectionneur national. Sans citer de noms, M. Cadet a noté que 3 Brésiliens, 2 Argentins, 1 Péruvien, 1 Anglais et 2 Français sont intéressés au poste. Il a déclaré que le Bureau fédéral a écarté la possibilité de contacter Maturana, De La Volpe et Ricardo Gomez faute de moyens économiques.
À savoir s'il sera candidat à la présidence aux prochaines élections, Julio Cadet a répondu : « Je suis fidèle à mes convictions et solidaires au groupe auquel j'appartiens. Je sais que certains membres du groupe ne m'ont jamais fait confiance, mais je suis solidaire avec eux. Je ne suis pas un traître. C'est un droit que j'ai de garder mon indépendance. Quand ça ne va pas, je le dénonce tout en restant membre du groupe. Pour le moment, j'ai une seule chose en tête, voir comment rassembler le monde du foot. Par exemple, faire retourner à la Fédération Jean Mary Georges, même si lui et moi ne nous entendions pas. » « Le Bureau fédéral a des hommes compétents, la même chose pour le groupe adverse. Quelque soit le résultat des prochaines élections, c'est notre football qui sera gagnant », a conclu le vice-président de la Fédération haïtienne de football.
Les six points de la démission de Luis A. Garcia
1J'avais la liberté de choisir les joueurs pour bâtir une équipe compétitive, mais ils m'ont empêché de faire mon travail.
2On était d'accord de disputer des matches de prestige, mais ils acceptent de jouer des rencontres qui n'ont aucun intérêt. Par exemple, la rencontre contre la JSC est sans importance.
3Après la Gold cup, je leur ai demandé de me donner des matériels pour effectuer les travaux techniques, individuels et de finition avec le groupe. Ils ne m'ont jamais fourni ces matériels.
4Je leur ai dit que nous devons superviser les matches importants des autres équipes, même si ce sont des matches amicaux, pour avoir une idée du travail qui nous attend. Ils ont fait la sourde oreille.
5Je leur ai demandé de faire un stage en Haïti avec les joueurs qui évoluent à l'étranger pour leur permettre de connaître le groupe qui vit en Haïti. Ils n'ont jamais répondu.
6Quand l'équipe se rend à l'extérieur, les dirigeants ont l'habitude de voyager seulement avec deux ou trois membres du staff technique. Une pratique que j'ai l'habitude de dénoncer. Ils n'ont jamais rectifié le tir. Le staff technique au complet doit accompagner une équipe nationale.
Source: LeMatinHaiti
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules