Dès mes études de médecine, mes formateurs m'ont toujours assuré de l'utilité du toucher vaginal. Certains ont même insisté en disant qu'un bon examen clinique se termine par un toucher vaginal ou rectal. Bon, je vais réduire les débats au toucher vaginal, et en dehors d'un femme enceinte. J'attends les contre-arguments de mes confrères gynécologue, car comme je le dis toujours, les colonnes de cette rubrique sont ouvertes à tous, pour les questions de santé bien entendu!
Pourquoi je remets en question un geste qui devrait faire partie de l'examen clinique normal de toute femme?
Tout d'abord parce qu'il est intime! C'est déjà compliqué de demander à une jeune femme de se déshabiller, mais en plus, il faut lui demander d'écarter les cuisses... et pour les adolescentes, c'est la galère! Il est toujours très douloureux! Vous pouvez avoir les doigts les plus petits (car le toucher exige l'introduction de deux doigts!), utiliser une tonne de lubrifiant, le geste sera toujours horrible pour la patiente et peut même la monter contre vous!:"Doktè sa a bosal!"
Il ne vous donne aucune information pertinente, et de toute façon, vous allez quand même prescrire des examens de laboratoire! On peut dire ce que l'on veut, les doigts ne sont pas un microscope!
Il n'est tellement pas important que jamais un médecin ne déflorera une vierge pour faire un toucher vaginal! Et ceci constitue mon argument-clé. S'il n'est pas nécessaire pour une vierge, comment le devient-il pour les autres?
Donc, mes chers confrères, voici ouverte " la polémique du toucher vaginal". Vous pouvez m'écrire au journal ou directement sur mon mail, je me chargerai à retranscrire. A propos, vous pourriez aussi me donner les indications sur la sonographie intravaginale!
Philippe DESMANGLES
pdesmangles@yahoo.fr
Source: Le nouvelliste