Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Football/Soccer - La passion du football a la sauce Haitienne
La passion du football a la sauce Haitienne
A l approche du début d un nouveau championnat, les subjectivités exacerbées n on pas grand chose a se mettre sous la dent, a part les résultats des précédents exercices et les résultats des matchs amicaux. On peut toujours se poser la question de qui sont les meilleurs supporteurs, mais la réponse n est pas forcément toujours ou on l attend
Ayant vécu une bonne partie de ma vie dans un tout petit pays qui s'appelle Haïti (je suis revenu en France en 96) , je ne peux m'empêcher de faire des parallèles quand je compare les supporteurs.
Le palmares Haitien est très faible, il se résume à une participation en coupe du monde en 74, où ils parviennent tout de même a mettre un but à l'Italie de Dino Zoff (premier but encaissé par la squaddra en 19 matchs) et qui se solda par un 3 -1 en faveur de l'Italie. 2 défaites plus tard (contre la Pologne et l'Argentine) c'en était fini. Et pourtant ce peuple n'a jamais cesser de vibrer au rythme du football.
Ne pouvant que très rarement supporter l'équipe nationale, l'affection se porta sur les cadors du foot mondial, l'Argentine, l'Italie, l'Allemagne et surtout le Bresil. Pendant une coupe du monde, le pays tourne complètement au ralenti, les rues sont désertes pendant un match, et on peut suivre le match rien qu'en écoutant les milliers de voix qui explosent a l'unisson à chaque but (encaissés ou mis) . Lors de la finale de 1994, qui opposait le Bresil a l'Italie ( victoire du Bresil au tirs au but) le pays subit un 2eme carnaval, tout le monde était dans la rue ,la musique et le rhum coulant a flots, un peu comme en France en 98 , à la différence près que c'était pour supporter une autre sélection que la sélection nationale. Même les "rivaux", supporters argentins et italiens en tête, faisaient bien sur partie de la fête, il y avait "chambrage" mais sans insultes ni haine de l'autre, comme on peut le voir si souvent. La fête était vraiment totale, du petit de 7 ans qui refaisait le match, au papy de 77 ans, maillot du Bresil fièrement porté, qui dansait au rythme du "compas" , l'ancêtre du zouk, sous le regard faussement irrité de mamy qui lui reprochait de trop boire, mais qui se laissait aussi aller à la nonchalance de la musique avec ses vielles copines. Bien sur la grande fiesta se prolongea 3 jours durant, pendant lesquels les commerces, écoles (même le lycée francais ou j'étais) et institutions n'étaient même pas ouverts.
Ce fut un moment vraiment magique, sans aucune barrière sociale ou culturelle, que j'ai eu la chance de revivre une deuxième fois en 98 dans les rues de paris.
C'est ça le foot, on l'oublie un peut trop souvent, au profit des "nationalismes" extra sportifs et anti sportifs. Nous supporteurs, nous sommes de mauvaise fois quand il s'agit de notre équipe et c'est bien normal, mais surtout n'oublions pas le plus important. Aujourd hui on voit le foot avec nos yeux d'adultes, alors que le foot n'a jamais été plus beau que quand on était enfant ou ado.
illustration: enfants haïtiens présentant le ballon de foot