Search the Web 
Subjects: 30,682 | Messages: 65,617 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 64 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #11 (permalink)    
Old 07-20-05, 12:58 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
Jacques Roche a écrit « l'essentiel » avant de mourir!

Tel a été le gros titre en première page, d?un de nos journaux publiant un billet de correspondance (comme un testament) entre Jacques Roche et son ami Rodney Saint Eloi, 13 jours avant son assassinat:
« Les cannibales frappent encore dans une quelconque case », lui a écrit, récemment dans un courriel, Rodney Saint Eloi. « Tu ne crois si bien dire », répondait alors Jacques dans le billet à son confrère.
« Les chiens ont cessé d'aboyer au passage des cortèges funèbres car la cacophonie du chaos s'alimente aussi des hurlements et des larmes comme un vautour »
« Les chiens ont cessé d'aboyer au passage des cortèges funèbres car la cacophonie du chaos s'alimente aussi des hurlements et des larmes comme un vautour »
Jacques a aussi écrit : « Je ne puis m'empêcher non plus de me battre comme un corps harcelé de vents meurtris. Et de serrer contre moi d'autres corps démembrés dans le bric-à-brac du quotidien. Croyant trouver, au hasard des rencontres, dans d'autres désarrois une issue à mon désarroi. »
« Même la fuite devient impossible car les sentinelles de l'horreur patrouillent dans les moindres recoins de Port-au-Prince », a-t-il poursuivi, avant de ponctuer « le malheur semble la seule issue au malheur. » Il ne croyait pas si bien dire, Jacques !
« avec une fleur au bout des lèvres ! Une fleur insolite, immortelle et rebelle, cueillie et offerte par une de nos filles qui m'a ramassé comme une branche inutile aux abords de la route. » Son flair de poète, peut-être, avait senti venir les fantômes aux petits pieds.
Rodney Saint Eloi a souligné que : « Ce sacré Jacques est dans un quelconque combat? enfermé dans ses doutes, et dans ses pensées, il rêve d'un pays où les enfants auront du pain et une chanson. »
« Pour ma part, je sens qu'on est en train de payer deux siècles d'imbécillité, de ségrégation, d'exclusion? Et tout saute à la figure comme un grand volcan. Et on ne vit pas impunément deux siècles de sottise », a soutenu l'ami Rodney appuyé par son collègue.
Puis à Jacques de réagir : « Le poète en toi a tout compris et refuse de jouer l'autruche comme une certaine élite, victime de sa mesquinerie et son obstination. Nous regardons les murs, que nous avons dressés pour barrer les prairies ondoyantes aux déshérités de l'Histoire, s'écrouler pierre par pierre sur nos têtes et nous ensevelir jusqu'à l'impuissance.
Le journaliste conclut : « Et pourtant, mon frère, mon ami, il existe quelque part dans nos mémoires, dans nos utopies un Bel-Air, un Cité Soleil où les hommes marchent vers les mêmes horizons. »
Mais, il ne verra pousser, comme il l'espérait, « des chansons aux couplets enguirlandés, aux refrains humectés de rosée pour des enfants devenus des soldats sans tambour, ni clairon, ni drapeau, ni gloire. »
Paix à ton âme Jacques et prie pour notre Haiti Chérie !
Reply With Quote
  #12 (permalink)    
Old 07-21-05, 10:19 AM
Mr MDE11's Avatar
Mr MDE11 Mr MDE11 is offline
Registered User

Mr MDE11's Blog
Mr MDE11 is on a distinguished road
L'enfant de la canne

Je suis un enfant de la canne
Un enfant de l'enfer
Je n'appartiens à aucune terre
Mes mains murmurent dans le vacarme.
Un enfant de la frontière
Je n'appartiens à aucun pays
Mes mains hurlent dans le silence.
Un enfant de la honte
Je n'appartiens à aucun peuple
Mes mains dénoncent dans le chaos.
Un enfant du désespoir
Je n'appartiens à aucune nation
Mes mains espèrent dans l'oubli.
Un enfant de la révolte
Je n'appartiens à aucune race
Mes mains pleurent dans l'histoire.
Je n'ai de cour que le champs
Je n'ai de récréation que le champs
Je n'ai d'horizon que le champs
Mes mains cherchent une patrie
Mes mains quêtent une enfance
Mes mains quémandent une urgence
Et mon regard erre sur l'île?
Jacques Roche
Poète et journaliste né le 21 juillet 1961
Kidnappé le 10 juillet 2005
Torturé et assassiné le 14 juillet 2005
"La joie de vivre est une sorte d'intoxication intrinsèque, c'est un pouvoir interne, une drogue bienfaisante qui prend contrôle du corps et de l'âme. Celui qui s'adonne à la pensée positive ne se détruit pas : il goute chaque jour les joies de cette drogue. Il se construit lui-même et emporte partout la source de son bien-être.
Ce que nous accomplissons à l'intérieur modifie la réalité extérieure."Otto Rank
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #13 (permalink)    
Old 07-21-05, 02:38 PM
rosal rosal is offline
Junior Member

rosal is on a distinguished road
rosal

comment on a ete quidnape Jacques Roche ?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #14 (permalink)    
Old 02-10-06, 11:50 AM
TOYA TOYA is offline
Junior Member

TOYA is on a distinguished road
Ayiti Nan Koma
Moun Ki Di Ke Yo Swadizan Gouvenman
Men Ki Ap Fin Souse Ti Peyi Nou An
Mezanmi, Eske Nou Panse Ke Nou Va Gen Yen Yon Ayiti Tankou Nan Tan Lontan
Chak Jou, Se Mo Ki Ap Anpile
Mog Yo Pa Gen Plas Anko
Chime Ap Fe Pale De Yo
Men Ti Machan Ak Chany Y'ap Kidnape
Poukisa Poukisa
Mwen Pa Konen
Yo Pa Men Gen Anyen Pou Bay Pitit Yo Mange
Men Koulye Ya ,malfekte, Kriminel Chime.
Kidnape Yo Pou 10 15 Milion Dola
Poukisa Nou Pa Bay Ti Peyi Nou An Yon Chans Pou Li Viv
An Mete Tet Nou Ansam
Pou Nou Ka Konstwi
Yon Ayiti Miyo,kote Pitit Pitit Nou Yo Va Rete
San Lage,kidnaping Ak Lot Sak Ki Ap Fe Pale De Yo.
POUKISA
POUKISA AYISYEN YO
PA METE TET YO ANSANM
POU YO TRAVAY POU TI PEYI N'NAN
POUKISA AYISYEN LOT BO DLO
BLYE KOTE YO SOTI
DEPI PYE YO TOUCHE TET BLAN AN
YO RENYE NATIONALITE YO SAN DIFILILTE
MEN POUKISA NOU MEN AYISYEN
LOT BO DLO NOU PA FOME YON CLUB
YON CLUB POU TOUT MOUN
NAN TET ANSANM
RENMEN YOUN LOT
AN FOME haitian country club
Reply With Quote
  #15 (permalink)    
Old 02-28-06, 06:15 PM
Jeanfrancois Jeanfrancois is offline
Junior Member

Jeanfrancois is on a distinguished road
Oh, I would be one proud Haitian again when I see Jean Bertrand Aristide comes back to face justice, the Haitian justice; for all the wrong his government committed while under his control. For violating the rule of law, for violating the trust of the Haitian people, for stealing the little few dollars that we have saved for our retirement; under that false investment scheme (corperative) Oh, what a day that would be when justice, real justice can come and cover the entire court system in that poor little island of Haiti. When the commanders and the king of LAVALAS can face the music of justice, When the unconstitutional so-called government of BONIFAS/LATORTUE and their entourages can be seen sitting inside a real Haitian court of justice to face their own melodies just like Saddam of Iraq. Oh what a day that would be when DUVALIER BABY-DOC can be photographed inside a Haitian court of law to face his judgment day. That day if ever come would be the true Haitian seal of independence all over again. Naaaaaaa! What do you think?
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules