Subjects: 29,695 | Messages: 62,615 | Mp3s: 944 | Videos: 103 | Members: 16,293 | Online: 214 | Newest : zulu
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Venus Williams sacrée pour la 5e fois à Wimbledon Le pôle Nord sans glace cet été ? AFRIQUE DU SUD - Les Chinois changent de couleur de peau CRISE ALIMENTAIRE - Les agrocarburants en accusation ÉLECTIONS AMERICAINES - Les cinq revirements d'Obama FONDERIE- ÉCOLE NATIONALE DES ARTS - Cette fonderie qui a donné naissance à des héros Des internautes identifiés sur le dossier calomnieux de Mme Pierre-Louis Une traversée à choix multiples Michèle Pierre-Louis prête à sauter les écueils Un américain accusé de meurtre arrêté en Haïti

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-23-03, 05:30 PM
haitiwebs's Avatar
haitiwebs haitiwebs is offline
Administrator

Violette Atletic Club Real Madrid
haitiwebs is on a distinguished road
Lettre ouverte à son Excellence, Jean ? Bertrand Aristide

Ottawa, le 15 Mars 2003
Lettre ouverte à son Excellence, Jean ? Bertrand Aristide Président de la République d`Haïti
Monsieur le Président,
Excellence, souffrez que je vous détourne de vos nombreuses et combien lourdes responsabilités pour vous exposer ces faits qui depuis plus de deux (2) mois ont fait basculer la vie de ma famille dans l`horreur la plus totale.
Suite aux élections de 1990, je fus parmi les premiers haïtiens de l`extérieur à répondre à votre appel à la participation au renouveau de la mère Patrie. Au Canada ou en Haïti, tous ceux qui me connaissent savent que depuis 1991, je
travaille d`arrache ? pied à l`implantation d`un projet d`école en Haïti. Une petite recherche dans vos archives vous permettra de retrouver ce projet soumis au mois de Août 1991 par un groupe « Les Parents Alliés contre l`Ignorance et
l`Esclavage des Enfants ». Onze longues années et trois jardins d`enfants plus tard (Les Gais carillons à Delmas 42, 1991; Jardin des Mimosas, 1994 et Jardin des Muguets 1999), à la faveur de la construction du nouveau tronçon de route de
Delmas 33, je me suis défait de deux (2) loyers totalisant près de vingt mille dollars pour ajouter un étage sur le toit de la maison familiale construite depuis 1994 dont j`ai tracé les plans de mes mains. De là est née l`Académie canado ? haïtienne ouverte en Septembre 2000. Contrairement à certaines richesses spontanées d`après le 21 Mai 2000, entre ces murs sont investies les économies de plus de vingt ans de travail et de sacrifices et toute ma détermination de vivre, de vieillir et de mourir dans mon pays. Cependant, il y a quelque deux mois, d`autres, profitant et abusant du pouvoir que leur confère
le mandat que nous vous avions confié en Décembre 1990 et en novembre 2000 semblent avoir décidé autrement.
Excellence, le mardi 14 Janvier dernier, des hommes armés et cagoulés « venus du « Palais National accompagnés d`un certain juge Timoléon, ont forcé les portes et saccagé notre domicile et mon projet d`école, l`Académie Canado ? haïtienne.
Mon conjoint Frantz JEAN était absent. Alerté par un voisin par téléphone, il est revenu sur ses pas pour se voir menotter, bousculer, frapper et humilier en présence de notre personnel, des parents et des enfants de l`Académie puis emmener au commissariat de Delmas 33. M`informant de la raison de cette arrestation, j`ai appris qu`il était accusé de faire partie « d`un réseau de faussaires qui vendait des cartes de la USP». Sachant que Frantz n`avait jamais été lié à aucun groupe politique ni mêlé à une quelconque activité douteuse, je me suis mise en quête d`informations en alertant certaines personnes. Ce fut la consternation totale pour ceux qui nous connaissent.
Le jeudi 16 Janvier dans l`après ? midi, Frantz menotté, fut conduit à la maison et des documents ont été emportés par ceux qui l`accompagnaient. Il est incarcéré depuis au Pénitencier National.
