| Will Crisis Ever be over (anonymous posting allowed) - On a toujours dit que les élections pourraient rectifier la situation en Haiti. Maintenant que nous l'avions eu, cette crise sera-t-elle résolue une fois pour toute? | | Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |  
03-02-03, 01:42 PM
| | Registered User | |
| | Difficultés dela langue française! Je ne sais plus quel parti prendre ,parlant du langage ,comme l'habillement ,comme la manière de vivre a toujours été considéré comme un signe distinctif du niveau social des hommes.Aussi, dès que le français ,langue vulgaire ,prend la place du latin comme langue écrite et même comme langue érudite ,le voyons-nous chercher à se fixer des règles. 
Je vous invite à faire connaissance d'un dictionnaire qui relate tout sur "les difficultés de la langue française" par Adolphe V .Thomas sous la direction de Michel de Toro docteur ès lettres "Ouvrage couronné par l'académie Francaise".Je lus et je me suis rendu compte qu'il fallait absolument que j'intervienne pour faire ce point ,dans ce contexte, je partage l'idée que personne ne maîtrise pas la pureté de la langue de Molière. C'est vraiment absurde et stupide de penser qu'il y a un toutiste dans ce monde.. .."Personne n'est parfait"....Oui j'aime cette langue comme disait ma grand-mère le Français c'est de la classe mais je la dèteste .....les difficultés de la langue ne se bornent pas à l'emploi de mots nouveaux, ou pris dans un faux sens tel est souvent le cas sur ce forum, il y a aussi de ...graves problèmes pour l'orthographe ,la conjugaison ,la ponctuation et, syntaxe etc, en un mot, la langue est hérissée de difficultés et parsemée d'incohérences .C'est la raison pour laquelle que j'ai toujours essayé de tirer le contenu du message dans un poste non pas les défauts contemporains.N.B Chez-nous on utilise le français ou les fautes d'ortographes pour minimiser ou rejeter un camarade même si l'idée est bonne que je qualifie de raciste (purement archaïque)l'âge de fer ,où la nature devint avare de ses dons et l'homme de plus en plus méchant.Personne n'est parfait et l'écrivain, comme tout le monde, est sujet à l'erreur.D'où une certaine divergence de vue au sein même de la classe intellectuelle française.Littré est critiqué par Racine sur l'emploi de certains mots et vice et versa, c'est pour vous dire que la langue est complexe et, parfois la langue s'ancre dans une sorte d'idéal platonicien auquel on pourrait se référer pour trancher à tout coup du « correct » et de l'« incorrect »..Par conséquent chers frères et soeurs on passera tout notre temps dans des querelles de chapelle et de clocher sans pour autant rien apprendre,essayons de surmonter ce handicap pour mieux être utile, il faut qu'on s'habitue à vivre nos différences .   http://www.moune-gwadloup.com/armoirie_haiti.gif
Picard | |  
03-02-03, 03:44 PM
|  | ok | |
| | Picard,
Que veux-tu dire exactement? Ki sa ou vlé di toute bon vré? | | 
03-02-03, 05:12 PM
| | | Je comprends ,ce que Picard veut dire.
Les français contemporains eux mèmes se plaignent des difficultés de cette langue.
Il y avait une étude faite au niveau de l'Union Européenne,il y a été trouvé que 40 % des adolescents français ne maitrisent pas les règles de cette langue.
40 %.
De par le monde ,on apprend le Français de moins en moins.
Pas trop longtemps ,il y avait un écrivain qui avait rédigé un article dans le journal ""Le Monde"".
Cet article était intitulé ""Détruisons la langue française"".
Il disait que ce n'était pas sérieux que l'on passait tout ce temps à apprendre une langue.Comme disait Picard,toutes ces conjugaisons,ponctuations,syntaxes etc,etc.
L'écrivain Matiniquais Raphael Confiant dans une étude ,avait pris l'exemple d'un immgrant haitien qui avait passé des années à apprendre le Français en Haiti et ne pouvait pas parler cette langue.
Ce mème immigrant, retrouvé à Brroklyn ,New York;après 6 mois parle l'Anglais couramment .Confiant faisait remarquer que si ce type parlait français en Haiti et commettait des fautes de grammaire ,il serait la risée publique ,tandis que les Américains s'en foutent pas mal.Pourvu qu'ils comprennent ce que vous voulez dire ,quand vous parlez leur langue.
Je le dis franchement,je ne vois pas la nécessité de la langue française en Haiti.
Oui,on peut l'apprendre mais comme une langue étrangère,comme l'Anglais .l'Espagnol etc.
Une autre chose qui donne à penser.
De toutes les langues européennes ,le Français a moins de mots dans son vocabulaire.
Le pourquoi,la France est l'un des rares pays qui a une académie de langues (l'Académie Française).
Beaucoup d'écrivains français complaignent que c'est un obstacle à la langue ,qui le rend plus difficile.
