Search the Web 
Subjects: 30,424 | Messages: 64,969 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,707 | Online: 149 | Newest : Cheploorp
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Suggestions Alors dites-nous donc de quoi nous devrions parler dans ce forum? Au fait de quoi voulez vous parler, vous?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 09-03-02, 10:09 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
La faillite des caisses populaires haitiennes; Sabotage politique ou incompétence

La faillite des caisses, sabotage ou incompétence!
Ce qui se passe en Haiti sur les faillites des caisses n?est pas sans effet sur la crise politique actuelle. Voilà pourquoi nous pouvons parler de sabotage politique, une faillite qui a bel et bien été planifiée en vue de déstabiliser le gvt de la première république Nègre. Avant d?aller plus loin, je me permets d?accuser le gvt de laxisme dans la mise en place de ces caisses d'épargne. Ils n'ont pas été rigoureux et n'ont pas su faire face à la multiplication de ces Bric-à-brac, si je peux m'exprimer ainsi. Aujourd'hui, J?ai entendu le premier ministre Neptune affirme que les caisses n?étaient pas une invention du président Aristide. Cependant , Le premier Ministre a omis de dire que le chef de l?État est garant de la bonne marche des institutions l?État haitien, surtout en matiere de finance. Et il faut avoir de courage pour dire que le Président a commis une erreur grave , en n?intervenant pas au moment qu?il fallait pour faire respecter ce qu?a dit la constitution de 1987 en matière de coopérative. Je n?ai pas lu la CONSTITUTION mais je crois qu?il est impossible que les constituants de 1986 ont pu écrire que les intérêts seront plus que 10% pour les usagers. Si quelqu?un du gvt peut confirmer ce fait, je m?arrête là. Sinon je continue à extrapoler les champs de ce désastre financier ou plutôt du sabotage financier du siècle. A ce sujet , on peut émettre des hypothèses que la situation politique actuelle a permis à un groupe de saboter une des réalisations qui auraient pu permettre aux haitiens d?avoir un certain contrôle sur leur épargne, en misant sur les caisses d?Épargne et de coopérative.
Car,selon un gestionnaire des caisses de l?Amérique du Nord;je cite, les caisses, par l?Éducation à l?épargne et la transformation de l?épargne en capitaux, procure graduellement à ses sociétaires l?indépendance économique et si possible la richesse. Mais une richesse collective. Évidemment les caisses est un moyen sur pour développer les sections rurales et les coumbit paysans, agriculture! Ces caisses sont d?abord pour les petites épargnes. Petit deviendra gros, telle est ma devise!
En effet, je blâme le gvt pour n?avoir pas pu encadrer ces caisses. Il est evident que ceux qui ont pu saboter cet outil indispensable au développement des régions d?haiti, ont su trouver des erreurs pour en faire une affaire qui tourne contre le gvt de la république , en particulier contre Son Excellence le Président Aristide.
Somme toute,il faut absolument que l?on revienne aux caisses populaires et pour y arriver à rétablir la confiance. De plus,le gvt a besoin de présenter un plan de marketing audacieux et crédible pour répandre partout au pays cet esprit d?Épargne qui pourrait nous permettre de prendre en main notre économie Nationale. En cette période de Célébration du Bicentenaire de notre Independance Nationale, 200 ans d'affirmation négriere dans le monde . C'est du Tonnerre!
  #2 (permalink)    
Old 09-05-02, 10:11 AM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
IL N'Y A AUCUNE FAILLITE ,AUCUN SABOTAGE ET AUCUNE INOMPETENCE. IL A TOUT SIMPLEMENT MALVERSATION, COMPLICITE DU GOUVERNEMENT, DETOURNEMENT ET BLACHISSEMENT DES NARCOS DOLLARS.
RAISONS : AUCUNE PERSONNE ARRETEE OU POURSUIVIE. L'ACTION PUBLIQUE N'A ETE EN MOUVEMENT CONTRE LES DIRIGENTS ET ILS ONT PRESQUE QUE TOUS EMBARQUE A L'AEOPORT OFFICIELLEMENT AVEC LE SANG DE BON NOMBRES D'HAITIENS DANS LEURS VALISES.
C'ETAIT DES COOPERATIVES MARRATHONS ! QUI PEUT PROUVER LE CONTRAIRE ?
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules