Search the Web 
Subjects: 30,243 | Messages: 64,358 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,509 | Online: 166 | Newest : nycgq718
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Will Crisis Ever be over (anonymous posting allowed) - On a toujours dit que les élections pourraient rectifier la situation en Haiti. Maintenant que nous l'avions eu, cette crise sera-t-elle résolue une fois pour toute?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. L'ouragan Ike menace Haïti et Cuba, en état d'alerte La Havane demande à Washington de lever son embargo, Ike s'approche de Cuba Haitians flee Gonaives before Ike reaches island Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 02-05-03, 10:32 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Peut-on continuer à défendre la cause de lavalas?

C'est une question qui m'a été posée par un internaute?
Peut-on continuer à défendre Lavalas ? Je ne réponds pas directement à la question posée mais je vais tenter d'exprimer mes opinions sans complaisance politique. Toutefois, il est dit: toute cause a le droit d'être entendue, débattue et On ne doit pas juger une cause en raison de son idéologie politique. Dans le cas que nous traitons la cause est haitienne et nous avons le devoir de faire preuve de diligence dans l'analyse de cette cause.
Commençons par éclaircir la règle de grammaire en politique. L?exercice du pouvoir a des règles, des méthodes, des directives. Quand l?exercice du pouvoir dépasse le cadre des directives, des méthodes. Le politicien doit faire une pause et dépasser le cadre de la logique selon laquelle nous sommes des élus. En effet, ces questions sont complexes et soulèvent des émotions, suscitent des comportements. Cependant, lorsqu?une cause nous échappe, on doit toujours nous poser les questions suivantes; Jusqu?ou pouvons-nous aller? Quels sont les intérêts à long terme pour la collectivité?Il est clair que les politiciens passent mais le pays demeure. Faut-il bien que nous demandons, pendant qu?il est encore tôt aux politiciens en charge du pays de remettre en question leur capacité de trouver l?issue la plus favorable pour un dénouement rapide de la crise politique haitienne. Car, Le tableau politique d?Haiti démontre que la courbe d?expérience et d?apprentissage démocratique n?a pas du tout évolué . Il faudra donc s ?arrêter pour examiner cette tendance politique dangereuse pour la Souveraineté Nationale , à l?aube du bicentenaire de la Révolution haitienne. Il va sans dire qu?il s?agit d?une honte Nationale pour un peuple qui a perdu des milliers de soldats indigènes pour sortir de l?esclavage et qui n?est pas en mesure de régler leur compte politique deux cents ans plus tard .
Il faut donc créer avec ou sans lavalas. Il faut donc créer avec ou sans convergence de nouveaux cadres, de nouvelles méthodes de travail pour organiser, pour opérer ce pays une fois pour toute. Lorsqu?une personne se voit incapable malgré toute l?autorité officielle dont elle jouit ne lui permet pas de faire face à une situation donnée. Elle se retire pour prévenir une perte de prestige et du même coup cette personne assurera la bonne transition dans des circonstances qui peuvent entraîner des problèmes de l?ordre et de la discipline.
Dans cette perspective, la démission courageuse et volontaire du chef pourra ramener l?unité haïtienne et conscientiser la classe politique que l?on ne doit pas laisser mourir un pays. En modifiant les règles du jeu, nous pourrons permettre à Haiti de ne pas manquer le train qui conduit aux marchés. Parce que nous avons besoin des provisions pour survivre dans cette Mondialisation des marchés et des cultures et de nouvelle technologie. Pour arriver à ce compromis politique pour le pays et pour les Ancêtres, aucun acteur politique de la république d?Haiti ne doit pas se sentir exclu de cette entente haïtienne que l?on signera et devra signer quoi qu?il arrive. Ainsi , on pourra dissiper certains mystères qui veulent que les neg se battent ,cassent tout pour régler leur compte. Rappelons-nous ceci ; Nous sommes les premiers du monde. Haiti est la première République indépendante de l?hémisphère. Nous devrons agir en conséquence, comme premiers de la classe. Rêve ou réalité, l?avenir nous le dira !
L?heure est arrivée pour les politiciens de dire : on y arrête! Car les comportements adoptés jusqu'à ce jour ne semblent pas être dictés par la loyauté à l?égard du premier peuple de l?Amérique. Pour cette raison, le dénouement de la crise passe par un acte courageux .
Marc Henri , pour une Haiti sans crise politique!
  #2 (permalink)    
Old 02-06-03, 09:42 AM
picard picard is offline
Registered User

picard is on a distinguished road
Semble t-il qu'on est la pour étre noté ,non pas pour apprendre après l'indépendance d'Haiti on a vu des milliers de gouvernements éphémères dans ce même souci de coalition nationale pour redémarrer le pays mais hélas! pour une raison ou une autre on est condamné à n'en plus réussir, le dénouement de la crise passera par un acte courageux "oui "si seulement les acteurs politiques prennent les choses au sérieux . Si vraiment il y-a une bonne volonté de discuter pays sans arrière pensée il est évident qu'on débouchera sur de bons résultats encourageants qui pourraient faciliter la bonne marche choses mais ceci requiert donc l'émancipation collective et une certaine flexibilité de tous les fils et filles de la nation sans tenir comptes de nos petits intérêts mesquins.Mais étant donné qu'on a affaire avec une societé civile "apatrides" des prostitués intellectuels inconcients qui d'ailleurs n'ont pas une idée nette de la démocratie on s'est trouvé dans une situation de crise à chaque fois qu'on veut appliquer la formule à chaque homme un vote,ce que l'oligarchie macouto bourgeoise réfute catégoriquement alors par conséquent je chanterais marchons unis dans la division pour le pays pour les ançêtres de l'IRI.Ceci dit avec l'implication de cette force motrice dans les affaires internes de notre chère Haiti chérie la réconciliation nationale n'est que partie remise Marc .Je reste convaicu que nous aimions tous cette ile alors le premier pas à faire ... Pour ce faire, cest la responsabilite de tous les Haitiens de trouver un autre moyen pour resoudre nos differends pour se défaire d'eux et à l'unissons nous crierons victoire.Je ne suis pas un Lavalas mais je partage l'idéologie de Jean Bertrand Aristide qui stipule que l'alphabétisation c'est la clé de la réussite ,moi une fois de plus je reste perplexe que la solution est de l'haitien qui n'est pas un gros défi à relever si seulement on prend conscience de l'unification haitienne quelqu'en soit notre appartenance politique.C'est au redressement de l'économie nationale, à la lutte contre la pauvreté, contre les diverses endémies qui minent les populations, contre l'ignorance et l'analphabétisme que nous devons consacrer nos efforts, en abandonnant les querelles de chapelle et de clocher. Les dérives observées dans les crises politiques causent du tort à toute la nation et ne servent personne".Ensemble ensembleIl y avait une fois une île où les esclaves voulurent être libres. Ils se levèrent tous ensemble et ils le furent. Cette île s'appelait autrefois Saint-Domingue, elle s'appelle à cette heure: HAÏTI cessons le déchoucage respectons les normes democratiques.Aba cette mentalité OTES TOI QUE JE M'Y METTES
Première République Noire Indépendante
1er janvier 1804.
Salutations Patriotiques .Picard de Port Salut
  #3 (permalink)    
Old 02-06-03, 09:49 AM
picard picard is offline
Registered User

Première République Noire Indépendante
1er janvier 1804.
  #4 (permalink)    
Old 02-06-03, 10:41 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Picard, je suis heureux de faire votre connaissance virtuelle car nous aurons l'occasion d'échanger bientôt. Vous êtes un homme du bon sens et je dois encourager ces comportements. Je reviens ce soir pour une plus discussion.
  #5 (permalink)    
Old 02-06-03, 02:02 PM
picard picard is offline
Registered User

Merci bien mon frère ,en passant laisse-moi te dire qu je suis ici sur ce site dans un esprit de dialogue pour partager et apprendre des internautes intellectuels qui ne veulent pas faire de la "partisannerie" une priorité politique qui, la plupart des fois leurs rends aveugles . Je déteste de faire du "propagandisme" comme certains veulent véhiculer qui est faux .Je suis tout simplement un haitien à part entière qui voudrait voir un dénouement de "Haiti chérie" !.Psychologiquement et politiquement parlant je pense que notre pays est noué donc il s'avère impératif que chacun y mette du sien et tous ensemble pour le dénouer ,tout en conservant les valeurs et les acquis démocratiques .Je lus certain de tes posts et je te congratule pour tes logiques de bon sens.Marc. quelqu'en soit notre appartenance et divergence politique ,il n'est pas question ni dans l'interêt de faire gagner quelqu'un mais Haiti chérie!.Oui je suis favorable pour des élections honnêtes et crédibles mais non pas la démission et le départ en exil du Président Aristide j'en ai marre de cette idéologie stochocratique qui ne fait que ruiner notre croissance économique aux détriments des plus démunis.Il faut que nous ayons une marche à suivre mieux pour facilliter une transition démocratique durable alors dans ce cas-là il va falloir une certaine synergie au sein de la classe bourgeoise noire et mulâtre,apparemment pour s'en sortir chers compatriotes il nous faudra un minimun de volonté de part et d'autre,qu'on le veuille ou non le déchoucage n'est pas un issue à la (soi- disant) crise actuelle .... je crois qu?il existe un certain nombre de droits , dont la mise en oeuvre à court terme est possible, avec un minimum de volonté.Picard de Port -Salut
  #6 (permalink)    
Old 02-06-03, 06:31 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Monsieur Picard,
Haiti est lourdement pénalisée par la crise politique chronique qui aura 17 ans le 7 février 2003. C'est une situation inacceptable, surtout si l'on tient compte de notre immense pauvreté. Cher ami, sachez que ma position est une position d'échangiste. En réalité, je ne porte pas de chapeau politique . J'ai une tête calée bobiste. Comme dans tout débat, il faut des pour et des contre et j'ai choisi d'ëtre pour ,afin de forcer mes interlocuteurs à approfondir leurs analyses.Voilà!Je suis un Haitien avant tout.
Ceci dit, nous sommes rendus dans un carrefour ou la cause d'haiti doit être traitée avec honneur, fraternité, diligence et la loyauté. Les besoins d'haiti sont enormes. Il m'apparait important de porter à l'attention de tous que le pays ne peut plus suivre ce chemin qui mène tout droit aux tenèbres.Il faut dire non, assez , C'est assez. 17 années de lutte de pouvoir, 17 années de blocage politique. mais qui sommes-nous?
Pour ma part, le deblocage de la crise passe par un acte courageux. Cet acte courageux n'est pas une fin en soi. C'est un passable obligé pour lancer Haiti sur la voie de la concertation et du progrès collectif. Il faut creer une solidarité patriotique. Sans cette solidarité haitienne, nous sommes condamnés à nous battre et à manquer le train de la démocratie, le train du developpement economique, le train que la republique dominicaine a pris place, notre voisine qui nous regarde gemir et qui profite de notre incapacité politique pour attirer les touristes jadis qui visitaient Haiti. Arrêtons un moment pour trouver la nature de ce probleme et reglons là une fois pour toute.
Voilà pourquoi qu'il faut crier haut et fort; arrêter de nous faire du mal, marchons ensembles pour que le developpement de notre devienne une réalité.
Liberté, égalité, fraternité et nous reinventerons notre république
PS" Pour se rendre dans le village de mes parents, je dois passer par Port_salut et j'ai des arrieres grands parents qui sont nés à Port-salut. je vous dis salut!
  #7 (permalink)    
Old 02-06-03, 06:48 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
Ce duo ne monterera pas dans moins de 24 heures Marc prendra sa place dans l'opposition. Au milieu de tous les lavalassiens il a toujours une parole . Au moins une fois un lavalasien va tenir parole.
Marc il y a certaine combinaison dangereuse " Comment combiner l'homme qui avait declare : Les securites blancs d'Aristide sont des anges gardiens et l'autre qui pense que Meteyer et Tatoune sont des Heros de notre Deuxieme independance ?
  #8 (permalink)    
Old 02-06-03, 06:52 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
L'acte courageux est une idée morderne
Par cet acte que nous allons developper notre pays. Cet acte sera tellement fort qu'il supplantera les lignes partisanes. En effet, si on veut agir utilement au chevet de la patrie et sortir definitivement Haiti de cette déconfiture, nous devons analyser toutes les options. Si nous aimons notre pays. Il faudra le prouver par des gestes forts et impenetrants. Car l'âme haitienne me semble être au cachot depuis deux siecles ou presque. Il faut nous liberer de ce cachot psychologique et agir comme nos Ancêtres qui ont combattu pour nous donner ce pays.
Notre demarche est similaire en ce qui concerne Haiti. A ce sujet, les politiciens ont besoin de se faire dire; la démocratie, la justice, la sécurité, le bein-être de la population haitienne sont en jeu. QU'allons nous faire demain, après de dix -sept ans de crise politique qui n'en finit plus? Avons-nous le droit de quitter le térritoire haitien englouti par cette querelle politique. La marrée devient de plus en plus dangeureuse, nous avons besoin de nous unir pour arriver au bon port. Notre port -salut à tous , Haiti!
  #9 (permalink)    
Old 02-06-03, 07:07 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Enfin , mon ami kakakok
Souviens-toi que j'avais donné au président de la republique jusqu'au 6 février pour trouver une solution à la crise qui divise la nation haitienne. Une fois l'échéance passée. Il devient clair que je lâche la serviette et me mettre au centre pour forcer les protagonistes et les antagonistes à nous donner un pays ou je pourrais expliquer à ma fille et à mes amis. Ça va maintenant, on y va!
Par ailleurs, quoi qu'on dise la sécurité présidentielle a évité par mal de troubles politiques au pays. Ce n'est pas un secret pour personne, certaines personnes d'Haiti se mettent toujours au diapason lorsqu'elles font affaire à des étrangers. C'est une réalité. J'ai été moi-même témoin de plusieurs faits......
Tu te souviens que je t'avais donné des exemples pour les agents de securité qui controleraient ce qu'on appelle les soirées haitiennes(bal). Quand ce sont des blancs, les invités sont sages mais lorsqu'il s'agit des haitiens, c'est le desordre. TU sais, ce coté copinage des haitiens fait vraiment defaut. C'est un manque de professionalisme, mon cher
kité kantik, ban'm prié
Comment vas-tu mon frere pro-convergence? Vas-tu m'aider à convaincre la convergence qu'il faut qu'elle fasse aussi un acte courageux? Et belfanm va-t-elle nous aider dans sa prière?
  #10 (permalink)    
Old 02-08-03, 12:00 AM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
C`était au Lime Light, le Président JBA rencontre trois
> >>>>filles. Une
> >>>> > grimelle, une mulatresse et une noire. S'asseyant à côté de
> >>>>la
> >>>> > grimelle, il lui pose cette question :
> >>>> > " Je suis Jean Bertrand Aristide, Président de tous les
> >>>>Haitiens.
> >>>> > Combien demandez-vous pour passer la nuit avec vous ? ".
> >>>> > " A vous, Monsieur le Président, seulement Gourdes. 2000.-
> >>>>".
> >>>> > Puis s'asseyant à côté de la mulatresse, il lui pose la même
> >>>>question.
> >>>> > Elle répond : "A vous, Monsieur le Président, seulement
> >>>>Gourdes.
> >>>>1000.-."
> >>>> > Enfin il va s'assoire près de la noire, et lui pose la même
> >>>>question.
> >>>> > Celle-ci lui répondit : " Monsieur le Président, si vous
> >>>>pouvez
> >>>> > relever ma jupe aussi haute que sont les impôts, abaisser ma