On connaissait Shaquille O'Neal terreur des parquets, voici maintenant le "Shaq" policier. Le pivot du Miami Heat a récemment prêté serment pour entrer dans les forces de l'ordre américaines et suit une formation pour devenir un agent à part entière.
Shaquille O'Neal a rejoint le département des affaires pédophiles sur l'Internet du ministère de la Justice de Floride. Il se familiarise avec les techniques et les logiciels utilisés par les enquêteurs pour traquer les criminels, explique le chef de la police de Miami, Don De Lucca.
Chez lui, il passe des heures sur son ordinateur personnel; connecté au réseau de la police, il apprend les ficelles du métier.
"Je m'investis beaucoup, et quand j'aurai terminé ma carrière, je prévois (...) de devenir shérif ou chef de la police quelque part, soit à Miami soit à Orlando, je ne sais pas encore", expliquait récemment le basketteur.
Après son transfert des Los Angeles Lakers au Miami Heat à l'intersaison, Shaquille O'Neal a contacté la police de Miami pour devenir un réserviste. Depuis, il se rend régulièrement au ministère de la Justice pour suivre sa formation et s'entretient au moins une fois par semaine avec le chef De Lucca.
Encore quelques heures d'entraînement et il sera habilité à procéder à des arrestations, diriger des perquisitions et porter une arme.
"Tout le monde connaît mon amour pour les gens qui défendent les rues et ceux qui défendent notre pays, l'armée, la marine, les Marines...", affirme Shaquille O'Neal. "Je veux faire quelque chose comme cela, aider la communauté. Je veux vraiment apprendre le métier".
"L'intérêt de Shaq pour la police est réel", renchérit le chef de la police Don De Lucca. "Bien sûr on ne l'enverra pas acheter de la drogue, mais il pourra faire de la surveillance, il pourra s'occuper des délits sur l'Internet (...) J'espère juste qu'il ne veut pas ma place, ou sinon je suis dans le pétrin".
MIAMI (AP) - AP