Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Football/Soccer - Président FHF, Dr Yves Jean Bart fait le point sur Dir. Equipe Luis A. Garcia
Mercredi 30 Janvier 2008
Conflit Luis A Armélio Garcia - Fédération Haitienne de Football - Quand arrêterons nous de prendre les mensonges pour des vérités
Le président de la Fédération Haitienne de Football, le Dr Dr Yves Jean Bart fait le point
Le président de la Fédération Haitienne de Football, le Dr Dr Yves Jean Bart Armélio a eu tout ce qu'il a voulu ; depuis que nous avons renouvelé son contrat en Aout dernier , mirobolant pour Haiti, il nous a été quasi pénible pour travailler puisque honorer son contrat nous prenait tout et nos modestes ressources;
Armélio était le dimanche 20 janvier dernier au Cap haïtien avec la sélection; jamais ce qu'il dit n'a été signifié a qui que ce soit; il a d'ailleurs donné rendez vous aux joueurs pour mardi matin 22 janvier d'ailleurs; donc, ce qu'il dit , les fameux six points, qu'il souligne n'existe pas; je découvre le visage de l'homme terriblement cynique.
1 -Armélio dit qu'il voulait un stage en Haïti entre joueurs haïtiens et étrangers pour réunir tout le monde; je n'ai jamais entendu cela d'ailleurs malgré les insistances il n'avait jamais donne un plan que finalement la Commission Technique a fait a sa place; l'idée de réunir est un fait normal ; c'est une idée qui est partie de la Fédération et nous avons proposé au staff de réunir tous les internationaux du 1er au 8 février, soit a Miami, soit ailleurs parce que Haïti n'a pa les moyens de réunir ce monde; le projet avance ; ce
qui sera fait; puisque jeudi, les seniors vont au Vénézuéla et les U-23 vont a Cuba; donc, tous les internationaux seront réunis; ceci a été décidé depuis décembre; ils sont 14 a venir d'Europe et des USA grâce au support du CONATEL et du Ministères des SPORTS qui paient les tickets.
2-il dit avoir demandé du matériel sans succès; je ne sais ce qu'il a demandé et on devait le lui donner ,car en 2007,la sélection, par don de la DIGICEL et de DIADORA a bénéficié de la bagatelle de 300,000 dollars de matériel; je ne sais donc ce qui ne lui pas
été donné ; au contraire on lui a souvent reproché d'avoir mal géré le matériel qu'il exigeait. Bien plus, par exemple sur sa demande nous avons loué la HENFRASA depuis juillet 2007 il n'a été que deux fois seulement au cours du 1er mois; depuis
il n'y est jamais retourne.
3-Il dit vouloir jouer des matches de prestige: quoi de plus prestigieux que le Salvador, Costa Rica, Chili, Panama, Honduras par exemple ; il dit ne pas vouloir jouer contre des équipes locales; c'est la 1ere fois que j'entends cela alors que l'équipe a été aux cayes, aux Gonaïves, a Aquin, a Saint Marc, rien pour la faire connaitre comme le fait le Brésil, cuba, etc ; au moins il aurait du dire cela; et ceci existe en Haïti depuis Piontek; le pays doit se
familiariser avec son équipe.
4- il dit qu'il veut voyager avec son staff au complet; la sélection voyage toujours avec tout son staff; des fois on voyage sans dirigeant pour permettre au staff d'être au complet; sans en avoir les moyens nous avons souvent paye de lourds frais supplémentaires parce que nous voyageons souvent avec plus de membres que les contrats nous l'autorisent.
5-il veut superviser ses adversaires; mais c'est nous de la FHF qui avons décidé cela et ensemble nous avons décidé d'envoyer a chaque match de nos potentiels adversaires un ancien joueur avec Armelio pour superviser les futurs adversaires de Haïti; quand il est parti, lundi dernier. la Fédération avait déjà réservé pour lui de quoi aller voir Nicaragua Vs Curaçao le 6 février; la Fédération avait même contacté Pierre bayonne comme ancien joueur pour l'accompagner; Bayonne peut en témoigner
6-il ne peut choisir ses joueurs: la FHF ne sait jamais qui Aremelio va designer puisque il appelle généralement lui même les joueurs au téléphone, ce qui ne devrait pas se faire puisque c;'est la FHF qui doit demander le joueurs a son club; il les renvoie quand il
veut sans donner de motif; ou nous remet ses listes, parfois il se permet de convoquer la sélection sans en informer les Responsable des sélections; il a lui même bâti sa listes qu'il signe .