Dans le dictionnaire allemand ,il y a environ 175000 mots
Dans le Russe il y a environ 150000 mots
Dans le dictionnaire américain il y a environ 650000 mots et l'on y ajoute environ 2000 mots chaque année.Ces chiffres sont du grammairien américain Dr Lederer.
Savez vous que le mot Tonton macoute fait maintenant partie de l'English Oxford Dictionnary?
Il faut aussi faire remarquer que l'Anglais n'a pas d'Académie.
Oh!Le Français a seulement environ 100000 mots dans son dictionnaire.
Comme Lederer l'a fait remarqué .Quand on écrit le Français ,il faut toujours trouver "" le mot juste"" | | 
03-03-03, 04:16 PM
|  | ok | |
| | Roger,
Si tu dis vrai. Il faut envoyer ton texte à l'Académie française afin qu'elle bouge son cul. Tu peux aussi alerter le journal "Le Monde" ou le magazine "Marianne" afin qu'ils bougent leur cul aussi.
Ceci dit en passant, à la Jamaïque, St Vincent, les Bahamas... où l'on parle anglais, mais ils font partie toutefois des pays du Tiers-Monde. La question de la langue est un faux débat.
Bizarrement, le québec (province du Canada) où l'on parle français et l'Ausralie où l'on parle anglais font partie des coins industrialisés (?) de cette planète. Le pouquoi? Jafrikayiyiti te répondrait que "la solidarité blanche" n'est plus à démontrer. Cette solidarité blanche s'affiche.
Le" parler" du pays est un faux débat. | | 
03-03-03, 04:28 PM
|  | ok | |
| | Notons préalablement avant de recevoir la réponse de Jafrikayiti qui nous enseigne régulièrement que "dépi nan ginin, neg ap édé neg"; que jafrikayiti nous explique " pouquoi la République Démocratique (?) du Congo, l'ex-Zaîre agit comme une Monarchie mais mais non comme une République". Joseph Kabyla, le président actuel de la République démocratique du Congo, a succédé à son père (Laurent désiré Kabyla) sans aucune élection. Haïti, Première République Nègre, comme s'enorgueillissent certains "mal bourik " haïtiens a connu un cas similaire avec les Duvalier.
Eclairez ma lanterne, les hommes "savés". | | 
03-03-03, 05:43 PM
| | | Paulo ekri:
"Jafrikayiti qui nous enseigne régulièrement que "dépi nan ginin, neg ap édé neg"
Paulo, fòk ou fè efò pou sitasyon ou yo kòrèk. Se pa "dépi nan ginin, neg ap édé neg" se "depi nan Ginen BON Nèg ap ede Nèg!".
Li klè, tout sosyete gen vagabon, gen pa itil, gen trèt. Sosyete pa nou yo gen MOVE Nèg pa yo tou. Pawoli mwen renmen fè konpatriyòt mwen yo sonje a, la pou raple nou ke depi sou grangrann grangrann granpè nou te gen BON Nèg, fanm tankou gason ki te toujou kanpe pou defann sa ki jis, sa ki byen, sa ki bèl...e jouk jounen jodi a, nou gen BON Nèg konsa ki kontinye ap feraye pou sa ki byen kapab pote laviktwa.
N ap pale yon kesyon lang, men li klè se pa lang yo ki bay pi gwo pwoblèm nan. Se atitid nou vizavi pwòp tèt nou kòm Nèg. Li klè, si lang franse a sete yon lang Afriken li te ye, nou te kite sa tonbe lontan. Menm jan nou kontinye ap fonksyone ak relijyon Krisyanis lan - menm lè nou wè se yon relijyon ki chita sou mit, vyolans ak sipèstisyon - men kòm se yon relijyon blan pote sou zile a, anpil Nèg santi fòk nou kenbe li.
Paulo, envestisman 400 zan esklavaj la, se pa yon bagay piti li ye. Jounen jodi a, ou gen pou ou wè anpil Nèg ap griyen dan sou Michael Jackson, men si yo te gen lajan pou fè sa Michael Jackson fè a, se sa yo ta fè tou. Dotanplis, èske nou pa remake yon dividal Nèg ki malad anba kansè po paske yo al achte pwodui ki pou fè yo vin grimo pa fòs?
Lang franse a, relijyon krisyanis lan ak anpil lòt chenn nou adopte ankò, tout se pwodui kanserijèn ewopeyani-zazonbifik ke nou ap konsome depi nou ti katkat. Pwodui sa yo pa la pou blanchi po nou. Yo la pou blanchi sèvèl nou. Yo la pou blanchi nanm nou. E sèl lè ou wè konsekans yo, se lè yon Ayisyen di ou: Li ta kontan si blan yo ta vin okipe peyi a, osnon lè l ap fè tèt li mal ap eseye pale franse ak yon konpatriyòt li ki pa konn pale franse menm jan ak li - tandiske yo toulede ka pale Kreyòl san pwoblèm, lè li di ou se Vodou ki fè Ayiti pòv....
Tout sa se efè (sendwom) pwodui toksik k ap manje nanm ak sèvèl nou.
Pa rete sou sendwom yo...fouye pou ou ka jwenn kòz yo, demannyè pou remèd la ka efikas epi dirab!
Mwen pa di anyen ki nèf la a paske depi syèkdèsyèk gen Nèg save k ap eseye dezentoksike frè ak sè yo ki gen tan konsome yon dòz mòtèl nan pwodui ewopeyaniza-zobifik sa yo... Kit se Frantz Fanon ki ekri "Peau Noire masques blancs", kit se Walter Rodney ki ekri "How Europe Underdeveloped Africa", kit se Randall Robinson ki ekri "The Debt", kit se Oprah Winfrey ki pwodui "Beloved", Boukmann Eksperyans ki pwodui "Revolisyon", Beethiva Obas ki pwodui "Si" Osnon Spike Lee ki pwodui "Malcom" ak "Do the right thing". Tout se Nèg ki pwouve ke Depi nan Ginen Bon Nèg ap ede Nèg. Men reyaksyon nou remake anpil kote, kit se sou teren politik la ann Ayiti, kit se nan kòmantè nou li sou fowòm sa a ak lòt ankò, kit se kòmantè nou tande nan mitan fanmi ak zanmi nou....gen yon lòt verite ki klè kon dlo kòk, sèke "Chenn nan tèt pi di pase chenn nan pye".  
Kidonk, Paulo, tout sa mwen ka di ou, sèke jouk mayi mi, jouk nou jwenn liberasyon total kapital la, bon Nèg ap kontinye ede Nèg kase chenn, jouk yon jou rive kote nou tout nèt alawonnbadè kapab selebre libète total kapital ansanm tankou yon fanmi zonbi ki reveye.
Lè sa a, tout tilezanj va chante Im Nasyonal la ansanm e pyès nèg pap bese vwa yo ankò, lè yo rive nan chaplè ki di "SE PA KADO BLAN TE FÈ NOU, SE SAN ZANSÈT NOU YO KI TE KOULE".... paske lè sa a tout Nèg ap gentan pran konsyans ke nou pa gen pou nou ni wont, ni pè di laverite.
Vye frè, mwen ba ou yon bèl akolad chaje ak vibrasyon pozitif !
Ayibobo!
__________________ Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon nèg ap ede nèg!"
http://www.jafrikayiti.com | | 
03-04-03, 06:46 PM
| | Registered User | |
| | Certains internautes inconcients estiment que le pogramme d'Alpha ne réussira pas en Haiti parce qu'on peut pas alphabetiser en créole moi je disais non ,et c'est ce qui explique mes amis( es)ce poste pour démontrer que la langue française a ses propres difficultés .Merci Roger, ton intervention ne fait que solidifier ma position et clarifie exactement mon opinion.Picard http://www.haitipressnetwork.com/ima...es/alpharj.jpg
Ayiti se ou ,se yo,se li , se mwen.
__________________ Il n'y a rien de nouveau sous le soleil! | | 
03-05-03, 11:41 AM
| | | Picard,
Si je comprends bien,vous voulez dire qu'en ""l'année de grace?"" 2003,certains continuent à dire que l'alphabétisation échouerait parce qu'elle se ferait en Kreyol ,plutot qu'en français.
C'est élémentaire ,que si l'on veut alphabétiser quelqu'un ,il faut le faire dans la langue qu'il comprenne.
C'est encore un argument de plus que ceux qui pronent la ""dictature "" du français veulent avancer.
Agiman sa a,pa mòde.
Picard ,quelque chose qui donne à réfléchir.
Savez vous que presque tous les documents de l'état du Massachusets sont accessibles en Créole?
Sur papier et aussi sur le Net.
Comment chercher un emploi,adoption,mème des règles légales comme un ""contrat"".
L'état de floride est en train de faire la mème chose.
Picard,combien de documents de l'état haitien sont accessibles en Créole? | | 
03-05-03, 01:36 PM
| | Registered User | |
| | Mwen rete kwè./Genyen ki an Kreyòl paske se nèg yo kap pwomote lang kreyòl la-mwen pral Ayiti desanm 2003 mwen pral tyeke .
Tous les documents de l'état du Massachusets sont accessibles en Créole?quelque chose qui donne vraiment à réfléchir. Mèsi Roger.. pou enfòmasyon'w yo
__________________ Il n'y a rien de nouveau sous le soleil! | | 
03-05-03, 10:45 PM
|  | Senior Member | |
| | | Je suis curieuse de savoir ce que l'expression "internautes inconscients" vient faire dans un débat "Créole vs. Français". Pourquoi est-ce si difficile de faire montre de respect à l'égard du prochain? VOILA LE VRAI PROBLEME D'HAITI: Dès que l'autre s'arroge le droit d'avoir une opinion différente de la mienne, il faut le "maspinen". Li lè, li tan pou sa chanje... | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |