Search the Web 
Subjects: 30,664 | Messages: 65,583 | Mp3s: 977 | Videos: 103 | Members: 17,123 | Online: 91 | Newest : bhuvana
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Suggestions Alors dites-nous donc de quoi nous devrions parler dans ce forum? Au fait de quoi voulez vous parler, vous?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 22nd
Latest Top News ::.. Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie Haiti's lax regulation yields unsafe buildings Un autre drame dans un établissement scolaire Le Président Préval à un séminaire sur la crise financière mondiale Rama Yade: Victoire d'Obama, diversité en France, tirailleurs, avenir au gouvernement Les Européens, Barack Obama et le paradoxe iranien Obama face au casse-tête de son futur cabinet Obama aurait choisi son ministre de la Justice

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 09-02-02, 04:26 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Les animateurs de radio.....

Les animateurs de radio : informer, divertir ou une affaire de business tout simplement
Le duel convergence et fanmi lavalas a fait des heureux ,beaucoup d?heureux dans le milieu radiophonique des haitiens à l?étranger. En fait, la radio n?est plus une question d?éducation , d?information et de publicité. Mais elle est devenu un moyen de s?enrichir au dépend de l?objectivité et de l?éthique professionnelle. La question que l?on se pose maintenant, jusqu?ou iront nos animateurs de radio pour gagner le gros lot? Certes, on constate une chose; Plus que la crise politique perdure, plus que les animateurs de radio deviennent des partiaux, des incompétents, des voyeurs, des magouilleurs, des complices de l?extrême droite américain .En effet, depuis la crise de mai 2000,on ne peut plus parler de bonne Presse en Haiti .Il va sans dire que même dans les communautés haitiennes externes d?Haiti, les animateurs ou journalistes ont mauvaise presse. La profession journalistique devient un business de mauvais gout .Une mission journalistique qui ne fait appel à aucun sens de l?éthique. Pour de l?argent, l?animateur rompt la symétrie journalistique avec la crise dont il parle. Il veut seulement faire passer le message d?un parti politique ou d?un groupe et non les retombées désastreuses de cette même crise sur la société et le développement de cette société. On a qu?à écouter une entrevue accordée aux messieurs de la convergence pour comprendre ce désordre journalistique. Les questions posées sont arrangées et on peut dire que c?est un scénario qui a un gout amer de fiel et donc les acteurs en raffolent . Parce qu?on fait de la business avec la crise politique qui tue mon pays et non un travail de facilitation de dénouement de cet ancrage politique. Comment peut-on dénouer une crise politique de cette envergure quand les médias sont partiaux? D?un coté, la convergence affirme qu?elle n?a pas de problème et qu?elle travaille pour arriver à une solution politique.(mensonge) Ce sont les lavalassiens qui en ont. Et de l?autre coté, les lavalassiens disent que les médias sont contre eux et ma foi ,ils ont raison parce qu?ils font face à une batterie d? accusations plus souvent injustifiées. Les animateurs ou journalistes doivent savoir, que l?État haitien a besoin d?eux pour faire un travail de critique constructive qui est de rappeler au gouvernement ses engagements électoraux et de les forcer par la même occasion à prendre les rails de la bonne gouvernance et finalement que le gvt établisse un état de droit ou les regles democratiques sont respectées et anéantir les excès dictatoriaux pour toujours sur l'Ile d'Haiti. Voilà les défis des animateurs.
En outre, comment peut-on analyser le genre de situation ou les animateurs mettent de coté leur objectivité et leur sens de professionnalisme pour accompagner le peuple dans sa lutte contre la faim, contre la pauvreté, contre la corruption dans la gestion des entreprises d?État ?S?ils continuent à être des gens partiaux! Bien sûr, nous devrons reprocher à nos journalistes d?avoir abusé de la profession journalistique pour arriver à leurs fins. Et quels fins!
  #2 (permalink)    
Old 09-03-02, 05:13 PM
MAWON MAWON is offline
Member

MAWON is on a distinguished road
WELL, SAID. IT'S ALWAYS A PLEASURE TO READ YOUR COMMENTARIES.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 09-03-02, 09:38 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
thank you very much my friend Mawon,
Ce matin,un ami du forum m'a envoyé un Émail pour me demander de faire un commentaire sur les radios communautaires et commerciales de Montreal. Il m'a parlé d'une émission diffusée tous les samedis notamment. Bien entendu, je vais y revenir là-dessus. Par ailleurs, j'aimerais demander à d'autres personnes ce qu'ils en pensent de ces radios. Allez-y, en attendant que je fasse des recherches plus elaborées. Somme toute,cette emission dont il parle,je l'ai dejà ecoutée sur le net et que l'animateur me paraissait très suspect.........
  #4 (permalink)    
Old 09-21-02, 10:56 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
J'avais promis de revenir sur cette question , à savoir, les émissions de radio dans les communautés haitiennes. Eh, oui,il y a quatre jours ,un journaliste d'alter presse a pondu un reportage sur les radios Haitiennes de la floride. Il est arrivé quasiment à la même conclusion que moi. Maintenant la question que l'on doit se poser, pourquoi faire de la radio n'est plus le moteur de l'éducation?
Depuis la séparation voire même de divorce entre Son Excellence Mr Aristide et l'ancien marxiste Mr Gérard, Haiti s'est maintenu à deux niveaux que je trouve inacceptables . Parce que prémièrement le gvt veut faire quelque chose et les opposants ne veulent pas que le gvt fasse quelque chose. Et deuxièment cela ouvre la voie à des clans. Ce qui pourrait perturber pour longtemps le bon fonctionnement de l'État.
Comme dans les années antérieures, cela favorise des phénomènes qui vont à la destabilisation politique et à l'anéantissement économique de l'État haitien. Comment des leaders politiques peuvent-ils crucifier leur pays pour raison de pouvoir? Dans ce duel sans pudeur, Haiti se fait violée politiquement et economiquement par ces fils de la gauche et de la droite. C'est en quelque sorte ce que j'ai appelé sur l'autre forum La DÉLINQUANCE POLITICIENNE . En fait , dans cette conjoncture il devient quasi impossible d'attaquer aux vrais problemes de notre societé . Parce que les opposants sont inconscients de la gravité de la situation actuelle du pays à 18 mois de la Célébration de la Victoire Haitienne sur l'esclavage et la question qu'il faut se poser maintenant; Les opposants veulent-ils retourner Haiti à l'esclavage . Parce que ces comportements n'augurent rien de bon pour l'avenir de ce pays et par dessus de tout, les animateurs de radios ou journalistes embarquent dans la bad job des politiciens........Lamentable !
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules