Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Sports Section Sport news/report in Haiti and around the world
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Sports Headlines Jeff Louis, Johnny Exantus et Grégory Ismaël attendus au FC Sion de Suisse Trinidad & Tobago to stage CONCACAF U-20 Championship in March Grenadiers à Surinam pour l'honneur Probable retour en France de Peterson Joseph Mondial 2010 : Haiti joue pour l'honneur contre le Costa Rica Lettre ouverte a Monsieur Yves Jn-Bart Univ of New Haven Goalie (James Hilaire) critically injured in Mass. game Deux haïtiens en stage de préparation de boxe au Panama Le football dans la tourmente 90 000 dollars US déja versés à Eloi selon la FHF

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
Old 06-23-08, 09:55 PM
kapwa's Avatar
kapwa kapwa is offline
Moderator

Miami Heat Miami Dolphins Manchester United Argentina Fica
kapwa is on a distinguished road
Soccer Football/Soccer - Haiti in the Next Round - New Calendar

Haiti Beat the Netherlands Antilles luckily , now we have to take things seriously . I have not writen for so long concerning this subject (national team).I'm Frustrated about how things are going .Since Jan 1st 2008 until now the team has played 13 Games including the one yesterday and we have not...
By jeanbo on 06-25-08, 12:39 PM
Haiti national soccer team new calendar

The Haiti national soccer team needs, to win all home games, a victory on the road in Suriname, and a draw in San Salvador. The game away in Costa Rica must be the thoughest one. Even if we loosei t, this scenario may lead us to 13 points out of 18, and will assure us a ticket to the final stages.
Reply With Quote
By Ma Vallee on 06-25-08, 08:48 PM
Salut a tous,
Je suis content de voir tat de gens censés parler de foot et de sélection nationale. Et le mieux dans un esprit de construction! Bravo les gars! Si les responsables sont branchés sur ce site ils y trouveront des éléments de solution aux problèmes du football haitien...
Pour ma part je vais présenter une analyse comparative comptable. Les prochains adversaires d'Haiti du groupe ont marqué 24 buts et encaissé 3 durant la phase précédente. Haiti n'en a marqué aucun par nos joueurs. Nous n'en avons encaissé aucun non plus.
Je crois qu'Hati peut jouer l'un des meilleurs deuxièmes. Mais pour cela il faut à tout prix que l'attaque soit effective, pendant que la défense tienne bon. Car Salvador a marqué 16 buts et encaissé aucun; le Costa Rica 5 et 2; le Suriname 3 et 1. Nous avons du pain sur la planche! Et le travail semble gigantesque. J'espère que les dirigeants fédéraux prendront la plannification du staff technique au sérieux et leur donnera une chance de jouer leur chance!
Un petit mot à l'intention de Stev
Je ne crois pas que le problème du foot réside dans le nombre d'équipe évoluant en L1, L2 etc. Ce n'est pas le nombre, c'est la qualité des acteurs! Je dis acteurs: joueurs, dirigeants, entraineurs, physiothérapeutes, arbitres...Et s'il faut réduire lel nombre pour avoir de la qualité - c'est un principe inhérent au sport d'élite- je me demande si on pourra faire dix bonnes équipes. Le sport est une affaire de professionnels. Je vous garantis s on commence à le gérer demanière professionnelle, les résultats viendront d'eux-mêmes. Pa ge sekrè nan fè siwo! A titre d'exemple voyez les télécommunications!
Mais le sport se vendant différemment du téléphone, c'est un loisir pour le consommateur, il faut certaines garanties légales pour que les investisseurs viennent. Il faut pacter entre les médias et l'ensemble des clubs pour que ces derniers ne choisissent pas de copier la ligue des champions et autres championnats étrangers mais donnent la priorité aux matches locaux et à la sélection nationale.
Encore une fois le sport c'est un produit de consommation. S'il est mal vendu personne ne l'achètera. Mettons des pro à tous les échelons de la chaine et nous aurons un football qui puisse être consommé par tous les amateurs.
Reply With Quote
By Stev on 06-26-08, 08:05 PM
Next round

Salut à tous les amis de haitiwebs.
Je suis venu juste pr donner une réponse à cet ami(Ma vallee) qui a écris sur ce que j'ai sur ce site sur le foot haitien.
Ns sommes tous de meme avis qu'il ns faut bcoup faire ds notre sport roi.Je crois que ns tous attendons impatiemment de bons résultas de nos acteu(dirigents,joeurs,entraineurs...).La chance nait d'une rencontre entre l'oportunité et la préparation,disait Séneque,philosophe romain.Disait l'autre"le succes se paie cher".Vérité absolue.Ce qui veut dire que le futur succes de notre foot doit etre le fruit d'un travail assidu.
Qd je parlais d'une réduction du nombre équipes evoluant en Div 1 et 2 en haiti,cet ami me dit que pr la réussite ce qui compte c'est pas le nombre c'est de préférence la qualité.Vs avez parléde deux themes importants, à savoir le nombre et la qualité.Vs avez rejeté ce que je suggérais en voulant faire coire que il n'est aps necessaire diminuer le nombre de club en Div 1 et 2.Vs vs etes grandement trompé cher ami.
En France on compte seulement 18 clubs en Div 1 et 2.En Haiti en Div 2 on compte 13 seulement ds la zone Sud sans parler de celle du Nord.Ns les haitiens avons les millions qu'ont les francais pr leur faire leur foot? NOn.Et alors?Avons-nous les grands sponsors qu'ont les Italiens,les espagnoles,les anglais,les américains? La réponse est claire,ns en avons pas.Donc,ns n'avons pas d'argent pr encadrer et structurer tant d'équipes.On ne peut pas proféssionaliser sans avoir de ressources.
Cher ami fais une comparaison entre une famille de 6 enfants et une autre de 2 vivant en Haiti,ayant le meme revenu et aproximativement les memes dépenses mensuelles.Laquelle vivra mieux entre les deux? Zanmi tankou ou te dil lan nan pa gen sekrè nan fè.Ds le MLS on compte seulement 16 équipes.USA,le pays le plus riche du continent et du monde,haiti celui le plus pauvre du continent et l'un des plus pauvres du monde. Soyons clairs.Ns sommes trop pauvres.Ce que donne la Digicel annuellement est trop petit et ce que donne l'état est trop maigre pr supporter tant de clubs.Ns n'avons pas de sponsors.
Je vous garrantie avec une ligue de 10 équipes en première division ns aurons de meilleurs joeurs.Avec ce que donnent la Digicel et l'état la dvision sera plus facile et le quotient plus grand.Ce qui entrainera une meilleure préparation pour nos joeurs,nos arbitres et nos entraineurs et inévitablement une meilleure qualité du jeu,meilleure planification et meilleure organisation.Lè saa kè tout moun ap kontan.
Reply With Quote
By Bon Boul on 06-27-08, 07:23 PM
Brother Haitians,
As I read through all the opinions I sense that we all want Haiti to make the WC 2010, we talk about formation, systems, and players that we believe should be in certain positions, we even ask to replace the coaching with the old one, but nobody is questioning the players willingness to respond to our expectations.
I have watched the National team's last practice before they left for Honduras, I told a friend of mine I didn't see the fire in these guys eyes, I didn't see the I want to be in the starting eleven and I'll fight to keep it, the value the guys of 1974 put on being selected, maybe there is no motivating factor as Eloi told me that "some players are motivated by money and some to win and keep winning".
We played against NA in our own stadium the stadium where we qualified to be the second country in the caribbean to make it in the World Cup, I can still hear the chants of " Pa di sa, pa di sa - ban loui jan boge qui pa vle mache devan deye sak pa vle mache ya fe sa yo vle" to a almost empty stadium with no warmth, no motivation because no-one figured that it was more important to fill the stadium than our pockets, in 1977 Haiti - Cuba, Stade Sylvio Cator was filled to the brim before game time and they officials then still opened the gates to let people in to cheer their national eleven.
If we think we're going to win our home games like that, think again, Salvador is not afraid of us, they did it to us in 1969, Suriname maybe the push-over but we must show superioty early but how do you do that if you are not scoring.
My final question is where are the players that are going to make the difference?
What, they couldn't make it, buzy, not interested?
We can't count on the coaching staff we already know they are not up to the level, look who's coaching Jamaica, we need to find a way to show the players why they should give it all, they are talented, the bests in the caribbean, lack of resources yes, so the officials need to start paying attention to most vital part of the situation THE PLAYERS give them what they need, be treated like professionals, we know there's going to be money made in those six games Haiti will play at home, don't lie to them don't cry poverty make them and their family feel good, I promise you that will give us a "chance" to make it to the final SIX where you and I know there is only one spot available and it's the one that will put you facing a team from South America.
I don't like the motto back to Africa, it only brings back bad memories, but WE CAN DO IT!
BON BOUL
Reply With Quote
By Ma Vallee on 06-28-08, 04:17 PM
Salut à tous, bonjour Stev,
Je salue les débats constructifs que nous avons sur ce forum; cependant je ne veux pas que Stev me prête des intentions que je n'ai pas. Après avoir dit "Ce n'est pas le nombre mais la qualité des acteurs" je dis aussi que "Et s'il faut réduire le nombre pour avoir de la qualité- c'est un principe inhérent au sport d'élite- je me demande si on pourra avoir dix bonnes équipes." Vous voyez cher ami que je ne rejette en rien votre idée de réduire le nombre d'équipe mais au contraire j'y insiste . Toutefois je ne veux pas que l'on s'en tienne seulement à ce changement. Si on veut professionaliser il faut le faire sur tous les fronts: gestion et administration, direction technique et sportive, direction économique et financière...pour de vrais résultats.
Pour votre comparaison avec les championnats de France, des USA, d'Espagne et autres. Ces pays ont en moyenne 18 équipes en L1 et 20 en L2; mais ils ont aussi plusieurs autres niveaux inférieurs où les joueurs qui n'ont pas toute la qualité pour être pros peuvent tout aussi bien jouer au football. En parlant de qualité il ne faut pas croire que seuls les joueurs (équipes) évoluant en division 1 sont bons. Avez-vous comment un équipe d'amateurs ont battu Marseille en Coupe de France? Lyon a eu toutes les peines du monde à l'emporter face à ces mêmes amateurs. Le gardien a signé pro les mois suivants!
Oui à une restructuration du football haitien dans son ensemble, dans tous ses compartiments. Oui à une professionalisation du football haitien, faisons la place aux connaisseurs du métier pour que nous puissions avoir un jour la possibilité d'avoir une sélection nationale digne d'un pays où le football est une passion! La réduction du nombre d'équipes dans les divisions ne devrait être qu'une mesure d'accompagnement, ce n'est pas le point central du travail à faire pour améliorer la qualité du foot chez nous. Sinon on verse dans du cosmétique.
Si nos joueurs ne sont pas bons il ne faut pas leur rejeter la faute. Trop de charlatants sont dans le métier à les niveaux !
Reply With Quote
By Stev on 06-30-08, 03:35 PM
Salut Ma Vallee.
Je viens de te lire.Je crois que, si c'était une mesinterprétation de ma part ou un manque de clarification ds ton texte qui a causé ma position,mnt ca va.ET c'est pour le bien du foot.Ns esperons que des connaisseurs, des volontiers et des patriotes non-"patripoches" viennent des les prochains mois à la tete de la FHF malgré ce probable coup d'état electoral.
Diminution du nombre d'équipes ds toutes les divisions confondues,mesure d'acompagnement,je suis parfaitement d'accord avec.Comme je disais,il faut former les arbitres,nos dits entraineurs;restructurer les terrains,reviser l'emploi des joeurs...
Je crois ainsi ns pouvons avoir un meilleur foot.En Div 1 et 2 et en league(ou division 3).
Que des patriotes viennet à la FHF.
Reply With Quote
By sensebob on 07-03-08, 08:12 PM
Kapwa, I agree with almost all your points, except that I think that Noel should be an attacking midfielder not a striker because of his low center of gravity and he is also very dangereous when he faces the defenders. We need a midfield maestro or conductor, Desmarets and a big guy like Lescinel or Jean Jacques as a defensive midfielder with Mones. Eloi needs to come back with a striker and another good midfielder because quite frankly Tiga, Fucien and Bourcicault can not do the job. We should not be afraid of El Salvador, Surinam or even Costa Rica. If Eloi reinforces the team, those three teams will be no match for us. We also need a left back. I am sure that we are going to South Africa in 2010, this is our year.
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules