Search the Web 
Subjects: 30,664 | Messages: 65,583 | Mp3s: 977 | Videos: 103 | Members: 17,123 | Online: 86 | Newest : bhuvana
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 22nd
Latest Top News ::.. Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie Haiti's lax regulation yields unsafe buildings Un autre drame dans un établissement scolaire Le Président Préval à un séminaire sur la crise financière mondiale Rama Yade: Victoire d'Obama, diversité en France, tirailleurs, avenir au gouvernement Les Européens, Barack Obama et le paradoxe iranien Obama face au casse-tête de son futur cabinet Obama aurait choisi son ministre de la Justice

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 10-10-08, 12:51 PM
kabaret's Avatar
kabaret kabaret is offline
Registered User

kabaret is on a distinguished road
Soccer Sonche Pierre et Wilner Etienne dénoncent

Wilner Etienne et Sonche Pierre, les deux entraîneurs adjoints de l'ex-sélectionneur national, Wagneau Eloi, sortent de leur silence pour dénoncer le comportement de ce dernier. Révélations
Messieurs, étant donné que, vous avez une idée exacte des joueurs haïtiens évoluant dans le championnat Digicel pour avoir travaillé de longue date avec eux, vous devriez être leur coach titulaire ?
Wilner Etienne : Je n'ai pas cette prétention même si, en revanche, ce serait idéal de prendre en main cette sélection. Il est vrai que dans la vie il faut toujours être animé de grandes ambitions mais vu que la coutume est qu'il faut toujours un entraîneur étranger à la tête de la sélection nationale Sonche et moi, nous nous contentons de rendre service à notre patrie.
Sonche Pierre : Cependant, Wilner et moi, nous avons assez de compétence pour diriger la sélection nationale A.
Et pourquoi faut-il toujours un entraîneur étranger à la tête du 11 national ?
Parce que tout simplement quand il s'agit d'un entraîneur étranger, l'argent est débloqué plus facilement, les contacts se font dans un temps record et le gouvernement est beaucoup plus sensibilisé pour donner des fonds en vue de la préparation de la sélection haïtienne.
Cependant, si les dirigeants de la FHF et le gouvernement haïtien nous octroyaient les moyens qu'ils donnent aux entraîneurs étrangers et du temps de travail, nous ferions de notre sélection une référence dans la zone.
Le président de la FHF lors de sa dernière conférence de presse a parlé de manque d'expérience des entraîneurs haïtiens pour justifier la présence des entraîneurs étrangers ?
Un simple coup d'oeil sur notre CV vous dira plus. Nous avons été formés en France. Nous avons notre diplôme d'entraîneur comme tout le monde. Des entraîneurs comme Aimé Jacquet, Roger Lemaire, l'actuel entraîneur du Paraguay et d'autres qui officient dans les grands championnats en Amérique du sud ont été nos professeurs. En plus de tout cela, j'ai travaillé avec presque toutes les catégories de jeunes (U19, U20, U21 et U23) idem pour Sonche Pierre. J'ai été l'adjoint de Luis Armelio Garcia lors de la victoire finale d'Haïti dans la Digicel Caribean Cup en 2007 et bien sûr, j'ai visité et joué contre des pays de l'Afrique (Jeux de la Francophonie ), de l'Amérique du nord, du sud et centrale et effectué des stages en Europe. Dis-moi: quelles autres expériences devrions-nous avoir par rapport à Wagneau qui était venu ici sans aucun papier ?
Mais malgré tout, Wagneau a reçu 90.000 dollars verts d'avance, pour six mois, des mains des dirigeants de la FHF. Wilner, Sonche et toi, vous avez un contrat avec la FHF ?
Ce n'est que dans la presse que j'ai appris que Wagneau touchait cette somme pour une période de six mois. Alors que nous, nous n'avons rien en terme de salaire sinon que les frais de matches et les per diem. La FHF ne s'est pas penchée sur notre sort en tant que ses assistants. Les entraîneurs étrangers viennent dans le pays pour faire de l'argent sans se soucier de notre cas. Qui pis est, le public sans tenir compte de notre situation, ne cesse de nous critiquer.
Pourquoi n'avez-vous pas exigé un contrat de la FHF ?
Nous l'avons fait à maintes reprises. Les dirigeants de la FHF, nous ont fait signer un contrat avec le Ministère des Sports depuis le mois d'avril de cette année mais jusqu'à maintenant nous n'avons rien reçu.
Contrairement à ce que dit Wagneau, nous ne sommes pas sans personnalité. Nous sommes des gens qui pensent que nous avons un devoir et une dette envers notre pays et c'est pourquoi nous faisons tous ces sacrifices.
Pourquoi ne devrions nous pas rendre service à notre pays qui nous a tout facilité pour que nous acquérions nos connaissances. Je devrais être un médecin mais j'ai dû abandonner mes études pour aller en stage d'entraîneur en France. Est-ce que suis-je un imbécile ? Non !
D'ailleurs dans ce milieu, je n'ai rien à prouver, un bref coup d'oeil sur mon passé d'entraîneur en championnat national dit de tout.
Mais vous avez quand même pris la relève quand Wagneau est parti ! Sans salaire et sans titre !
Pour avoir étudié, résidé en Haïti et toujours été grand amateur de notre football, nous avons décidé de prendre la relève et de prouver à nos détracteurs que nous avons la compétence requise pour aider l'équipe nationale dans les éliminatoires de la Coupe du monde de 2010, même s'il ne nous reste qu'une mince chance de qualification. Nous sommes certains qu'un jour nous récolterons les fruits de notre travail.
J'ai comme impression qu'il y avait eu une sorte de bras de fer entre Wagneau et vous deux ?Je vais vous le répéter, je suis le premier Haïtien à avoir contacté Eloi pour qu'il vienne assister au tournoi triangulaire comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de Beijing 2008, réunissant au stade Sylvio Cator la Jamaïque, les Bahamas et Haïti. J'étais pour la venue de Wagneau à la tête du Onze national, tout en pensant qu'il avait décroché son diplôme d'entraîneur en fin de carrière comme ce fut le cas avec Didier Deschamps, Kinsmann, Laurent Blanc et les autres.
Il n'y a pas eu de bras de fer entre lui et nous, sauf qu'il ne nous a pas permis de jouer notre rôle d'entraîneurs assistants et ce, en dépit de notre bonne volonté de l'aider dans sa tâche. Nous étions de simples anonymes. Il a voulu tout faire sans l'avis de personne, sous prétexte que nous voulons prendre sa place. Peut-être qu'il avait un problème avec nous mais nous, nous n'en avons pas avec lui.
Depuis quand le courant ne passe plus entre Wagneau et vous ?
Bien avant le premier stage de l'équipe nationale à Orlando (23 mai).
Wagneau est un égoïste et un méchant parce qu'il n'est pas conscient de son manque d'expérience dans ce domaine et de son manque de connaissance du milieu footballistique haïtien. Au lieu de nous écouter, il a fait choix d'écouter des gens qui lui disaient que nous avions l'intention de lui ravir son poste. Ecoutez, lors du match contre le Salvador prévu pour 9 heures, il était 4 heures, Sonche et moi, nous n'étions pas informés de la liste des joueurs qui démarreraient la rencontre. Franchement, la défaite (5-0) ne nous a pas étonnés face aux Salvadoriens.
Mais pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour le faire savoir à la presse et au public ?
Nous nous sommes réunis pas moins de cinq fois avec Wagneau, Yves Jean-Bart, Julio Cadet, la responsable de l'Agence Harmonie Tours, Madame André et les joueurs pour lui dire que nous ne voulons pas prendre sa place. Que nous voulions juste l'aider parce que nous avons une connaissance beaucoup plus poussée des joueurs haïtiens que lui. Nous lui avons proposé de nous laisser faire avec Toussaint Dogbé Coici les exercices physico-techniques et tactiques. Lui il superviserait et prendrait les dernières décisions comme cela se fait en Europe. Il nous avait répondu : oui. Après une ou deux séances de travail, il n'a plus voulu de cet arrangement.
Si après tous nos efforts il n'a pas changé de comportement, qu'est ce que nous pouvions faire ? On l'a laissé travailler et voilà les résultats.
Si je comprends bien, Wagneau est une personne très négative ?
Oui, et ceci pour plusieurs raisons. En tant qu'entraîneur principal, il devrait s'enquérir de nos conditions de travail, savoir si nous avons un contrat avec la FHF et si ce contrat était respecté. Il est hypocrite ce type. Il ne l'a pas fait. Au contraire, il s'est contenté de prendre ses 90.000 dollars.
Je souligne aussi que Wagneau est parti avec près d'un millier de dollars américains dans ses poches. Il s'agit de l'argent contribué par les joueurs pour fêter l'anniversaire des membres de la sélection nationale. Wagneau est parti aussi avec la recette des deux matches disputés à Little Haïti et à Orlando. Il nous a fait savoir qu'il a mis cette somme dans une société anonyme dont il est le président et qu'il est assisté d'Ernst Jean-Baptiste (Ze Nono) et d'Emmanuel Alvarez. Je ne dis pas qu'il a volé cet argent mais un fait est certain, il est parti avec tout cet argent entre ses mains.
Existe-t-il une association d'entraîneurs en Haïti capable d'aider à régulariser les conditions de travail des entraîneurs haïtiens ?
C'est à l'étude. Mais notre faille principale est que nos contrats avec les équipes ne sont pas homologués à la FHF. Il n'y a nulle part à la FHF un document qui indique que si un club refuse de vous payer, où vous adresser pour réclamer votre salaire. Normalement chaque entraîneur devrait avoir une licence de la FHF sur la base de son contrat. C'est une anomalie. La Direction Technique Nationale, dont Carlo Marcelin est le directeur, doit réagir rapidement pour y pallier.
Wagneau est parti, comment va l'ambiance au sein du Onze national ?
La confiance, l'esprit de groupe et l'envie de travailler commencent à revenir dans la sélection nationale. Après quatre jours de travail, l'équipe présente un bien meilleur visage. On laisse à Toussaint faire son boulot et nous, nous faisons le nôtre.
Qu'est qui est prévu avant les rencontres des 11 et 15 octobre prochains ?
Nous allons demander à la FHF d'aller en stage à l'étranger et de disputer un ou deux matches tests. D'ici cette semaine, les joueurs seront isolés dans un même endroit afin de bien les contrôler. Plusieurs matches amicaux avec des équipes du championnat national sont également prévus.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules