Il y a tant de raisons qui expliquent qu?Aristide doit quitter le pouvoir que je suis dans l?embarras pour choisir quelques-unes de ces raisons. Je pourrais même dire que jamais un dirigeant n?a réuni autant de raisons pour qu?un pays se sente aussi obligé de s?en débarrasser. Voyez cette façon stupide adoptée par Aristide pour s?accrocher au pouvoir : Des milliers et des milliers de dollars gaspillés dans des super-posters, des tracts et des produits psychotropes distribués à des miséreux pour faire des spectacles déguelasses un peu partout à travers le pays. Des chars carnavalesques en plein mois de novembre et décembre, ce qui fait entrer le pays plus profondément encore dans le cycle infernal du sous-développement en cette année de grâce 2002 ! L?argument selon lequel il a été élu pour cinq ans est tout simplement bébête. En Argentine, n?a-t-on pas vu, l?année dernière, un président légalement élu, c?est-à-dire par le suffrage universel non-contesté, se retirer parce qu?il ne pouvait pas résoudre les graves crises économiques, sociales et politiques auxquelles il avait à faire face ? Fujimori avait un mauvais mandat. Il a compris, arrivé à un certain moment, qu?il devait partir et il partit. En Yougoslavie, nous l?avons vu de même avec Slobodan Milosevic. Tout le monde sait qu?Aristide n?a pas eu de mandat le 26 novembre 2000. Voilà qu?il parle de coup d?État, alors qu?il est en présence d?un large mouvement de citoyens, d?un mouvement populaire. Je veux dire : intellectuels, écrivains, universitaires, professionnels, étudiants, élèves, organisations de femmes, syndicats, commerçants, industriels, des travailleurs de la presse, des paysans, quelques policiers qui ont honte. Bref, des citoyens qui en ont assez. Comme on dit en créole ki bouke.

Ki bouke de voir un homme qui s?était déguisé en ??petit père des pauvres?? et qui, en réalité, est un grand escroc. Un homme, atteint de ??millionite?? et qui, pour cela, entre dans toutes les combines ; qui a éclaté, subrepticement, certaines entreprises publiques dans le but de s?enrichir et qui se fourre le nez dans toutes les entrées et sorties des banques nationales. Ce n?est donc pas étonnement, l?effondrement de la monnaie : 40 gourdes pour un dollar ! Ki bouke de voir un homme qui tient à se voir à longueur de journée à la Télévision d?État. Ki bouke de savoir qu?Aristide -en plus des ??mardigratures?? vachement coûteuses- dilapide une très large part du trésor public à payer des lobbyistes dans l?unique but de se faire inviter dans certains forums internationaux. Ki bouke de constater les magouilles électorales d?Aristide. Et que parurent après, des graffitis sur tous les murs, et puis des manifestations payées qui disaient pendant cinq ans que pour rien au monde, il n?allait surseoir sur les résultats, cinq ans sans tenir compte des contestations de quiconque, pas même de l?OEA, et de changer aujourd?hui de registre après avoir tout dévalisé et tout pillé (on se souvient des US $20.000.000.00 d?un chèque de Taiwan), et qui, aujourd?hui, nous rabat les oreilles et les yeux avec une sale histoire de formation de CEP (Conseil Électoral Provisoire).

Ki bouke de voir la liberté d?expression, la liberté de la presse foulée aux pieds par les sbires du régime. Les journalistes et les citoyens sont donc tout le temps sur le qui-vive et la vie de nuit est comme une expression du passé. Pendant qu?Aristide veut faire main-basse sur toute la presse, de même que sur l?Université. Ki bouke de voir Aristide se servir de la police nationale comme de sa propriété privée, par conséquent, cette police ne garantit la sécurité nulle part dans le pays. Ki bouke de réaliser la pourriture du système judiciaire parce qu?Aristide n?a pas intérêt à ce qu?il y ait même un semblant de justice. Lequel semblant de justice aurait questionné ses multiples forfaits. Notons qu?il a refusé de déclarer sa fortune, comme l?exige la Constitution. Ki bouke de voir Aristide mentir à nous tous, Haïtiens, mais aussi à Bill Clinton, Jean Chrétien, George W. Bush et autres leaders du monde. Ki bouke d?entendre un président qui ne répond aux questions des journalistes que par des généralités de grande longueur. Un magister en tromperies et paroles mensongères.

Je prends en exemple ses propres déclarations au sujet de la plus grande escroquerie opérée sur les masses haïtiennes.: l?affaire des coopératives. Arnaque qu?il a lui-même dirigée. Pour ce faire, il a commencé par encourager les gens avec une majigridi (connerie) qu?il a baptisée Alphaéconomique incluant les coopératives d?épargne et de crédit qui avaient poussé comme djondjon (champignons). Les gens (parmi eux, beaucoup d?Haïtiens de la diaspora) y sont accourus, attirés par les ristournes alléchantes. Aristide, a ??timé?? des fermetures/ banqueroutes et a envoyé quelques propriétaires se cacher à l?extérieur du pays. Il a ainsi rançonné tout le monde. Et quelques jours après l?éclatement du scandale et dans le but de le désamorcer, il est monté au créneau pour déclarer que l?État prend tout en charge, qu?il n?y aura pas de perdant et qu?à l?occasion de la rentrée scolaire, les parents-déposants peuvent dormir tranquillement, qu?ils recevront leur argent avant la rentrée. Je cite Aristide en date du 10 juillet, et je traduis mot à mot : « ? Le gouvernement va donner à tous, tout leur argent déposé. Il y a de l?argent pour ça. Pour cela nous nous sommes déjà entendu avec le ministre des Finances? Cela s?appelle un État responsable, faisant son devoir dans l?ordre et la discipline. Pour que ceux qui perdent leur argent puissent le récupérer. Le plus important est de conserver les papiers que vous avez en mains, ces documents doivent etre protégés pour vous permettre de rentrer (récupérer) votre argent. » Où en sommes-nous aujourd?hui ? Eh bien, moins de 1/100 des déposants ont récupéré leur argent. J?ai enquêté. N?importe qui peut facilement enquêter. Je connais personnellement des dizaines de pauvres gens qui ont tout perdu !!! Des gens qui sont dans le désarroi et le désespoir.

Les gens en ont assez (bouke)? Moi aussi, je suis bouke, fatigué non seulement d?énumérer cette liste sans fin des méfaits d?Aristide, mais fatigué comme tout citoyen conscient, souffrant dans mes tripes des mésaventures et des calamités de mon pays. Qu?Aristide s?en aille ! Que s?ouvre une nouvelle ère? Une bonne, cette fois? serge pierre-louis, Haïti, 03-12-02