Boxing - 12 rounds serrés en perspective, légèrement en faveur Joachim Alcine
|

Featured Articles |
|
|
 Article Tools |
|
|
|
|
|
Boxing - 12 rounds serrés en perspective, légèrement en faveur Joachim Alcine
12 rounds serrés en perspective, légèrement en faveur d'Alcine
2008/07/08 09:57:55 

Moi je n'ai pas de problème à ce qu'on l'identifie comme un boxeur haïtien. C'est sûr qu'en tant que Québécois de souche néo-française, j'aimerais aller sur boxrec et voir un drapeau arborant la feuille d'érable, à côté des Joachim Alcine, Lucian Bute, Adrian Diaconnu, Ionut Dan Ion, mais bon, comme dirait Jean Chrétien: «que voulez-vous...». De toute façon, s'il y a un peuple qui a besoin de héros et de modèle auquel s'identifier afin de surmonter la misère, par les temps qui courent, c'est bien le peuple haïtien, pas le pleurnichard peuple québécois...
Ceci dit, nous allons avoir tout un combat, selon Ti-Joa, il ne saurait si bien dire, à la condition qu'il se présente dès le premier round et qu'il dicte son combat. On a deux des 5 meilleurs mi-moyens de la planète qui s'affronteront selon moi, car ils sont tous deux sous-évalués. Ça va faire des étincelles. Joachim aura sans doute besoin d'une période d'ajustement en début de combat, puisqu' il aura le meilleur technicien de sa carrière devant lui. Par contre je favorise légèrement Alcine pour l'emporter. Ce combat risque fortement de se rendre à 12 rounds et Alcine possède l'énergie pour passer à travers un combat de rue intense, alors que son opposant a tendance à baisser de régime (voir contre Margarito) quand on lui impose un tempo d'enfer. Si Alcine veut remporter des rounds, il devra laisser aller ses mains et éclipser les efforts de Santos, au fur et à mesure que le combat progresse. Ça risque de prendre plusieurs rounds avant qu'Alcine ne s'établisse, mais il devrait graduellement prendre la mesure de son adversaire en deuxième moitié. Je m'attend à ce qu'Alcine remporte au moins 3 des 4 rounds de championnat, et c'est probablement là que l'issue du combat va se sceller. Et comme Santos est un boxeur perfectionniste, qui réfléchit et bouge beaucoup pour ne pas se faire atteindre, le jab explosif d'Alcine (peut-être le meilleur de la catégorie) s'il touche la cible à répétion, risque de le déstabiliser.
Les deux boxeurs ont afronté des fonceurs à leur dernier combat, Santos s'en est mieux tiré contre Rivera parce qu'il a su esquiver et contre-attaquer un boxeur prévisible et plus lent que lui. Quant à Alcine, il a affronté un moulin avant qui n'a jamais embarquer dans le panneau du clan Alcine que combattre au centre du ring. C'est vrai qu'Alcine n'a pas réussit à gérer Mosquera et le déstabiliser, mais il faut relaxer un peu. Alcine n'avait jamais affronté un tel bagarreur de rue avant cela. Il aura appris. Et il faut quand même lui donner le crédit d'avoir achevé le Panaméen dès que ce dernier est redescendu en quatrième vitesse. Alcine a alors été impardonnable et y est allé d'un spectaculaire finish contre un boxeur doté d'une bonne mâchoire.
Côté talent ça se compare, côté arsenal aussi, côté menton les deux peuvent se faire taper dessus sans broncher (je sais qu'Alcine est déjà allé au tapis, mais il sparre avec tout un cogneur en Adonis Stevenson), côté expérience avantage Santos, mais côté détermination et énergie, avantage Alcine, qui sera devant son public par surcroît, et les juges risquent d'être légèrement favorable au champion local si le portoricain n'est pas concluant, alors je donne un léger avantage à Ti-Joa, quelque-chose comme 115-113 ou 116-112.
|

|
|
|

| Article Tools |
Search this Article |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new articles You may not post comments You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 10.00 |
|
|
|