Limogé le lundi 8 septembre dernier par le Comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Football, deux jours après la débacle (0-5) à San Salvador contre la sélection locale, Wagneau Eloi a engagé un cabinet d'avocats à l'encontre des dirigeants de la fédération que préside Yves Jean-Bart.
Le divorce est consommé entre Eloi et le bureau fédéral. L'annonce a été faite par le No 1 de la FHF, samedi dernier dans une conférence de presse tenue au local de la Fédération. « J'avais reçu Wagneau jeudi après le match Haïti-Costa-Rica, il m'a demandé qu'est ce qu'on fait avec lui », et je lui ai répondu, en disant: « Une valeur comme toi, le football haïtien ne peut pas oser te perdre. S'il est vrai qu'on peut te reprocher pour les mauvais résultats de la sélection, en revanche, pour avoir spontanément dans un contexte difficile pris en main le Onze national, on te doit beaucoup de respect », a expliqué le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart.

Loin d'être satisfait de la réponse d'Yves Jean-Bart, l'ex-sélectionneur national, Wagneau Eloi qui vient de laisser Port-au-Prince vendredi dernier à destination de la France, a de nouveau demandé au président de la FHF: « Qu'est ce qu'on fait avec moi », a expliqué Yves Jean-Bart qui lui a répondu cette fois : « Nous sommes prêts à tout faire avec toi, sauf entrainer le Onze national». « Je veux reprendre mon travail dès demain matin mais avec un autre staff composé de mes amis étrangers et je veux aussi tout changer au sein de l'encadrement technique », continue Wagneau. En conclusion, Yves Jean-Bart a répliqué: « Oui c'était prévu dans ton contrat, mais tu n'as rien fait, de plus, tes résultats sont mauvais et c'est à cause de cela que nous sommes dans cette situation ». La longue dispute entre ces deux messieurs s'est terminée sur une fausse note dans la mesure où Wagneau a saisi un cabinet d'avocats pour le défendre. « Nous sommes à présents face à face », a conclu Yves Dadou Jean-Bart qui en a profité pour faire savoir à la presse que Wagneau avait déjà touché 90 mille dollars américains depuis le 12 juin pour une période de six mois allant jusqu'au 30 septembre 2007 à raison de (18 mille dollars par mois).

Wagneau Eloi qui s'était engagé le 7 avril dernier avec le comité exécutif de la FHF pour prendre la tête de la sélection haïtienne de football a été démis de ses fonctions le 8 septembre 2008. Il aura passé cinq mois et deux jours, à diriger l'équipe haïtienne.
Pendant cette période, il a beau utiliser plus d'une quarantaine de joueurs, il avait aussi effectué deux stages à Orlando dans le Cocoa expo center (23 mai et 26 sept) et a pu disputer huit matches (du 23 avril au 6 septembre) contre respectivement le Guatemala, le Honduras, les Antilles Néerlandaises, le Trinidad and Tobago, le Suriname et El Salvador pour un bilan négatif de quatre défaites, deux victoires et deux nuls.
Avec ce bras de fer existant désormais entre Wagneau Eloi et le Comité exécutif de la FHF, on ne peut pas espérer voir l'ex-attaquant du Racing Club de Lens porter les couleurs du Onze national pour la suite de ces éliminatoires. Reste à savoir, s'il aura toujours le désir de fonder son centre sportif pour l'encadrement des jeunes footballeurs haïtiens.
Après Jorge Hugo Castelli en 2002, Fernando Clavijo en 2005, Luis Armelio Garcia en 2007, Wagneau Eloi est le 4e sélectionneur étranger révoqué par la FHF depuis la prise de fonction d'Yves Jean-Bart à la tête de cette institution, soit un entraineur chaque deux ans et à chaque fois ça finit dans un cabinet d'avocats.
Source: Le Nouvelliste