Le samedi 18 Janvier en matinée, d`autres hommes armés venant toujours du Palais National ont débarqué. Notre véhicule, une Isuzu, Montéro 1998 achetée au début de l`an 2000 est saisie et les portes de notre domicile et de l`École scellées.
Au procès ? verbal de cette opération, il est mentionné sur « invitation verbale de la Police ». Il a fallu plus de deux semaines avant que Frantz ait pu rencontrer un avocat. Le dossier étant d`une telle gravité, disait- on, qu`il ne pouvait être déféré par ? devant le parquet. Frantz JEAN fut donc « INTERROGÉ » par des équipes de la SWAT TEAM. Les mots, selon le régime et ceux qui les utilisent pouvant avoir différentes significations, je revivais durant ces semaines dans ma chair, dans mes entrailles et mon esprit deux nuits entières d`interrogatoires subis au Fort ? dimanche par un groupe de la Troupe de théâtre, Les Amants de la Littérature Haïtienne (TALH) de Fénelon Rodriguez (Bonbon) dont je faisais partie en 1980 suite à une représentation de «Ratyè Lang » à l`auditorium des Frères de St ? Louis de Gonzague. J`imagine avec effroi les raisons pour lesquelles Frantz n`avait pu avoir droit à la présence de son avocat. Ce dernier, fortement déconseillé d`ailleurs par les tortionnaires éprouve toutes les misères du monde à obtenir les documents pertinents à l`acte d`accusation, à l`arrestation ainsi qu`au transfert de Frantz au Parquet après plus de deux mois d`incarcération. Entre temps, les
interrogatoires, menaces et pressions se succèdent sur notre famille et sur Frantz livré pieds et poings liés au bon vouloir des nouveaux maîtres du pouvoir.
C`est un dossier « hautement politique » qui regarde la sécurité de l`État, dit - on. Pourquoi ce silence et ces tractations autour d`un dossier de cette gravité? La Présidence ainsi que le porte ? parole de la PNH contactés par une agence de Presse nient avoir été informés de l`arrestation d`un quelconque Frantz JEAN. Comment peuvent ? ils ne pas être mis au courant d`un fait « si important qui concerne la sécurité du Premier citoyen de la Nation ». La Yakuza a imposé son omerta depuis. Bouch tout moun serye plen dlo. L`enquêteur dit ignorer que les scellées étaient encore sur la maison qui entre temps se fait
piller, qui donne alors les ordres? Mon école est fermée et les parents ont été menacés de se faire gazer par le CIMO s`ils osaient revendiquer leurs droits. Me serais ? je trompée d`époque.
Monsieur Le Président. avec tout le respect que je vous dois et au nom de mon long combat contre l`arbitraire et l`injustice, je vous dirai que notre fragile démocratie est dangereusement menacée par la cupidité et l`inconscience de certains hommes et femmes de votre entourage POURRIS JUSQU`À L`OS. La vie et la liberté des citoyens ne sauraient dépendre d`individus hantés par les terrains vacants, les propriétés d`autrui, les véhicules tout ? terrain et le mot BWASE.
La justice semble devenir l`auxiliaire des mini ? milices incontrôlables. Elle se négocie au plus offrant. N`ayant pas les milliers de dollars US exigés par un certain juge, nous attendons depuis plus de deux (2) mois que mon conjoint soit
gratifié de ce droit inaliénable garanti par la Constitution du pays. Les Indiens étaient sous le contrôle de Géronimo et les bandits du Far West obéissaient à Fernando Sancho, ce pays a trop de chefs et pas assez d`indiens.
De grâce, reprenez ? en les rênes.
Le Gouvernement lançait encore une fois un appel aux investisseurs haïtiens et étrangers. Vivant cette douloureuse expérience où vingt ans de ma vie sont actuellement menacés d`être balayés de manière si arbitraire par de gens qui n`ont jamais rien investi dans ce pays, je me réserve le droit d`être sceptique.
Mon école a été fermée en plein mois de janvier sans aucune considération, la raison? Elle serait devenue un danger sur le trajet menant au domicile du Président (qui cependant y passait depuis des lunes). Je crois que Frantz JEAN et Madeleine FAWCETT seraient les dernières personnes à participer à un complot contre vous. Ceux qui ont commandité cet acte barbare savent qu`il n`existe aucun lien logique entre cette maison, l`une des premières construites dans ce quartier et l`adhésion de Frantz à la USP sur invitation des responsables de cette unité vers Novembre 2002. Par solidarité idéologique, j`ai accepté d`endosser telle une camisole de force le Pull ? over rouge de la Scolarisation Universelle mais celui ? ci, je le refuse de toute mon âme. Un jour viendra et on saura pourquoi ce programme qui avait si bien débuté a été torpillé et par
qui. Je m`en charge.
Monsieur le Président, l`enquête menée par Monsieur Jean ? Claude Jean -Baptiste semble stagner pour des raisons que j`ignore, deux hypothèses se posent : On ne veut pas connaître le vrai responsable ou Il est connu / protégé par des gens
qui se connaissent et connaissent aussi la VÉRITÉ. A quel prix? Au détriment de qui? Je ne suis ni Hercule Poirot ni le Commissaire Maigret mais certains éléments recueillis durant les dernières semaines me font croire à un ensemble de « poupées russes ». Ce dossier aux relents de magouille oscille plutôt vers la Haute trahison qui aurait porté atteinte à la Sécurité de l`État. Ces quelques questions mériteraient des réponses claires au cas où une enquête sérieuse ne nuirait pas à certains intérêts supérieurs ou aux intérêts de certains supérieurs:
ü Vers Novembre 2002 Frantz avait reçu une lettre de la direction de cette unité l`invitant à y adhérer ou confirmant son adhésion. Qui en était le signataire? Pourquoi cette lettre a été saisie lors de son arrestation?
ü Tout au début du dossier on parlait d`un millier de cartes en circulation. Frantz aurait recruté entre dix et treize personnes. On a retrouvé dans son bureau trois ou quatre cartes non encore remises aux nouvelles recrues ainsi que
des formulaires d`inscription qui lui ont été donnés par qui? Il manquerait 987 cartes. Il y avait donc d`autres recruteurs, pour qui travaillaient ? ils?
ü Un dénommé JACQUES FOURNI avait été parachuté dans l`entourage de Frantz par des responsables. Les dossiers une fois complétés étaient remis à Ce Fourni qui lui rapportait les cartes. Chaque candidat payait une cotisation de (1,500) US. GWO KOZE. Mais à qui Fourni remettait - il les dossiers et l`argent en contrepartie des (vraies ? fausses) cartes non inscrites au registre officiel de la USP? Qui est ce personnage inconnu si bien protégé?
ü Jacques Fourni avait soudainement disparu depuis l`arrestation de Frantz, aurait ? il été averti? Par qui? Trois semaines plus tard, JACQUES FOURNI est retracé et passe aux avoeux en présence de juge et de témoins dont l`enquêteur
Jean ? Baptiste.
ü Où est passée cette déposition et pourquoi l`avocat de Frantz JEAN ne peut en obtenir copie? Pourquoi Frantz est ? il toujours détenu dans ces conditions après la déposition de Jacques Fourni?
ü Jacques Fourni serait actuellement incarcéré. Pourquoi n`a - t ? on toujours pas pu remontr la filière jusqu`au cerveau du réseau?
ü Où sont fabriquées les VRAIES cartes de cette Unité de Sécurité? En existe ? t - il une matrice informatique? Et si jamais elle était sortie du bureau central de la USP, par qui d`autre que quelqu`un de l`intérieur?
ü En Novembre 2002, Frantz avait reçu une autre lettre, avec entête du Palais National sollicitant le local de l`Académie pour des réunions. Qui a accès aux papiers à entête du Palais National? Pourquoi l`Académie? Pourquoi nous? Qu`a t - on fait du droit à la propriété privée dans ce pays? A quels intérêts peut bien servir l`abandon de ce bâtiment par mon exil forcé et
l`emprisonnement indéfini de Frantz JEAN qui n`a jamais voulu s`expatrier, ni fait de politique active ni n`avait de casier judiciaire?
ü Quels autres biens ont été scellés relativement à cette affaire? Pourquoi cette enquête qui se déroulait à un rythme infernal au point que trois jours seulement après l`arrestation de Frantz, la maison, l`École et notre véhicule ont été placés sous contrôle de l`État alors que les responsables y ont mis un moratoire depuis. Cette opération est placée sous le signe du silence, de la peur et des menaces de mort.
ü Qui Protège t ? on? Certainement pas vous TITIDE. En toute logique, pourquoi toutes les cartes de cette Unité n`ont ? elles pas été annulées d`office par les hauts responsables si ces derniers étaient aussi convaincus de leur histoire? Connaissaient ? ils le nombre exact de cartes en circulation?
Comment? Les auraient ? ils toutes récupérées ? Comment?
Cette école c`était le rêve de ma vie. Toutes mes études passées et actuelles s`organisent en fonction de nos projets d`avenir dans mon pays. Je suis éducatrice de carrière et je compte rentrer chez moi à la fin de l`année scolaire pour continuer à servir la jeunesse de mon pays. Me faudra ? t - il aller coucher chez des amis? Qui a confié le dossier au juge Timoléon, beau ? frère de Garry Cazeau mon ancien administrateur dans le Plateau Central?
Excellence, on a souvent dit à la décharge des Duvalier qu`ils n`étaient pas toujours au courant des exactions perpétrées sur la population par leurs milices. Pourra t- on vous accorder le même crédit avec de telles évidences. Je continuerai à croire en la justice et en votre volonté de répondre aux attentes de ceux qui y sont attachés. Je me battrai jusqu`au bout contre l`arbitraire. Ce n`est pas cette Haïti que je rêve de laisser en héritage à mes six enfants. Ce n`est pas pour endurer CA que nous avions fait trembler le pont de Manhattan, bloqué la 42ème, le boulevard René Lévesque à Montréal et l`Avenue de la Nation à Paris, bien que nous soyons traités d`ÉTRANGERS aujourd`hui. Cette maison c`est notre sueur et notre sang. Qu`ai je fait à LaFanmi Lavalas pour mériter d`être détruite ainsi?
. Titide, ce dossier est frappé d`interdit. Loin de moi la prétention d`accéder aux raisons « d`État » qui justifieraient un « KASE FÈY KOUVRI SA » dans l`intérêt de certains, mais je suis convaincue que le vrai patron de cette affaire court toujours. Si l`on paye un tueur à gage inconnu pour trafiquer les freins de mon véhicule, c`est un acte criminel mais lorsque c`est mon chauffeur à qui je confie ma vie qui pose ce même acte par cupidité, c`est un acte criminel doublé de HAUTE TRAHISON. Cette enquête aurait dû commencer, en AMONT d`où partaient les cartes et non en AVAL du côté des recruteurs car ceux qui ont empoché le million US savaient qu`ils les piégeaient. Ceux qui sont incarcérés sont terrorisés. Votre recherche de cette vérité pourrait se révéler ardue et sa découverte douloureuse mais un traître dans les rangs est plus dangereux que
toute la garnison d`en face. N`y aurait - il que dix cartes hors - contrôle ce sont de trop, dix hommes masqués autour de vous. Il y va de votre sécurité. La sagesse et la perspicacité seules vous guideront et vous aideront à prendre les
décisions pertinentes afin que toute la lumière soit faire sur ce dossier dont personne n`ose parler.
Excellence, j`en appelle à votre intervention personnelle et Au nom de la justice, redonnez ? moi mes vingt années de travail, mon nom et mon conjoint qui gît depuis plus de deux mois sur le parquet du pénitencier National.
Invariablement, respectueusement et patriotiquement
Madeleine B. FAWCETT
Ottawa, Ontario, Canada
------------------------------------------------------------------------------------
En derniere nouvelle,
Apparemment la démarche a porté fruit car Frantz JEAN a été relâché sans toutefois avoir jamais été traduit devant aucun juge après plus de 3 mois d`emprisonnement!
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules