Port-au-Prince, 22 février 2002 -(AHP)- Le représentant de la Floride et responsable de la commission spéciale de travail sur Haïti au congrès américain, Mme Carrie Meek, a plaidé vendredi en faveur d'un changement dans les conditions de vie de la population haïtienne.
Au cours d'une conférence de presse à l'aéroport de Port-au-Prince avant de quitter le pays, Mme Meek a estimé qu'il y a un besoin urgent d'opérer ce changement. Et pour y arriver, a-t-elle déclaré, tout dépend du Président Aristide.
"Jean Bertrand Aristide est la seule personne capable d'opérer ce changement, vu que le peuple a une grande confiance en lui", a fait savoir le représentant de la Floride.
Le député Meek a également demandé au Président Aristide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser la résolution de la crise.
"La balle est dans votre camp, Président Aristide", a lancé Mme Meek "Quand j'étais de passage la dernière fois en Haïti, j'ai vu le président Aristide accéder à son rôle de leadership et j'ai constaté qu'Haïti s'engageait sur la voie de la démocratie", a déclaré Mme Carrie Meek qui déplore le fait qu'aujourd'hui la situation est en train de se détériorer.
Pour sa part, le député démocrate John Conyers a déclaré que "l'échec d'une solution à l'impasse politique entre le gouvernement d'Aristide et la coalition d'opposition peut conduire à l'anarchie dans un futur proche".
Selon M. Conyers, "la chance de résoudre cette longue crise est à la portée des leaders de la nation dans la mesure où ces derniers saisissent l'opportunité qui lui est offerte".
" Des efforts se poursuivent en vue de faciliter une résolution à la crise soulevée par les élections controversées de mai 2000 qui, dit-il, paralyse l'action gouvernementale et empêche le peuple haïtien de bénéficier de l'assistance étrangère si nécessaire.
Le congressman déclare saluer la ténacité du peuple haïtien, qui malgré ce qu'il a enduré ces dernières années, reste toujours confiant,.
John Conyers insiste sur la nécessité pour la communauté internationale de reprendre son aide à Haïti.
La reprise de l'aide internationale est d'une importance capitale ", a déclaré M. Conyers, ajoutant que si cette aide est utilisée de façon convenable, elle peut contribuer à résoudre certains problèmes.
"Ce n'est pas correct que les fonds ne soient pas alloués directement au gouvernement. C'est aussi incorrect qu'un gouvernement ne fasse pas confiance à un autre gouvernement. J'appuie l'envoi de l'aide au gouvernement. Nous avons vue de situations plus tendues dans d'autres pays, mais nous les avons quand soutenus", a-t-il déploré.
Selon le parlementaire américain, Haïti se trouve actuellement dans un état politique en chute libre et quelque chose doit être fait pour qu'elle ne s'effondre pas.
"Même le dévouement héroïque du peuple haïtien a ses limites", a lancé M. Conyers, ajoutant que les souffrances des masses défavorisées ont empiré à presque tous les niveaux.