Luis Armelio GarciaAlors, c'est quoi le problème? en revanche, alors dix jours avant son départ spectaculaire, jeudi (17 janvier) dernier, il a touché son chèque de frais mensuel(janvier et février); ne savait il donc pas qu'il allait laisser, ignorait-il qu'il avait des entraves a faire son
travail; soyons sérieux.
Ce que l'on n'a pas dit est que pour garder Armélio, les dirigeants de la Fédération se courbaient trop devant ses caprices; 3 ou 4 fois le Sec. Gl ou moi même nous somme accourus à l'aéroport pour le retenir et à chaque fois cela se soldait par des exigences d'argent; toujours il demandait plus, j'ai même souvent demande conseil au Président Préval, aux dirigeants cubains.
Je ne peux toujours pas comprendre ce qui s'est passe: le samedi19 janvier dernier, on a travaillé toute la journée au stade la veille d'aller au Cap; dimanche j'ai passe la matinée
à l'aérogare à lui parler avant son vol pour le Cap; rien de prétendues difficultés;
Moi, je peux deviner au moins sans être certain honnêtement; en 1 an il y a eu toujours de ces coup de tête et à chaque fois, au mépris de son contrat, c'était des exigences nouvelles a coup de pression de menaces de démission..., une prime a lui verser, une augmentation à consentir au mépris du contrat; dans le présent cas, je croyais a l'une de ces manoeuvres et cette fois on n'a pas voulu se risquer a faire plus d'offre impossible d'ailleurs a satisfaire si minime soit elle; ensuite, ce qui pourrait être explique c'était que
l'équipe n'était pas en forme, loin d'être en forme avant ces 4 matches a venir (Haïti - Salvador 26 et 29 janvier et Venezuela- Haiti les 3 et 6 février) ; il est parti et resté
tout le mois de décembre a Cuba puis en Martinique; quand il est rentre en janvier, la sélection ne s'était pas entraîné depuis le 22 décembre; ensuite il voulait tenter des expériences avec beaucoup de nouveaux joueurs malgré les conseils de ses assistants
Etienne et Pierre qui lui suggéraient d'introduire les changements progressivement ; mais quand il veut faire quelque chose il insiste, ce qui est son droit et qui est bien quand cela marche.
Or contre la JSC, l'équipe nouvelle n'a pas semblé marcher parce que manquant
d'automatisme; alors lundi il est revenu paniqué du Cap et a demandé a Carlo le directeur technique national si on ne pouvait renvoyer les matches a venir
contre le Salvador et le Venezuela, ce qui était impossible puisque les engagements étaient arrêtés depuis 6 mois; voyant que cela risquait d'être difficile avec le risque de perdre un respect émoussé par ses erreurs de la Gold Cup, et aussi, il a été , paniqué par ceux la qui détruisait son travail et qui lui disaient qu'il y avait déjà un coach Serbe en Haïti arrive pour le remplacer en cas de défaite , il a préféré tenter le coup de théâtre, prendre la fuite avec un calcul machiavélique qu'un coach haïtien subirait les défaites et, comme promis au Gouvernement haïtien , il retournerait en "sauveur" dans deux
semaines.
Je suis écoeuré qu'un professionnel et un homme ait pu choisir sans raison valable de s'en aller a 48 heures d'un match de reprise; alors que les 6 points évoqués ne sont pas nouveaux; dans son esprit ils doivent avoir existe depuis des mois; la sélection, en 7 mois a joué un seul match officiel, le 17 octobre contre Costa Rica, et de faç incompréhensible, Armelio n'avait pas accompagné la sélection pour ce déplacement périlleux parce, que parti pour Cuba, il est vrai son enfant malade, mais revenu, il est reparti pour la Martinique; autant dire, les 6 points dont il parl existent depuis au moins 8 mois; pourquoi doit il choisir de partir sans jamais avoir invoqué ses raisons dans une lettre officielle; cela l'aurait aide a préparer sa défense devant la Commission du statut du
joueur de la FIFA ou tout au moins devant le département légal de la FIFA pour diminuer les sanctions et les indemnités qu'il devra payer pour rupture abusive de contrat car le respect de l'engagement contractuel est sacré pour la FIFA.
Son contrat courrait jusqu'en aout 2008; le préjudice est lourd pour Haïti qi va entrer en coupe du monde bientôt alors que les points qu'il soulève dans la presse, pas a son employeur aurait pu l'autoriser, au cas ils existeraient, a avoir l'arbitrage de la FIFA.
Bien plus il a laissé Haïti alors que nous avons clairement signifie que nous n'acceptions pas la démission; son unique devoir était de reprendre son travail car, Employeur, nous pouvons lui exiger de faire son travail; le plus déçu c'est nous de la Fédération moi, particulièrement qui a lutte pour convaincre mes collègues, les fans haïtiens a accepter
un choix irrationnel mais que je trouvais conforme a la situation de l'équipe; je suis abattu. d'autant je le traitais comme un petit frère, comme d'ailleurs mes autres collègues de la FHF; je me suis senti trahi d'ou ''coup a fait mwen mal", non parce qu'il est impossible de trouver mieux mais je déteste ceux qui n'ont pas de coeur et de parole.
Pourtant nous nous reprochons d'avoir été naïf et d'ailleurs d'avoir accepté de renouveler après qu'il eut raté la, Gold Cup pour ces mêmes histoires de cupidité; même après, par exemple, le 26 juillet, la veille de Boca junior Vs Haiti, il disait avoir démissionné et n'a voyage que quelques heures avant le match créant un scandale qui a detruit le succès du
match; 200 haïtiens conter 8,000 argentins seulement se sont déplacés pour voir , Palermo, Ibarra, et consorts une catastrophe pour les argentins qui perdent plus de
200,000 dollars; les argentins considèrent cela comme une insulte.
Ensuite, certains ont parle que la FHF a toujours eu des problèmes avec des entraineurs étrangers et que la Fifa a du toujours intervenir.
C'est pas vrai; même si les fonds sont difficiles a obtenir, même s'il faut beaucoup de courage pour faire venir des techniciens étrangers, on n'a pas de choix; pour progresser, Haïti doit passer par la et il n'y a pas de sacrifices que la FHf ne ferait pour faire franchir un nouveau palier au football de chez nous;
Concernant Castelli, d'abord après la Gold Cup 2003, Castelli qui était un gentleman mais qui a été systématiquement par ceux la même qui défendent Armelio alors qu'ils ont mis des bâtons dans les roues de tous les étrangers venus travailler ici, voulant être seul "coq chanté "; Castelli a laisse Haïti le 23 Janvier 2002 et n'est jamais revenu en Haïti pendant 2 mois donnant des instructions a son adjoint Sonche Pierre par téléphone et internet; il a fait un court voyage du 2 au 5 juillet pour venir chercher l'équipe et l'amener en France en tournée; au retour de la tournée, le Monsieur qui ne pouvait pas vivre loin de sa femme qui elle même détestait Haïti, est reparti pour l'Argentine et n'est plus rentre en Haïti; entre temps on continuait de lui payer; en septembre estimant, l'homme désintéressé, nous avons fait le constat par huissier de son absence et mis fin a se service; bon ami et compatriote de Grondona,le puissant Président de la commission des Finances de FIFA, il
s'est fait attribuer deux mois de préavis prélevé de nos comptes et que nous continuons de réclamer et que d'ailleurs nous finirons par avoir malgré sa mort que nous déplorons.
Par la suite, nous avons toujours paye les autres coaches à l'avance(Vignales gaetano Rodriguez, Juan Sanchez, Pablo Erbin..etc..etc) n'ont eu aucun probleme. Quand au cas Claudio Fream, un ami est reste 7 ans en Haïti, c'est lui qui travaille pour nous, planifie nos stages en Argentine ; il avait un contrat, moitie paye par la Fédération et moitie, paye par le Ministère des sports pour son travail avec les élèves de Croix des Bouquets; la fédération lui a toujours payé a l'avance mais, l'état, par irresponsabilité du Secrétaire
d'Etat, d'après les évènements de 2004 a bloque son chèque du trésor public; finalement le Ministre Belizaire lui a paye les arriérés avec dédommagement par respect pour ce grand technicien ; il est donc toujours très près d'Haïti et reviendra certainement si a on besoin de lui.
certes , ce n'est guère facile pour la Fédération de trouver environ 7 a 8 milles dollars américains par mois pour payer le coach quand nous recevons de la digicel 10,000 dollars par mois, notre seul fonds assure et qu'avec cet argent il faut payer près de dix coaches
haïtiens, près de 30 joueurs de football', plus les entrainements de toutes les 8 sélections je vous disais qu'après avoir paye le coach Armelio la Fédération est sur les rotules, car l'Etat haïtien , s'il est assuré dans son support accumules des mois d'attente.
Mais tout ce que l'on peut penser et même au regard des lois haïtiennes, si le bonhomme a été bien paye jusqu'au 31 janvier, et dans un pays pauvre c'est un crime surtout chez lui il gagnait a peine 50 dollars le mois il se devait de donner un préavis et dans le cas de la FIFA il doit , s'il est paye régulièrement il doit aller au bout de son contrat; or sa démission n'a pas été acceptée par la FHf ; il se devait donc de respecter ses engagements.
Par respect pour le peuple haïtien, par respect pour nous qui l'avons tiré de l'anonymat et pour le peuple qui le payait et qui l'affectionnait il ne devait pas administrer cette insulte les gens ont bien raison de dire A Cuba c'est Castro seul qui est FIDELE
Je comprend un peu la declaration de Dadou et ce que nous autre le peuple nous aimerions voir en ce moment c' est que la FHF fait le point sur cet affaire de concert avec Garcia par devant La FIFA. J'etais vraiement dessus de ce qu'avait declare Garcia en ce qui attrait a la FHF. Cependant "le 2 je kontre manti kaba" Dadou et la FHF ont pour devoir d'amener ce cas par devant la FIFA. Une fois la FIFA est dans la bataille le peuple Haitien tou entier ainsi que nous autres les amants du balon rond, aurons plus de confiance et beaucoup de lumieres sur cet affaire.
In the meantime i would advise you to go out there try to find a very good coach with a different style not somebody who could come today ask for something and tomorrow wants a different thing. Lets fight for a good one with a different personnality if indeed what you said is what the Garcia case was.
This one goes out to you Dadou my friend,Please do your best for the country and for your own respect then the Haitian people will always be behind you.Your name is well known in our country as a fighter, a longtime respected anchor and a lover for the Haitian foot. Don't delay, do what is right and we will be here to spread the news around for you as well as the other FHF members...Good luck and keep it up...
the fhf needs TRANSPARENCY. a few of us on here have been saying for years the fhf needs a website. in case this latest episode with garcia and the way they are trying to handled it is not proof enough for them, someone needs to open their eyes and ears. we can't try to do damage control after the fact. you let everyone know ahead of time what you are trying to do with daily briefing on a website if you have to, and everyone will be happy.<br>
for example, we hear that bouciceaut and another player were banned for a few weeks after the costa rica game for "something". what is this "something" exactly? who is to say someone is not holding a grudge on them? if what supposedly happened is that BIG, we would support you.<br>
we have heard for a long time that the fhf have left players, like azor, in miami after not wanting their services anymore. this is a BIG rumor, and yet not ONE person from the fhf has addressed this issue.<br>
again, it is not so much that a lot of us on here don't recognize the fhf is indeed trying to do their best, but they can also do better. there is still a lot left to be desired by the way they do business, and here lies the problem. <br>
right now you are in the process of hiring a coach, what is so wrong in telling everyone this is the budget you have put aside for a coach, and this is who we have coming today, tomorrow, for an interview?<br>
and as for the money issue, again if we knew exactly how much they needed, and if there was transparency, some of us on here alone, and me included would gladly open our wallets so that they don't leave another player down in miami, supposedly because they ran out of funds.<br>
i really hope dadou learns from his mistakes. right now you are losing the court of public opinion because of your inability to be OPEN to the public. too many things happen behind close doors in your administration.<br>
i also blame the haitian media for that matter actually. we have a shortage of decent competent sports writers willing to ask the tough questions. we need writers to decipher to us what is real and what is rumors. it is the haitian media's responsibility also to get us the information. <br>
another reason also why i like the Haitiweb site is because guys like bana and his staff over there are trying. they have interviewed personally european players to get the info straight out of them. it is noble what they are attempting to do, but that site along with others like them would be so much better if you had a full time haitian sports writer. trust me when i say this, there isn't a shortage of sports related issue they could write about in haiti.<br>
who on here wouldn't want to read a daily blog of daily happenings with the u-23 olympic team, the national team, or of our players in europe? <br>
i watch that FOX soccer channel almost daily, and they have a segment called "americans abroad" in one of their programs. it is probably a few minutes long, but they talk about which american playing in europe had a good game or bad game, and who scored and who didn't etc... it is not much, but yet still effective info. why can't we do the same on a daily basis with our soccer? <br>
i remember when the u-17 was competing in the world cup in seoul and the fhf set up a website for them, how i would check it daily to get info because i was so proud of these guys and couldn't get enough of them. i think they stopped updating the site after a few days and i got discouraged. that is not what we need. <br>
This is not the first time we heard these stories about the FHF. Garcia is not lying about anything. this is the way the FHF have been operate for a long time. We have heard the same stories from players who have been victim by these people. Players who are no longer playing for the national team have the same list as Garcia. These people usually pick their own players not the coach. Boucicot was suspended why was he on the field practicing without the coach aproval. I guest some other coach told him to come to practice. I hope Yves Jean Bart learn from his mistake.